Question résolue

Écrasement de ligne à tort et en conséquence, changement de contrat, d'équipement et de numéro !

Archalouisa
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je commence un peu à revenir à moi-même après la situation absurde que j'ai rencontrée ce matin avec SFR, et à réaliser que quelque chose n'est sans doute pas normal. C'est pourquoi je sollicite vos avis, car je ne sais pas à quel saint me vouer.

Depuis hier soir en effet, je n'ai plus de connexion Internet (et plus de télé/téléphonie fixe, mais je n'utilise aucun de ces 2 services). Sur la box SFR THD, seul le bouton "On/Off" était allumé, tous les autres étaient éteints. Quant au boîtier ONT, toutes les diodes étaient au vert fixe, mais seule la diode "fibre" clignotait en vert.

Ce matin, j'appelle donc SFR. Je m'attends à ce qu'on m'impose la prise d'un rdv pour le passage d'un technicien. Sauf que je ne m'attendais pas à plus que ça. Or, le conseiller m'informe qu'il y a un problème de "perte de prise optique" ou encore, "d'écrasement de ligne" (j'ai eu droit aux 2 motifs), et qu'il va me falloir souscrire un nouveau contrat gratuitement, et remplacer mon équipement actuel par un nouveau ! Il m'a transférée sitôt à un conseiller du service activation, qui a confirmé que soit ma prise optique avait été endommagée, soit qu'un autre opérateur était probablement à l'origine de mon problème (je crois me souvenir qu'il m'a seulement parlé du débranchement de ma prise par un technicien pour brancher quelqu'un d'autre), sans s'étendre plus. Il me confirme qu'on ne peut plus rétablir ma ligne actuelle, et dans la foulée, me confirme également le nouveau contrat (mais sans donner de détails sur sa nature), le nouvel équipement, et le nouveau numéro de fixe, et me propose un rdv pour lundi prochain (le 11), avec un technicien.

Je ne réagis pas sur le moment, je n'avais encore jamais entendu parler d'écrasement de ligne, et ne me rends pas compte non plus, sur le coup, que la souscription d'un nouveau contrat s'est faite unilatéralement, du côté du conseiller.

Quelques minutes plus tard, j'ai reçu un SMS qui m'informait qu'à la suite de ma demande, mes date et département de naissance avaient bien été changés ! SFR m'a non seulement rajeunie (ça, c'est sympa) sans que je ne demande rien, mais m'a fait naître à des centaines de kilomètres du lieu où j'ai effectivement vu le jour. Je m'abstiendrai de tout commentaire.

Encore quelques minutes, et je reçois, sur mon espace client, une notification m'indiquant que mon nouveau contrat SFR Fibre Premium était désormais bien pris en compte. C'est là que j'ai vu rouge : non seulement, on ne m'a pas refait souscrire un contrat SFR THD, que je payais à hauteur de 38,98 € par mois, mais en plus, le contrat SFR Fibre Premium coûte 46,99 € par mois, et, après vérification, il s'avère que c'est le plus cher de la gamme (sans blague). Sur le moment, je n'ai pas pensé à cela quand le conseiller m'a parlé d'un nouveau contrat.

 

Entre temps, je me renseigne sur "l'écrasement de ligne", et tombe sur le site de l'Arcep qui explique tout (réactivation gratuite de la ligne sous 7 jours). Je déjà voyais rouge, j'ai désormais vu noir, car l'Arcep n'indique pas que l'opérateur impose le changement de contrat et d'équipement quand le client est victime d'une telle manœuvre. Je lis également ce qu'il y a à savoir sur l'indemnisation par l'opérateur du client dans un tel cas.

Je rappelle donc le 1023, et demande :

 

1) le rétablissement de mes bonnes date et département de naissance : la dame au départ me répond qu'elle ne peut pas, puis que si, elle peut, et le fait. Quand je lui demande des explications sur ce qu'a fait son précédent collègue, elle me rétorque qu'il a dû simplement "se tromper". No comment (bis repetita).

2) à repasser au contrat SFR TDH ou, à défaut, à obtenir un autre contrat à un tarif à peu près équivalent à ce dernier (comme je n'ai que faire de la télé et du tél fixe, pourquoi donc payer plus cher ?). Réponse de la dame : c'est impossible, le nouveau contrat SFR Fibre Premium est déjà souscrit, on ne peut pas revenir en arrière. Elle me précise qu'il est sans engagement, mais que pendant 12 mois, je ne peux malgré tout pas changer d'offre. Étrange... Mais ajoute, toutefois, que les 12 premiers mois, je ne paierai que 36,99 €, soit 2 euros de moins que mon ancien (et regretté) abo SFR THD. Ah, la belle affaire !

3) enfin, de plus amples explications sur l'origine de l'effacement de ma ligne, ainsi qu'une indemnisation, selon les informations fournies par l'Arcep. La personne s'embrouille, m'explique que ce n'est pas un écrasement mais une "perte de fibre optique" (ce que m'avait dit le tout premier conseiller que j'ai eu), mais que si, c'est quand même un écrasement, mais que bon, comme ça n'en est pas un malgré tout, qu'en gros, c'est un "problème technique" et donc, qu'ils n'indemnisent pas. Je ne cherche pas à comprendre, l'embrouille, ça fonctionne bien pour décourager des gens pris au dépourvu. En revanche ils peuvent, à défaut, me faire un geste commercial, et la dame m'a proposé un rdv téléphonique le 18/12/2023 pour ce faire.

Que pouvais-je faire de plus ? Rien, sinon un signalement à l'Arcep, dont je n'espère pas grand-chose.

Voilà donc où j'en suis, alors que je n'avais pas franchement de griefs envers SFR jusqu'alors.

Voici mes questions, je serais contente d'avoir les avis d'utilisateurs chevronnés...

1) Savez-vous ce qu'est une "perte de prise optique", et cela est-il la même chose qu'un écrasement de ligne ?

2) Quel que soit la cause réelle de ma coupure de ligne (écrasement de ligne à tort par X ou Y opérateur, prise optique endommagée, technicien qui a débranché ma ligne pour brancher quelqu'un d'autre), SFR était-il vraiment dans l'incapacité de la réactiver, et par conséquent, dans l'obligation de me faire souscrire un nouveau contrat ? Ou en a-t-on profité pour me faire croire cela afin de me refourguer une offre plus chère ? Pour le coup, je m'en veux énormément de ne pas avoir "tilté" quand le conseiller m'a parlé de nouveau contrat (mais comme je ne pensais pas appeler pour ça, initialement, forcément, sur le moment, je n'ai pas eu la jugeotte de penser qu'il y avait peut-être anguille sous roche) ;

3) SFR me semble botter en touche quant à une indemnisation, et quant au geste commercial promis, je ne m'attends pas à quelque chose de transcendant non plus. SFR a-t-elle raison de ne pas invoquer une indemnisation pour mon cas ? J'ai quand même le sentiment qu'on est bien dans la situation d'écrasement de ligne à tort décrite par l'Arcep.

 

4) Sans être complotiste, n'est-il pas permis de supposer que SFR profite de ce genre de cas pour pratiquer une sorte de vente forcée auprès des clients, en leur mettant un contrat plus cher dans les mains ?

 

Je suis résignée, et n'aurai pas l'énergie d'accomplir des démarches pour faire entendre raison à SFR. D'ici à ce qu'une lettre de ma part soit reçue, j'aurai je l'espère, déjà retrouvé mes services (le technicien est censé venir lundi prochain, et la nouvelle ligne être activée dans les 72h. Ironiquement, pour l'instant on est bien dans le délai de 7 jours mentionné par l'Arcep, la chance sans doute à l'agenda pas trop chargé du technicien). Quant à mon nouveau contrat **bleep**, eh bien, j'en changerai dans 12 mois.

Au moins, tout ce que j'aimerais, c'est obtenir les avis de personnes qui, peut-être, auraient un œil plus expert sur la situation que je rencontre. Car j'ai la ferme impression d'avoir été prise pour un jambon.

Merci beaucoup si vous m'avez lue jusque là, et merci encore plus aux personnes qui prendront sur leur temps pour me répondre.

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Archalouisa 

 


Je suis extrêmement agacée par ce qui ressemble bien à une pratique abusive de SFR (c'est en tout cas ce que je suis amenée à croire, en l'absence d'explications circonstanciées de cette dernière qui pourraient légitimement infirmer mes doutes), et par le manque de considération à l'égard du client qui en découle. Client qui s'est fait écraser sa ligne à tort, que l'on a forcé à souscrire un nouveau contrat parmi les plus chers de la gamme et presque 10 € au-dessus de son ancien contrat, alors qu'une réactivation gratuite et pour lui transparente de sa ligne aurait suffi ; et qu'on laisse tomber même après qu'il a manifesté son désarroi...

Et encore, j'imagine que je ne suis pas la plus à plaindre, mais cela reste problématique.

En fait, dans la pratique, tes interlocuteurs ne peuvent pas vraiment faire mieux (mais cf. plus loin, SFR pourrait faire mieux lui) :

  • Ta ligne a été coupée par erreur (peut-être même par "leur" erreur) mais c'est fait, d'ailleurs on ne sait encore pas au juste s'il s'agit d'un pépin sur ta fibre, ou d'un écrasement de ligne...
  • Comme tu payes ton services, évidemment le service client de SFR doit te rétablir
    • c'est là que la limite de tes interlocuteurs se manifeste : il peut être impossible pour ces eux de te remettre ton ancien contrat car une fois clôturé, un abonnement qui n'est plus en vente ne peut plus être démarré pour un client (le système gérant la souscription/vente etc. ne permet que de prendre un contact actuellement en vente, pas un vieux contrat qui n'est plus proposé)... Donc parfois le retour arrière n'est plus possible
  • En revanche, ce qui est possible, c'est "d'effacer" au mieux les conséquences de cette impossibilité :
    • SFR aurait pu t'affecter un contrat de qualité de service similaire à celui que tu avais avant
    • ET t'accorder en même temps une ristourne commerciale ramenant son tarif à celui que tu payais avant cette erreur.

Je te conseille donc de faire un courrier pour obtenir ce geste (et peut-être aussi les explications qui te sont dues) via la procédure pour transmettre le litige aux niveaux supérieurs : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Archalouisa,


Navré pour toutes péripéties, non seulement je vais prendre le temps de vous répondre, mais je vais aussi faire remonter votre situation au service concerné, un conseiller vous recontactera alors sous très peu de temps.
Vous remerciant par avance pour votre patience et votre compréhension.

Vous souhaitant une bonne fin de journée !  

Antony, Community Manager à votre écoute
Archalouisa
Contributeur en Herbe

Bonjour Antony,

 

Merci beaucoup de votre réponse et de votre action.

J'attends donc de vos nouvelles et de celles du service concerné.

À bientôt.

Archalouisa
Contributeur en Herbe

Bonjour Antony,

Je n'ai pas eu de retour de votre part, vraisemblablement ; et aucun conseiller ne m'a jointe non plus par téléphone... Le rdv avec le technicien a lieu lundi... En plus de mon signalement à l'Arcep, j'ai pris contact avec une association de consommateurs. Je suis extrêmement agacée par ce qui ressemble bien à une pratique abusive de SFR (c'est en tout cas ce que je suis amenée à croire, en l'absence d'explications circonstanciées de cette dernière qui pourraient légitimement infirmer mes doutes), et par le manque de considération à l'égard du client qui en découle. Client qui s'est fait écraser sa ligne à tort, que l'on a forcé à souscrire un nouveau contrat parmi les plus chers de la gamme et presque 10 € au-dessus de son ancien contrat, alors qu'une réactivation gratuite et pour lui transparente de sa ligne aurait suffi ; et qu'on laisse tomber même après qu'il a manifesté son désarroi...

Et encore, j'imagine que je ne suis pas la plus à plaindre, mais cela reste problématique.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Archalouisa 

 


Je suis extrêmement agacée par ce qui ressemble bien à une pratique abusive de SFR (c'est en tout cas ce que je suis amenée à croire, en l'absence d'explications circonstanciées de cette dernière qui pourraient légitimement infirmer mes doutes), et par le manque de considération à l'égard du client qui en découle. Client qui s'est fait écraser sa ligne à tort, que l'on a forcé à souscrire un nouveau contrat parmi les plus chers de la gamme et presque 10 € au-dessus de son ancien contrat, alors qu'une réactivation gratuite et pour lui transparente de sa ligne aurait suffi ; et qu'on laisse tomber même après qu'il a manifesté son désarroi...

Et encore, j'imagine que je ne suis pas la plus à plaindre, mais cela reste problématique.

En fait, dans la pratique, tes interlocuteurs ne peuvent pas vraiment faire mieux (mais cf. plus loin, SFR pourrait faire mieux lui) :

  • Ta ligne a été coupée par erreur (peut-être même par "leur" erreur) mais c'est fait, d'ailleurs on ne sait encore pas au juste s'il s'agit d'un pépin sur ta fibre, ou d'un écrasement de ligne...
  • Comme tu payes ton services, évidemment le service client de SFR doit te rétablir
    • c'est là que la limite de tes interlocuteurs se manifeste : il peut être impossible pour ces eux de te remettre ton ancien contrat car une fois clôturé, un abonnement qui n'est plus en vente ne peut plus être démarré pour un client (le système gérant la souscription/vente etc. ne permet que de prendre un contact actuellement en vente, pas un vieux contrat qui n'est plus proposé)... Donc parfois le retour arrière n'est plus possible
  • En revanche, ce qui est possible, c'est "d'effacer" au mieux les conséquences de cette impossibilité :
    • SFR aurait pu t'affecter un contrat de qualité de service similaire à celui que tu avais avant
    • ET t'accorder en même temps une ristourne commerciale ramenant son tarif à celui que tu payais avant cette erreur.

Je te conseille donc de faire un courrier pour obtenir ce geste (et peut-être aussi les explications qui te sont dues) via la procédure pour transmettre le litige aux niveaux supérieurs : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Archalouisa
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en détail.

Oui bien sûr, je comprends que mes interlocuteurs aient eu des choix d'action limités... Disons qu'ayant entendu de la part de 2 d'entre eux (sur les 3 que j'ai eus) qu'il s'agissait d'un écrasement de ligne (mais, comme je le mentionnais plus haut, j'ai aussi eu le droit à "perte de prise optique"), je me suis renseignée ensuite sur ce que c'était et j'ai découvert via l'Arcep que dans de tels cas, l'opérateur devait réactiver la ligne sous 7 jours, sans qu'il y ait de résiliation de l'ancienne ligne et d'ouverture d'une nouvelle, donc, de changement de contrat derrière. D'où mon agacement.

Maintenant, entre ce que disent les textes ou les engagements éthiques pris par les FAI, et la réalité, il peut y avoir un fossé, c'est vrai. Et après avoir lu, sur plusieurs forums, les témoignages de personnes ayant subi un écrasement de ligne à tort, mais qui n'avaient toujours pas eu leur ligne réactivée au bout de 7 jours (certains affirmaient attendre depuis des semaines, voire des mois) ou, pire, qui subissaient des réactivations/ré-écrasements successifs, je me dis qu'en effet, la meilleure solution pour moi, c'est bien d'attendre lundi qu'un technicien ne vienne et n'installe un nouvel équipement (si tant est que c'est bien un écrasement de ligne que j'ai subi, mais en effet, cela reste à prouver).

La pilule reste dure à avaler en revanche en ce qui concerne le contrat le plus cher que l'on m'a imposé. Ce sont là des pratiques commerciales douteuses, mais je ne suis pas surprise. J'aurais espéré un peu plus de probité de la part de mon interlocuteur, avec un abonnement, comme tu le disais, à peu près équivalent en services et en prix à ce que j'avais avant. Au moins, ça me permettra d'être consciente de cela et sur mes gardes pour d'éventuelles prochaines fois.

Tu as raison, il ne reste plus qu'à tenter d'obtenir un geste commercial et la raison de mes désagréments, et je vais faire ce que tu me préconises. En espérant que d'ici 12 mois, je n'ai pas à chercher un abonnement plus arrangeant ailleurs, ça m'embêterait alors que depuis 2019 que je suis à SFR, je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu à me poser la question de changer d'abonnement. Et en espérant aussi que lundi, l'affaire soit résolue en grande partie et que le problème ne se reproduise plus.

Merci encore et bonne soirée à toi.

Archalouisa
Contributeur en Herbe

Bonjour @Antony et @Ryry 

 

Quelques nouvelles...

Les pauvres techniciens (sacré travail !) sont restés plus de 3h chez moi et dans la rue avec la pluie, et je n'étais hélas pas la dernière cliente pour eux. Le câble optique était endommagé et il n'y avait plus de signal, et ce n'était que le mien, pas les autres. Étrangement, à l'été 2022, j'avais également eu un problème de "câble cassé", selon le technicien venu à l'époque (et qui ne parlait que très peu le français), mais cela n'avait pas été aussi loin (l'intervention n'avait duré qu'une 20aine de minutes), puisque aujourd'hui, il a fallu tirer un nouveau câble pour la nouvelle ligne. Même les techniciens d'aujourd'hui trouvaient bizarre ce problème récurrent. Au téléphone, le 1023 que j'ai eu pendant l'installation m'a parlé, justement, d'une installation "non conforme". Les câbles sont situés en hauteur sur un poteau.

La connexion fonctionne, je croise les doigts pour que cela dure dans le temps.

Je vais faire toutes les démarches en vue d'obtenir un geste commercial quant au contrat que je n'ai pas choisi, et quant à ce problème, pour lequel je vais essayer d'obtenir d'autres infos par courrier et téléphone dès demain, à l'aide des liens que tu m'as fournis Ryry. Si jamais le même type de panne devait se reproduire, j'aviserai à ce moment-là. Chaque chose en son temps.

Encore merci de vous être arrêtés sur mon sujet et d'y avoir répondu 🙂

Archalouisa
Contributeur en Herbe

Petite précision toutefois : je vis en logement individuel, et le boîtier avec les câbles se situe dans la rue juste en face de chez moi. Donc pas en immeuble. À moins qu'un technicien ait coupé ma fibre pour brancher un voisin la semaine dernière, je ne vois pas d'autre explication au fait que seul mon câble se soit retrouvé HS, surtout qu'il avait été changé en juin 2022, si ma logique est bonne (j'ai emménagéquelques mois avant juin 2022, j'ignore donc si mes prédécesseurs avaient déjà eu ce problème). Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour être enfin tranquille !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus