Réponse certifiée par SFR Question résolue

Date fin d'engagement après rétractation

nicolaswy02
Visiteur

Bonjour la communauté, 

Avant toute chose je précise que depuis 2006 je n'ai eu qu'un seul fournisseur d'accès.

Ceci dit, par où commencer?

Après bien des années comme client Adsl, on m'a proposé le 30/11/2017 une offre fibre par démarchage téléphonique. Cette offre était une offre "power sport" à 34,99 euros/mois sans conditions de durée. Celle-ci comprenait entre autres "bein sports, sfr sport et divers autres avantages". M'apercevant que l'ancienne ligne Adsl continuait à être prélevée, j'ai contactée service résiliation afin de mettre fin à ces prélèvements. Et c'est là que commence les soucis. L'opérateur a par erreur résilié les deux offres: Adsl et la fibre souscrite deux mois plus tôt. Bien évidemment sfr était incapable de me proposer la même offre et me voilà contraint de souscrire à une nouvelle offre bien moins avantageuse, offre à 44,00 euros par mois et bien évidemment sans bein sports, et après un mois sans télévision ni internet dont je vous passe les détails. Nouvelle souscription donc avec l'assurance des commerciaux qui m'assuraient que bein sports me serait offert tous les ans pour compenser les pertes occasionnées par cette erreur. Ca a bien été le cas les deux premières années mais on m'a bien évidemment tourné le dos en ce début d'année m'annonçant qu'il n'y avait bien évidemment plus aucune trace de ce fameux contrat power sport. Après de nombreux coups de fils ou l'on doutait de mes dires j'ai fini par envoyé tous les documents en ma possession afin de prouver ma bonne foi. Rien n'y fait. 

J'ai donc décidé de résilier mon contrat à sa date d'engagement qui était initialement fixée au 10/01/2022. Dommage d'en arriver là après tant d'années mais que voulez vous?

Mais c'était sans compter sur le coup de téléphone du service client qui me démarché en me proposant une offre alléchante pour canal+ séries avec disney Chanel pour soit disant 6,00 euros de plus par mois. Je précise à plusieurs reprises à ce commercial que je souhaite résilier en janvier prochain. Celui-ci me répond avec assurance que cet engagement n'affectera aucunement mon contrat sfr, et que je m'engage uniquement avec canal+ pour une durée de 24 mois. Après relecture du fameux contrat je m'aperçois bien évidemment que cela implique également un nouvel engagement de 12 mois avec sfr, engagement bien moins avantageux que l'ancienne offre power souscrite à 44,00 euros. 

Après bien de appels et mails aux différents services, la promesse de ceux-ci de me rappeler, j'ai fini par envoyer par sécurité un recommandé avec accusé avant les fameux 14 jours afin de me rétracter de cette offre que je considère comme un tissu de mensonges, souscrite le 09/072021. J'ai reçu un sms m'annonçant la prise en compte et la rétractation d'une "offre socle", offre que le service client est incapable de m'indiquer précisément ce qu'elle représente. Bref, ma question est la suivante. 

Malgré la rétractation de l'offre souscrite le 09/07/2021, je n'ai toujours pas récupéré les chaînes que j'avais initialement avec l'offre power, ma dernière facture est aussi au montant de l'offre résiliée et dernièr point important, ma date de fin d'engagement est repoussée au 09/072022. Pensez-vous qu'étant donné les modifications apportées à mon abonnement malgré la rétractation de la dernière offre je puisse résilier tout de suite. S'il vous plaît, si vous pouviez éviter de me proposer de me rapprocher de mon service client cela serait une bonne chose. 

Je pense avoir résumé dans les grandes lignes mais s'il faut étayer mes propos, je reste disponible. 

Je remercie d'avance la communauté pour les précieux  conseils qu'elle pourra m'apporter. 

Cordialement, 

Nicolas. 

 

** Je suis le premier déçu de cette situation et était conciliant et fidèle jusque-là mais là c'est allé trop loin. Je recommande à sfr de changer sa politique de fidélisation. 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nicolaswy02 ,
Si vous n'avez pas été recontacté à ce jour, je vous invite fortement à relancer le tchat traitant des problématiques commerciales et administratives.
Seul un conseiller pourra vous aider à y voir plus clair sur la situation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nicolaswy02 ,
À la lecture de votre récit, je peux comprendre votre désarroi face à cette problématique de souscription d'offre, puis de rétractation.
La Communauté SFR étant un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR, je n'ai pas, de mon côté, la possibilité d'ouvrir votre dossier client pour vous dire si oui, ou non, vous avez le champ libre pour résilier tout de suite.
Le seul canal de contact qui pourra vous renseigner sur ce point est le Service Client SFR. En ce sens, je ne peux que vous conseiller de joindre à nouveau ce dernier en passant par le lien Contacter le Service Client SFR.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


nicolaswy02
Visiteur

Bonjour Yann,

Merci pour votre réponse. Je reste cependant perplexe sur le fait qu'SFR me réponde positivement â cette requête et me pousse plutôt à aller jusqu'à la date d'engagement. 

Pour être franc avec vous j'ai appelé à de nombreuses reprises déjà les différents services et je pense que je ne les appellerais plus. Non pas que les personnes en ligne soient désagréable, mais aucune n'est capable de répondre simplement aux problèmes qui sont les miens. Est-ce une volonté du groupe? D'ailleurs lors du dernier appel datant d'hier, la personne en ligne m'a assuré que je serais re-contacté dans les 5 jours. Ce n'est pas la première fois que l'on me réponde cela et que j'attends patiemment "dans le vent" si je puis dire. Alors j'ai pris les devants en indiquant à cette même personne que c'était mon dernier appel et qu'au cas où je ne serai pas contacté alors je ferai opposition au prélèvement et en profiterai pour résilier. D'où l'ouverture de ce thread.

Après rétractation, je n'ai toujours pas récupéré les chaînes que j'avais initialement, je me demandais juste si cela pouvait suffire pour résilier mon contrat étant donné que les conditions souscrites ne sont plus réunies.

Si une personne charitable pouvait me renseigner je l'en remercie fortement. 

Cordialement,

Nicolas. 

 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nicolaswy02 ,
Si vous n'avez pas été recontacté à ce jour, je vous invite fortement à relancer le tchat traitant des problématiques commerciales et administratives.
Seul un conseiller pourra vous aider à y voir plus clair sur la situation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolaswy02 

 


Après rétractation, je n'ai toujours pas récupéré les chaînes que j'avais initialement, je me demandais juste si cela pouvait suffire pour résilier mon contrat étant donné que les conditions souscrites ne sont plus réunies.

Si une personne charitable pouvait me renseigner je l'en remercie fortement. 


la réponse est oui et non.

 

Pourquoi non ?

  • parce que après rétractation, il n'y a aucune obligation à te restaurer ton contrat précédent (qu'il soit chez le même FAI ou non). Pour passer sur la nouvelle offre tu as fermé (de ton plein gré) l'ancien contrat. Il est fermé et donc rien n'oblige personne à le re-créer (ni de ton côte ni de celui du FAI). (D'autant plus que parfois c'est impossible) => bref, légalement, la rétractation n'annule que l'ouverture du nouveau contrat, pas la fermeture de l'ancien. Par contre, évidemment, un FAI peut "commercialement" accepter de te rétablir les anciennes conditions, s'il le veut bien.
  • C'est d'ailleurs pour éviter ces situations où le contrat d'avant n'est plus récupérable que le médiateur des télécoms recommandait aux FAI de changer leurs pratiques et ne PAS ACTIVER tout nouveau contrat avant la fin des 14 jours de réflexion (lire ICI) pour éviter les mauvaises surprises après rétractation :
    • Rétractation : « en cas de changement d’offre conclu à distance ou dans le cadre d’un démarchage, de ne pas mettre en service le nouvel abonnement souscrit avant l’expiration du délai de rétractation, dans l’hypothèse où l’offre initiale souscrite par le consommateur n’est plus commercialisée et que l’opérateur n’est pas en mesure de la rétablir en cas d’exercice du droit de rétractation ».

Pourquoi oui, finalement, on peut en profiter pour résilier (mais il faut le faire dans les temps pour ce que ce soit "un droit" ?

  • parce que quand tu as souscrit ce nouveau contrat, SFR a donc fermé le précédent (sur lequel tu n'étais plus engagé). Donc comme tu t'es rétracté du nouveau contrat (qui ne te convient pas) ce nouveau contrat est annulé et donc tu es à nouveau dans une situation "sans engagement". Donc tu peux quitter SFR sans la moindre pénalité d'engagement.
  • par contre il faut être conscient qui si actuellement tu as à nouveau internet et la télévision, c'est que tu as un nouveau-nouveau contrat (chronologie : tu as quitté ton ancien contrat (que je qualifierai de 1er) pour un 2e contrat, dont tu t'es rétracté dans les 14 jours, et donc SFR t'as affecté un 3e contrat, qui ne correspond pas exactement au 1er... : donc ce contrat, il doit aussi être fermé, et à nouveau, tu as 14 jours pour t'en rétracter, sinon, tu es légalement reparti pour un engagement de 12 mois.

À+

 

P.S. Par contre n'oublie pas que, sauf cas très particuliers (ou circonstances de résiliations très particulières, comme la résiliation pour défaut de service) en générale les résiliation de contrats SFR sont assorties de 49€ de clôture de contrat.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus