Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Offre mensongère !

yoanndr01
Visiteur

Bonjour à tous, 

est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi ? :

J'ai signé pour un réengagement de 2 ans avec forfait il y a 1 an car la personne au téléphone s'est engagée à me faire une remise de 13€ tous les mois sur mon forfait.

Ne pouvant appliquer cette remise que sur une période de 12 mois, la personne de SFR m'a certifié qu'au bout d'un an je n'avais qu'à appeler le service client / résiliation afin de leur demander de me prolonger cette remise.

Etant sceptique il y a un an, j'ai demandé à ce que cet engagement soit écrit ou bien noté dans mon dossier, mais étonnement le personnel n'en a apparemment pas la possibilité !!

Je n'ai donc pu compter que sur l'honnêteté du commercial au téléphone et sur le fait qu'une entreprise comme SFR ne peut mentir à ses clients .... 

La personne m'a textuellement dit "Je vous assure Madame que dans 1 an vous appelez le service client et la personne réactivera la remise de 13 €.

FOUTAISE !

Je viens de raccrocher avec le service client / résiliation qui m'a dit qu'il était impossible pour eux de m'activer cette remise "car elle n'est pas au catalogue".

J'ai demandé les enregistrements audio (eh oui, à chaque appel on nous dit que soit disant la conversation est enregistrée !) sauf que la personne d'SFR m'a dit de pas avoir les enregistrements.

C'est donc ma parole contre celle d'SFR.

SFR vous êtes des **bleep**, des MENTEURS.

Vous bernez les gens pour les faires souscrire à vos contrats.

C'est INADMISSIBLE.

5 RÉPONSES 5
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @yoanndr01 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur votre problématique de facture différente du forfait qui vous a été annoncé, je vous invite à solliciter l'aide d'un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Pour ce faire, le plus simple reste de passer par votre application mobile SFR & Moi. Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir de Poser une question commerciale. Vous serez ainsi mis en relation avec un conseiller qui aura la main sur votre dossier. 
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

RaphLv
Visiteur

Bonjour @yoanndr01 

Faire confiance uniquement sur la base de promesses verbales d'un commercial ou d'un conseiller n'est pas une bonne idée ! Au minimum, exigez que le conseiller vous confirme par écrit la proposition faite avant toute validation. Malheureusement, cela se résumera à votre parole contre la leur, et SFR ne prendra en compte que les informations concrètes de votre dossier.

Bonne chance.

yoanndr01
Visiteur

J'ai eu un conseiller au téléphone qui m'a dit ne pas pouvoir appliquer la remise de 13€ comme me l'avait indiqué il y a 1 an le collaborateur qui m'a fait signer mon offre.

Je dois apparemment me satisfaire d'une remise de 5€ contre les 13 € annoncés.

Je réitère, c'est du vol.

SFR berne les gens pour leur faire signer les contrats sans tenir leurs engagements.

yoanndr01
Visiteur

Bonjour @RaphLv et merci pour votre soutien.

Je n'avais malheureusement pas d'autre choix que de faire confiance puisque le conseiller m'a indiqué "ne pas pouvoir mettre de note dans mon dossier ni même de me faire un écrit par mail".

J'avais donc, il y a 1 an, appelé plusieurs fois afin d'avoir des interlocuteurs différents qui m'ont tous dit la même chose : " appelez dans 1 an et nous réactiverons l'offre de 13€".

Je me suis donc faite avoir .... et les ai cru.

Ce que je comprends aujourd'hui c'est que ces gens sont au diapason pour mentir aux clients afin d'arriver à leur fin : faire signer les contrats !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yoanndr01 

Ne pouvant appliquer cette remise que sur une période de 12 mois, la personne de SFR m'a certifié qu'au bout d'un an je n'avais qu'à appeler le service client / résiliation afin de leur demander de me prolonger cette remise.

Hélas, 3 fois hélas, ce genre d'engagement ne vaut rien (de bon sens) même si ce fonctionnement se passait bien effectivement les années passées :

1. soit le vendeur était de mauvaise foi (càd qu'il était conscient que "sa promesse personnelle" n'engage en rien le futur indéterminé 12 mois plus tard de SFR, qui aura peut-être des difficultés financières et augmentera les prix ou ne donnera plus de "cadeaux" sur 12 mois, mais sans te le dire).
  2. soit le vendeur était de bonne foi (considérant que comme ces dernières années, ça se passait bien, il n'avait pas de raison de croire que ça s'arrêterait... Mais ce manque de transparence est un peu léger de sa part, quoi que sans doute typique d'un vendeur !)

Bref, redisons-le de base logique : tout ce qui n'est pas écrit contractuellement ne peut pas être pris pour argent comptant car, de bon sens, la maison mère SFR peut décider tel ou tel revirement de situation dont le vendeur ne PEUT PAS garantir qu'il le sache 12 mois avant... Donc pas écrit = vraiment pas sûr.

Je dois apparemment me satisfaire d'une remise de 5€ contre les 13 € annoncés.

Je réitère, c'est du vol.

En vérité c'est très mal, et moralement archi décevant, mais légalement selon le code du commerce :

• ce n'est pas du vol, car comme dans une arnaque tu as "accepté" ce contrat, signé avec le prix indiqué, et la ristourne seulement sur 12 mois.
    • c'est du registre de "l'arnaque" : on te fait croire un truc, tu plonges et le fait de ton plein gré, mais ce n'est plus du vol, tu as toi-même été acteur en acceptant et ton plein gré (alors que c'était totalement faux et donc du registre d'une arnaque comme je le disais en début de phrase).
  • c'est ce que notre loi appelle une pratique commerciale trompeuse : cf. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciale...

(bref, c'est légalement très différent, même si dans les 2 cas tu t'estimes lésé, mais ce n'est pas du vol selon la loi française. Même si d'un point de vue moral, tu peux considérer que c'est pareil.)

Je n'avais malheureusement pas d'autre choix que de faire confiance puisque le conseiller m'a indiqué "ne pas pouvoir mettre de note dans mon dossier ni même de me faire un écrit par mail".

C'est pourquoi il ne faut pas le croire.

C'est vraiment du même ordre que si un vendeur d'automobiles PEUGEOT te dire "si vous achetez cette voiture et revenez l'entretenir dans notre garage, je vous ferait -50% tout le temps sur les factures" ... "mais évidemment je ne peux pas vous l'écrire"... Vas-tu vraiment le croire s'il n'est même pas patron de l'établissement ?

Pourtant, là...

Ce que je comprends aujourd'hui c'est que ces gens sont au diapason pour mentir aux clients 

Objectivement non.

• Un vendeur t'a menti (ou a cru ne pas te mentir, mais le résultat est le même)
  • et aujourd'hui, ce n'est pas qu'ils sont au diapason, c'est au contraire qu'ils n'assument pas l'erreur de cet autre collaborateur et te dises justement (peut-être avec des mots moins durs) : "ben non, il vous a menti".

c'est pourquoi, la seule chose que tu peux faire c'est de tenter de pousser SFR (en négociant "diplomatiquement") à justement assumer ces bêtises de ses employés, et te faire une meilleure proposition pour compenser son mensonge.

• Si le service client de 1er niveau (téléphonique) ne te propose pas mieux, tu peux tenter un courrier adroit pour défendre cette piste (je me suis fait avoir, j'étais consciente que je devais revenir pour reconduire la réduction, mais le vendeur me l'avait promise, etc. etc. C'est donc une pratique commerciale trompeuse etc. etc."
  • Cf. les adresses postales (1er niveau = service clients, 2e niveau = service conso (recours)).

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus