Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre +3€

geme94
Visiteur

Une fois encore, SFR jongle avec la réglementation en imposant une évolution des offres mobiles sauf si l'abonné fait la "démarche" d'aller sur un site pour annuler cette option ajoutée.

C'est il me semble de la vente forcée interdite par la loi.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @geme94 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Comme indiqué par @Ryry  (merci pour ton intervention), il ne s'agit pas d'une vente forcée. SFR a la liberté de réévaluer ses tarifs en fonction du marché, tout comme le fait votre banque ou votre fournisseur d’électricité par exemple. SFR s’est donné pour mission d’évoluer en même temps que ses clients en vous proposant une option utile à un tarif compétitif. Vous êtes libre de la refuser en suivant le moyen indiqué sur la communication que vous avez reçue. 
Concernant cet enrichissement de votre forfait, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en consultant le topic : Évolution de mon offre : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’y gagne ?

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @geme94 

 


C'est il me semble de la vente forcée interdite par la loi.


La "vente forcée" est en effet interdit en France.

Mais hélas non, ici ce n'est non seulement pas de la vente forcée (cf. définition légale), mais au contraire un procédé totalement prévu dans la loi (qui permet en effet à tout fournisseur de changer le contenu et le tarif d'un contrat de manière unilatéral, il lui suffit de l'annoncer au client 1 mois avant) et confirmé par la DGCCRF comme cela a été maintes fois publié (par des associations de consommateurs) ou sur ce forum depuis des mois que durent ces opérations d'augmentation :

 

Je te conseille quelques lectures :

  • (ICI) pour l'avis de la première association de consommateurs de France
  • (ICI) pour l'avis de la DGCCRF

Bref, le débat est clos et l'issue connue depuis longtemps : c'est parfaitement légal factuellement (par contre chacun a le droit de trouver ça immoral, tout en étant légal...)

Il reste néanmoins au client 2 angles de réaction :

  1. influencer nos législateurs (notre député local) pour faire changer la loi ? (perso je n'y crois pas, mais c'est une possibilité)
  2. profiter de cette augmentation pour résilier sans frais et partir chez un autre opérateur (sans oublier que les autres le font aussi, lire par exemple ICI pour Orange et Bouygues).

Bonne route !

à+

 

P.S. C'était d'ailleurs un des sujets du journal télévisé d'hier soir sur France 2 (environ 20 minutes après le début)...

Visible sur le replay de ta box ou ici : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/3284659-edition-du-samedi-23-avril-2022.html

Tu y verras que :

  • ils confirment le procédé "une option en plus accompagnée de +quelques euros"
  • ils affirment que c'est généralisé à tous les opérateurs
  • ils n'évoquent pas une seconde l'aspect "illégal" (il faut croire qu'ils partagent donc l'avis de la DGCCRF et des asso de consommateur)
  • et ils pronostiquent que ce n'est pas près de s'arrêter vu le rattrapage des prix des abonnements (extrêmement bas en France depuis longtemps) qui s'amorce par rapport à tous nos voisins...

Bon visionnage !

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @geme94 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Comme indiqué par @Ryry  (merci pour ton intervention), il ne s'agit pas d'une vente forcée. SFR a la liberté de réévaluer ses tarifs en fonction du marché, tout comme le fait votre banque ou votre fournisseur d’électricité par exemple. SFR s’est donné pour mission d’évoluer en même temps que ses clients en vous proposant une option utile à un tarif compétitif. Vous êtes libre de la refuser en suivant le moyen indiqué sur la communication que vous avez reçue. 
Concernant cet enrichissement de votre forfait, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en consultant le topic : Évolution de mon offre : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’y gagne ?

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus