Réponse certifiée par SFR Question résolue

Boitier fibre non installé au bon endroit

camillepo03
Visiteur

Bonjour,

Le premier RDV pour le raccordement fibre a été annulé 1h avant en décembre. Le deuxième RDV m'a été proposé plus d'un mois après.

L'intervention a enfin eu lieu mais le technicien n'est pas venu avec le nouvel équipement (soit disant à cause de rupture de stock) et a donc installé un transformateur fibre cuivre dans le garage...

Il m'a dit que je devais téléphoner au 1023 pour demander l'envoi de la nouvelle box.

J'avais bien entendu déplacer une nouvelle fois mes meubles pour avoir la pose dans la maison ...

J'ai reçu le matériel très rapidement.

Donc je me retrouve à avoir ma box dans le garage et mon téléphone fixe aussi (que je n'ai donc pas branché car il fait entre 8° (hiver) et 40° (été) et que s'il sonne je ne l'entendrais pas !).

Je n'ai toujours pas reçu par mail les étiquettes pour renvoyer l'ancien matériel et quand je vais sur le site je ne peux pas les obtenir ...

Depuis je tente d'avoir le RDV avec un technicien pour corriger cette installation non conforme.

De multiples RDV téléphonique sont pris mais soit je ne reçois aucun d'appel, soit cela coupe et on ne me rappelle pas. J'ai un nouveau un RDV 2 jours après ...

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @camillepo03 

 

OK, je comprends mieux avec les photo.

 

Ce que tu appelles "transformateur fibre cuivre", qui est effectivement un transformateur de signal optique vers signal électrique, s'appelle en fait un ONT (lire ICI) et se branche sur la prise optique PTO (lire ICI).

 

En connexion fibre (la vraie fibre optique FttH) il faut TOUJOURS un tel ONT

  • soit il est interne à la box, comme par exemple la Box 8 de SFR
  • soit externe comme le tien quand tu as un autre modèle de box SFR (c'est le cas aussi chez des concurrents, comme tu peux le voir sur mon lien ci-dessus).

Donc aucune inquiétude : tout est normal, le technicien t'a laissé cet ONT car ta box 8 (qui en contient un) n'était pas encore à ta disposition quand il a préparé ta connexion fibre.

 


J'ai reçu le matériel très rapidement.

Donc je me retrouve à avoir ma box dans le garage et mon téléphone fixe aussi (que je n'ai donc pas branché car il fait entre 8° (hiver) et 40° (été) et que s'il sonne je ne l'entendrais pas !).

[...] Depuis je tente d'avoir le RDV avec un technicien pour corriger cette installation non conforme.


Qu'il y ait un ONT ou non, cela ne change rien :

  1. ce genre installation n'est pas exactement "non conforme".
  2. C'est même l'installation recommandée/privilégiée quand un logement a, comme toi, un coffret DTI à l'entrée du logement => il est vraiment destiné à accueillir à proximité le modem internet comme l'a choisi ton technicien (tandis que le décodeur est destiné à aller près de la télévision).

 

Mais sur tes photos, tu ne nous as pas montré si (comme c'est le cas normalement) il y a des connecteurs réseaux derrière la façade plastique aux côtés du DTI pour desservir ta connexion (issue de la box) vers les pièces de ton logement => comme sur la 2e photo de cette page ICI

  • peux-tu nous montrer une photo de ton coffret DTI complet, avec le cache de façade enlevé pour voir ce qu'il y a dedans
  • car s'il est aux normes classiques il est censé avoir ces prises qui le relient aux différentes pièces de ton logement, et tu pourras ainsi mettre ton téléphone (et ton ton décodeur) dans une ces pièces desservies.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @camillepo03 

 


Pour t'expliquer pourquoi je ne souhaite pas avoir la box dans le garage :

  • oui à cause de la température lors de canicule, qui se renouvelle d'année en année malheureusement, et de la poussière.

Oui, j'avais bien suivi pour les 2 points  (et d'ailleurs répondu sur chacun d'eux).

Juste pour boucler cet aspect, voici des photos d'un emplacement DTI un peu plus polyvalent et moins étriqué que le tien et qui laisse une place logique pour la box : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/raccorder-prises-rj45-depuis-le-dti...

 


Peut-être que tu peux encore m'aider, SFR m'avait dit que j'allais recevoir les étiquettes pour renvoyer la box 7, le décodeur et l'ONT mais je n'ai rien reçu, depuis mon compte client ce n'est pas possible.


D'après ce qu'on nous dit, ce n'est pas normal car tu devrais avoir accès à ces étiquettes de retour gratuit.

Je pense que tu vas devoir insister auprès du service clients (appel au 1023, ou demande de rappel automatique via l'appli SFR & Moi).

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @camillepo03 

 

Je n'ai pas saisi en totalité :

aujourd'hui, tu fonctionnes avec la nouvelle box... ou toujours avec l'ancienne box ?

 


L'intervention a enfin eu lieu mais le technicien n'est pas venu avec le nouvel équipement (soit disant à cause de rupture de stock) et a donc installé un transformateur fibre cuivre dans le garage...

Ce détail n'est pas super clair non plus pour moi : peux-tu nous faire une photo de ce transformateur "fibre cuivre" ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

camillepo03
Visiteur

Bonjour,

 

Aujourd'hui je fonctionne avec la nouvelle j'ai donc du enlever le transformateur pour installer la nouvelle dans le garage car la prise fibre en blanc s'y trouve  donc le téléphone qui se branche sur la box devrait y être installé ...

Photo de la nouvelle box

Installation avec la nouvelle box dans le garageInstallation avec la nouvelle box dans le garage

Photo du transformateur vue d'en dessous, de coté et du haut

Transformateur vue de dessousTransformateur vue de dessous

Transformateur vue de cotéTransformateur vue de cotéTransformateur vue du hautTransformateur vue du haut

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @camillepo03 

 

OK, je comprends mieux avec les photo.

 

Ce que tu appelles "transformateur fibre cuivre", qui est effectivement un transformateur de signal optique vers signal électrique, s'appelle en fait un ONT (lire ICI) et se branche sur la prise optique PTO (lire ICI).

 

En connexion fibre (la vraie fibre optique FttH) il faut TOUJOURS un tel ONT

  • soit il est interne à la box, comme par exemple la Box 8 de SFR
  • soit externe comme le tien quand tu as un autre modèle de box SFR (c'est le cas aussi chez des concurrents, comme tu peux le voir sur mon lien ci-dessus).

Donc aucune inquiétude : tout est normal, le technicien t'a laissé cet ONT car ta box 8 (qui en contient un) n'était pas encore à ta disposition quand il a préparé ta connexion fibre.

 


J'ai reçu le matériel très rapidement.

Donc je me retrouve à avoir ma box dans le garage et mon téléphone fixe aussi (que je n'ai donc pas branché car il fait entre 8° (hiver) et 40° (été) et que s'il sonne je ne l'entendrais pas !).

[...] Depuis je tente d'avoir le RDV avec un technicien pour corriger cette installation non conforme.


Qu'il y ait un ONT ou non, cela ne change rien :

  1. ce genre installation n'est pas exactement "non conforme".
  2. C'est même l'installation recommandée/privilégiée quand un logement a, comme toi, un coffret DTI à l'entrée du logement => il est vraiment destiné à accueillir à proximité le modem internet comme l'a choisi ton technicien (tandis que le décodeur est destiné à aller près de la télévision).

 

Mais sur tes photos, tu ne nous as pas montré si (comme c'est le cas normalement) il y a des connecteurs réseaux derrière la façade plastique aux côtés du DTI pour desservir ta connexion (issue de la box) vers les pièces de ton logement => comme sur la 2e photo de cette page ICI

  • peux-tu nous montrer une photo de ton coffret DTI complet, avec le cache de façade enlevé pour voir ce qu'il y a dedans
  • car s'il est aux normes classiques il est censé avoir ces prises qui le relient aux différentes pièces de ton logement, et tu pourras ainsi mettre ton téléphone (et ton ton décodeur) dans une ces pièces desservies.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

camillepo03
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Merci pour tes réponses.

Oui le coffret DTI contient les prises RJ45 qui desservent les pièces de mon logement. Je ne peux pas en faire la photo car je ne suis pas chez moi actuellement.

Mais je ne vois pas pourquoi la nouvelle box doit être dans le garage car ce n'était pas ma demande d'avoir la prise fibre dans le garage toute de même !

Il fait entre 8 et 45 ° et cela m'étonnerait que la box 8 le vive bien, de plus va t-elle aimer la poussière et la sciure de bois ? J'en doute ...

Ce soir, je vais faire le test de brancher le téléphone dans la maison mais comme il s'agit d'une ligne par internet, je ne vois pas comment du boitier fibre cela va passer sur le DTI. Surement en raccordant la box 8 sur une des prises RJ45. Mais dans ce cas, le problème de la box dans le garage demeure.

Il me semble quand même que le technicien est censé installer la prise où le client le souhaite avec les nouveaux équipements.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @camillepo03 

 


Oui le coffret DTI contient les prises RJ45 qui desservent les pièces de mon logement. Je ne peux pas en faire la photo car je ne suis pas chez moi actuellement.

Mais je ne vois pas pourquoi la nouvelle box doit être dans le garage car ce n'était pas ma demande d'avoir la prise fibre dans le garage toute de même !


Ce n'est pas qu'elle DOIT (on peut toujours faire autrement), mais c'est que chez toi ça a été conçu dans ce but (comme dans la majorité des logements récents) :

  1. oui tu as parfaitement le droit de demander à placer ta box ailleurs malgré cet équipement DTI
  2. mais indéniablement, dans un logement comme le tien, avec ce DTI et le coffret de prises RJ45 pour desservir tes pièces, tout a été fabriqué et conçu pour que la box vienne compléter cet endroit, là où le technicien a fait en sorte de la placer : dans le coffret avec le DTI pour pouvoir desservir les pièces de ton logement.

En prenant une image liée à ton garage c'est comme si tu disais "oui un garage a été construit attenant à mon logement, mais je veux garer ma voiture dans une autre pièce, ça m'arrange mieux" => OK, faisable, mais ça n'a pas été pensé comme ça, et il est "logique" que le technicien ait pensé bien faire en la mettant là.

 

Par ailleurs, n'oublie pas que si tu mets ta box dans le salon, alors ton coffret DTI ne servira pratiquement à rien et sera inutilisable pour desservir le réseau dans les autres pièces de ton logement.

 


Il fait entre 8 et 45 ° et cela m'étonnerait que la box 8 le vive bien


  • 8° ça ne lui fait pas peur (bien au contraire).
  • 45° est en effet un peu élevé c'est vrai...

Mais je te rappelle que c'est devenu carrément habituel de placer le coffret DTI (et la box qui vient le compléter) dans les garage des pavillons (ou dans l'entrée des appartements). J'ai plein d'amis dont la box est là dans le garage.

Si dans ta région, les conditions climatiques empêchent qu'un coffret DTI et la box pour laquelle il est préparé, ne fonctionnent bien à cette position, alors c'est que l'équipement électrique et le choix de la position du DTI à sa construction a été mal évaluée par ceux qui l'ont construit.

 


de plus va t-elle aimer la poussière et la sciure de bois ? J'en doute ...

Ça c'est le défaut des coffrets "premier prix" : il y a souvent peu de place à l'intérieur pour y loger => elle se retrouve à côté, mais non protégé par la façade plastique... Mais bon ça reste un garage, où une voiture est censée survivre aussi.

 


je ne vois pas comment du boitier fibre cela va passer sur le DTI. Surement en raccordant la box 8 sur une des prises RJ45. Mais dans ce cas, le problème de la box dans le garage demeure.

Petite méprise.

Le coffret DTI, ainsi surnommé, ne contient pas QUE le DTI en fait... mais le plus souvent tout le nécessaire pour desservir ton logement (c'est pourquoi je te demandais des photos). Souvent il contient aussi :

  • des prises RJ45 pour desservir ton logement en réseau local pour internet et téléphone (et éventuellement télé par internet)
  • des prises coaxiales, par exemple d'antenne de toit, ou satellite ou télé câblée, pour desservir le salon et les chambres
  • etc. etc.

Et la prise DTI elle-même ne sert QUE pour l'ADSL, pas la fibre... En fibre on a éventuellement un DTIO mais c'est rarement prévu à la construction : lire ICI

 

Donc oui, pour ton téléphone via ta box FIBRE, tu peux :

  1. oublier l'élément DTI (destiné à une box ADSL)
  2. mais brancher ta sortie téléphone de la box vers une des prises de ton coffret allant vers la pièce visée
  3. puis brancher ton téléphone à l'autre bout, à la prise RJ45 murale dans la pièce visée

Il me semble quand même que le technicien est censé installer la prise où le client le souhaite avec les nouveaux équipements.


Bien sûr, normalement le client est roi comme on dit.

  • Mais, comme expliqué plus haut il est "naturel et logique" qu'il ait pensé que tu respecterais la structure des équipements prévue dans ton logement et que ta box irait donc rejoindre le coffret réseau qui dessert tout ton logement (qui est dans ton garage)
  • Donc lui as-tu dit explicitement : "non non, je ne veux pas me servir du coffret prévu, on l'oublie, et mettez la box dans le salon"

Cela étant, si vraiment tu veux faire une croix sur ton coffret du garage et sa desserte du logement, tu peux sans doute INSISTER BEAUCOUP pour qu'un technicien revienne poser l'arrivée fibre dans le salon et non dans le garage (mais je ne te cache pas que tu vas ramer pour obtenir ce point)

 

Une solution de compromis (gardant ton coffret tout en plaçant la box à distance dans le salon) serait de "réviser" l'installation réseau prévue chez toi :

il faudrait 2 liaisons RJ45 entre ton coffret et ton salon (l'une peut être celle existante, l'autre étant à rajouter : un nouveau câblage, des boitiers CPL (mais moins performants) etc. etc.

  • utiliser la première liaison coffret vers salon pour relier la box dans le salon au lieu du garage
  • puis retour de la box vers le coffret via la nouvelle liaison supplémentaire
  • et alors ajouter un switch (une sorte de prise multiple réseau) dans ton coffret pour desservir les autres pièces de ton logement puisque tu n'auras plus la box a proximité pour relier ses différentes sorties.

Mais comme ton ONT (ce que tu appelais "convertisseur fibre cuivre", l'idée ci-dessus serait viable avec une Box 7. Au contraire, avec une Box 8 qui se branche directement sur l'arrivée fibre (ONT intégré), il faut alors qu'une rallonge fibre vienne de ton coffret jusqu'au salon.

Bref, solution vraiment pénible à réaliser pour toi.

 

Voilà tout ce que je pouvais te dire, je crois avoir fait le tour de toutes mes idées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

camillepo03
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

 

Merci encore pour ta réponse.

 

Ce n'est pas qu'elle DOIT (on peut toujours faire autrement), mais c'est que chez toi ça a été conçu dans ce but (comme dans la majorité des logements récents) :

  1. oui tu as parfaitement le droit de demander à placer ta box ailleurs malgré cet équipement DTI
  2. mais indéniablement, dans un logement comme le tien, avec ce DTI et le coffret de prises RJ45 pour desservir tes pièces, tout a été fabriqué et conçu pour que la box vienne compléter cet endroit, là où le technicien a fait en sorte de la placer : dans le coffret avec le DTI pour pouvoir desservir les pièces de ton logement.

En prenant une image liée à ton garage c'est comme si tu disais "oui un garage a été construit attenant à mon logement, mais je veux garer ma voiture dans une autre pièce, ça m'arrange mieux" => OK, faisable, mais ça n'a pas été pensé comme ça, et il est "logique" que le technicien ait pensé bien faire en la mettant là.

 

Quand j'ai fait construire ma maison (2016), la fibre n'était pas encore prévue à la campagne, donc ayant seulement l'ADSL et ne souhaitant pas avoir le coffret dans la partie habitable, il était normal de l'avoir dans le garage. Le technicien en ne venant pas avec le nouveau matériel et en sachant que j'allais avoir la nouvelle box n'a pas comme je l'avais demandé avoir la prise dans la partie habitable.

 

Par ailleurs, n'oublie pas que si tu mets ta box dans le salon, alors ton coffret DTI ne servira pratiquement à rien et sera inutilisable pour desservir le réseau dans les autres pièces de ton logement.

 

Oui c'est bien pour cela que j'ai demandé la box 8 afin de fonctionner en wifi seulement et ne plus utiliser les prises RJ45.

 

  • 8° ça ne lui fait pas peur (bien au contraire).
  • 45° est en effet un peu élevé c'est vrai...

Mais je te rappelle que c'est devenu carrément habituel de placer le coffret DTI (et la box qui vient le compléter) dans les garage des pavillons (ou dans l'entrée des appartements). J'ai plein d'amis dont la box est là dans le garage.

Si dans ta région, les conditions climatiques empêchent qu'un coffret DTI et la box pour laquelle il est préparé, ne fonctionnent bien à cette position, alors c'est que l'équipement électrique et le choix de la position du DTI à sa construction a été mal évaluée par ceux qui l'ont construit.

 

Je rappelle qu'en 2016 la fibre n'était pas disponible chez moi que qu'à l'époque quand j'ai fait les plans de ma maison, le choix était parfait et l'ai encore aujourd'hui. Les prises RJ45 et leu nombre font partie des normes RT de construction de cette année même si je savais que je n'allais pas les utiliser.

 

Ça c'est le défaut des coffrets "premier prix" : il y a souvent peu de place à l'intérieur pour y loger => elle se retrouve à côté, mais non protégé par la façade plastique... Mais bon ça reste un garage, où une voiture est censée survivre aussi.

 

Je ne vois pas l'interêt d'avoir un coffret énorme sachant que je n'ai jamais souhaité avoir la box à l'intérieur de celui-ci.

 

Le coffret DTI, ainsi surnommé, ne contient pas QUE le DTI en fait... mais le plus souvent tout le nécessaire pour desservir ton logement (c'est pourquoi je te demandais des photos). Souvent il contient aussi :

  • des prises RJ45 pour desservir ton logement en réseau local pour internet et téléphone (et éventuellement télé par internet)
  • des prises coaxiales, par exemple d'antenne de toit, ou satellite ou télé câblée, pour desservir le salon et les chambres
  • etc. etc.

Et la prise DTI elle-même ne sert QUE pour l'ADSL, pas la fibre... En fibre on a éventuellement un DTIO mais c'est rarement prévu à la construction

 

Je viens de prendre la photo, il y a les RJ45 et les prises coaxiales.IMG_2957.jpg

 

Donc oui, pour ton téléphone via ta box FIBRE, tu peux :

  1. oublier l'élément DTI (destiné à une box ADSL)
  2. mais brancher ta sortie téléphone de la box vers une des prises de ton coffret allant vers la pièce visée
  3. puis brancher ton téléphone à l'autre bout, à la prise RJ45 murale dans la pièce visée

Oui mais la box va donc rester dans le garage, ce que je ne souhaite pas.

 

Bien sûr, normalement le client est roi comme on dit.

  • Mais, comme expliqué plus haut il est "naturel et logique" qu'il ait pensé que tu respecterais la structure des équipements prévue dans ton logement et que ta box irait donc rejoindre le coffret réseau qui dessert tout ton logement (qui est dans ton garage)
  • Donc lui as-tu dit explicitement : "non non, je ne veux pas me servir du coffret prévu, on l'oublie, et mettez la box dans le salon"

Comme, il n'est pas venu avec le nouvel équipement, l'ancienne box était toujours dans le salon... et je n'ai pas réalisé qu'avec la nouvelle box cela allait poser problème.

 

Cela étant, si vraiment tu veux faire une croix sur ton coffret du garage et sa desserte du logement, tu peux sans doute INSISTER BEAUCOUP pour qu'un technicien revienne poser l'arrivée fibre dans le salon et non dans le garage (mais je ne te cache pas que tu vas ramer pour obtenir ce point)

 

Oui déjà 4 RDV et ce n'est pas les bonnes personnes qui appellent ou n'appellent pas d'ailleurs comme aujourd'hui, j'ai juste besoin d'avoir le service des réclamations ... mais j'ai l'adresse du siège et je pense que je vais faire une lettre avec accusé de réception.

Je ne serais plus engagé le mois prochain pour les mobiles.

Voyons s'ils comptent prendre une cliente depuis plus de 13 ans...

Mes voisins attendent mon retour pour savoir comment cela se passe et si j'en suis contente ...

 

Une solution de compromis (gardant ton coffret tout en plaçant la box à distance dans le salon) serait de "réviser" l'installation réseau prévue chez toi :

il faudrait 2 liaisons RJ45 entre ton coffret et ton salon (l'une peut être celle existante, l'autre étant à rajouter : un nouveau câblage, des boitiers CPL (mais moins performants) etc. etc.

  • utiliser la première liaison coffret vers salon pour relier la box dans le salon au lieu du garage
  • puis retour de la box vers le coffret via la nouvelle liaison supplémentaire
  • et alors ajouter un switch (une sorte de prise multiple réseau) dans ton coffret pour desservir les autres pièces de ton logement puisque tu n'auras plus la box a proximité pour relier ses différentes sorties.

Mais comme ton ONT (ce que tu appelais "convertisseur fibre cuivre", l'idée ci-dessus serait viable avec une Box 7. Au contraire, avec une Box 8 qui se branche directement sur l'arrivée fibre (ONT intégré), il faut alors qu'une rallonge fibre vienne de ton coffret jusqu'au salon.

Bref, solution vraiment pénible à réaliser pour toi.

 

Merci dans tous les cas pour vos explications.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @camillepo03 

 


Quand j'ai fait construire ma maison (2016), la fibre n'était pas encore prévue à la campagne, donc ayant seulement l'ADSL et ne souhaitant pas avoir le coffret dans la partie habitable, il était normal de l'avoir dans le garage

[...] Je ne vois pas l'interêt d'avoir un coffret énorme sachant que je n'ai jamais souhaité avoir la box à l'intérieur de celui-ci.


Je comprends ton point de vue... Mais je ne le partage pas du tout l'orientation que tu lui donnes.

Il ne s'agit pas d'un coffret "énorme", il s'agit juste de "prévoir" :

  • un tel coffret (même si toi tu veux un peu le détourner de son esprit) c'est quand même conçu pour y mettre à proximité immédiate la box du FAI (que ce soit ADSL, fibre FttH ou coaxial FttLa) : c'est l'objectif 1er même si, comme tu l'as fait avec ta box ADSL, on peut parfois contourner et faire autrement
  • par ailleurs en 2016 on savait déjà ce qu'il en était des différentes solutions de box fibre ou coaxiales (amenées à succéder un jour à ton équipement ADSL) et a fortiori ton installateur : donc si tu lui avais dit que tu ne voulais JAMAIS que tes box futures soient à proximité du coffret, il aurait fait une organisation différente je pense.
  • et concernant le coffret "énorme" : non, le plus souvent la box est "à côté", mais comme tu semblais craindre pour la poussière, je disais qu'on pouvait aussi prévoir une place "dedans", ce qui n'est pas catastrophique => ne box est généralement grosse comme un livre. Placée à l'horizontale cela aurait fait un coffret simplement 5 cm plus haut...

Bref, ça n'a juste pas été prévu, mais cela n'avait rien d'impensable.

Comme tu ne veux pas de cette solution (et que tu affirmes que de surcroît que la température du garage serait trop élevée pour une box) je persiste à penser que le choix de construction fait en 2016 n'a pas été beaucoup réfléchi avec ton professionnel, la preuve aujourd'hui 5 ans après.

 

 


Oui mais la box va donc rester dans le garage, ce que je ne souhaite pas.


Si tu ne veux pas que ta box atterrisse dans le garage via une des solutions que je te proposais (permettant l'intégralité de tes services fonctionnels dans le salon et la maison pourtant, ce qui semblait un bon compromis), il n'y a pas 36 solutions :

  1. soit tu passes sur une SFR Box 7 (qui serait plus pratique avec ton coffret aux possibilités limitées) : il suffirait de laisser seulement l'ONT dans ton coffret.
  2. soit tu réussis à convaincre SFR de re-financer ton raccordement pour défaire le PTO (point de terminaison optique) déjà posé et en faire poser un autre ailleurs.

Sur le fond, avec l'argument que le technicien est venu sans ta box 8, ce qui ne te permettait pas de réaliser les conséquences de son choix est sans doute très défendable. J'espère que cela te permettra d'obtenir cette ré-intervention qui est souvent difficile à obtenir.

Bonne chance,

À+

 

P.S. À vrai dire il y a aussi la solution de passer à la concurrence avec la même précaution à avoir : soit convaincre le nouveau FAi de refaire l'installation du PTO fibre ailleurs, soit faire attention à choisir un modèle de box dont l'ONT est externe.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

camillepo03
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

 

Je comprends ton point de vue... Mais je ne le partage pas du tout l'orientation que tu lui donnes.

Il ne s'agit pas d'un coffret "énorme", il s'agit juste de "prévoir" :

  • un tel coffret (même si toi tu veux un peu le détourner de son esprit) c'est quand même conçu pour y mettre à proximité immédiate la box du FAI (que ce soit ADSL, fibre FttH ou coaxial FttLa) : c'est l'objectif 1er même si, comme tu l'as fait avec ta box ADSL, on peut parfois contourner et faire autrement
  • par ailleurs en 2016 on savait déjà ce qu'il en était des différentes solutions de box fibre ou coaxiales (amenées à succéder un jour à ton équipement ADSL) et a fortiori ton installateur : donc si tu lui avais dit que tu ne voulais JAMAIS que tes box futures soient à proximité du coffret, il aurait fait une organisation différente je pense.
  • et concernant le coffret "énorme" : non, le plus souvent la box est "à côté", mais comme tu semblais craindre pour la poussière, je disais qu'on pouvait aussi prévoir une place "dedans", ce qui n'est pas catastrophique => ne box est généralement grosse comme un livre. Placée à l'horizontale cela aurait fait un coffret simplement 5 cm plus haut...

Bref, ça n'a juste pas été prévu, mais cela n'avait rien d'impensable.

Comme tu ne veux pas de cette solution (et que tu affirmes que de surcroît que la température du garage serait trop élevée pour une box) je persiste à penser que le choix de construction fait en 2016 n'a pas été beaucoup réfléchi avec ton professionnel, la preuve aujourd'hui 5 ans après.

 

Effectivement, nous n'avons pas le même point de vue mais il n'y a aucun problème à cela.

Pour t'expliquer pourquoi je ne souhaite pas avoir la box dans le garage :

  • oui à cause de la température lors de canicule, qui se renouvelle d'année en année malheureusement, et de la poussière.
  • comme avec la box 7 nous avions pas mal de problème, nous devions souvent la redémarrer et cela était plus pratique et rapide dans le salon (même si je te l'accorde nous pouvions toujours le faire depuis l'administration de celle-ci)

Le PTO juste installé dans l'entrée m'aurait suffi (sachant que le coffret se trouve juste derrière le mur) afin de faciliter le travail et le temps du technicien. Technicien que j'ai aidé à passer les câbles, pour ouvrir le coffret, que j'ai soigné car il s'est entaillé le doigt, a qui j'ai prêté des outils pour qu'il arrive à faire son travail. Mais comme celui-ci n'est pas venu avec le nouveau matériel, je me retrouve dans cette situation.

 

Situation que je peux certes la résoudre toute seule mais que je trouve anormale.

Il suffirait de faire un trou dans le mur pour passer le câble fibre.

 

Si tu ne veux pas que ta box atterrisse dans le garage via une des solutions que je te proposais (permettant l'intégralité de tes services fonctionnels dans le salon et la maison pourtant, ce qui semblait un bon compromis), il n'y a pas 36 solutions :

  1. soit tu passes sur une SFR Box 7 (qui serait plus pratique avec ton coffret aux possibilités limitées) : il suffirait de laisser seulement l'ONT dans ton coffret.
  2. soit tu réussis à convaincre SFR de re-financer ton raccordement pour défaire le PTO (point de terminaison optique) déjà posé et en faire poser un autre ailleurs.

Seulement la solution 2 pour moi, je ne souhaite pas avoir de nouveau la box 7 avec l'ONT.

En effet, comme tu le sais la wifi 6 de la box 8 est bien meilleur et et j'en ai besoin pour le télétravail ne souhaitant pas de câble réseau.

 

Je suis têtue, désolée donc je compte bien faire revenir un technicien à leur frais, quand je leur ai expliqué que le technicien n'est pas venue avec le nouvel équipement, SFR s'est empressé de faire un signalement :

Sur le fond, avec l'argument que le technicien est venu sans ta box 8, ce qui ne te permettait pas de réaliser les conséquences de son choix est sans doute très défendable. J'espère que cela te permettra d'obtenir cette ré-intervention qui est souvent difficile à obtenir.

 

Je ne souhaite pas changé de FAI mais si SFR ne fait pas intervenir quelqu'un, c'est au risque de perdre deux clients mobiles (les 150€ pour déplacer la fibre seraient très rapidement amortis en me gardant client mobile).

 

Merci infiniment pour le temps que tu as pris à me répondre.

 

Peut-être que tu peux encore m'aider, SFR m'avait dit que j'allais recevoir les étiquettes pour renvoyer la box 7, le décodeur et l'ONT mais je n'ai rien reçu, depuis mon compte client ce n'est pas possible.

 

Une belle journée à toi.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @camillepo03 

 


Pour t'expliquer pourquoi je ne souhaite pas avoir la box dans le garage :

  • oui à cause de la température lors de canicule, qui se renouvelle d'année en année malheureusement, et de la poussière.

Oui, j'avais bien suivi pour les 2 points  (et d'ailleurs répondu sur chacun d'eux).

Juste pour boucler cet aspect, voici des photos d'un emplacement DTI un peu plus polyvalent et moins étriqué que le tien et qui laisse une place logique pour la box : https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/raccorder-prises-rj45-depuis-le-dti...

 


Peut-être que tu peux encore m'aider, SFR m'avait dit que j'allais recevoir les étiquettes pour renvoyer la box 7, le décodeur et l'ONT mais je n'ai rien reçu, depuis mon compte client ce n'est pas possible.


D'après ce qu'on nous dit, ce n'est pas normal car tu devrais avoir accès à ces étiquettes de retour gratuit.

Je pense que tu vas devoir insister auprès du service clients (appel au 1023, ou demande de rappel automatique via l'appli SFR & Moi).

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus