Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jean-michelpi04
Visiteur

Ryry

Ne nous écartons pas du sujet : Ce blog concerne exclusivement Sfr

Je ne sais ce que font les autres fournisseurs ?

Mais je pari que toute cette ‘’Mafia des opérateurs de réseau mobile’’ se sont arrangés pour établir des pratiques identiques avec les Sms.
….ils sont d’ailleurs régulièrement condamnés devant les tribunaux’’

Comme Sfr :

Le 19 mars 2026, le tribunal correctionnel de Paris condamne SFR à une amende de 10 millions d’euros, sur le fondement des pratiques commerciales trompeuses.

jean-michelpi04
Visiteur

Ryry

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-michelpi04 

Ne nous écartons pas du sujet : Ce blog concerne exclusivement Sfr

Je ne sais ce que font les autres fournisseurs ?

Alors, franchement, je suis surpris de cette remarque, car pour moi on est en PLEIN dans le sujet :

• tu dis (à juste titre d'ailleurs) "Les clients qui vont sur le forum ont parfaitement le DROIT d’être informés « Des mauvaises pratiques de Sfr »"
  • je trouve (pour la même raison de partage d'information) qu'il est utile que les clients SFR sachent si les concurrents font mieux, pareil, voire moins bien, non ?

Et contrairement à ce que pourrait laisser penser ta première phrase derrière une apparente évidence :

• pour participer depuis des années à ce forum des clients SFR ici, évidemment qu'il n'est pas rare qu'il y ait des comparaisons avec Orange, Free ou Bouygues par des clients justement mécontents
  • pour participer plus anecdotiquement au forum des clients Orange, évidemment qu'il y a là-bas aussi des comparaisons avec d'autres FAI comme SFR et les autres.

Autrement dit, ce n'est pas parce que c'est un forum mis en place par telle enseigne, pour les clients de telle enseigne, qu'on y parle exclusivement d'elle à 100 % sans jamais comparer aux autres (ce serait même très réducteur).

Mais je pari que toute cette ‘’Mafia des opérateurs de réseau mobile’’ se sont arrangés pour établir des pratiques identiques avec les Sms.

….ils sont d’ailleurs régulièrement condamnés devant les tribunaux’’

Comme Sfr :

Le 19 mars 2026, le tribunal correctionnel de Paris condamne SFR à une amende de 10 millions d’euros, sur le fondement des pratiques commerciales trompeuses.

De manière générale ils sont effectivement régulièrement condamnés par des tribunaux, un peu comme toutes les grandes enseignes commerciales d'ailleurs (même la FNAC ou Canal+ récemment) parce que comme pratiquement tous les commerçants ils n'ont pas que des pratiques 100 % conformes à la réglementation, et que sur la base de ces entorses, des associations de consommateurs (par exemple) trouvent qu'il y a matière à les porter en justice, légitimement, car il y a tel ou tel loi qui est enfreinte (et parfois ce n'est pas rien, je me rappelle des cet épisode en 2015 ou pas moins de 22 clauses illicites avaient été sanctionnées d'un coup : un article de BFM (qui a appartenu longtemps au même groupe que SFR) relatait même ce verdict (lire ICI).

Par ailleurs, on peut aller plus loin : lorsqu'ils n'étaient que 3 opérateurs, ceux-ci ont été condamnés pour entente illicite (ce qui est encore un autre motif juridique qui a sa définition claire, lire ICI.  Une telle entente commerciale apparaît d'ailleurs encore plus risquée qu'une pratique trompeuse, et si tu es prêt à parier qu'ils se sont entendus, n'hésite pas à transmettre pour information à (au moins) une association de consommateurs.

C'est pour le bien-fondé de ces accusations (qui sont des motifs juridiques assez graves chez nous : d'abord "pratique commercial trompeur" puis la seconde "entente illicite" sur la tarification) que je t'ai ressorti la définition juridique de la pratique trompeuse (qui semble être ton problème en l'occurrence) :

• Ce n'est pas parce que (très plausible) les 4 concurrents feraient la même chose que c'est une pratique trompeuse ou n'en est pas (il faut que cela cadre avec nos lois et hélas moi, selon la référence Légifrance donnée, je n'ai pas l'impression que cela en soit une).
  • Cependant savoir si tous les 4 le font, sans doute depuis des années, sans qu'il n'y ait aucune réaction d'aucune association de consommateurs, ça affaiblit un peu la probabilité objective que ça en soit (mais ça ne l'exclue pas pour autant).

Donc, une fois encore comme je te l'ait dit, si à titre personnel tu es convaincu qu'il s'agit d'une pratique illicite, tu peux lancer un recours via le médiateur qui te dira lui-même si ta demande est recevable et après il agira pour toi individuellement.

Et à titre plus général, si ta conviction est forgée, n'hésite pas à remonter le cas à une association de consommateurs : ce sont elles, en tant que structures agrées, qui font office de "filtre" et peuvent décider du bien-fondé de faire une action de groupe ou non... Et en l'occurence des expéditeurs de SMS, ils ne devraient pas avoir de mal à en trouver quelques-uns.

Tout retour sur la question de cette "pratique trompeuse" concernant les SMS sera intéressante ici, quel que soit l'opérateur d'ailleurs.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

jean-michelpi04
Visiteur

Stop à toutes ces digressions…du litige/assocs/ tribunal/etc

Le plus important c’est que tous les possesseurs de téléphone sachent :

Qu’il est INTERDIT par l’opérateur Sfr de bloquer les sms vers l’international……alors que le même opérateur autorise de bloquer les appels vers l’international.

C’est scandaleux………..

Sauf pour : Ryry, Jeanfi03, Jnq35

Que les clients vérifient cela avec leur propre opérateur autre que Sfr ?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-michelpi04 

Stop à toutes ces digressions…du litige/assocs/ tribunal/etc

Pourquoi donc

• d'une part c'est toi qui accuse (dès le titre) d'une pratique trompeuse (ça a un sens)
  • d'autre part ce serait bien utile pour tous les clients (si c'est avéré) que ce soit combattu et retiré comme cela a pu l'être dans d'autres situations

Sinon, le fait de rester superficiel et confiné ici peut s'apparenter à de la gesticulation, peu vue, peu suivie, peu entendue... qui serait hélas un coup d'épée dans l'eau

Qu’il est INTERDIT par l’opérateur Sfr de bloquer les sms vers l’international……alors que le même opérateur autorise de bloquer les appels vers l’international.

C’est scandaleux………..

Sauf pour : Ryry, Jeanfi03, Jnq35

Là tu fais une supposition gratuite en n'écartant que 3 personnes.

Si j'étais aussi peu enclin à la modération que toi, je pourrais écrire aussi faussement « c'est scandaleux uniquement pour @jean-michelpi04 ».

Mais je ne le pense pas car ce n'est pas objectif, chacun peut avoir son point de vue, et regarder ensuite si son point de vue est soutenu par la loi ou non.

(le pire c'est qu'en plus, on pourrait enfoncer le clou en constatant qu'on lit très très très rarement ici sur ce forum ce genre de reproches sur l'envoi de SMS surtaxés / hors forfait, de la France vers un pays étranger... car dans l'autre sens, de l'étranger vers la France tu es censé recevoir d'office un SMS, gratuit, t'indiquant la tarification de tes envois dans le pays où tu viens d'arriver, donc l'information est donnée).

Cependant, au-delà de ces statistiques peu recevables sur 1, 2, 3, 4 unités, moi je trouve qu'il serait bon d'approfondir :

1. ton cas personnel (comme je le disais dès ma première réponse) pour savoir si la fragmentation en 12 morceaux est vraiment un erreur ou tout à fait ordinaire selon la norme des SMS (si ton envoi était suffisamment long).
  2. le cas général (pas possible de bloquer les envois de SMS à l'étranger) est-il en dehors des pratiques, ou totalement généralisé : si le cas est généralisé, on pourra au moins se consoler en disant que le comportement est scandaleux chez tous nos opérateurs, dans la négative, on pourra se consoler en changeant d'opérateur si cette option nous intéresse.

Bref, l'information (si on l'avait) a dans les 2 cas un intérêt je trouve.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

(complément de réponse à ton dernier message @jean-michelpi04 )

J'ai regardé rapidement ce que je trouvais concernant Orange.

À peu près la même question que toi est posée, mais pas très souvent (je n'ai trouvé que 2 exemples en 2023, d'autres sont nettement plus larges que les SMS vers l'étranger, mais plutôt "à l'étranger") :

Cependant dans ces exemples, les réponses semblent orienter vers l'espace client pour bloquer... alors que dans la capture donnée, justement le(s) blocage(s) possible(s) dans l'espace client Orange ne semblent concerner explicitement QUE les appels, et pas les SMS...

J'ai tendance à penser que donc l'option que tu aimerais n'est pas non plus possible chez Orange et que eux aussi permettent seulement de bloquer les appels vers l'étranger et pas les SMS...

Mais à vérifier.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus