Réponse certifiée par SFR Question résolue

Changement tarifaire

emmanuelca07
Contributeur en Herbe

Je constate sur ma dernière facture que l'offre promotionnelle sur ma box s'arrête au mois d'avril 2022.

Cette offre m'avait été accordée pour une durée d'une année, en qualité de fidèle cliente depuis des années

Je suis donc passée de la somme de 30 € à celle de ... 44 € / mois, sans être prévenue d'une quelconque façon.

Je contacte le service client. On m'annonce que les CGV ont changé au 1er janvier de cette année. Ah bon ? 

Je m'étonne, pourquoi n'ai je pas été prévenue ? C'était à moi de me renseigner !!! ben voyons

Les offres promotionnelles ne sont plus reconductibles. J'ai juste le choix de changer d'offre pour payer moins cher.

Quelqu'un a t'il eu le même pb que moi ?

Perso, je trouve la façon de pratiquer très malhonnête et sans respect pour ses clients. 

Je me demande d'ailleurs si la saisine d'un service de consommateurs n'aurait pas un effet salvateur sur cette façon de faire.

A noter que la disparition de mes offres promotionnelles touche également mon téléphone mobile dont le forfait sera augmenté. 

Mon insistance n'a eu aucun effet. 

Trouvez vous normal que SFR ne daigne pas prévenir ses clients d'un changement de politique tarifaire et / ou de politique promotionnelle ?

Merci pour vos retours.

 

Edit CM : Votre autre message a été déplacé vers la corbeille car il s'agissait d'un doublon, merci de suivre ce post ici-même. Bonne journée à vous.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @emmanuelca07,


Vous pouvez consulter les CGV en ligne. Il n'y a pas à ma connaissance de clause telle que celle que l'on vous a annoncé. Je vous invite à relancer un conseiller afin d'obtenir plus de précision.


Bonne journée ! 

7 RÉPONSES 7
jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

A vous lire les promotions chez SFR etait reconductibles ?

Passé de Numericable à SFR en Aout 2017 je n'ai jamais connu ca. Il faut tous les ans contacter le service Resiliation pour obtenir au mieux une reconduction et depuis 2021 c'est de plus en plus difficille.

Exemple ma facture de Septembre 2020  ou les - 15€ de remise execptionnelle calculé au prorata passait à - 9,19€ 

 

a1 sept.PNG

et la suivante :

fact oct20.PNG

Plus de remise execptionelle , donc passage au plein tarif ...

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
emmanuelca07
Contributeur en Herbe

comme je l'ai dit, SFR m'a annoncé un changement dans la politique tarifaire des promotions et ce depuis janvier 2022.

Vous même, avez vous d'une quelconque façon été prévenu de ce changement ? Je ne pense pas. 

Vous avez constaté vous même que les offres diminuaient d'année en année. 

SFR ne propose des offres intéressantes que pour les nouveaux clients ! et si possible des offres avec engagement.

Je l'ai évoqué avec un conseiller, c'est tout juste s'il ne m'a pas fait comprendre de résilier mon contrat pour en reprendre un nouveau !!!

Si AVANT c'était encore possible d'être disons remercié de notre fidélité, MAINTENANT, c'est terminé.

Donc, vous avez le choix d'accepter le plein tarif quelque soit votre fidélité à l'entreprise SFR, soit vous allez voir ailleurs.

Je m'étonne du peu de retour dans cette rubrique.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emmanuelca07 

 


comme je l'ai dit, SFR m'a annoncé un changement dans la politique tarifaire des promotions et ce depuis janvier 2022.

Disons que, faute de mieux, on est obligé d'imaginer deux possibilités à cette affirmation de ton interlocuteur :

  1. il a bluffé un truc qui l'arrange, mais pas spécialement vrai, dans la conversation (et ça, on le retrouve archi-souvent dans les récits relatés sur ce forum, je l'ai moi-même vécu plusieurs fois... C'est même assez désolant la capacité qu'on découvre souvent la capacité de certains personnels à asséner ces contre-vérités avec un totale applomb)
  2. il a dit la totale vérité (ce qui est possible aussi bien sûr) et en effet dans cette discussion (ICI) où il y a un historique sur près de 150 pages couvrant une dizaine d'années de négociations de promotions, il y a moins de témoignages récents, et qui vont plutôt dans le sens d'un durcissement des "largesses en termes de gestes commerciaux".

 


Vous même, avez vous d'une quelconque façon été prévenu de ce changement ? Je ne pense pas.


Je pense même que qu'aucun client n'a été prévenu que "désormais" SFR serait plus dur en affaire et ferait moins facilement des cadeaux. Pourquoi un commerçant le dirait-il d'avance ?

 


SFR ne propose des offres intéressantes que pour les nouveaux clients ! et si possible des offres avec engagement.


IL n'y a en effet chez SFR "que" des offres avec engagement sur les 12 premiers mois (contrairement à Red).

Et, chez les FAI qui pratiquent ces "offres intéressantes que pour les nouveaux" c'est en effet réservé aux nouveaux clients, mais pour une logique que tu ne sembles pas prendre en compte :

  • ce n'est pas pour dire que "seuls les nouveaux" ont droit à un tarif intéressant
  • c'est pour dire que tout le monde paye le "prix normal", SAUF tout nouveau venu qui a un cadeau de bienvenue pendant ses 12 premiers mois où l'opérateur lui accorde ce cadeau

=> mais donc ce cadeau de bienvenue, il n'y a pas d'inégalité : chaque client l'a eu UNE fois, lorsqu'il est arrivé, durant ses 12 premiers mois... Après il paye (normalement) le tarif normal.

=> et pourquoi ces "cadeaux ultérieurs" deviendraient si parcimonieux c'est sans doute en grande partie parce que les tarifs moyens en France sont très très bas déjà, comparés à tous nos voisins européens où ils sont environ du double (lire ICI).

 

Donc oui, dans ce contexte, et alourdi par les dettes colossales de SFR (de l'ordre de 50 milliards d'euros, lire ICI) on peut penser que la politique des cadeaux commerciaux et ristourne est peut-être véritablement freinée voire arrêtée depuis janvier 2022 comme tu l'as entendu... Ça serait fondé et crédible, car 50 milliards à rembourser, sachant que les seules rentrées sont les mensualités des abonnés, ça fait quand même plus de 1000 euros à récupérer "sur le dos" de chaque client (si SFR avait 50 millions de clients, ce qui est un peu optimiste vu la populations française 😂)... Donc ça fait quand même une grosse motivation pour que ses clients payent le tarif catalogue et ne plus multiplier les ristournes...

 


Je l'ai évoqué avec un conseiller, c'est tout juste s'il ne m'a pas fait comprendre de résilier mon contrat pour en reprendre un nouveau !!!


Ce qui n'est pas non plus une vérité de la part de ce "conseiller" puisque, pour bénéficier du tarif promotionnel "nouveau client", il faut chez tous les FAI, ne pas avoir été client avant dans les X derniers mois (souvent 6 mois)... Donc même en prenant un autre contrat, tu ne bénéficierais pas du tarif "nouveau client" mais le tarif normal (sauf s'il y a un geste commercial, qu'en effet certains clients obtiennent en changeant d'abonnement).

Mais par contre, si une formule d'aujourd'hui a un tarif qui te plaît mieux que la tienne, tu as toujours pu changer de contrat et opter pour ceux actuels.

 


Donc, vous avez le choix d'accepter le plein tarif quelque soit votre fidélité à l'entreprise SFR, soit vous allez voir ailleurs.

Je m'étonne du peu de retour dans cette rubrique.


Le plein tarif étant le tarif normal au catalogue tarifaire.

Peut-être qu'il y a peu de réponses parce que le pourcentage de clients qui ne payent pas le prix normal (plein tarif) à l'issue des 12 premiers mois n'est pas une si grande proportion de la clientèle ? Même si je sais qu'il y en a plein qui négocient ou négociaient, je ne sais pas quelle proportion cela représentait. Mais il faut savoir que ce n'est pas partout possible... Chez d'autres FAI c'est comme ça depuis longtemps : on paye le tarif indiqué au catalogue, sans négociation possible, point.

 

Mais en effet, si SFR change sa politique antérieure des ristournes, on peut imaginer que cela va rebattre certaines cartes et peut-être engendrer des mouvements de clientèle qui changeront de crémerie...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @emmanuelca07,


Vous pouvez consulter les CGV en ligne. Il n'y a pas à ma connaissance de clause telle que celle que l'on vous a annoncé. Je vous invite à relancer un conseiller afin d'obtenir plus de précision.


Bonne journée ! 

emmanuelca07
Contributeur en Herbe

merci !

voilà qui est intéressant.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

A moins d'etre passé à coté, la lecture des CGV ne parle pas de la perinisation, ou pas, des remises exceptionnelles accordées aux nouveaux arrivants ou à ceux qui negocient chaque années, sous la menace implicite, ou explicite, d'aller voir ailleurs.

Comme je l'avais confirmé avec les captures de 2 de mes factures la remise engageante sur 12 mois est bien specifiée avec sa date de fin :

as.PNG

Et ca c'est à ma connaissance partout pareil.

Donc si le conseiller qui à dit à @emmanuelca07 que c'etait "reconductible" il y 12 mois est aussi "barartineur" (pour ne pas dire "menteur") que le second qui repond "que les CGV ont changé au 1er janvier de cette année" ...

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Je partage aussi intégralement les propos de @jacquesma08 .

À mon avis rien de cette possibilité ou impossibilité de négociation n'est dans les CGV (ça reste une négociation, une attitude de "commerçant").

Et les promesses (que ce sera reconductible ou inversement que ce ne sera plus reconductible) relèvent d'un certain bagou de vendeur en pleine négo 😂

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus