Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Prolongation de l'engagement non voulu : Frais à la résiliation

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Partant de mon appartement dans quelques semaines, je pensais à résilier mon abonnement à ma box fibre SFR.

Cependant, je me suis heurté à quelques obstacles... J'explique :

- Début de contrat aux environs d'Octobre 2018 : Je suis engagé un an avec une offre à 20€ pour mes services fibres : je prends, m'engageant pour une durée de 12 mois.

- 1 an après, l'offre à laquelle j'avais souscrit est terminée, et mon coût mensuel passe de 20€ à 46€. Etant au dela de mon budget, et la durée d'engagement terminée, je décide de résilier.

- Novembre 2019 : Avant de lancer la procédure de résiliation, je reçois un appel d'une des plateformes SFR. Je fait part à mon interlocuteur, en exprimant justement mon souhait de résilier. Après négociations, ce dernier m'accorde d'abaisser le prix mensuel à 21€ lorsque je lui exprime mon souhait de résilier. J'accepte, en rappelant néanmoins que la durée de mon engagement de contrat étant terminée, je pourrais résilier quand je le souhaiterais.

- Avril 2020 : Je souhaites justement résilier mon abonnement : stupeur lorsque je vois que je suis "engagé" jusqu'à Novembre 2020...

Je n'ai signé, ni reçu, aucun document, aucun contrat ne m'engageant sur une durée supplémentaire (je savais pertinemment que je quitterais mon appartement à cette période, et donc que je n'aurais plus besoin de mon abonnement box : je ne me serais pas réengagé).

Ma question est la suivante :

- Avez-vous subi le même cas ?

- Savez-vous où je pourrais trouver les documents attestant de mon "engagement" jusqu'à novembre 2020 ?

- Une quelconque solution ?

Je compte appeler le service client sous peu, histoire d'éclaircir tout cela, mais je souhaitais partager avec la communauté avant tout cela.

Bien cordialement,

Kevin

4 RÉPONSES 4
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @utilisateur_supprimé 

Malheureusement, en acceptant cette remise sur ton abonnement, tu t'ai retrouvé avec un réengagement de 12 mois et je suppose que le conseiller ne t'a pas informé de ce fait... ce qui arrive trop souvent malheureusement..

Et nul besoin de signer un nouveau contrat pour entériner ce type de changement sur l'abonnement..

Cordialement

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé,
J'ai connu cette situation l'année dernière au mois de juillet. J'avais juste reçu un sms me disant qu'il augmentait mon forfait mobile en rajoutant des Data et évidemment un réengagement, alors que j'étais toujours avec engagé encore pour quelques mois !
N'ayant pas reçu de confirmation par courriel, j'ai demandé l'annulation car n'ayant pas sollicité d'augmenter la quantité de Data sur mon mobile + n'ayant pas reçu de courriel de confirmation.
Certes ça a mis plus de 4 mois pour régler la situation, mais au final j'y suis parvenu. Je crois que beaucoup de clients ne savent pas que dès l'instant qu'il y a un changement d'un contrat en cours, l'opérateur est dans l'obligation d'informer le client afin qu'il valide valider son accord. Aussi surtout faites attention de poser toujours les questions lors d'un changement de tarif ou modification de votre forfait en demandant s'il y a un réengagement car les opérateurs nous vous informerons lors d'un entretien au téléphone par exemple,donc faire très attention lors de tous changements. Concernant les paiements,le client n'est pas dans l'obligation de payer par prélèvement, mais il est possible de choisir le mode de règlement,les prélèvements ne peuvent pas être imposés. Enfin, n'oubliez pas lors d'une modification de votre contrat, vous avez une durée de 14 jours pour se rétracter,sauf dans un ou deux cas particulier.

Complément d'informations, comme je l'indiquais un document de confirmation doit être envoyé par courriel obligatoirement. Regardez bien dans le dossier des spam ça se loge souvent dans ce dossier.

Non ce n'est pas une obligation dans le cas suivants : Si un choix est fait faire un autre opérateur celui-ci mets en route la résiliation de l'ancien opérateur concernant un contrat à une box mais aussi un forfait mobile. Par contre, si le client n'a pas fait le choix d'un nouvel opérateur, là oui, le client doit envoyer un document afin de résilier. Donc déjà depuis quelques années les opérateurs font les démarches à la place de leurs nouveaux abonnés.
Voilà comment les choses se font. Reste une chose importante à souligner, le précédent opérateur qui a perçu une caution suite à la disposition du matériels, l'opérateur doit impérativement rembourser cette caution, bien entendu après le retour du matériels complets. Voilà je pense avoir été assez explicatif pour toutes les personnes qui se poseraient des questions suite à une résiliation.

Edit CM : Vos messages ont été fusionnés.

axelma03
Contributeur en Herbe

Bonjour, Je suis un peu dans ce cas. J'ai souscrit a un contrat d'un an qui se termine le  02/12/2021. J'ai appelé  le 10 23     2 mois avant la fin de mon engagement car je n'étais plus dans les lieux et je souhaitais résilier. impossible sans avoir à payer des indemnités. Jusque la on est OK.

On me demande de résilier à la fin de mon engagement soit après le 02/12/2021. 

Nous sommes le 07/12/2021 et j'appelle pour résilier et la on me sort que mon engagement est prolongé (sans mon accord ni m'avoir averti) jusqu'en  octobre 2022. soit disant c'est prolongé car j'ai bénéficié d'appels gratuits sur les mobiles ou je ne sais quoi alors que je n'ai absolument rien demandé et que je voulais simplement une box simple pour un an!

Mes factures indiquaient jusque la une fin d'engagement le 02/12/2021 et la dernière la nouvelle date d'engagement d'octobre 2022.

Je trouve cela scandaleux!!

je ne suis plus dans le logement et je devrais payer une prolongation de mon engagement ???

Je demande au 1023 de me fournir le contrat que je n'ai plus et comme par hasard, pas possible à leur niveau de sortir un simple contrat!

Quelqu'un pourrait m'aider svp???

de votre coté avez vous trouvé une solution?

Antony
Contributeur Elite

Bonjour @axelma03,

Vous avez posté dans un sujet datant de 2020. Afin que votre question soit vue par un maximum de monde, si votre recherche parmi les sujets déjà existants de la Communauté SFR et sur l'Assistance SFR n'a rien donné, je vous invite à créer votre propre sujet 🙂

Bonne journée,

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus