- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
égibilité Fibre
Bonjour,
Je vais vous exposer mon problème face a SFR.
Il y a quelques semaine j'ai reçu un mail de la mairie de mon village nous informant que nous étions "enfin" éligible a la fibre. Dans la foulée puisque très impatient je contact le service client de SFR, ou je tombe sur une dame "qui ni une ni deux" me programme un rdv avec un technicien pour le raccordement. Elle me demande mon adresse postale que je lui communique puis elle m'envoi le récapitulatif de la commande afin de vérifier ensemble si tous les éléments sont bon. Je lui précise qu'il y a erreur sur l'adresse, (j'habite dans l'Ain et le technicien est programmé pour une adresse se situant dans le nord de la France) elle me dit que la rectification va être faites. Le lendemain j'ai de nouveau le service client en ligne la rectification de mon adresse n'a pas été faite (mais on m'assure que se sera fait). La veille du passage du technicien SFR me téléphone afin de s'assuré que je serais bien présent au rdv (prévu entre 13 et 18h) "j'ai d'ailleurs posé mon après midi pour cet heureux évènement". ou je rappelle encore une fois que l'adresse de raccordement est la même que celle de facturation et ou on me répond que le technicien viendra bien dans l'Ain.
Je vous laisse deviner ou s'est présenté le technicien ????🤔
Et oui il a bien été envoyé dans le nord de la France !!!! 🤣
A la suite de cette MEGA bourde je reçoi un appel du service technique qui me dit qu'en premier lieu nous allons déjà vérifier mon égibilité, cette opération n'aurais telle pas du être faite lors de mon appel au service client ? bref je ne suis d'après eux pas raccordable, alors que sur le site de l'Arcep mis a jour en Juin 2023 OUI.
Pour jouer "mais quelque part aussi bien déterminer a quitté cette bande d'incapable" j'appelle Bouygues qui me dit que je suis éligible et raccordable, je souscrit immédiatement une box chez eux, problème le lendemain je m'aperçois que je suis engagé chez SFR jusqu'en novembre 2023, j'annule Bouygues.
je vous passe le nombre d'appel que j'ai passé a SFR, et le nombre de fois ou il m'ont balloté de service en service pour rien. Personne ne comprend rien, on vous promets d'être rappelé par un service et puis rien du tout 😡.
Je finis par appelé la boutique SFR ou j'avais à l'époque souscrit mon abonnement, je leur explique que quand je fais le test d'égibilité sur SFR ma maison n'est pas raccordable par SFR mais en revanche le bâtiment "vide" de la commune a 40 mètres de chez moi OUI ! le point de raccordement est pourtant le même que le mien. Il me demande un certificat d'adressage a la mairie pour le faire passé a un service spécialisé qui me recontactera. "PAS d'APPEL" ca fait plus de 10 jours.
Mais aujourd'hui la situation a évolué et désormais je suis éligible au THD, quand les autres opérateur sont eux opérationnel a la fibre. Alors pourquoi le THD et pas la fibre, alors qu'a 40 mètres de chez moi elle y est ?
J'espère avoir été clair, et que certains d'entre vous pourrons me répondre. Par ailleurs si vous avez une astuce a me transmettre pour pouvoir les quittés avant la fin de l'abonnement et sans frais je suis preneurs "J'EN PEUX PLUS DE SFR".
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mathk01
bref je ne suis d'après eux pas raccordable, alors que sur le site de l'Arcep mis a jour en Juin 2023 OUI.[...]
Mais aujourd'hui la situation a évolué et désormais je suis éligible au THD, quand les autres opérateur sont eux opérationnel a la fibre. Alors pourquoi le THD et pas la fibre, alors qu'a 40 mètres de chez moi elle y est ?
Je ne peux pas expliquer avec certitude pourquoi c'est comme ça chez toi, mais je peux t'expliquer extrêmement facilement pourquoi il est possible que ça soit comme ça chez toi, comme ça l'est dans des milliers de logements français :
c'est que (souvent) beaucoup de clients confondent
- être éligible à la fibre
- et être éligible à la fibre chez n'importe quel fournisseur
(ça parait subtil, mais on peut avoir 1 et pas 2, très souvent même)
- Le point 1, ça veut dire que l'infrastructure fibre est maintenant posée, disponible et qu'il y a un premier fournisseur qui est venu y proposer des abonnements fibre => donc le logement est ""éligible à la fibre" selon la carte nationale de l'ARCEP (mais il n'y a pas forcément le choix)
- Le point 2, c'est plus tard, quand tour à tour TOUS les fournisseurs sont venus s'implanter sur cette fibre disponible (qu'ils louent) afin eux aussi d'y proposer des abonnements en concurrence... Et cette éligibilité FAI par FAI se vérifie sur leurs sites respectifs, certains arrivent des années après le premier (chez moi par exemple Orange est arrivé en fibre il y a sans doute près de 6 ans maintenant, Free au moins 2-3 ans après, Bouygues il y a un peu plus d'1 an, et toujours pas SFR qui reste à proposer du THD)
En résumé, chaque marque vient s'implanter sur la fibre progressivement partout en France, chacun évidemment à son rythme d'investissement et de stratégie commerciale. Comparativement à la restauration rapide, on pourrait résumer les 2 points ainsi :
- éligible au fast-food : il y a (au moins) UNE enseigne qui propose des hamburgers à proximité
- éligible au fast-food chez n'importe quel marque : TOUTES les enseignes sont arrivées et ont un magasin à proximité (McDo, Burger King, KFC...)
Voilà pour l'explication d'un possible "pourquoi".
J'espère avoir été clair, et que certains d'entre vous pourrons me répondre. Par ailleurs si vous avez une astuce a me transmettre pour pouvoir les quittés avant la fin de l'abonnement et sans frais je suis preneurs "J'EN PEUX PLUS DE SFR".
Dans la mesure où ta commande n'a pas encore été réalisée ni raccordée, tu es normalement en mesure
- soit de rétracter ta commande (car le délai de 14 jours de rétractation c'est à partir de la livraison du dernier bien matériel lié au service : je pense que tu n'as pas encore ce dernier bien, la box, donc tes 14 jours ne sont pas encore écoulés)
- soit (au pire) de résilier sans frais pour cause de "défaut de service" (que tu n'as pas non plus, c'est une seconde porte de sortie) : cf. la fiche explicative du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
Bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
@mathk01 ,
"le câble coaxial à l'armoire dite "fibre" je présume ! Donc pourquoi pas me brancher la fibre ? "
J'avais complètement zappé la particularité de SFR sur le réseau li@in.
Vous aurez probablement une PTO (optique) qui arrive dans votre logement, mais après, sur cette PTO il y aura ce que li@in appelle un CPE.
Selon le fournisseur que vous choisissez, ce CPE est différent.
Pour SFR la sortie de ce CPE est en coaxial (en Ethernet pour les autres fournisseurs)
--> http://reso-liain.fr/raccordement/
Donc vous avez bien du THD et "en même temps" du FttH (fibre jusqu'au logement)
EDIT: Evidemment si c'est toujours d'actualité. Je tiens ces infos d'une réunion organisée par le département en 2018 dans ma commune, j'ai eu les deux modèles de CPË en main
EDIT bis: Si vous changez de fournisseur par la suite, li@in échangera le CPE coaxial pour un CPE Ethernet.
Dans mes souvenirs le débit proposé par SFR est 400Mb/s descendant (je ne connais pas le débit montant mais probablement 20 ou 40Mb/s)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mathk01 ,
Avez-vous vérifié que vous étiez sur le même NRO que le bâtiment à 40 mètres de chez vous ?
Par exemple, il y a deux NRO dans ma commune
Il fut une époque où Orange était présent sur un NRO et pas sur l'autre.... alors qu'ils sont côte à côte.
Oui, je suis aussi dans l'Ain.
Bouygues est présent chez vous ? C'est plutôt rare, ils ne couvrent que peu de communes dans l'Ain (à peine 25%)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
la différence d'éligibilité peut s'expliquer :
" le bâtiment "vide" de la commune a 40 mètres " peut ne pas être sur le même point de mutualisation que vous,
et SFR pourrait s'être implanté dans un PM et pas encore dans l' autre
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Puis partant du principe que je soit aujourd'hui raccordable à la THD, et que mon secteur est désormais raccordable à la fibre, le technicien qui interviendra ira brancher le câble coaxial à l'armoire dite "fibre" je présume ! Donc pourquoi pas me brancher la fibre ?
La boutique sfr de Beynost m'a dit ce matin que LE THD et la fibre était la même chose et pourtant les appareils fournis "box" ne délivrent pas le même débit !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mathk01
bref je ne suis d'après eux pas raccordable, alors que sur le site de l'Arcep mis a jour en Juin 2023 OUI.[...]
Mais aujourd'hui la situation a évolué et désormais je suis éligible au THD, quand les autres opérateur sont eux opérationnel a la fibre. Alors pourquoi le THD et pas la fibre, alors qu'a 40 mètres de chez moi elle y est ?
Je ne peux pas expliquer avec certitude pourquoi c'est comme ça chez toi, mais je peux t'expliquer extrêmement facilement pourquoi il est possible que ça soit comme ça chez toi, comme ça l'est dans des milliers de logements français :
c'est que (souvent) beaucoup de clients confondent
- être éligible à la fibre
- et être éligible à la fibre chez n'importe quel fournisseur
(ça parait subtil, mais on peut avoir 1 et pas 2, très souvent même)
- Le point 1, ça veut dire que l'infrastructure fibre est maintenant posée, disponible et qu'il y a un premier fournisseur qui est venu y proposer des abonnements fibre => donc le logement est ""éligible à la fibre" selon la carte nationale de l'ARCEP (mais il n'y a pas forcément le choix)
- Le point 2, c'est plus tard, quand tour à tour TOUS les fournisseurs sont venus s'implanter sur cette fibre disponible (qu'ils louent) afin eux aussi d'y proposer des abonnements en concurrence... Et cette éligibilité FAI par FAI se vérifie sur leurs sites respectifs, certains arrivent des années après le premier (chez moi par exemple Orange est arrivé en fibre il y a sans doute près de 6 ans maintenant, Free au moins 2-3 ans après, Bouygues il y a un peu plus d'1 an, et toujours pas SFR qui reste à proposer du THD)
En résumé, chaque marque vient s'implanter sur la fibre progressivement partout en France, chacun évidemment à son rythme d'investissement et de stratégie commerciale. Comparativement à la restauration rapide, on pourrait résumer les 2 points ainsi :
- éligible au fast-food : il y a (au moins) UNE enseigne qui propose des hamburgers à proximité
- éligible au fast-food chez n'importe quel marque : TOUTES les enseignes sont arrivées et ont un magasin à proximité (McDo, Burger King, KFC...)
Voilà pour l'explication d'un possible "pourquoi".
J'espère avoir été clair, et que certains d'entre vous pourrons me répondre. Par ailleurs si vous avez une astuce a me transmettre pour pouvoir les quittés avant la fin de l'abonnement et sans frais je suis preneurs "J'EN PEUX PLUS DE SFR".
Dans la mesure où ta commande n'a pas encore été réalisée ni raccordée, tu es normalement en mesure
- soit de rétracter ta commande (car le délai de 14 jours de rétractation c'est à partir de la livraison du dernier bien matériel lié au service : je pense que tu n'as pas encore ce dernier bien, la box, donc tes 14 jours ne sont pas encore écoulés)
- soit (au pire) de résilier sans frais pour cause de "défaut de service" (que tu n'as pas non plus, c'est une seconde porte de sortie) : cf. la fiche explicative du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061
Bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Et si je souscrit au THD je pourrais migrer vers la fibre quand elle sera disponible sur mon secteur ? Sans frais supplémentaires ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
@mathk01 ,
"le câble coaxial à l'armoire dite "fibre" je présume ! Donc pourquoi pas me brancher la fibre ? "
J'avais complètement zappé la particularité de SFR sur le réseau li@in.
Vous aurez probablement une PTO (optique) qui arrive dans votre logement, mais après, sur cette PTO il y aura ce que li@in appelle un CPE.
Selon le fournisseur que vous choisissez, ce CPE est différent.
Pour SFR la sortie de ce CPE est en coaxial (en Ethernet pour les autres fournisseurs)
--> http://reso-liain.fr/raccordement/
Donc vous avez bien du THD et "en même temps" du FttH (fibre jusqu'au logement)
EDIT: Evidemment si c'est toujours d'actualité. Je tiens ces infos d'une réunion organisée par le département en 2018 dans ma commune, j'ai eu les deux modèles de CPË en main
EDIT bis: Si vous changez de fournisseur par la suite, li@in échangera le CPE coaxial pour un CPE Ethernet.
Dans mes souvenirs le débit proposé par SFR est 400Mb/s descendant (je ne connais pas le débit montant mais probablement 20 ou 40Mb/s)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @mathk01
Et si je souscrit au THD je pourrais migrer vers la fibre quand elle sera disponible sur mon secteur ? Sans frais supplémentaires ?
Même en prenant l'hypothèse technique (très certainement fondée) qu'a exposée @TagadaTsoinTsoin quand tu changeras du THD pour la fibre :
- tu changeras de matériel (pour l'autre technologie)
- tu changeras de contrat (pour avoir un contrat fibre)
=> ceci est valable même si tu reste au sein de SFR
- De ce fait ton tarif évoluera vers le prix de ce contrat au moment où tu le feras (peut-être plus cher, peut-être pas).
- La différence entre rester chez SFR ou partir chez un concurrent, c'est que tu évites les frais de fermeture de l'ancien contrat et d'ouverture d'un nouveau contrat qui sont "offerts" en interne.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Je viens à l'instant de téléphoner au service client SFR, pour souscrire à l'offre THD puisque je suis éligible d'après le test fait sur le site de SFR.
MAIS d'après eux je ne suis pas éligible au THD car celui-ci est e cours d'activation !!!
Puis la un nouveau service m'appelle pour le dire qu'il va me transférer au service Fidelisation pour une offre THD.
JE PETE UN CABLE