Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offres SFR

didierja02
Contributeur en Herbe

Recevez vous comme moi des offres de SFR qui sont automatiquement actées ? Vous devez vous même les refuser (la galère !) sinon passées une date, vous vous retrouvez avec quelques euros de plus sur votre facture. N'est ce pas une forme de vente forcée, interdite par la loi ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @didierja02,


Ce sujet a été largement abordé, ce que vous auriez vu en utilisant la barre de recherche de la Communauté SFR, ou plus simplement Google ou autre moteur de recherche :).

Il ne s'agit évidemment pas de vente forcée comme vous vous en doutez. En l’occurrence, vous êtes libre de refuser cette évolution d'offre en suivant la démarche indiquée dans le mail ou courrier reçu à ce sujet.


Bonne journée et bon week-end !

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @didierja02,


Ce sujet a été largement abordé, ce que vous auriez vu en utilisant la barre de recherche de la Communauté SFR, ou plus simplement Google ou autre moteur de recherche :).

Il ne s'agit évidemment pas de vente forcée comme vous vous en doutez. En l’occurrence, vous êtes libre de refuser cette évolution d'offre en suivant la démarche indiquée dans le mail ou courrier reçu à ce sujet.


Bonne journée et bon week-end !

didierja02
Contributeur en Herbe

Il me semble que vous faites l'âne pour avoir du son ! ou que vous ne voulez pas comprendre les subtilités. ***** la vraie démarche n'est pas de refuser l'offre mais de l'accepter. Voyez vous la nuance ? Il m'a fallu pour la refuser attendre 24h car le bouton de refus était indisponible d'où ma colère ! Je fais suivre ce courrier à la DGCCRF et leur demande leur avis.

 

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Merci de ne pas tenir de fausses affirmations pouvant induire les utilisateurs en erreur.

Robert26
Contributeur Elite

Comme je vous le disais @didierja02, une rapide recherche vous montrera, par exemple, que les associations de consommateurs et la DGCCRF se sont prononcées il y a longtemps sur ce sujet et ont confirmé qu'il n'y a rien d'illégal dans ces évolutions d'offres.


Bonne journée et bon week-end !

didierja02
Contributeur en Herbe

Je consulte actuellement ces réclamations dont je vais rajouter la mienne. Tant pis pour SFR, mais étant libre de changer d'opérateur tél. je vais m'orienter vers Orange. Merci pour votre retour.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didierja02 

 


Il me semble que vous faites l'âne pour avoir du son !

Disons qu'un salarié (que tu critiques) a un devoir de réserve et doit se plier à des éléments de langages... Donc il ne présentera pas les choses comme toi, évidemment... logique non ?

 

Mais, toi en tant que client, tu aurais pu lire aussi les nombreux messages de ce forum pratiquement identiques au tien quasi quotidiennement (cf. fonction recherche  https://la-communaute.sfr.fr/t5/forums/searchpage ) et dans lesquels les sources "officielles" non biaisées (l'association de consommateurs UFc Que choisir, ou aussi la DGCCRF) confirment que

  • ce n'est pas du tout de la vente forcée (qui est d'ailleurs illégale bien sûr)
  • mais un procédé de modification de contrat parfaitement légal selon la légistation française

=> je te redonne les 2 sources citées de manières récurrentes et qui répondent (au moins) à ta première affirmation "N'est ce pas une forme de vente forcée, interdite par la loi ?" pour dire NON ce n'est ni de la vente forcée ni interdit :

  • source UFC Que choisir (1re association nationale de consommateurs) : c'est hélas la loi et ils ont déjà rappelé les articles de loi de base qui fondent l'augmentation et la modification unilatérale de contrats : lire ICI
  • source DGCCRF (dite "répression des fraudes") : a confirmé qu'il ne s'agissait pas de vente forcée quand un client pensant comme toi l'a questionnée sur ce procédé il y a quelques mois : lire ICI

 


Je fais suivre ce courrier à la DGCCRF et leur demande leur avis.

La lecture des conversations précédentes t'aurait éviter de solliciter à nouveau la DGCCRF qui doit aussi se retrouver comme ici sur ce forum a répéter sans cesse la même conclusion... (que justement personnellement je référence à chaque fois)

Mais bon, oublions leur travail de Sisyphe, au moins tu auras ta réponse personnalisée et tu les croiras sans doute mieux que les informations données ici inlassablement (quoique, c'est lassant 🤣)

 


Tant pis pour SFR, mais étant libre de changer d'opérateur tél. je vais m'orienter vers Orange. Merci pour votre retour.

Bien sûr, c'est même justement la même loi légalisant ces modifications/augmentations de contrat qui donne pouvoir au client de la refuser en résiliant sans le moindre frais.

  • C'est donc le risque mesuré que prend la marque qui augmente.
  • Par contre, tu viserais peut-être autrement en te renseignant mieux (si ce procédé te dérange vraiment comme tu l'indiques) : Bouygues et Orange le pratiquent aussi, et en même temps que SFR comme le rapportait la même association de consommateurs (ICI)... et concluent de manière assez claire :
    • « Malgré les protestations de leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile ne se gênent plus pour avoir recours à ce genre de pratiques. »

Bonne continuation,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didierja02
Contributeur en Herbe

je suis donc (pour un temps chez SFR), mon épouse sur Orange, mes enfants sur Free. Je suis le SEUL à recevoir ce type d'offres "forcées" .

De plus, ce n'est pas parce que le problème a été soulevé qu'il ne faut plus s'en occuper (je parlais d'âne, je devrais parler de mouton) ! Remettre cette acte de vente en question, c'est le seul moyen pour faire prendre conscience qu'il y a un réel problème dans ce pays du lobbying. D'un côté on fait des lois pour protéger les consommateurs de l'autre avec ses exceptions...c'est peut-être la raison du développement du complotisme, et d'un ras le bol qui se manifeste dans l'opinion.

Pour moi le sujet est clos.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @didierja02 

 


Pour moi le sujet est clos.


Bien t'en fasse. Mais comme tu vas jusqu'à nous qualifier de moutons, tu auras la magnanimité d'admettre une réponse, voire le respect de la lire. (et peut-être même d'y répondre 😉)

 

Bien d'accord avec toi sur ce que tu peux en penser de ces pratiques... mais ce sont des avis, pas des certitudes.

Détaillons

 


je suis donc (pour un temps chez SFR), mon épouse sur Orange, mes enfants sur Free. Je suis le SEUL à recevoir ce type d'offres "forcées" .

Je te crois volontiers dans ta comparaison.

Moi chez SFR je l'ai reçu en janvier 2021... Toi à peu près 1 an plus tard... Jusqu'à ce jour tu aurais pu, comparativement à moi, me dire "moi chez SFR on ne m'a pas augmenté" 😎 et puis ça arrive quand même. Car "un cas" ne fait pas la globalité.

Bref, même si tu sembles ne pas vouloir y croire, je ne remets pas en cause non plus l'affirmation de l'UFC Que choisir qui informait il y a plusieurs mois que Bouygues et aussi Orange pratiquaient les augmentations forcées (lien donné) et confirmé par d'autres organes :

Tu trouveras la même chose pour Bouygues.

Par contre, comme je l'ai cité, c'est Bouygues et Orange... pas encore Free... Donc si tu conclus bien tu adopteras leur slogan : en allant chez F---, t'as tout compris !

 


D'un côté on fait des lois pour protéger les consommateurs de l'autre avec ses exceptions...c'est peut-être la raison du développement du complotisme, et d'un ras le bol qui se manifeste dans l'opinion.


Oui... Il y a bien choses anormales et contestables.

En l'occurrence, je ne vois pas comment la loi pourrait être écrite autrement : ce n'est pas une exception, c'est du bon sens

  • un commerçant n'est pas condamné éternellement à te maintenir ton contrat (en contenu comme en prix) à l'identique
  • donc, forcément, tout code du commerce un peu normal permettra au commerçant de changer le contenu ou le prix quand il en a besoin : il ne va pas attendre que tu lui donne ton accord "oui oui s'il vous plait, augmentez-moi"

et donc pas besoin d'un quelconque lobbying pour que le monde du commerce ait ce droit dans la législation... et il n'est pas prêt de disparaître... d'autant plus que, comme tu l'as vu sur le lien de l'UFC QUe choisir (1re association de consommateurs de France) ils ne semblent pas souhaiter rentrer en lobbying voire guerre ouverte contre cette loi. Il informe même leurs publics que "c'est légal" et "que les opérateurs continueront à le faire".

 


De plus, ce n'est pas parce que le problème a été soulevé qu'il ne faut plus s'en occuper (je parlais d'âne, je devrais parler de mouton) ! Remettre cette acte de vente en question, c'est le seul moyen pour faire prendre conscience qu'il y a un réel problème


Si tu fais le choix de considérer que "c'est un problème". Peut-être aussi peut-on penser que c'est une nécessité.

Comme je te l'ai dit, je ne trouve pas qu'il y ait "un problème" car je pense que cette pratique restera légale pour les raisons évoquées plus haut : un commerçant DOIT avoir le droit d'augmenter le tarif ou bien de changer la nature de ses services.

Donc je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau et du temps perdu que de gesticuler contre cette possibilité légale qui te déplait (ce que je peux comprendre).

 

Et quand tu vois leur taux d'endettement (ICI) et les tarifs européens pratiqués autour (voir ICI, qui place un peu le "prix du marché" qu'espère tout FAI et qui est tout autour de la France pratiquement 2 fois plus cher en moyenne) on peut même parier que ça n'est pas prêt de s'arrêter.

 

Et donc, au contraire des moutons dans lesquels tu sembles m'intégrer, et au contraire des rêveurs qui peut-être pensent que ceci pourrait être "interdit" et "obliger les commerçants à maintenir leur prix si le client ne veut pas que ça change" (ce que je pense illusoire et de l'énergie perdue d'avance) j'ai préféré :

  • ne pas agresser mon opérateur mais négocier avec lui (ça ça me parait moins mouton que de crier avec les loups "vente forcée vente forcée")
  • au final j'ai un très ancien contrat mobile (issu de Numericable) et sur lequel j'ai accepté ces +3€ (sachant que c'est le fameux "illimité" de Numericable, donc très confortable)
  • et pour mes enfants chez Red (qui étaient sur des forfaits à 10€), on a obtenu d'avoir la promo du Black Friday càd des forfaits moins chers que l'augmentation (12€ au lieu de l'augmentation à 13€) fournissant un meilleur abonnement au final (ne cherchons pas la logique commerciale) avec 200 Go désormais pour ce tarif, ce qui ravit 2 étudiants extrêmement consommateur en situation nomade.

Bref, au final, en se renseignant auprès de l'opérateur, on peut profiter de cette "situation de faiblesse" où il sait qu'il génère de la grogne, pour ne pas se comporter comme un mouton, tout en n'entrant pas non plus dans l'arène comme des loups.

 

Ce que je te conseille donc de faire : renseigne-toi bien pour bien faire ton choix, notamment en terme de visée d'un opérateur qui pratique (ou non) les augmentations forcées.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didierja02
Contributeur en Herbe

Réponse trop longue donc incompréhensible sinon qu'il faut défendre le soldat SFR !!! Ma question était simple et de bon sens. En fait, chacun à le sien, le mien n'étant pas le vôtre d'où l'âne pour avoir du son (essayez déjà de comprendre ce que veut dire cette expression ! En effet, je m'excuse auprès des ânes, les vrais !

Sinon, hasta luego.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didierja02 

 


Réponse trop longue donc incompréhensible

Ah bon, long veut forcément dire incompréhensible ?

On se demande bien pourquoi les 2 mots existent en français... Je n'ose imaginer comment qualifier alors les livres de centaines de pages pour développer une thèse ou des idées MDR.

Bref, si tu n'as pas compris ma réponse j'en suis désolé, j'ai fait de mon mieux en m'appliquant. Comme elle est publique et pas uniquement lisible par toi, j'espère que d'autres la comprendront et peut-être qu'elle leur sera utile dans leur analyse (peut-être peut-être 😇)

 

  • Ta question était simple et de bon sens.
  • Ma réponse a été de bon sens (je pensais ne pas être incompréhensible en étayant pratiquement chaque idée avec des éléments sourcés et faciles à comprendre...). Et je pensais que le soin apporté à ne pas asséner des idées à l'emporte-pièce et sans le moindre étaiement autre que son intime conviction valait bien ce petit effort de longueur 🤣

Mais moi je suis un adepte du "plus c'est long plus c'est bon" 😂

Pour ton vieil adage de l'âne et du son, j'avoue bien le connaître ayant un grand-père qui adorait cette expression et un parrain qui élevait chevaux et ânes... Mais si tu penses aussi le comprendre mieux que moi, pas de problème non plus, c'est ton avis subjectif par définition, mais respectable par principe.

 

À plus tard en effet (in French in the text).

 

P.S. Je ne reviens même pas sur le procès d'intention à peine voilé de parti-pris pour "défendre le soldat SFR", c'est tellement plus facile de dériver là-dessus, évidemment par pure spéculation et sans débattre des arguments apportés tous écartés d'un revers de main par "c'est trop long" 🤣

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus