cybraugo
Visiteur

Je ne dois pas avoir la même calculette ...

Mais en maths, soit ça fait une augmentation, soit ça fait une diminution.

 

Aujourd'hui : 29,99x12 = 359,88€ par an et dès la première année pour le starter (1Gbit/s) qui est donc au double de débit !

 

alors que mon offre 29,99x6+34,99x6 = 389,88€ sur la première année puis 34,99x12 = 419,88€ les suivantes pour un débit de 500 Mbit/s...

 

Bon pour ce qui est de jouer sur les mots  frais de "raccordement" ou "d'ouverture de ligne",même en les appelants "frais cadeaux" ça resterai tout de même des frais...

 

La deuxième box comme je te l’expliquai, ne serait que pour accéder au débit de 1 Gbit/s

 

Je veux en venir au fait qu'en tant que client je n'ai pas la possibilité d'avoir accès au débit donné sur la même offre et box aujourd'hui.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cybraugo 

 


Je ne dois pas avoir la même calculette ...

En effet, j'aurais dû te laisser te référer au calcul et au raisonnement que tu n'avais pas compris mais qui était parfaitement déjà explicite pour l'abonnement POWER et ne pas te refaire la même démonstration pour STARTER en me plantant dans la recopie/correction trop rapide.

 

Oui, j'ai bêtement introduit des erreurs de recopie de ma part pour la version STARTER (mais pas dans le raisonnement ni la conclusion qui reste vraie, tandis que la tienne reste fausse)

 

J'ai écrit (pour STARTER)

 


  • avant mars c'était : 22,99€ pendant 6 mois, puis 34,99€
  • ça devient en mars : 29,99€ par mois, sans réduction initiale des 6 premiers mois

Ces 2 hypothèses de calculs restent les bonnes et celles qui doivent être (bien) suivies pour aboutir aux bons résultats chiffrés. 

(tandis que toi tu t'es complètement trompé en prenant comme hypothèse un 29,99 au lieu d'un 22,99 dans ta vérification, t'amenant à une conclusion complètement fausse hélas).

Mes hypothèses chiffrées sont vérifiables (j'avais donné les liens) les voilà en images pour être encore plus explicite :

 

AVANT évolution tarifaire récente :

image_01.png

APRÈS évolution tarifaire récente :

image_02.png

 

Et donc sur ces bonnes hypothèses (qui étaient celles que je donnais) et en rectifiant mes erreurs de développement du calcul :

  • pour la 1re année, j'avais commis une erreur de recopie d'un chiffre : 1€ d'erreur 
    • pas 358,88
    • mais 359,88€ pour la première année actuelle de STARTER
  • pour les années suivantes, j'avais bêtement recopié mais non corrigé un nombre repris du calcul précédent pour POWER :
    • j'ai laissé "passant de 419,88 à encore 443,88€" (ce 443 correspond à POWER calculé dans une réponse précédente de la discussion)
    • au lieu de dire pour la version STARTER : "passant de 419,88 à encore 359,88€"

Une fois ces coquilles rectifiées, on aboutit bien à ma conclusion (pas la tienne) que le nouveau tarif aboutit à une AUGMENTATION sur la première année, mais une DIMINUTION sur les années suivantes.

 


Mais en maths, soit ça fait une augmentation, soit ça fait une diminution.


Un bon mot... erroné... parce que tu oublies qu'en plus des "maths" il y a du "français" :

relis bien ce que j'ai écrit où tu oublies de préciser honnêtement que j'indiquais en français des périodes où du coup ça fait soit augmentation soit diminution mathématiquement :

  1. la PREMIÈRE ANNÉE (en français) ça fait une augmentation (tout à fait mathématique et je t'en ai donné le calcul, à 1 € d'erreur hélas) :
    • passant de 347,88€ à 359,88€ : 12€ plus cher qu'avant sur la première année (la première du tarif d'aujourd'hui a donc augmenté par rapport à la première année du tarif d'avant)
  2. à partir de la DEUXIÈME ANNÉE ET SUIVANTES ca fait une diminution (tout à fait mathématique aussi) par rapport à l'ancien tarif dont je t'avais donné le montant exact (419,88€ que tu as repris toi-aussi), mais que je comparait bêtement au montant de POWER pour calculer la différence. En vérité ça donne encore mieux comme diminution  :
    • passant de 419,88 à encore 359,88€ : soit -60€ de diminution par rapport à avant (toutes les années après la première ont donc baissé dans le tarif d'aujourd'hui par rapport au tarif de ces mêmes années avant).

Dit autrement, entre l'ancien tarif et le nouveau tarif :

  • la première année devient PLUS CHÈRE qu'avant (de +12€)
  • toutes les années suivantes deviennent MOINS CHÈRES qu'avant (de -60€)

Ça fait donc bien une augmentation pour la première année, et une diminution pour les suivantes comme je l'ai écrit. Rien de contre-mathématique là-dedans, juste quelque chose de précis et nuancé.

 

=> en résumé, avec le nouveau tarif, le client est gagnant s'il reste au-delà d'un an et 2 mois et demi, et au contrairement il est perdant par rapport à l'ancien tarif s'il ne reste chez SFR que moins de ces 14,5 mois. L'avantage de ne pas papillonner désormais qui fait économiser 60€ par an par rapport à l'ancien tarif.

 

Ma conclusion sur l'augmentation-diminution reste 100 % vraie.

 


Bon pour ce qui est de jouer sur les mots  frais de "raccordement" ou "d'ouverture de ligne",même en les appelants "frais cadeaux" ça resterai tout de même des frais...


Oui.

Mais bon autant appeler un chat un chat sans se tromper en l'appelant éléphant rose.

D'autant plus que ces "frais" sont facturés à des moments différents, et sont donc très différents :

  1. En l'occurrence des "frais de raccordements" peuvent exister, mais ne sont facturés qu'UNE FOIS (le jour où le raccordement est construit pour le logement) :
    • raccordement fibre réalisé une fois pour toute, que ce soit par SFR, Orange, Free ou Bouygues... facturé une seule fois.
  2. Et des "frais d'ouverture de ligne" existent (ainsi que des "frais de clôture"), et sont facturés chaque fois que le client ouvre une ligne et en ferme une autre, même s'il est déjà raccordé (et a éventuellement payé les frais de raccordements).
    • facturables à chaque fois qu'on change d'opérateur : on quitte la ligne de l'un et on ouvrir une ligne de l'autre
    • assez souvent le nouvel opérateur peut "rembourser" les frais de clôture du précédent (mais facture les frais d'ouverture chez lui 🤣)

 


La deuxième box comme je te l’expliquai, ne serait que pour accéder au débit de 1 Gbit/s

Je veux en venir au fait qu'en tant que client je n'ai pas la possibilité d'avoir accès au débit donné sur la même offre et box aujourd'hui.


OK, je comprends maintenant ta question.

Là aussi, tu te trompes donc.

  • D'une part, la logique serait donc de ne pas prendre une DEUXiEME box, mais de REMPLACER la seule que tu aurais en changeant de contrat. De plus dans ton cas ta box est compatible 1 Gbit/s, c'est ton contrat (ancien) qui te bride. Donc même pas lié à la box, pas besoin d'envisager d'en changer.
  • D'autre part, non justement ce n'est pas la même offre box d'aujourd'hui... Justement l'offre box STARTER d'aujourd'hui est une NOUVELLE offre différente de l'offre box STARTER d'avant (nouveau tarif, nouvelles clauses contractuelles, etc.). C'est un peu comme la Citröen C4 d'aujourd'hui porte certes le même nom mais est bien un produit complètement différent de la C4 d'il y a quelques années. Désolé, encore une fois de "chipoter" peut-être à tes yeux, mais en n'étant pas précis, on conclue mal (cf. la suite).

Donc

  1. Pour toi (pour accéder à 1 Gbit/s) ton intérêt est en effet de changer de contrat : quitter ton contrat STARTER ancien pour souscrire au contrat STARTER d'aujourd'hui, sans changer de ligne
    • => dans ce cas AUCUN FRAIS de 49€ comme je le disais déjà dans une précédente réponse (qu'on les appelle chat ou éléphant)
  2. De plus, en faisant ce changement de contrat, SFR te poussera sûrement à conserver ta box actuelle (qui est sans doute une NB6VAC) mais qui est parfaitement compatible avec le 1 Gbit/s
    • => donc pas non plus de frais additionnels de participation au changement d'équipement (30€) ni de changement de box tout court (75€)

 

Voilà ce que j'ai à en dire : tu changes de contrat en restant chez SFR, tu ne payes donc ni 49€ de fermeture de ligne ni 49€ d'ouverture d'une nouvelle ligne, et tu accèdes aux conditions contractuelles à 1 Gbit/s.

 

Toute autre conditions tarifaires proposées par un télévendeur me paraîtrait anormale et doit se négocier autrement en temps normal : ne pas se flaire blouser !

Personnellement j'ai souvent fait ce saut contractuel sans frais (seules les nouvelles mensualités changeant) pour "améliorer" mon débit (passer de 30 à 100 Mbit/s, puis de 100 à 200, puis il y a quelques années de 200 à 1 Gbit/s, mais tout ça en contrat coaxial THD et non fibre). De son côté mon fils a fait de même récemment pour passer de STARTER 500 Mbit/s à 1 Gbit/s. Et probablement qu'il le fera pour passer de STARTER "34,99€" à STARTER "29,99€" 😎

 

Bonne négociation,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Ryry ,

 Je rajoute , pour ceux qui avaient l'anncienne   SFR THD Power  avec le décodeur TV8  (ce qui est mon cas )

 Aujourd'hui pour se réengager et rester SFR THD Power   (qui s'appelle Standard SFR Fibre Power ) on est obligé de rendre le décodeur Tv 8

 et prendre le connect Tv ! C'est ça ou passer à  SFR Fibre Premium.

Voila mon cas depuis vendredi : j'ai gardé ma box et j'ai un nouveau décodeur connect Tv :

Personnellement : ce décodeur est plus pratique + plus de sorties audio, consomme moins, petit problème il trop petit presque invisible 😀

 Bonne journée.

 A+ Jeanfi03

cybraugo
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Les posts de cette taille ça fini par me rappeler l'histoire d'un mec :
"Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée."

 

1 - "(tandis que toi tu t'es complètement trompé en prenant comme hypothèse un 29,99 au lieu d'un 22,99 dans ta vérification, t'amenant à une conclusion complètement fausse hélas)."

Non, je ne fais pas d'hypothèse et ne me suis donc pas complètement trompé, c'est bien ce qui m'est facturé à ce jour !

 

Screenshot 2024-04-02 at 13-51-34 Courrier - lacaus sade - Outlook.pngScreenshot 2024-04-02 at 13-52-01 Courrier - lacaus sade - Outlook.png

 

2 - "C'est un peu comme la Citröen C4 d'aujourd'hui porte certes le même nom mais est bien un produit complètement différent de la C4 d'il y a quelques années. Désolé, encore une fois de "chipoter" peut-être à tes yeux, mais en n'étant pas précis, on conclue mal (cf. la suite)."

 

Ba non, c'est comme si sur ta C4 d'hier, on avait mis un moteur d'aujourd'hui avec le double de puissance et qu'on te la propose pour moins chère !

 

3 - "Dit autrement, entre l'ancien tarif et le nouveau tarif :

  • la première année devient PLUS CHÈRE qu'avant (de +12€)
  • toutes les années suivantes deviennent MOINS CHÈRES qu'avant (de -60€)"

?? la première année devient plus cher (en français du coup...) : 389,88€ VS 359,88€, d'où viennent tes +12€ ?? c'est bien -30€ au tarif d'aujourd'hui...

 

4 - "OK, je comprends maintenant ta question.Là aussi, tu te trompes donc.

  • D'une part, la logique serait donc de ne pas prendre une DEUXiEME box, mais de REMPLACER la seule que tu aurais en changeant de contrat. De plus dans ton cas ta box est compatible 1 Gbit/s, c'est ton contrat (ancien) qui te bride. Donc même pas lié à la box, pas besoin d'envisager d'en changer."

Tu penses bien que s'ils acceptaient de changer mon contrat, nous n'aurions pas cette discussion, je suis tenu par l'engagement de 12 mois...

 

5 - "De plus, en faisant ce changement de contrat, SFR te poussera sûrement à conserver ta box actuelle (qui est sans doute une NB6VAC) mais qui est parfaitement compatible avec le 1 Gbit/s"

 

Non, c'est une box7 (la même que pour le nouveau starter) d'où ton erreur en faisant un parallèle avec la C4 d'hier et d'aujourd'hui...

 

6 - "De son côté mon fils a fait de même récemment pour passer de STARTER 500 Mbit/s à 1 Gbit/s. Et probablement qu'il le fera pour passer de STARTER "34,99€" à STARTER "29,99€""

 

Ba là, je ne peux que me taire, c'est justement ce qu'ils ne veulent pas me proposer ! donc chapeau bas 😎

 

PS : attention à bien se relire et ainsi parler du français des autres 😉

 

 

Cordialement.

 

 

 

cybraugo
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

La longueur de tes posts me rappelle l'histoire d'un mec :

"technocrates, c'est les mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'a posée"

 

1 - "(tandis que toi tu t'es complètement trompé en prenant comme hypothèse un 29,99 au lieu d'un 22,99 dans ta vérification, t'amenant à une conclusion complètement fausse hélas)."

Non, je ne fais aucune hypothèse et ne me suis donc pas complètement trompé, ce sont les tarifs qui me sont facturés !

 

2 - "Une fois ces coquilles rectifiées, on aboutit bien à ma conclusion (pas la tienne)" et "la première année devient PLUS CHÈRE qu'avant (de +12€)"

Non, une fois encore, 389,88€ VS 359,88€ (tarif d'aujourd'hui) la première année ne devient pas PLUS CHER (en français du coup) mais diminue de 30€.

Ta conclusion sur l'augmentation-diminution reste 100 % vraie?!

 

3 - "D'autant plus que ces "frais" sont facturés à des moments différents, et sont donc très différents"

🙂 49€ au raccordement VS 49€ à l'ouverture de ligne...

 

4 - "la logique serait donc de ne pas prendre une DEUXiEME box, mais de REMPLACER la seule que tu aurais en changeant de contrat."

Tu penses bien que s'ils voulaient bien changer mon contrat vers le 1Gbit/s, nous n'aurions pas cette conversation.

 

5 - "D'autre part, non justement ce n'est pas la même offre box d'aujourd'hui..." et "C'est un peu comme la Citröen C4 d'aujourd'hui porte certes le même nom mais est bien un produit complètement différent de la C4 d'il y a quelques années. Désolé, encore une fois de "chipoter" peut-être à tes yeux, mais en n'étant pas précis, on conclue mal (cf. la suite)."

Du tout, l'offre d'aujourd'hui est faite sur la base d'une box7 tout comme celle d'avant... donc pour être précis et ne pas mal conclure, c'est plutôt comme ci dans ta C4 d'hier, on montait un moteur d'aujourd'hui du double de puissance. 🙂

 

6 - "Voilà ce que j'ai à en dire : tu changes de contrat en restant chez SFR, tu ne payes donc ni 49€ de fermeture de ligne ni 49€ d'ouverture d'une nouvelle ligne, et tu accèdes aux conditions contractuelles à 1 Gbit/s."

Revoir le point 4, je ne veux pas faire de doublon...

 

7 - "De son côté mon fils a fait de même récemment pour passer de STARTER 500 Mbit/s à 1 Gbit/s. Et probablement qu'il le fera pour passer de STARTER "34,99€" à STARTER "29,99€""

Alors là, rien à dire, chapeau bas, c'est justement ce que je demande sans succès, pas le bras assez long peut-être...

 

Un dernier point, il serait bon de se relire avant d'interpeller sur le français d'autrui (ne pas y voir de moquerie, on se fie trop souvent au correcteur de nos jours).

 

Cordialement.

Tan Guy
Visiteur

Et oui, SFR sais remercier la fidelité de ces clients.

Entre demarchage telephonique et augmentation.

Merci  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cybraugo 

 


Les posts de cette taille ça fini par me rappeler l'histoire d'un mec :
"Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée."

Sans doute, mais je n'y peut pas grand chose s'il faut t'expliquer plusieurs fois un raisonnement, pourtant facile à suivre pour constater qu'il y a augmentation la 1er année puis diminution par exemple, ou te détailler tous les calculs (en m'y trompant tellement il faut aller dans les détails) de cette vérité simple et factuelle hélas.

 


1 - "(tandis que toi tu t'es complètement trompé en prenant comme hypothèse un 29,99 au lieu d'un 22,99 dans ta vérification, t'amenant à une conclusion complètement fausse hélas)."

Non, je ne fais pas d'hypothèse et ne me suis donc pas complètement trompé, c'est bien ce qui m'est facturé à ce jour !


Tu réponds à côté.

  • Personne n'a écrit (même pas moi) que tu ne payais pas 34,99. C'est même tout à fait la valeur que j'ai prise dans mon calcul (34,99) pour chiffrer la situation avant évolution récente des tarifs. Et que je connais très bien puisque je t'ai dit aussi que mon fils avait le même contrat (au même prix) et qu'il allait sûrement contacter SFR bientôt pour passer au contrat à 29,99€.
  • Et je disais donc, et je maintiens, que toi dans ton calcul, tu as pris un 29,99 à la place d'un 22,99, ce qui fausse ton résultat.

=> c'est pourquoi je redis et je maintiens que tu t'es complètement trompé dans ton calcul et donc dans ta conclusion basée sur le résultat de ton calcul.

(désormais pas besoin d'y revenir, tu n'as qu'à aller relire, tout est au-dessus)

 


2 - "C'est un peu comme la Citröen C4 d'aujourd'hui porte certes le même nom mais est bien un produit complètement différent de la C4 d'il y a quelques années. Désolé, encore une fois de "chipoter" peut-être à tes yeux, mais en n'étant pas précis, on conclue mal (cf. la suite)."

 

Ba non, c'est comme si sur ta C4 d'hier, on avait mis un moteur d'aujourd'hui avec le double de puissance et qu'on te la propose pour moins chère !


Tu réponds encore à côté.

Mon évocation de la C4 du passé et de la C4 d'aujourd'hui, c'était juste pour illustrer qu'on peut avoir 2 produits du même nom, et pourtant qui ne sont pas la même chose.

Et concernant ton exemple :

  • bien sûr que rien n'interdit d'avoir un meilleur produit pour le même prix, voire moins cher, ce n'est pas ma faute si les constructeurs automobiles ne savent pas progresser aussi vite que l'informatique
  • mais dans le monde informatique, avoir un produit 2 fois plus puissant pour moins cher, quelques années après, ça se peut tout à fait, et c'est même fréquent

Mais bon, puisque tu récuses les illustrations et les dévoie de leurs vocations pour associer à une autre finalité, alors faisons simple, je dirai simplement "tu te trompes", sans rien illustrer 😎

 


3 - "Dit autrement, entre l'ancien tarif et le nouveau tarif :

  • la première année devient PLUS CHÈRE qu'avant (de +12€)
  • toutes les années suivantes deviennent MOINS CHÈRES qu'avant (de -60€)"

?? la première année devient plus cher (en français du coup...) : 389,88€ VS 359,88€, d'où viennent tes +12€ ?? c'est bien -30€ au tarif d'aujourd'hui...


Tu me fatigues RÉELLEMENT À POSER DES QUESTIONS sans faire l'effort de lire le détail qui expliquait en détails (avec calcul) d'où venait ce +12€ que tu contestes.

Je te le remet mais ça aurait dû être inutile puisque c'est écrit, en ayant même fait l'effort de corriger mes coquilles de la deuxième fois que j'explique ce calcul (rien que pour toi) dans ma troisième version correctrice du message précédent.

 

Je recopie les valeurs dont le calcul a déjà été expliquées :

  • AVANT évolution du tarif STARTER (capture d'écran tarifaire donnée plus haut)
    • 1re année => 22,99 x 6 mois + 34,99 x 6 mois = 347,88€
    • années suivantes => 34,99 x 12 mois = 419,88€
  • APRÈS évolution récente du tarif STARTER (capture d'écran tarifaire donnée plus haut aussi)
    • 1re année => 29,99€ x 12 mois = 359,88€ => soit bien +12 euros d'augmentation par rapport aux 347,88€ d'avant, calculés ci-dessus
    • années suivantes => encore 29,99€ x 12 mois = 359,88€ soit -60€ de diminution par rapport aux 419,88€ d'avant, calculés ci-dessus.

Bref, rien à redire, je t'avais donnés les bonnes conclusions en disant +12€ la première année puis -60€ les années suivantes. Reprends ta calculette si tu le souhaites.

 


Tu penses bien que s'ils acceptaient de changer mon contrat, nous n'aurions pas cette discussion, je suis tenu par l'engagement de 12 mois...-

Ils acceptent de changer les contrats.

Je l'ai fait de multiples fois, et @jeanfi03 t'a indiqué que lui aussi avait changé de contrat

Maintenant qu'ils acceptent de changer un contrat en cours d'engagement (càd avant de finir la première année) est nettement plus délicat à obtenir, mais ici ça n'a AUCUN INTÉRÊT puisque je te rappelle que le calcul démontre que la première année a AUGMENTÉ de 12€

 

=> donc oui, il est inutile de discuter de ce point :

  • tu attends la fin de ton engagement de 12 mois (tu es gagnant financièrement)
  • et tu demandes à fermer ton ancien contrat et souscrire au nouveau comme c'est ton droit le plus strict et comme @jeanfi03 l'a fait.

C'est tout.

S'ils te refusent de changer TON contrat à toi, c'est soit qu'ils ont décidé de t'embêter toi tout seul (peu probable), ou plutôt que tu exprimes/négocies mal ta demande.

 


5 - "De plus, en faisant ce changement de contrat, SFR te poussera sûrement à conserver ta box actuelle (qui est sans doute une NB6VAC) mais qui est parfaitement compatible avec le 1 Gbit/s"

 

Non, c'est une box7 (la même que pour le nouveau starter) d'où ton erreur en faisant un parallèle avec la C4 d'hier et d'aujourd'hui...


Non, je répète que mon erreur que tu affirmes pour mon évocation de la C4, c'était pour exprimer qu'un produit pouvait porter le même nom et pourtant évoluer (et les 2 cas concernés étaient "la C4 de Citröen" et le "forfait STARTER de SFR"... il n'y avait pas de box dans l'évocation... Là encore tu dévoies mes propos, il suffit d'aller relire).

  • Et là j'ai dit "qui est sans doute" une NB6VAC (ça veut dire que ne j'en étais pas sûr)
  • mais confirmes-tu vraiment que tu as une box avec entrée optique directe (et non un ONT externe comme troisième  ?)

=> peut-tu nous faire une petite photo des connecteurs arrière de ta box 7 ? 

 


6 - "De son côté mon fils a fait de même récemment pour passer de STARTER 500 Mbit/s à 1 Gbit/s. Et probablement qu'il le fera pour passer de STARTER "34,99€" à STARTER "29,99€""

 

Ba là, je ne peux que me taire, c'est justement ce qu'ils ne veulent pas me proposer ! donc chapeau bas 😎


Non, on a rien rien d'exceptionnel, c'est un "classique", et pire c'est un "droit" : tu peux fermer ton contrat quand tu veux, et ouvrir un autre contrat quant tu veux aussi. 

@jeanfi03 a aussi évolué (si j'ai bien compris il est passé d'un "ancien POWER" à un "nouveau POWER", différent notamment en matériel).

 

Bref, ils n'ont pas à te le refuser (mais c'est à toi de le demander). Le pire qui pourrait t'arriver c'est que si tu es maladroit en négociation, ils te fassent un changement de contrat "payant", mais moi, ainsi que mon fils, j'ai systématiquement pu changer de contrat sans frais hors de la période d'engagement (ce qui est logique puisqu'ils préfèrent te garder plutôt que tu partes ailleurs).

 


PS : attention à bien se relire et ainsi parler du français des autres 
  • Je ne suis en effet pas du tout immunisé contre les fautes, et j'en fais aussi en français bien sûr.
  • Mais en général je ne les relève pas dans les propos des autres, ce que je relève c'est quand on écrit des contre-vérités ou des contre-sens (par exemple désigner par éléphant ce qui se révèle être un chat) ou qu'on tort les citations des autres pour leur faire dire autre chose que le message initial.

À quoi fais-tu allusion avec cette phrase sans exemple particulier ? Quand je te disais que c'était préférable d'appeler un chat un chat ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

re-Hello @cybraugo 

 


La longueur de tes posts me rappelle l'histoire d'un mec :

"technocrates, c'est les mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'a posée"


Je crois que tu l'as déjà dit en début de ta réponse précédente, tu as l'air d'aimer ce bon mot (d'autant plus qu'une bonne partie de ta réponse est une redite, un peu différente, du reste du message précédent

  • Oui Coluche était très drôle, et portait une salopette.
  • Moi je suis sans doute beaucoup moins drôle, je ne porte pas de salopettes, et je fais des explications écrites étayées et longues.

Chacun est comme il est.

Mais ta chance à toi, contrairement à la blague de Coluche

  • c'est que ta question elle n'est pas écrite : donc il te suffit d'aller relire ta question si tu l'as oubliée 😂
  • et qu'encore mieux, je réponds point par point en citant chaque fois la partie à laquelle je réponds : il suffit donc de lever les yeux juste au dessus

Bref, ce n'est qu'un bon mot général sur la longueur d'une réponse. Mais finalement pas vraiment collant à la réalité des miennes.

 


Non, une fois encore, 389,88€ VS 359,88€ (tarif d'aujourd'hui) la première année ne devient pas PLUS CHER (en français du coup) mais diminue de 30€.


Non, car tu rabâches sans prendre la peine de vérifier.

  • Je t'ai expliqué que ton 389,99€ est une ERREUR de ta part et n'existe pas (car tu as pris une valeur de 29,99€ là ou il faut prendre 22,99€).
  • je t'ai mis les captures d'écrans qui démontrent que ce sont bien mes valeurs de bases qu'il faut prendre (avec 22,99€ les 6 premiers mois) et qui font aboutir à 347,88€ et non pas 389,88€.

Bref, tu te trompes toujours. Il n'y a pas d'années qui varient de 30€ : c'est +12€ la première année et -60€ les suivantes.

 


Ta conclusion sur l'augmentation-diminution reste 100 % vraie?!

Oui, 100% vraie.

Je n'y puis pas grand chose si tu t'entêtes dans un calcul erroné qui ne tient pas des "vrais" tarifs de SFR, en "inventant" une valeur de 29,99€ là où c'est 22,99€.

Je répète :

  1. mon "bon" calcul sur l'ancienne 1re année : 22,99€ x 6 mois + 34,99€ x 6 mois = 347,88€
  2. ton "mauvais" calcul sur l'ancienne 1re année : 29,99€ x 6 mois + 34,99€ x 6 mois = 389,88€

Mauvaises hypothèses => mauvais résultat final.

 


Tu penses bien que s'ils voulaient bien changer mon contrat vers le 1Gbit/s, nous n'aurions pas cette conversation.


Je n'ai aucune autre réponse que celle déjà écrite :

  • si si, on PEUT changer de contrat, on en a des témoignages fréquents. Moi et mon fils l'avons fait plusieurs fois, @jeanfi03 l'affirme aussi dans cette conversation.
  • que "toi" tu n'arrives pas l'obtenir, je ne sais pas pourquoi.

Mais d'ailleurs faudrait-il que tu nous dises ce que tu demandes :

  1. si tu dis "bonjour je voudrais changer mon contrat pour avoir du 1 Gbit/s"
    • => vu la compétence très superficielle du service client délocalisé je ne serai pas étonné qu'ils te disent "ah ben non on peut pas vous, vous avez un contrat 500 Mbit/s"
  2. alors que si tu dis "je veux résilier mon contrat STARTER actuel. Et ensuite, souscrire à l'un des contrats actuels (d'ailleurs si vous refusez et bien je pars sur un contrat plus intéressant à la concurrence). Je souhaite donc souscrire au contrat STARTER actuel."
    • => là je serai plus qu'étonné qu'ils te disent encore que c'est impossible.

 


3 - "D'autant plus que ces "frais" sont facturés à des moments différents, et sont donc très différents"

🙂 49€ au raccordement VS 49€ à l'ouverture de ligne...


Encore une fois, tu crois faire un bon mot en dévoyant le propos.

Ici tu tronques une partie de mon explication, voulant ironiser.

Mais elle précisait :

  • 49€ de frais de raccordement : UNE SEULE FOIS dans la vie d'un logement, qui ne sera payé donc qu'une fois (et qui comptera pour tous : SFR + orange + Free + Bouygues)
    => actuellement ces frais sont d'ailleurs le plus souvent offerts (mais pas toujours il faut faire attention, mon père vient d'en avoir aux alentours de 60€ chez Bouygues en janvier, sur une série limitée)
  • 49€ d'ouverture de ligne (voire un peu plus chez des concurrents) : à chaque fois que tu viens chez l'opérateur pour ouvrir une ligne alors que tu n'étais pas client avant. Ces frais sont à payer à chaque fois que tu ouvres une ligne chez un opérateur, quand bien même tu serais déjà raccordé et aurait payé (par le passé) les 49€ du cas 1.

Bref, ils sont bien différents dans leur vocation et leur moments différents. quand bien même tu préfères vouloir les mélanger, car le raccordement n'est fait qu'une fois pour toute (et est le plus souvent gratuit) tandis que l'ouverture de ligne a lieu chaque fois que tu viens sur un contrat d'opérateur et peut donc être payée des tas de fois pour le même et unique raccordement.

 


6 - "Voilà ce que j'ai à en dire : tu changes de contrat en restant chez SFR, tu ne payes donc ni 49€ de fermeture de ligne ni 49€ d'ouverture d'une nouvelle ligne, et tu accèdes aux conditions contractuelles à 1 Gbit/s."

Revoir le point 4, je ne veux pas faire de doublon...


Pas besoin de le relire, ma phrase que tu cites (en noir) reste vraie. Que tu n'y arrives pas "toi" reste un souci personnel comme je te l'ai exprimé, que d'ailleurs je ne comprends pas tellement ça marche facilement d'évoluer dans son contrat au-delà de la période d'engagement.

 


Un dernier point, il serait bon de se relire avant d'interpeller sur le français d'autrui (ne pas y voir de moquerie, on se fie trop souvent au correcteur de nos jours).


Fais comme moi, désactive le correcteur, il m'énerve trop à ne pas connaître/accepter une bonne quantité de mots 😎

 

Comme je l'ai déjà répondu à cette intervention plus haut :

  • non seulement je fais moi-même des erreurs de français (ce qui est relativement fréquent sur un forum de discussion informelles... On n'écrit pas ici le roman du siècle pour la postérité) : je mettrai ceci dans les petites coquilles fréquentes et sont la vie... Mais je ne cherche à vexer quiconque sur ce point 
  • En revanche, je n'hésite pas à dire qu'en français ceci ou cela a telle signification, ou encore qu'en écrivant ceci, telle personne a écrit une contre-vérité ou un contre-sens : je mettrai clairement ces fautes comme de grosses erreurs de raisonnement, et pas du tout à laisser passer.

Mais comme je l'écrivais plus haut, explicite à quoi tu faisais allusion dans mon interpellation sur "le français d'autrui" car je ne me rappelle avoir parlé du mien (en disant que "en français" ce que j'avais dit signifiait...) ou t'avais répondu que tu oubliais qu'en plus des maths il y avait du français dans ce que j'avais écrit, et que tu oubliais de bien citer totalement (à propos des "périodes" où s'appliquait mon calcul)... À moins que, comme je l'imaginais dans ma réponse précédente, tu ne fasses allusion à mon affirmation que tu ferais mieux d'appeler un chat un chat (ce que alors je maintiens, c'est toujours largement préférable dans un raisonnement : au mieux c'est une méconnaissance de la personne mais qui change le sens des choses, au pire c'est fait exprès pour aller anormalement dans son sens).

 

À toi ! 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @cybraugo inutile de multiplier les fil car la réponse ne vous plait pas https://la-communaute.sfr.fr/t5/mon-offre-et-mon-contrat/starter-1gbit-s-vs-starter-500mbit-s-droit-...

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

re-bonsoir @cybraugo 

 

2 - "Une fois ces coquilles rectifiées, on aboutit bien à ma conclusion (pas la tienne)" et "la première année devient PLUS CHÈRE qu'avant (de +12€)"

Non, une fois encore, 389,88€ VS 359,88€ (tarif d'aujourd'hui) la première année ne devient pas PLUS CHER (en français du coup) mais diminue de 30€.


Ah je n'avais pas vu ce "PLUS CHER (en français du coup)" en rouge dans ta réponse, où tu évoques le français.

Est-ce à cela qui tu faisais allusion en me conseillant de me relire avant de parler de français ?

 

Note que justement, dans ta phrase ("PLUS CHER" en rouge) tu t'es trompé en ne l'accordant pas, alors que c'était correct comme je l'ai accordé au féminin dans ma phrase au-dessus ("PLUS CHÈRE" en noir)

  • dans ta phrase en rouge, bien que tu parles de "tarif" (masculin) un peu avant, c'est bien l'année que tu qualifies en disant "la première année ne devient pas PLUS CHER"
  • où "cher" est utilisé comme adjectif donc, hélas, doit aussi être accordé au féminin (PLUS CHÈRE) :
    • remplace par un autre adjectif, par exemple "beau" ou "long" pour te convaincre qu'il faut accorder au féminin : "la première année ne devient pas plus belle",
  • alors que si cher avait utilisé comme adverbe, il aurait été en effet invariable sans accord au féminin, par exemple en disant "l'année coûte plus cher"

cf. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

cf. https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/03/14/37003-20180314ARTFIG00013...

cf. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1903

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus