Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pratique commerciale contestable

emmanuel.
Visiteur

Bonjour,

 

C'est pas la première fois qu'on a une évolution de l'offre avec une augmentation du prix associée. Et une démarche pour "conserver mon offre actuelle" (aujoutd'hui c'est 200Go sur le cloud, + 3€).

Même si cette pratique était légale, je la trouve peu honnête. A la place, je propose un message demandant si on accepte de modifier son offre pour avoir la nouvelle offre.

Dans un monde fini, on ne peut pas proposer du "toujours plus" à l'infini.

 

Coridalement

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Emmanuel,


Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @emmanuel. 

 


C'est pas la première fois qu'on a une évolution de l'offre avec une augmentation du prix associée. Et une démarche pour "conserver mon offre actuelle" (aujoutd'hui c'est 200Go sur le cloud, + 3€).


Oui, y compris chez des concurrents comme Bouygues et Orange... hélas... lire ICI

 


Même si cette pratique était légale, je la trouve peu honnête. A la place, je propose un message demandant si on accepte de modifier son offre pour avoir la nouvelle offre.


C'est vrai que tout en étant légale, cette pratique déçoit ou énerve (ou même plus) les clients que nous sommes. Espérons que SFR entende ces témoignages.

 

Mais, en toute honnêteté, je pense que tu sais au fond qu'une telle demande (inversant l'ordre de validation) n'arrivera sans doute jamais :

  • penses-tu accepter si SFR te disais "je vous proposer d'augmenter de 3€ votre abonnement" ?
  • penses-tu qu'une majorité acceptera ?

Or le but de SFR c'est bien d'augmenter ses clients de 3€, pas que l'écrasante majorité conserve à l'identique son tarif... Comme l'a résumé l'association de consommateurs UFC Que choisir depuis déjà des mois que ces campagnes d'augmentation ont été lancées :

  • ICI : « il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple »
  • ICI : « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

 


Dans un monde fini, on ne peut pas proposer du "toujours plus" à l'infini.


Il ne t'a pas échappé qu'il ne s'agit pas vraiment de te proposer d'utiliser "plus" tes services en réalité (ce qui au fond te ferait coûter plus d'argent à SFR et donc pas forcément être plus rentable)... Mais espérer te vendre un abonnement un peu plus cher, et que tu continueras à ne pas utiliser à fond, afin justement que ton opérateur dégage plus de marge sur ton paiement.

Donc, le vrai résumé, c'est "proposer toujours plus, pour te faire payer plus, mais sans que tu utilises plus..." Bref, "augmenter" comme l'a résumé l'UFC, et donc parfaitement compatible avec notre monde fini 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Emmanuel,


Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus