Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Usage non raisonnable dans les DOM

thomasro04
Visiteur

Bonjour,

 

Actuellement domicilié dans les DOM depuis peu, j'ai renouvelé mon forfait SFR il y a un mois en étant heureux de constater que celui-ci fonctionnerait tout aussi bien sur l'île de la Réunion :

Capture.JPG

 

Ce matin, grande a été ma surprise de recevoir un SMS m'alertant que cet "usage non raisonnable" de mon nouveau forfait depuis les DOM me sera sur facturé d'ici 15 jours ! Après des recherches sur internet et notamment sur ce forum j'ai bien compris les diverses explications qui ont été faîtes aux personnes dans le même cas que moi, bien que je trouve cette pratique commerciale trompeuse et honteuse puisqu'aucune information supplémentaire n'est donnée au client lors de la souscription en plus de l'image affichée ci-dessus. L'ajout d'un Astérix avec l'explication des conditions à respecter pour réellement utiliser son forfait depuis les DOM et l'EU comme promis par l'offre ne serait pas de trop !! 

 

Pour essayer de trouver une solution j'ai malgré tout contacté le service SFR puisque je suis désormais engagé pour une durée d'encore 23 mois. La personne au téléphone m'a expliqué qu'il suffisait que je résilie mon option "Alerting Monde Internet avec blocage" pour souscrire à l'option "Alerting Monde Internet sans blocage" afin de pouvoir continuer à utiliser ce forfait depuis les DOM sans problèmes et sans surfacturation. Suivant ses conseils, j'ai activé l'option mais je n'arrive pas à trouver les détails et la vraie utilité de cette option sur internet ? La solution me parait trop facile pour être vrai. J'ai du mal à imaginer que SFR en bon samaritain m'offre une option gratuite permettant d'éviter la surfacturation de 3€/g. 

Capture2.JPG

Me confirmez vous que cette option résoudra mes problèmes ? Dans le cas contraire, quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ? 

- Résilier mon forfait ? Frais de résiliation 696.00 €

- Forfait international ? 160€ par mois (au lieu de des 30€ que je paie actuellement)

- Changer de forfait ? Depuis mon espace client j'ai la possibilité de passer sur un forfait plus petit notamment le "5 Go 4G+" à 17€/mois sans engagement. Est-il réellement possible que je change gratuitement d'un forfait avec engagement 2 ans à un forfait sans engagement ? 

 

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Alexandre
Chef de produit SFR

Bonjour thomasro04,

Je regrette que vous soyez dans cette situation.

La notion d’usage raisonnable depuis l’Europe et les DOM est une notion très encadrée faisant partie de la règlementation Européenne, applicable ainsi à tous les opérateurs d’Europe.

Nous nous efforçons de mettre en avant le plus possible ces critères.

Je vous envoie le lien de la page dédiée sur l’Assistance SFR : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

Ainsi que le lien de la Brochure Tarifaire https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions (cf « Utilisation raisonnable de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM » à la page 82)

Enfin, sur les pages des descriptifs de chaque forfaits, vous pouvez retrouver en bas de page les mentions légales.

 

Concernant les options Alerting Monde Internet avec blocage et Alerting Monde Internet sans blocage :

Il s’agit de deux options gratuites qui vous alertent à l’atteinte d’une certaine consommation d’internet mobile depuis l’étranger (en hors forfait).

L’option sans blocage ne fait que vous alerter et vous pouvez continuer à trafiquer.

L’option avec blocage vous alerte et vous bloque (c’est une sécurité supplémentaire pour ne pas trop consommer en hors forfait sans vous en rendre compte). Vous choisissez ensuite de débloquer l’internet depuis l’étranger si vous le souhaitez.

 

Ces options n’ont pas de lien avec la notion d’usage raisonnable depuis l’Europe et les DOM car :

  • Elles ne concernent pas les appels et les SMS (dont la répartition France vs Europe/DOM est également encadrée) ;
  • Elles ne concernent pas le nombre de jours de présence en France vs le nombre de jour de présence en Europe/Dom (dont la répartition est également encadrée).

 

Enfin, concernant la possibilité de passer d’un forfait avec engagement vers un forfaits sans engagement, il est possible gratuitement, mais après 21 mois.

 

Afin de trouver une solution à votre cas spécifique, je vous conseille de refaire le point avec le Service Client.

Cordialement,

Alexandre

Alexandre, Chef de Produit SFR
1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Alexandre
Chef de produit SFR

Bonjour thomasro04,

Je regrette que vous soyez dans cette situation.

La notion d’usage raisonnable depuis l’Europe et les DOM est une notion très encadrée faisant partie de la règlementation Européenne, applicable ainsi à tous les opérateurs d’Europe.

Nous nous efforçons de mettre en avant le plus possible ces critères.

Je vous envoie le lien de la page dédiée sur l’Assistance SFR : https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

Ainsi que le lien de la Brochure Tarifaire https://www.sfr.fr/offre-mobile/tarifs-conditions (cf « Utilisation raisonnable de votre forfait depuis l’Union Européenne et les DOM » à la page 82)

Enfin, sur les pages des descriptifs de chaque forfaits, vous pouvez retrouver en bas de page les mentions légales.

 

Concernant les options Alerting Monde Internet avec blocage et Alerting Monde Internet sans blocage :

Il s’agit de deux options gratuites qui vous alertent à l’atteinte d’une certaine consommation d’internet mobile depuis l’étranger (en hors forfait).

L’option sans blocage ne fait que vous alerter et vous pouvez continuer à trafiquer.

L’option avec blocage vous alerte et vous bloque (c’est une sécurité supplémentaire pour ne pas trop consommer en hors forfait sans vous en rendre compte). Vous choisissez ensuite de débloquer l’internet depuis l’étranger si vous le souhaitez.

 

Ces options n’ont pas de lien avec la notion d’usage raisonnable depuis l’Europe et les DOM car :

  • Elles ne concernent pas les appels et les SMS (dont la répartition France vs Europe/DOM est également encadrée) ;
  • Elles ne concernent pas le nombre de jours de présence en France vs le nombre de jour de présence en Europe/Dom (dont la répartition est également encadrée).

 

Enfin, concernant la possibilité de passer d’un forfait avec engagement vers un forfaits sans engagement, il est possible gratuitement, mais après 21 mois.

 

Afin de trouver une solution à votre cas spécifique, je vous conseille de refaire le point avec le Service Client.

Cordialement,

Alexandre

Alexandre, Chef de Produit SFR

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus