- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Prélèvements frauduleux de SFR sur mon compte pro, pour un client qui n’est pas moi ! + de 1500 €
Bonjour à tous,
en désespoir de cause, je poste un message ici, en espérant que cela va faire bouger SFR..
Je suis client de Red by SFR, avec prélèvement de ma facture sur mon compte pro.
Ma comptable a détecté rétroactivement sur la fin de l’année 2021 des prélèvements en double, avec le même entête que pour mon abonnement Red, ce qui a trompé notre vigilance. C’est surtout un prélèvements de 1347 euros qui a attiré son attention : elle a pensé que j’avais acheté un téléphone !
En tout le préjudice dépasse au moins 1500 euros, et sans doute plus, il faut auditer le début de 2022.
Red m’a répondu en boucle ne rien pouvoir faire.. Alors meme que le mandat utilisé est le leur. Et SFR me répond d’abord que comme je ne suis pas client, ils ne peuvent pas s’occuper de moi ! Je dois donc, pour avoir quelqu’un au 1023... utiliser le numéro de téléphone du compte frauduleux, ce qui est fou quand on y pense !
Cela fait une semaine que rien n’avance. On me réclame en boucle les memes relevés de banque. Tout à l’heure un conseiller du 1023 m’a carrément dit que je devais porter plainte.. contre SFR, et envoyer la copie du dépôt de plainte, pour que le service fraude s’occupe de mon dossier ! Je relance le SAV de SFR par Twitter, en espérant qu’à un moment, quelqu’un va prendre le dossier en main. Ou bien ici en lisant ce message !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @giraudjb
Assez étonnant d'être dans un usage PRO avec un abonnement low cost quand même. D'autant qu'en effet, le problème du low cost c'est un service client réduit au minimum (le client doit faire le maximum tout seul via les sites web).
en désespoir de cause, je poste un message ici, en espérant que cela va faire bouger SFR...
Peu d'espoir ici pour cela car c'est non seulement un site d'entraide entre clients mais surtout le site de SFR et non de Red (qui est ici : https://communaute.red-by-sfr.fr/ )
Mais vu l'énormité de la somme, peut-être qu'une bonne âme ici, et officiel de SFR, prendra sur lui de transmettre à un collègue de Red....
Red m’a répondu en boucle ne rien pouvoir faire.. Alors meme que le mandat utilisé est le leur. Et SFR me répond d’abord que comme je ne suis pas client, ils ne peuvent pas s’occuper de moi ! Je dois donc, pour avoir quelqu’un au 1023... utiliser le numéro de téléphone du compte frauduleux, ce qui est fou quand on y pense !
Oui, en effet !
Mais si le service client de 1er niveau ne te donne aucune solution satisfaisante (que ce soit celui de Red ou celui de SFR) tu peux faire remonter jusqu'au médiateur (par simple courrier) et pour un cas aussi énorme je doute que cela se finisse autrement qu'en ta faveur.
- Pour un client SFR, la procédure est là : voir ICI, et LÀ pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.
- Pour un client Red, je ne connais pas les pages d'assistance Red, mais il y a forcément une procédure similaire (puisque Red, tout comme SFR et tous les FAI d'envergure nationale est affilié au médiateur des télécoms : voir ICI)... D'ailleurs sur le lien précédent tu trouves les adresses pour les étapes 1 et 2 chez SFR avant l'étape 3 chez le médiateur...
Bonne chance.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @giraudjb,
Je comprends parfaitement votre frustration face à cette situation ! Cependant comme précisé par @Ryry dans son message, ici vous êtes sur la Communauté SFR, un espace d'entraide uniquement où le Service Client n'est pas présent, nous ne pourrons donc pas accéder à votre dossier et vous venir en aide.
En revanche, je vous conseille de vous rendre sur la Communauté RED afin d'alerter les experts RED sur votre situation !
Vous avez également la possibilité de contacter le service client RED.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement,
Belle journée 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Vous êtes adorable, mais RED m'a écrit à plusieurs reprises qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, que c'était un problème SFR puisque la ligne qui est prélevée en fraude sur mon compte est une ligne SFR... dont je ne suis pas client.
vous comprenez mon désarroi.
RED dit : allez voir SFR.
SFR (vous) me répondez : allez voir RED ! Le juge du tribunal judiciaire va se régaler avec ce genre de messages. Ou le médiateur s'il se déclare compétent...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @giraudjb
Vous êtes adorable, mais RED m'a écrit à plusieurs reprises qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, que c'était un problème SFR puisque la ligne qui est prélevée en fraude sur mon compte est une ligne SFR... dont je ne suis pas client.
vous comprenez mon désarroi..
Oui, mais là où tu n'as pas été totalement clair.
Il est "évident" que le fautif vers lequel tu dois te tourner, c'est "celui" qui te débites l'argent sur ton compte PRO
Je croyais que c'était en fait Red puisque tu écrivais dans ton premier message :
- « Je suis client de Red by SFR, avec prélèvement de ma facture sur mon compte pro. »
- « Ma comptable a détecté rétroactivement sur la fin de l’année 2021 des prélèvements en double, avec le même entête que pour mon abonnement Red, ce qui a trompé notre vigilance. »
Si maintenant tu nous précises qu'en fait ce débiteur n'est pas un prélèvement vers Red mais vers SFR évidemment cela change le "fautif" vers qui se tourner. (mais je suis surpris car tu semblais nous dire que le prélèvement était de valeur "identique" pendant longtemps, donc étrange que ce ne soit pas Red alors que SFR ne pratique pas vraiment les mêmes tarifs, et surtout sur mon compte j'ai des prélèvement SFR (pour ma ligne mobile) et Red (pour la ligne mobile de mes enfants) et le libellé est différent).
Donc oui, s'il est vrai que le prélèvement est facturé pour une ligne SFR (et non Red) c'est alors vers SFR qu'il faut se tourner...
Mais bon je comprends que la blague a assez duré. Moi à ta place, comme conseillé plus haut, je ne tournerai pas en rond :
- si aucune de tes alertes (vers Red ou SFR) ne donne de résultat sous 1 mois
- tu déclenches la procédure par courrier qui remonte à terme au médiateur
=> dans l'entre-temps tu auras peut-être une action positive via ce forum ou via des intervenants chez SFR qui s'empareront de ce dossier édifiant il est vrai.
Le juge du tribunal judiciaire va se régaler avec ce genre de messages. Ou le médiateur s'il se déclare compétent...
Tu peux en effet aussi saisir la justice (c'est la voie contentieuse). Pas sûr que le juge se régale, mais tout simplement (et indépendamment des messages qui lui importent peu je pense) déterminera QUI prélève à tort et QUI doit rembourser.
Mais je n'imagine même pas pour quelle raison le médiateur ne se déclarerait pas compétent (et ça c'est la voie amiable).
Bon courage en tous cas,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Le truc, c'est que RED et SFR c'est la même chose. C'est juste un canal commercial. La preuve : les prélèvements apparaissent l'un au dessus de l'autre, sont en tout points identiques sauf le montant bien sûr, et une série de 6 chiffres et lettres qui correspondent au numéro de client. Le numéro de tel ou le nom de l'utilisateur n'apparaissent pas en clair dans le prélèvement ça serait trop simple.
la preuve de lindissociabilte des deux : quand on se connecte via RED il n'est pas rare de tomber sur des pages rouges SFR à certains moments.
ce qui m'inquiète ce que je crains que les prélèvements frauduleux soient : soit une malveillance Ou escroquerie en interne, qq qui utilise les mandats de clients pour vendre des téléphones ou des abonnements à des gens qui payent en sous main.
soit que ce soit un problème informatique de décalage dans une BDD...
mais oui j'aimerai bien que ça bouge désormais ! Allô SFR y a quelqu'un ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @giraudjb
Le truc, c'est que RED et SFR c'est la même chose.[...]la preuve de lindissociabilte des deux : quand on se connecte via RED il n'est pas rare de tomber sur des pages rouges SFR à certains moments.
Ce n'est pas le problème.
Tu peux aussi dire que Citroën et Peugeot et Chrysler et Alfa romeo c'est la même chose (en effet maintenant ils ont fusionné en un même unique groupe Stellantis, lire ICI)... Pourtant cela reste des marques différentes... Tout comme Red et SFR sont des marques différentes, et avec des contrats séparés (et ainsi des clients séparés).
Malgré tous les éléments pratiques que tu constates (page web en commun, services en commun, voire personnels en commun) il n'empêche que :
- ils ont des clientèles et des contrats séparés
- leur service clients sont séparés
Donc quand tu es client d'une des deux marques (par exemple Citroën) tu as un produit Citroën dont les récrimination se font auprès de Citroën... pas Peugeot même si pourtant on pourrait argumenter que Peugeot et Citroën (avec le même genre de point de vue) que c'est la même chose.
Donc quand tu as un contrat de Red, tu es un client qui dépend du service client de Red. Quand tu as un contrat de SFR tu es un client du service client de SFR.
Et, puisque tu es dans le milieu pro et avec une comptable, tu sais qu'il serait probablement illicite (voire plus) de mélanger les comptabilités des deux (Red et SFR) dans un grand pot sans distinction... C'est pas comme cela qu'on fait une comptabilité qui tient debout.
Hélas on en revient au point de départ, ça reste donc au "bon" service, et à sa comptabilité, de te rembourser. Et franchement je doute que si tu es prélevé pour un (faux) service SFR, alors que le service client Red te rembourse, et vice versa que si tu es prélevé par erreur pour un (faux) service Red, que le service client SFR te rembourse.
La preuve : les prélèvements apparaissent l'un au dessus de l'autre, sont en tout points identiques sauf le montant bien sûr, et une série de 6 chiffres et lettres qui correspondent au numéro de client. Le numéro de tel ou le nom de l'utilisateur n'apparaissent pas en clair dans le prélèvement ça serait trop simple.
Si la totalité des informations est "en tous points identiques" (comme tu l'écris au début) ce serait plutôt une preuve que tes 2 prélèvement sont un "doublons" du prélèvement de la ligne Red (et non pas une autre ligne, que Red t'affirme être chez SFR).
Mais comme tu l'écris un peu après, et comme je peux le vérifier moi-même sur mon relevé de compte (car comme je le citais au début j'ai 1 ligne mobile SFr et 2 lignes Red prélevées chaque mois sur le même compte), quand on regarde bien, même si ça se ressemble beaucoup ce n'est pas identique entre 2 lignes téléphoniques différentes : non seulement on y reconnait le numéro de client (qui est différent pour chaque contrat de ligne !) mais tout le reste est aussi différent, car ce qu'on voit (en 3 parties sur le relevés de banque) est
- SFR mobile Prlvt SEPA XX-YYYYYY-ZZ NNNNNNNNNNNN
- Réf donneur d'ordre : NNNNNNNNNNNN XX-YYYYYY-ZZ
- Réf du mandat : ABxxxxxxxxxxxxxx
La ligne 2 reprend d'ailleurs (inutilement) les mêmes séquences de lettres et chiffres que la ligne 1 mais dans un rangement différent (comme je l'ai écris moi aussi). Mais avec pour chacune de mes lignes téléphoniques un contenu DIFFÉRENT sur chacune de ces 3 informations (donc pas identiques en tous points mais différentes en tous points chez moi).
- avec parmi ces informations comme tu le disais (ce qui permet de les reconnaître d'un mois sur l'autre) le n° du compte client (le XX-YYYYYY-ZZ) qu'on retrouve en haut de chaque facture respective de ligne mobile
- et qui est alors UNIQUE pour une ligne téléphonique donnée (donc forcément différent sur le prélèvement si, comme te le prétend Red, il y a 2 prélèvements un pour une ligne Red et l'autre pour une ligne SFR)
Bref, non, si c'est bien 2 lignes mobiles différentes (une Red et une SFR) il n'y que des informations différentes.
Et comme je te l'écris ci-dessus, la séquence XX-YYYYYY-ZZ correspond à l'identifiant client d'une ligne particulière, donc le service litiges et médiateur pourront sans doute démêler ça et bien voir à quel facture de produit correspond le prélèvement.
Concernant les achats de téléphones neufs, alors là je ne sais pas comment cela se présente, mais j'imagine que toutes ces informations du prélèvement ne sont pas non plus répétés 2 fois identiquement non ?
mais oui j'aimerai bien que ça bouge désormais ! Allô SFR y a quelqu'un ?
Hélas encore, je partage l'avis plus haut de @Magali , qui répondait au nom de SFR : via ce forum d'utilisateurs tu n'es pas à l'endroit pour être entendu.
Personnellement je réitère ce que je répétais déjà avant : si le service clients ne te donne pas satisfaction, tu as la procédure au sein de ton opérateur pour faire remonter le litige via un simple courrier (et si ça rate encore sous un mois, tu peux remonter d'un cran au-dessus au médiateur externe).
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ta réponse, documentée, n’est pas du tout convaincante malheureusement, meme si tu y mets du coeur.
Exemple : je vais avoir bientôt la fibre à la campagne, avec une offre Red de SFR. Pourtant, je reçois des SMS de... SFR ! la preuve ? "
Info SFR : Bonne nouvelle ! Votre rendez-vous de raccordement fibre est imminent. Nous allons vous contacter ce jour pour sa préparation. Un contre-temps ? Une modification ? Utilisez le lien suivant http://s.sfr.fr/rdvSfrFx (appel gratuit) pour joindre nos conseillers. Merci à très vite !
STOP au 38606 »
Derrière le lien, c’est.. le 1023, de SFR. Donc, non, Red de SFR n’est qu’une marque commerciale de SFR. Les moyens sont mutualisés. c’est d’ailleurs cela qui leur permet de proposer une offre économique !
Autre preuve : En changeant de téléphone (moi aussi) Red m’envoie une SIM physique, alors que j’avais une e-SIM avant. Je pleure, Red me génère une nouvelle e-SIM, ca ne marche pas plus, je rate pendant 10 jours (décidément), aucune solution, un obscur service devait s’occuper de moi et ne l’a jamais fait. Précisons au passage que la e-Sim est payante. Finalement, un conseiller de RED m’a envoyé chez.... SFR, en boutique. Ou un conseiller SFR a accédé à mon dossier, a généré une e-SIM, et ça a marché !
Concernant ta longue explication sur le prélèvement, je dis qu’ils sont identiques, car c’est manifestement le même mandat qui est utilisé pour 2 lignes distinctes, dont une qui ne m’appartient pas. D’ailleurs, le service client de SFR m’a donné le nom et le numéro de téléphone de l’utilisateur de cette ligne, et même la ville dans laquelle il vit ! RGPD, quand tu nous tiens....
Le problème est simple, la fraude est avérée, il est possible que la fraude soit le fait d’une complicité en interne, en boutique SFR (un conseiller qui accède à des mandats de prélévements de clients, et associe un mandat au compte de son complice), ou carrément en interne chez SFR (un employé qui revend sous le manteau des accès aux mandats).
Un indice ? Une conseillere du 1023 m’a dit que le mandat associé à cette ligne qui n’est pas à moi était « validé », et avait été validé par signature électronique... Il faut en lever des obstacles, ou plutôt, en contourner, pour arriver à prélever de l’argent sur un compte sans y être autorisé !
Autre hypothèse, une BDD qui déraille, et a glissé d’une ligne. je paye la facture du client du dessus ou du client du dessous.
En attendant, oui, personne ne réagit chez SFR, alors que j’ai :
-interpellé le SAV sur Twitter
-rempli le formulaire situé ici https://assistance.sfr.fr/form/re/mobile/prelev/tort/get.html
-appelé plein de fois le 1023.
Preuve du bazar général chez eux, vendredi, un conseiller a appelé.... sur le numéro de téléphone de ma femme, (pour dire que le dossier était en main) numéro que je n’ai jamais donné dans mes réclamations ! cela n’a évidemment aucun sens, l’explication était vasouillante. Il ne savait pas dire pourquoi il avait ce numéro, et non pas le mien, dans le dossier de réclamation.
Conclusion : c’est le bazar intégral chez SFR et RED.
J’ai une autre preuve hallucinante de cela : je suis aussi client... Numéricable. Et bien figure toi que lorsque j’appelle le service client de Numéricable, je ne suis plus reconnu avec mon numéro de contrat ! je n’existe plus, je ne peux plus contacter personne, car je ne peux pas passer le barrage du serveur vocal... « ce numéro de client n’est pas reconnu" Dommage pour eux, je voulais passer du câble à la fibre (dans une autre maison), mais comme je ne peux joindre personne, ça m’a énervé, j’ai renoncé !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @giraudjb,
Votre situation est en effet désagréable, je vais, de ce pas, enquêter en interne afin de trouver le point de blocage et alerter le service concerné pour que vous soyez pris en charge au plus vite. Je vous propose de revenir vers vous dès que j'en saurais plus ! 😉
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci Magali,
vous êtes magicienne, j'ai reçu un mail du service réclamation, enfin ! Je leur ai envoyé les documents réclamés (enfin j'ai renvoyé les documents déjà transmis...)
c'est manifestement un cas d'école, qui n'est pas prévu dans les suggestions de réponses des call-center... d'où le renvoi de ballon entre RED et SFR !