Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


 Aujourd'hui les temps  ont bien changé : avec la fibre  les clients n'ont plus besoin de boutiques , ils s'abonnent par téléphone !

Non, ça ça ne reflète assurément pas la réalité du marché français aujourd'hui (qui certes à évolué).

Peut-être que "toi" (comme moi ou d'autres) tu n'as plus besoin des boutiques.

Mais manifestement beaucoup de clients ont encore besoin des boutiques :

  • les personnes moins à l'aise (question d'âge parfois) ou simplement la volonté d'avoir un humain en vrai en face d'eux
  • et s'il n'y avait pas cette préférence pour pouvoir "profiter" des services d'un boutique, ça ferait longtemps que les variantes "low cost" (comme Red / Sosh / B&You) auraient enfoncé et surpassé le nombre de clients de leurs maisons-mères (SFR / Orange / Bouygues)... ou bien que les banques en ligne auraient fait de même avec les réseaux de boutiques bancaires... tellement la différence de tarif est significative pour considérer sérieusement si on veut se passer de boutique ou non.

 

Donc je ne partage pas ton avis.

 

De plus, cette évolution n'a rien à voir avec la fibre que tu sembles créditer, elle suit la même tendance pour les abonnés ADSL, ou même au câble. Bref, ce n'est pas une conséquence de la fibre.

 


 Puis les points Relay qui fonctionnent parfaitement , on a plus besoin de boutiques:


Parfaitement ?... Sauf quand il y a des ratés... par exemple lors des pertes par le transporteur... On fait comment sans reçu ? On pleure en te roulant par terre en hurlant "c'est pas juste" ? 😂

Pour information :

  • même si c'est "rare" comme je le signalais plus haut, il y a TOUJOURS des colis perdus chez tous les transporteurs (de UPS à la Poste ou DHL ou Chronopost).
  • Dans ce cas ton interlocuteur est bien léger et loin d'être parfait si tu as juste le Point Relais, fleuriste du coin ou maison de la presse, qui te diras "ah mais j'y peux rien moi, je suis un intermédiaire"... et le destinataire en face qui te diras "mais qui me prouve que vous m'avez vraiment renvoyé votre colis"... et ainsi aboutir à des cas vus sur le forum : client facturé pour matériel non restitué et qui doit "argumenter" son innocence pour rattraper le coup.

Juste pour démontrer que bcp genre de perte "ça arrive" et pas seulement aux autres, rien que mon cas personnel :

  • un iPad jamais arrivé à mon domicile et expédié par l'enseigne de vente (Amazon) : j'étais bien contenu d'avoir un numéro de suivi chez le transporteur démontrant que le colis avait bien été pris en charge au dépôt... et jamais remis chez moi !
  • un autoradio perdu aussi par le transporteur mais cette fois-ci dans l'autre sens, lors d'un retour vers l'enseigne (apparemment, d'après ses excuses, mon colis a été mal orienté à une étape et après... on ne sait plus où il a été déposé) : là encore, grâce à mon reçu, je n'ai eu aucun mal à transiger avec l'enseigne "voici la preuve que je vous l'ai envoyé" et eux n'ont alors pas discuté et m'ont dit que l'incident était clos, me remboursaient immédiatement, et qu'ils allaient voir avec leur partenaire puisque, évidemment, c'était eux qui m'avaient fourni les étiquettes retours.

Ces deux fois-là j'ai bien apprécié que le minimum de sérieux soit là : un reçu qui démontre que le colis a bien été pris en charge (et que donc s'il n'est jamais arrivé, c'est de sa responsabilité). Je ne comprends même pas, comme déjà dit plus, qu'on puisse trouver un système professionnel de retours de colis dans lequel tu n'as même pas de reçu démontrant que tu l'as confié au service. C'est tellement la base... Même une banque te fais un reçu pour un chèque de 10€ déposé sur ton propre compte et qu'il n'y a pas eu d'intermédiaires pouvant perdre ce chèque. 😎 Non l'absence de reçu c'est clairement une lacune que je ne peux pas défendre.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

bonsoir @Ryry ,

 Je parle de ce que je vis 😀  à Paris : Mondial Relay à fait beaucoup de progrès , j'ai jamais eu de problèmes! Chronopost (de SFR) pareil !

  ma boutique SFR  se trouve dans une grande galerie  marchande, il y a 3 ans c'était la folie !! un monde fou , pour les mobiles , les forfaits et les offres Box!

 Je comprend pas ce qui c'est passé en 3 ans ! la boutique est trés calme!!! bon  2  grandes marques sont parties  la fnac , et le Printemps !!! 

 Il y a un espoir à la rentrée il va y avoir IKEA .... peut etre la boutique va repartir !!!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


 Je parle de ce que je vis 😀  à Paris : Mondial Relay à fait beaucoup de progrès , j'ai jamais eu de problèmes! Chronopost (de SFR) pareil !

Ce n'est pas le problème que toi personnellement tu n'aies jamais eu de problème, et c'est justement le problème que tu ne fondes ton affirmation générale que sur ton cas particulier.

Je dis simplement que tu ne peux pas raisonnablement généraliser (surtout si tu ne le fais que sur la base de ton expérience uniquement) que (je cite)

  • "les points Relay qui fonctionnent parfaitement"

Alors à ce moment-là, vu mon expérience personnelle je peux affirmer "la terre est parfaitement plate" (ben oui je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans l'espace, ni de faire moi-mêmes des photos depuis l'espace, donc je n'ai pas eu l'expérience personnelle de la constater ronde).

Mais, je ne le dis pas... parce que j'ai confiance dans les retours d'autres que moi : quelques clichés pris par des spationautes, ou aussi quelques "preuves" élaborées sur notre sol excluant qu'elle puisse être plate, même si moi-même je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre.

 

De même pour Mondial Relay, on a des "preuves" que ça ne marche pas parfaitement (et ce n'est pas honteux) car il y a tous les ans des couacs et des colis perdus, c'est un fait et d'ailleurs ils n'essayent même pas de le dissimuler, car c'est logique que ça arrive.

  • Si ça n'arrivait pas, auraient-ils documenté "officiellement" la procédure en cas de colis perdu ? https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/que-faire-si-mon-colis-est-perdu/
  • Et si tu persiste à penser que "ça marche parfaitement", n'hésite pas à faire une petite recherche Google sur les témoignages de colis perdus par Mondial Relay, tu ne seras pas déçu de ce qui peut arriver (et évidemment je ne les cite que parce que c'est l'enseigne sur laquelle tu fondais ton expérience).

Bref, je ne comprends pas pourquoi (vu que le risque existe) qu'ils se passent de fournir un reçu quand on dépose le colis... Ça me semble aussi bête de s'en passer délibérément que la bêtise qui consisterait à ne pas mettre sa ceinture de sécurité alors qu'on peut : c'est un système simple, qui apporter clairement une sécurité supplémentaire, ce n'est pas sérieux de s'en passer.

 


j'ai jamais eu de problèmes! Chronopost (de SFR) pareil !

Encore une fois, toi non... D'autres si pourtant... Encore un aujourd'hui même dont pourtant le colis confié directement en BOUTIQUE SFR a été perdu et qu'on relance faisant reporter la faute sur lui : https://la-communaute.sfr.fr/t5/offres-box/relance-sfr/td-p/2448055

Bref, encore et encore : un reçu ! Et la preuve serait faite pour le client, et il n'aurait plus cette épée de Damoclès au-dessus de lui.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus