Question résolue

Impossible de faire une procuration pour récupérer un mobile en point de retrait

domino48
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'ai commandé à SFR pour mon épouse, en son nom, un nouveau téléphone. Habitant loin de la ville, j'ai choisi un point de retrait, comme je fais souvent: ici une superette à 500m. 

Mais quelle n'a pas été ma surprise lors de la réception d'un mail annonçant l'arrivée prochaine de l'appareil: pour récupérer le téléphone: non seulement il faut présenter la carte de paiement et la carte d'identité de l'acheteur (je peux comprendre) mais en plus l'acheteur doit se présenter en personne, physiquement!

"Votre colis vous sera remis en mains propres. Aucune procuration n'est possible.".

 

Je n'étais pas prévenu lors du choix de la livraison... et à 71 ans, bien que souvent livrés en point de retrait,  c'est la 1ère fois que nous sommes confrontés à une telle exigeance! 

Or il se trouve que mon épouse, victime d'un accident, ne peut pas se déplacer en ce moment... Je n'ai pas le droit de le faire pour elle, même avec la carte de paiement utilisée et sa carte d'identité! Jamais connu cela... 

 

J'imagine toutes les personnes âgées, malades, handicapées, non disponibles professionnellement, etc. etc. qui pourraient  être ainsi dans l'impossibilité de récupérer un produit SFR acheté. Sans avoir été prévenues lors de la commande...

 

Je trouve cette super-exigence franchement débile, un modèle de l'hyper-sécurité technocratique non humaine... 

 

En la circonstance, j'ai protesté auprès du service clientèle, qui après consultation de la hiérarchie  a proposé ceci: pas de retrait de l'appareil, retour à SFR au bout de 2 semaines (!) , puis attente du revirement du prix payé sur mon compte (cela conseillé fortement  pour éviter des problèmes) , puis  nouvel achat. Et à ma demande: crédit sur mon compte de 10€ en plus pour que me soit livré de fait gratuitement à notre  adresse personnelle un nouvel appareil.

Un "geste commercial" dont je me serais passé si l'incident avait pu être évité!

J'ai refusé le retrait en magasin: le plus proche est loin d'ici.  

 

Soit 3 semaines de retard... si l'appareil est toujours disponible au même prix, ce que l'on m'a promis (?) 

 

A mon avis, il faut au mieux éliminer cette super-exigeance, ou à défaut, au moins prévenir l'acheteur! C'est d'autant plus absurde qu'un livreur à domicile, lui,  ne se préoccupe jamais au grand jamais de la personne qui signe... Je signerai peut-être à la place de mon épouse! 

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

Domino
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @domino48,

Je reviens vers vous suite à notre échange. Afin de faciliter la recherche de réponses aux utilisateurs qui se poseraient la même question que vous, je vous invite à clique sur "J'approuve cette réponse" sur ma réponse. La conversation sera placée en résolue et mis en évidence pour les utilisateurs qui rencontreraient le même souci que vous. 

 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


3 RÉPONSES 3
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @domino48

Navré de voir que vous rencontrez des problèmes pour retirer votre nouveau mobile en point de retrait. 

C'est en effet étonnant que vous n'ayez pas la possibilité de retirer le colis vous-même et ce même avec la carte d'identité de votre femme. 

Avez-vous essayé de retirer le colis à ce jour à ce point de retrait ?

 

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


domino48
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je voulais surtout souligner la règle, étonnante, à mon avis inadmissible, qui devrait être modifiée. Il me paraît normal de réagir. 

 

Certes il y a toujours un risque de magouille de lapart d'une minorité de clients dans le commerce, mais la lutte contre ces pratiques ne doit pas aboutir à des procédures qui rendraient la vie trop difficile pour une partie de la population. même si cela se fait au prix d'un petit risque. Le client prend aussi un risque lorsqu'il commande!

 

Et je n'ai jamais vu ailleurs une telle règle, même pour des produits plus coûteux.

 

La société doit rester humaine. 

 

En pratique, aujourd'hui, je suis allé au point de retrait, et j'ai pu récupérer l'appareil sans difficulté en présentant la carte d'identité de mon épouse. 

 

Mais il se trouve que c'est mon village. Et je connais un autre point relais, un peu plus loin, qui dans des circonstances identiques ne m'aurait peut-être pas (probablement pas?) permis ce retrait: la règle est très rigide... et claire, et ce point relais tout aussi rigide... et méfiant!

 

D'ailleurs sur les 2 conseillers avec qui j'ai parlé de ce sujet au téléphone,  aucun ne m'a proposé de me présenter pour essayer de retirer le colis, même s'ils y ont certainement pensé... ! Ni leurs supérieurs. 

Domino
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @domino48,

Je reviens vers vous suite à notre échange. Afin de faciliter la recherche de réponses aux utilisateurs qui se poseraient la même question que vous, je vous invite à clique sur "J'approuve cette réponse" sur ma réponse. La conversation sera placée en résolue et mis en évidence pour les utilisateurs qui rencontreraient le même souci que vous. 

 

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus