Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @caco2845 

Ah ah, intéressante poursuite de discussion au-delà de la panne elle-même...

Peut être que j'y vais un peu fort, mais j'ai remarqué que mon débit était faible quand ma tv à l'étage avait des problèmes de réception : c'est mon système alerte en fait... 

Il est vrai que je paye un abonnement pour du 1 GB , 300mb j'ai un peu, beaucoup l'impression qu'on se **bleep** de ma G.....

Oui, 300 Mbit/s ou que sais-je d'autre de débit dérisoire, ça n'a rien de normal et tu peux sans problème qualifier ça de débit non acceptable, voire médiocre ou mauvais, indiscutablement.

N.B. (détail sur lequel je reviens plus bas) pour être exact tu ne payes pas pour du "1 Gbit/s", mais pour "jusqu'à 1 Gbit/s" selon le vocabulaire des offres.

Mais ce n'était pas de ça que je parlais, tu le sais.

Là où je disais que tu y allais fort (et je crois que c'est assez flagrant 🤣) c'est quand tu écrivais, je cite

• "mon débit dans les normes acceptables n'a duré que 2 jours avant hier soir 950mb, hier soir 850".

Objectivement, et même si on est énervé par autre chose, je trouve que qualifier ces 2 valeurs de débit des 2 jours (Ô bien trop courts évidemment) de période où le débit était dans des normes acceptables est de bonne foi, comme je l'ai écrit, "y aller peut-être un peu fort" 😂.

En vérité, je crois que de bonne foi, plutôt, on peut dire que le débit était normal, et même très bon, pour être plus fidèle à la réalité non ?

(car je trouve qu'on se doit une certaine objectivité pour être crédible face à (souvent) le manque d'objectivité de certaines personnes qui nous répondent au SAV... Je pense par exemple à celle qui t'a dit que ce genre de valeur (qui sont pourtant "normales" justement) n'était pas possible du tout... Sans doute je se gêne-t-il pas pour tirer à la baisse quand des clients viendrait aussi peu objectivement lui tirer à la hausse et dire que 1 Gbit/s, pour lequel ils payent, ce serait normal...)

Tu compares ma connexion à une route mais la mesure des 950, c'était un soir à 21h, ce matin à 6 h j'avais aux alentours des 850 mb c'est pour cela  que j'ai du mal à comprendre.... et accepter

Peut-être que tu as du mal à comprendre, mais je maintiens, 950 Mbit/s ou même 850 ça m'apparait objectivement bon, même très bon, et pas du tout "juste acceptable" ou "difficile à accepter".

Quant à la fluctuation (de la soirée vers le matin) oui bien sûr, en gardant l'analogie d'une route (toute proportion gardée car ce n'est pas pareil) : à certaines heures il peut y avoir plus de circulation (et donc d'encombrements) qu'à d'autres où la voie est libre et tu es peinard tout seul. (Même si ici je te l'accorde, on aurait plutôt vu l'évolution dans l'autre sens 🤣)... Mais il peut y avoir de grosse évolutions, car ça dépend de tes voisins (y'en a peut-être un qui déclenche des téléchargement tard le soir pour ne pas trop gêner ses voisins et ce n'était pas fini à 6h du matin ?)

• Car je rappelle que même si en coaxial tu as un abonnement "jusqu'à 1 Gbit/s", en pratique tu partage une capacité maxi de 1200 Mbit/s (cette autoroute de l'information) avec au moins 64 voisins qui ont peut-être AUSSI un contrat 1 Gbit/s comme toi... 
  • Et ce phénomène de partage de la ressource avec les voisins, contrairement peut-être à une idée reçue, est aussi présent en "vraie fibre optique" : par exemple en FttH Gpon (le plus répandu en France) c'est 64 clients "gigabit" qui se partagent une capacité de 2,5 Gbit/s (lire très bonne synthèse ICI) => oui oui, tu as bien lu. Ainsi dans un cas extrême (illusoire qui n'arrivera jamais) si tous ces clients voulaient leur débit maxi au même moment, ça ne laisserait plus que moins de 40 Mbit/s chacun (du VDSL quoi...)

Pour reprendre ton analogie de moteur Porsche comparé as un PureTech, la situation des abonnements FttLA ou FttH en gigabit serait plutôt comparable à ceci :

• il y a un moteur à réaction (une vraie bombe !!!) mais UN SEUL que se prêtent toutes les voitures du voisinage quand elles veulent rouler (partage de la ressource)
  • mais chaque déplacement de voiture d'un voisin, chaque utilisation, ne dure que quelque secondes, donc ce partage est viable ! 
    (en tous cas cette rareté statistique est celle avancée par tous les "théoriciens" de l'architecture fibre, et est rappelé sur le lien que je t'ai donné qui rappelle que le risque de saturation est statistiquement faible (malgré le partage à plusieurs dizaines de clients).

Et comment peux tu expliquer une expérience que j'ai effectué il y a quelques jours :  une mesure chez moi 280 mb et mesure chez un voisin en ethernet (nous sommes connectés au même poteau, même boîte ) lui 750 mb. 

Mais enfin, on l'a déjà dit : parce que tu as manifestement une PANNE !

(que ce soit dans ta box, dans ton câblage interne au logement, ou même sur le câblage externe qui te relie sur la voie publique aux équipements SFR-Numericable).

Personnellement je n'ai jamais douté que, lors des passages du débit à 300 Mbit/s et même moins, c'était une situation de dysfonctionnement de ta connexion.

...................je ne sais que penser et faire j'ai un rdv téléphonique prévu début semaine prochaine avec cellule expertise....

Personnellement je ne vois pas quoi penser d'autres que tu subis une panne quand tes débits sont mauvais (ceux aux alentours de 300 Mbit/s).

Et donc que oui, cellule expertise ou non, il faudra bien que SFR envoie des techniciens sur place pour vérifier tous les éléments que j'ai évoqué.

Si tu veux te livrer à de petites expériences diagnostic  toi-même :

• il se trouve qu'en coaxial, les box connectée sur la même poche sont interchangeable (elles fonctionnent dans tout le voisinage et pas seulement sur TA prise).
  • Donc tu peux sans problème brancher TA box coaxiale chez ton voisin qui a aussi une box coaxiales SFR
  • Ou bien tu peux brancher la box de ton voisin sur TA prise chez toi

=> ça te permettra peut-être d'identifier si c'est ta box ou ta prise qui délivre un service dégradé...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

caco2845
Contributeur en Herbe

Merci,

Mais je suis pas certaine que mon voisin accepte que je m'amuse à tester sa connexion avec ma boxe, rien que tester sa connexion avec mon cable ethernet je sentais qu'à son goût j'étais trop intrusive....il ne voulait pas que j'argumente auprès d'SFR qu'il avait un meilleur débit (grosse différence) que moi à un instant T😳...

Le technicien est venu tout de même 3 fois vérifier, mesurer le signal qui est bon selon lui, a vérifier qu'il n'y avait pas d'incident sur le réseau : a changé la prise murale, la box une première fois ......bientôt il va devenir un "pote" à force......... lui même me dit qu'SFR ne fait plus de travaux sur ses lignes défectueuses car la fibre ( coaxiale) est vouée à disparaitre fin d'année....qu'il a le même problème chez d'autres "clients"....

Et le service client technique qui peut être d'une nullité en argumentation tout ça peut être parce que je suis une femme : 280 c'est presque 300 les fameux 30%  (déjà 30% de 1Gb chez moi c'est 333). Et que après avoir fait un énième redémarrage de box je passe de 278 à 282 mb, j'ai un gain certain, désolée mais là je pète une durite....

Les seules actions qu'ils mettent en place c'est : on prend un rdv pour le passage d'un technicien et on va changer la box car c'est surement une reconditionnée ! 1 mois que cela dure 3 visites et 2 box.

Bon week-end à suivre 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @caco2845 

je suis pas certaine que mon voisin accepte que je m'amuse à tester sa connexion avec ma boxe, rien que tester sa connexion avec mon cable ethernet je sentais qu'à son goût j'étais trop intrusive....

Cela va de soi.

Les gestes que je t'ai proposés sont des possibilités qui nécessitent le concours d'un voisin. Si ce voisin ne souhaite pas s'embarquer dedans, on ne peut que le le respecter.

C'est un peu comme quand ma batterie de voiture avait des soucis il y a longtemps en bas de ma résidence : avec mes câbles à la main, et m'adressant au 1er voisins qui lui-même partait en voiture, je savais bien que certaines étaient des proches "enclins à m'aider" en ouvrant leur capot pour me laisser me brancher afin de démarrer ma voiture, et d'autres déclineraient, n'étant pas suffisamment proches et motivés pour faire cet effort pour moi.

lui même me dit qu'SFR ne fait plus de travaux sur ses lignes défectueuses car la fibre ( coaxiale) est vouée à disparaitre fin d'année....

Oui, il peut le dire.

Toi et ton voisin avez-vous reçu le courrier officiel (comme moi) qui annonce la fin du câble dans ton secteur au 31/12/2025 ? Si non, comme l'a annoncé un officiel sur le forum, le secteur n'est pas concerné par une fermeture cette année (mais ça n'exclue pas qu'elle soit fin 2026 🤣). D'ailleurs à l'évidence tout le monde savait (c'est la fatalité) depuis quelques années qu'on vivait la fin de l'exercice du câble : l'ADSL sera démantelé à l'horizon 2030 d'après la perspective de travaux d'Orange... Les rumeurs circulaient pour une date de clap similaire pour le câble, mais il n'y avait pas encore eu d'annonce aussi nette que cette première vague de courrier pour les premiers concernés de décembre 2025.

Pour revenir à ce que dit ton technicien, c'est vrai et c'est pas vrai, et quand tu regardes les vidéos de techniciens sur le terrain travaillant pour des opérateurs tu apprends qu'il y en a beaucoup d'autres qui baratinent...

• oui comme je viens de le dire, la fin qui n'est pas lointaine du câble pourrait "motiver" cette désinvolture
  • oui on a même fait exactement le même reproche à Orange (unique propriétaire-responsable des lignes pour l'ADSL) suspecté depuis bien des années de rechigner à la dépense de réparer la ligne ADSL d'un client en panne (le sien ou pire le client d'un concurrent) si par exemple la fibre était disponible en parallèle... C'est vrai que ça pourrait être vrai. On en a jamais eu la preuve, et encore moins la sanction de l'ARCEP ou autre instance (car ce serait un lourd manquement au commerce vis-à-vis du client qui lui paye et honore sa partie du contrat).
  • cependant je reste convaincu que souvent ces affirmations restent de la médisance "communément partagée"... un peu comme "à la SNCF ce sont tous des planqués" 😀  (Ainsi dans mon secteur où j'ai entendu le même discours de techniciens il y a bien des années... assez hors sol quand on voit d'ailleurs que c'était faux que le câble allait fermer dans l'année à l'époque, et que surtout entre-temps notre "vieux réseau" 100 Mbit/s a été promu à 1 Gbit/s) 

À lire régulièrement le forum GenerationCable, on a vu aussi des clients trainer des soucis de ce genre, pâtir de "brouilleurs" (une des pistes pouvant créer ta situation), que ça a duré des mois voire des années, et que finalement le "fautif" soit trouvé sans que ça soit un manque d'entretien ou de volonté de maintenance sur le vieux réseau... (le pire que j'ai vu c'est la simple "lampe halogène du salon" d'un client qui, une fois allumée, parasitait le signal câble de la box ! Mais parfois c'est le frigo d'un voisin, une pompe à chaleur extérieure, etc.)

Si on voulait être subjectif envers la réponse de ce technicien (qui est quand même juge et partie ici) on pourrait penser qu'il couvre sa propre incapacité à trouver la panne en prétextant que c'est un manque de volonté de SFR (pourquoi pas le soupçonner lui de ne pas trouver ? aussi sympa soit-il ?)

Peut-être que j'aurais plus confiance dans son discours s'il te disait cela SANS être dans la situation de ne pas réparer ta panne.

C'est un peu le syndrome du garagiste qui trouve pas la panne et qui dit "non mais ce modèle, c'est un truc de daube, ça tient pas, c'est pas réparable..."

Et le service client technique qui peut être d'une nullité en argumentation tout ça peut être parce que je suis une femme :

Je crois que c'est là un pur procès d'intention envers eux... Si tu lis ce forum sur d'autres sujets similaires tu verras que ça peut arriver aussi à des hommes. Moi-même je l'ai vécu plus d'une fois.

280 c'est presque 300 les fameux 30%  (déjà 30% de 1Gb chez moi c'est 333).

Non là c'est toi qui te trompes en calcul 😂😂😂 

Tu confonds peut-être 30 % avec "un tiers" (qui est plutôt 33,333... %) mais 30% de 1000 (1 Gbit/s) ça fait bien 300 et pas 333 😉

Mais plus fondamentalement, ces "fameux" 30 % ne sont pas un critère contractuel écrit où que ce soit dans les conditions de vente.

Ça nous a été "rapporté" (et tu sembles le confirmer si tu l'as entendu) comme un critère pratique dans le déroulé d'analyse de panne chez SFR pour déterminer qu'il y a "indiscutablement" des signes d'un service qui n'est pas bien assuré techniquement. C'est en clair vu comme un "indice fort" pour légitimer l'envoi d'un technicien.

Mais rien n'interdit (et ça m'est arrivé ainsi qu'à d'autres selon les récits de ce forum) d'obtenir une intervention technique (et même couronnée de succès) tout en ayant un débit supérieur à ces 30 %, mais néanmoins anormal sur d'autres angles d'analyse (comme l'irrégularité, la latence, etc.)

Et que après avoir fait un énième redémarrage de box je passe de 278 à 282 mb, j'ai un gain certain, désolée mais là je pète une durite....

Alors là, je crois que tu t'attardes sur un détail insignifiant (+ 4 Mbit/s ???).

Je ne crois pas qu'en faisant N mesures successives de mon propre débit à n'importe quel moment je constate (chez moi, chez des proches, au boulot) une absence de fluctuation et des valeurs identiques (ou proches à moins de 4 Mbit/s d'écart) => avoir des écarts significatifs entre 2 mesures successives, par exemple sur speedtest.net n'a rien de rare, c'est même usuel et pour cela qu'on recommande de corroborer une moyenne sur plusieurs mesures et plusieurs sites de tests différents.

D'ailleurs tu fais tes tests sur quel site ?

Bref, selon moi :

1. il n'est pas anormal qu'après reboot (ou sans reboot d'ailleurs) tu constates une évolution de mesure de débit qui varierait de 4 Mbit/s
  2. il est au contraire complètement anormal que tu tournes à 800-900 Mbit/s, et qu'a d'autres moment tu tombes à moins de 300

Ta panne est le second point pour moi, et je pense qu'il y a matière à la faire réparer.

Les seules actions qu'ils mettent en place c'est : on prend un rdv pour le passage d'un technicien et on va changer la box car c'est surement une reconditionnée ! 1 mois que cela dure 3 visites et 2 box.

Que veux-tu qu'ils déclenchent de plus au service client par téléphone ? c'est la réaction normale. C'est le technicien sur place qui est censé faire le diagnostic si tu as une panne individuelle qui n'est pas détectée de manière globale sur le secteur par la supervision du réseau.

Vu autrement, on peut aussi penser que le technicien qui passe (et tu as l'air de dire que c'est chaque fois le même, hélas...) qui n'a pas cherché au bon endroit : tout le monde n'enquête pas aussi bien que l'inspecteur Columbo 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus