Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre Box augmentée de 3 €

Sofie78
Contributeur en Herbe

Ce jour, dimanche 29 août 2021, je m'aperçois (j'ai dû retard dans mes papiers) que mon offre Box a été augmentée depuis mai 2021 de 3 € alors même que je n'ai absolument pas été prévenue ni par courrier ni par mail.

J'ai trouvé un lien sur internet me permettant de stopper cette vente forcée en demandant sur mon Espace Client que mon offre reste à l'identique... Bref, je viens de me faire arnaquer de 12 € ! C'est immonde qu'avec l'accord du gouvernement, les opérateurs de téléphonie (tout comme les fournisseurs d'énergie) puissent agir sur les offres de leurs clients sans les prévenir au préalable et surtout sans obtenir leur accord. C'est pour moi de la vente forcée !

Darty m'a fait une offre de téléphone via Bouygues pour l'achat d'un nouvel ordinateur (-10 € sur ma Box et -100 € sur l'achat de mon futur ordinateur), cette surprise du jour de la part de SFR m'encourage vivement à y répondre favorablement.

Autre détail (!) quand une offre est à 20,96 € + location de la box à 5 € cela correspond à un total de 25,96 € mais SFR facture 25,97 € x par le nombre de clients, combien SFR se mettent-ils dans la poche illégalement ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Sofie78 et merci @Ryry et @kendokanne pour vos interventions,
Concernant votre augmentation de forfait, je vous invite à consulter le topic Évolution de mon offre de 3 euros supplémentaires : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’...
Ce dernier vous détaillera tout ce qu'il faut savoir sur cette dernière.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


6 RÉPONSES 6
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Sofie78 

 

Malheureusement, tu n'es pas le seul client à être confronté à cette augmentation unilatérale de la part de SFR.

Par contre, tu as dû recevoir un mail ou un courrier avec le processus pour conserver ton offre actuelle; peut-être que ce mail était dans tes spams.

Dès demain, je t'engage à contacter le service client au 1023 ou via le service du " chat " afin qu'il résilie cette option et voir s'il peut procéder à un remboursement des mois précédents.

http://assistance.sfr.fr/runtime/contacter/chat-commercial-fixe.html 

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Sofie78
Contributeur en Herbe

Je ne trouve pas trace de ce courrier/mail d'avertissement donc je vais les contacter. Sinon il suffit d'aller dans l'espace client pour pouvoir stopper ce prélèvement. MERCI

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Sofie78 

 


Bref, je viens de me faire arnaquer de 12 € ! C'est immonde qu'avec l'accord du gouvernement, les opérateurs de téléphonie (tout comme les fournisseurs d'énergie) puissent agir sur les offres de leurs clients sans les prévenir au préalable et surtout sans obtenir leur accord.

Attention, ce n'est pas exact :

  1. ils DOIVENT au contraire prévenir leurs clients, au plus tard un mois avant l'augmentation
  2. et en conséquence le client, si le nouveau tarif augmenté ne lui plait pas, a le droit de partir (dans les 4 mois) sans le moindre frais.

Donc 2 solutions :

  1. soit SFR t'a prévenu (mais tu n'as pas fait attention au courriel ou au courrier postal) => et c'est donc tout simplement une augmentation de tarif (comme tout commerçant peut en pratique, ça n'a rien d'immonde les augmentations, c'est la vie commerciale)
  2. soit SFR ne t'a effectivement pas prévenu (pour une raison ou pour une autre) et là c'est totalement illégal, évidemment contre l'accord de la loi du gouvernement, et puni par la loi. En particulier, tu n'es donc pas concerné par l'augmentation qui est illicite, tu dois être remboursé tant que ton commerçant n'aura pas fait les démarche légales avant augmentation.

Comme le rappelle @kendokanne cependant SFR, et Red, ont fait de larges campagnes de mailings (ou courrier postal, ce que moi j'ai reçu) et donc il faut être bien sûr d'être dans le cas 2 pour pouvoir contester la chose.

 


C'est pour moi de la vente forcée !

En fait, oui, c'est ce qu'ont déclaré ressentir beaucoup de clients déjà pas mal de fois sur les forums.

Cependant, la DGCCRF a expliqué à pas mal d'entre eux qu'en France la vente forcée ce n'est pas ça (notamment parce qu'on peut partir librement) => cf. le courrier de réponse donné par un client ICI.

 


Autre détail (!) quand une offre est à 20,96 € + location de la box à 5 € cela correspond à un total de 25,96 € mais SFR facture 25,97 € x par le nombre de clients, combien SFR se mettent-ils dans la poche illégalement ?


Oui, autre problème, mais très très anormal.

  • En effet, il y a des erreurs d'arrondis de 1 centimes sur les factures SFR (et Red aussi d'ailleurs qui partage un système similaire).
  • Contrairement à ce que tu sous-entends, par contre, ce n'est pas toujours 1 centimes en plus (pour mes 2 enfants c'est 1 centime en moins).
  • Ce qui fait que, bien que vraiment naze et pas sérieux (parait-il que SFR travaille dessus) au regard de la justice cela se passerait probablement bien puisque SFR n'aurait pas une attitude systématiquement à son avantage, mais parfois en plus, parfois en moins, comme cela était toléré pour rendre la monnaie en francs après la disparition des pièces de 1 centime, et comme cela se profile aussi face à la future disparition des pièces de 1 cent d'euro => arrondi en plus ou en moins toléré pour les commerçant, du moment que ce n'est pas systématiquement à son avantage.

Bref, il faudrait que SFR soit un peu sérieux là-dedans, car ça fait vraiment mauvais genre sur ses factures je suis d'accord avec toi !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sofie78
Contributeur en Herbe

Je conserve les mails SFR mais il est possible qu'il soit passé à la trappe car je reçois plus d'une centaine de mails publicitaires par jour et aucun d'eux ne se retrouve dans le fichier Infos et Promos de SFR qui ne sert donc strictement à rien. Ayant eu mon ordinateur piraté en 2019, je n'ouvre plus aucun mail ou sms publicitaire car c'est par l'un de ses moyens qu'agissent les pirates. Si SFR m'a envoyé un mail, je vais en réclamer une copie. Il y a une complicité des services d'Etat avec les opérateurs en téléphonie et les fournisseurs d'énergie, inadmissible. En 2019 (j'ai un peu la poisse !), ENGIE s'est attribué mes contrats GTR pour le gaz et EDF pour l'électricité. On m'a dit que c'était légal. Je n'ai jamais su QUI et COMMENT mais quand on reçoit des courriers puis des mails annonçant de nouveaux engagements, etc. c'est très désagréable. Ils se volent les clients, sans que ces derniers n'aient donné leur aval. A l'époque GTR disait qu'ENGIE était un concurrent alors qu'il apparaissait sur mes factures que GTR était une marque d'ENGIE. Cette société d'**bleep** en tout genre est écoeurante !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Sofie78 

 


Il y a une complicité des services d'Etat avec les opérateurs en téléphonie et les fournisseurs d'énergie, inadmissible. En 2019 (j'ai un peu la poisse !), ENGIE s'est attribué mes contrats GTR pour le gaz et EDF pour l'électricité.

Je ne connais pas GTR... Parles-tu de GTRgaz (qui existe depuis 2005 d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/GRTgaz) ?

 

Mais dans ce cas, c'est le même (au fond) que pour tes 3 euros :

  • un repreneur peut reprendre aussi les contrats quand il rachète une société (le contrats peuvent passer à son nom). S'il veut en changer les tarifs et ou modalités, il doit te prévenir un mois avant et c'est enterriné.
  • si j'ai bien compris la page wikipédia GTRgaz était propriété à 75% de GDF... et plus tard GDF et Suez ont fusionné pour former Engie
  • donc oui, ton contrat est maintenant un contrat géré par Engie, tout à fait légalement ? Qu'aurais-tu voulu ? qu'en étant racheté, tous les anciens contrats GTR soit fermés et non continués dans la nouvelle structure ?

Bref, honnêtement, je te trouves bien sévère ; que ce soit les 3€ d'augmentation de SFR, Red (et les autres cf ICI) qui ne m'apparaissent que comme des augmentations de tarif, qu'un commerçant est libre de pratiquer, et le client de partir... ou pour la transmission de contrats lors de rachats ou fusion de sociétés qui là encore m'apparaissent logiques, mais que le client peut désapprouver et partir ailleurs.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Sofie78 et merci @Ryry et @kendokanne pour vos interventions,
Concernant votre augmentation de forfait, je vous invite à consulter le topic Évolution de mon offre de 3 euros supplémentaires : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’...
Ce dernier vous détaillera tout ce qu'il faut savoir sur cette dernière.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus