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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Remboursement communications passées en France facturées en Suisse ?

francoisecr04
Visiteur

Bonjour,

 

Je découvre que sans avoir jamais quitté la France, SFR m'a facturé 93 € des communications passées sur le réseau suisse. Or il incombe à l'opérateur de fournir le service souscrit sur le territoire. Avez-vous réussi à obtenir le remboursement dans un cas pareil ? Comment avez-vous fait ? Merci;)

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Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisecr04 

 


Je découvre que sans avoir jamais quitté la France, SFR m'a facturé 93 € des communications passées sur le réseau suisse.


J'imagine (comme toi sûrement aussi) que tu étais en zone frontalière et que ton téléphone s'est mis de lui-même a mieux capter une antenne suisse plutôt qu'une antenne française.

Rappelons que pour ce point, la prudence de "l'usage en bon père de famille" (je dis !a pour rire car c'est la traduction fréquente du contractuel "faire use" chez les FAI) dès qu'on s'approche de l'étranger (départ en train, etc.)

  1. décocher la case sur le téléphone permettant l'itinérance des données via des réseaux associés à l'étranger => comme ça on ne paye pas de "data à l'étranger" sans avoir
  2. et ne téléphoner (appel / réponse) que en vérifiant si le logo de l'opérateur est toujours SFR et non un "partenaire" inconnu du pays d'â côté => comme ça on ne paye pas l'éventuel surcoût (qui n'existe pas pour l'UE mais évidemment existe pour la Suisse).

 


Or il incombe à l'opérateur de fournir le service souscrit sur le territoire.

Tiens, c'est super intéressant.

As-tu une référence juridique là-dessus ? un lien ?

 


Avez-vous réussi à obtenir le remboursement dans un cas pareil ? Comment avez-vous fait ? Merci;)

Tous les cas que j'ai lus ne sont jamais revenus dire si finalement ils avaient obtenu un geste commercial.

Compte tenu de ton affirmation ci-dessus (donc très intéressante) ce devrait même être un droit alors ?

 

En tous cas, similaire mais différent, ma fille s'est fait piéger (et nous aussi) lorsqu'elle était adolescente en voyage scolaire sur le ferry entre la France et l'Angleterre (à l'époque la Grand-Bretagne était encore dans l'UE et les communications "gratuites comme en France" sur son forfait).

=> donc évidemment on lui avait dit qu'elle pourrait utiliser son téléphone indifféremment entre la France et l'Angleterre

=> mais, à un moment donné, son téléphone a basculé sur le service par satellite du Ferry (pas gratuit du tout lui) => 60€ en quelques instants (et ouf blocage de la ligne car le plafond de protection de hors forfait était dépassé).

 

Jamais réussi à se faire rembourser de l'opérateur (qui n'était pas SFR mais Free d'ailleurs)

À+

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Bonjour @francoisecr04 

 


Je découvre que sans avoir jamais quitté la France, SFR m'a facturé 93 € des communications passées sur le réseau suisse.


J'imagine (comme toi sûrement aussi) que tu étais en zone frontalière et que ton téléphone s'est mis de lui-même a mieux capter une antenne suisse plutôt qu'une antenne française.

Rappelons que pour ce point, la prudence de "l'usage en bon père de famille" (je dis !a pour rire car c'est la traduction fréquente du contractuel "faire use" chez les FAI) dès qu'on s'approche de l'étranger (départ en train, etc.)

  1. décocher la case sur le téléphone permettant l'itinérance des données via des réseaux associés à l'étranger => comme ça on ne paye pas de "data à l'étranger" sans avoir
  2. et ne téléphoner (appel / réponse) que en vérifiant si le logo de l'opérateur est toujours SFR et non un "partenaire" inconnu du pays d'â côté => comme ça on ne paye pas l'éventuel surcoût (qui n'existe pas pour l'UE mais évidemment existe pour la Suisse).

 


Or il incombe à l'opérateur de fournir le service souscrit sur le territoire.

Tiens, c'est super intéressant.

As-tu une référence juridique là-dessus ? un lien ?

 


Avez-vous réussi à obtenir le remboursement dans un cas pareil ? Comment avez-vous fait ? Merci;)

Tous les cas que j'ai lus ne sont jamais revenus dire si finalement ils avaient obtenu un geste commercial.

Compte tenu de ton affirmation ci-dessus (donc très intéressante) ce devrait même être un droit alors ?

 

En tous cas, similaire mais différent, ma fille s'est fait piéger (et nous aussi) lorsqu'elle était adolescente en voyage scolaire sur le ferry entre la France et l'Angleterre (à l'époque la Grand-Bretagne était encore dans l'UE et les communications "gratuites comme en France" sur son forfait).

=> donc évidemment on lui avait dit qu'elle pourrait utiliser son téléphone indifféremment entre la France et l'Angleterre

=> mais, à un moment donné, son téléphone a basculé sur le service par satellite du Ferry (pas gratuit du tout lui) => 60€ en quelques instants (et ouf blocage de la ligne car le plafond de protection de hors forfait était dépassé).

 

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