Question résolue

Offre +3€

bernardpr07
Visiteur

Bonjour,

C'est la 3ème fois que SFR me fait le coup (2 fois pour mes 2 lignes mobile et aujourd'hui pour ma ligne fixe). On me propose une nouvelle offre avec des frais supplémentaires. Passé un délai de dénonciation, cette nouvelle offre est souscrite par défaut et impossible de revenir sur l'offre actuelle.

En bref, on me change mon offre alors que je ne demande rien et je signe rien. Je trouve cette démarche abusive et inacceptable. Je n'exclus pas l'éventualité de saisir l'association des consommateurs pour dénoncer cette démarche.

En conclusion, surveillez bien votre boite mail, sinon vous pourriez avoir des surprises.

 

Ci-dessous le dernier mail que j'ai reçu:

"Vos usages et besoins évoluent et nous voulons que vous puissiez profiter encore plus de votre box.
C'est pourquoi SFR vous fait bénéficier d'une nouvelle offre incluant les appels illimités depuis votre Box vers tous les mobiles en Europe (hors France métropolitaine) pour 3€ de plus par mois*.
Vous en profiterez automatiquement et sans réengagement, dans un mois à la date de votre prochaine facture.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de conserver votre offre actuelle. Pour cela, rendez-vous avant le 31 mai 2022** sur https://www.sfr.fr/nouvelleoffrebox-fevrier-2022-ftme.html
Si vous détenez des options, soyez rassuré, elles seront conservées avec votre nouvelle offre.
Par ailleurs, retrouvez les nouvelles Conditions Générales d'abonnement qui s'appliqueront dans un mois à votre abonnement Box* sur http://c.sfr.fr/cga-fixe puis sur votre Espace Client dès leur entrée en vigueur.
Nous vous remercions de votre fidélité.
À bientôt,
Votre équipe SFR
PS : Merci de ne pas tenir compte de ce message si vous avez un changement d'offre en cours.

**Passée cette date, vous n'aurez plus la possibilité de revenir sur votre offre actuelle

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @bernardpr07,


Une rapide recherche Google (ou ici même via la barre dédiée) vous montrera qu'il n'y a évidemment aucun abus. Comme vous les mentionnez, je me permets de préciser que cela a d'ailleurs été confirmé depuis longtemps par des associations de consommateurs (entre autres).


Vous avez fait ce qu'il fallait pour conserver votre offre actuelle en suivant les indications du message reçu. Merci pour votre retour,


Bonne fin de journée !

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @bernardpr07,


Une rapide recherche Google (ou ici même via la barre dédiée) vous montrera qu'il n'y a évidemment aucun abus. Comme vous les mentionnez, je me permets de préciser que cela a d'ailleurs été confirmé depuis longtemps par des associations de consommateurs (entre autres).


Vous avez fait ce qu'il fallait pour conserver votre offre actuelle en suivant les indications du message reçu. Merci pour votre retour,


Bonne fin de journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardpr07 

 

On a déjà, hélas pour les clients que nous sommes, ressassés ces arguments (en grande partie erronés) depuis des mois puisque cette campagne d'augmentation a commencé dès le début de 2021 (il y a donc eu des tas de messages comme le tien, séparément sur le forum SFR... ou réunis en plus de 1000 pages sur le forum Red, ICI)

 


On me propose une nouvelle offre avec des frais supplémentaires

Oui c'est en effet une augmentation généralisée progressivement à la totalité (ou presque) de la clientèle fixe et mobile de Red et de SFR (des millions d'abonnés donc, on y passe tous).

Augmentation de 3€ que pratique identiquement aussi la concurrence Orange et Bouygues dans le même temps : lire ICI.

 


Passé un délai de dénonciation, cette nouvelle offre est souscrite par défaut et impossible de revenir sur l'offre actuelle.

En bref, on me change mon offre alors que je ne demande rien et je signe rien.


Oui c'est la loi française :

  1. le fournisseur change les termes du contrat (en contenu et en tarif)
  2. il l'annonce à son client un mois minimum avant de l'appliquer
  3. et le client n'a que 4 mois pour quitter ce contrat et partir sans frais, sinon c'est définitif

Et à ce cadre légal français, SFR a ajouté un petit plus : tu peux rester chez SFR tout en refusant l'augmentation dans ce même délai (ce qui n'est même pas obligé dans la loi).

 


Je trouve cette démarche abusive et inacceptable. Je n'exclus pas l'éventualité de saisir l'association des consommateurs pour dénoncer cette démarche.

Hélas pour toi, c'est déjà fait, ces associations se sont emparés du sujet et ont déjà publié (à destination de leurs lecteurs, ce qui pourrait t'intéresser) que c'est hélas pour les client s'imaginant le contraire que c'est parfaitement légal (même si c'est énervant) : lire ICI

Justification confirmée par la DGCCRF à un client croyant à la "vente forcée" : lire ICI

Bref, non, hélas notre premier sentiment de client est en effet une méprise (et donc une méconnaissance) des lois françaises.

Par contre, tu peux saisir ton député, d'autant plus qu'on est en période électorale, pour l'inciter à faire changer la loi.

 


C'est la 3ème fois que SFR me fait le coup


À mon avis ce n'est d'ailleurs (hélas encore) pas près de s'arrêter, ils continueront voire insisteront je pense, pour (au moins) ces 2 arguments principaux :

  1. comme l'association de consommateurs citée plus haut le conclue (ICI) :
    • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
  2. argument de "rentabilité" conforté par ce genre d'article (ICI) montrant que la France est étonnamment moins chère (quasiment d'un facteur 2) et donc étonnamment moins rentable pour les FAI que leurs voisins immédiats comme la Belgique, les Pays-bas, l'Allemagne, le Royaume-uni, etc.

Bref, le mieux hélas que tu as à faire c'est profiter du fait que, par chance, SFR te permette de revenir en arrière sur cette augmentation. Pas sûr que ce soit le cas chaque fois.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardpr07
Visiteur

Bonjour Thomas,

Bien qu'apparemment "légale", cette pratique reste sournoise.

Ce serait plus honnête et plus clair qu'on nous précise que l'offre actuelle arrive à échéance et qu'on nous propose de contacter le service client pour qu'on puisse décider d'une offre adaptée à nos besoins plutôt que de nous imposer une offre bidon.

Autre point, je trouve également déplacé le fait d'avoir changé le titre de mon message. Je comprends que ça puisse déranger, mais c'était bien le fond de ma pensée.

Bon Week-End.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardpr07 

 


Bien qu'apparemment "légale", cette pratique reste sournoise.


Ma foi oui d'un certain point de vue.

Mais qui penserait qu'un contrat dure continuellement au même tarif sans jamais augmenter.. Donc le jour où le commerçant t'annonce l'augmentation, rentre-t-il forcément dans la sournoiserie que tu évoques ?

 


Ce serait plus honnête et plus clair qu'on nous précise que l'offre actuelle arrive à échéance et qu'on nous propose de contacter le service client pour qu'on puisse décider d'une offre adaptée à nos besoins plutôt que de nous imposer une offre bidon.


Je pense que tu sais que c'est illusoire, ou alors tu ne partages pas l'intention de l'objectif (inavoué mais que beaucoup trouvent limpide) que nous prêtons à nos opérateurs qui pratiquent ces augmentations unilatérale de 3€ largement généralisées à leur clientèle de 3€ (c'est-à-dire par exemple SFR, Red, Orange, Bouygues, lire ICI et ) :

  • il s'agit (comme le conclue elle-même l'association de consommateur UFC Que choisir dans le 1er lien) en réalité d'une "augmentation pure et simple" de tarif
  • ce n'est donc pas un contrat d'une offre actuelle qui arrive à échéance, et qu'il soit utile de faire le point pour trouver une offre adaptée (ça ce sont dfes ronds de jambes) : il s'agit essentiellement de t'augmenter de 3€, les services en bonus n'étant qu'un cadeau pour faire passer la pilule

Dans cette perspective, tu comprends bien qu'ils ne vont donc pas "faire le point" avec toi, ce qu'ils veulent c'est le nouveau prix +3€. (rappelons une nouvelle fois qu'il s'agit de millions d'abonnés augmentés au même moment d'ailleurs, alors faire le point avec chacun d'eux n'a sans doute traversé l'esprit de personne).

Je partage complètement l'avis de l'association de consommateurs : il faut le voir, et donc le considérer, comme une augmentation du tarif de vente de notre contrat. Le client en tire les conséquences si cela ne correspond plus à son attente ou au budget qu'il veut consacrer.

 

Et d'ailleurs, c'est pourquoi j'ai répété souvent que j'aurais (pour ma part) trouvé plus clair qu'il n'y ait pas de services ajoutés en plus. Que ce soit clairement assumé (et donc simple) qu'il s'agit d'une simple, mais claire, augmentation de 3€.

Cela aurait (au moins) évité tous ses bavardages sur la vente forcée, la sournoiserie, ou autre : c'est un tarif qui augmente, comme ça existe partout. Cela aurait été ma préférence, moi qui préfère les choses nommées par leur nom.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean marcla02
Visiteur

c'est une honte de devoir refuser une offre que l'on n'a pas demandé.Je refuse de croire que ce soit légal .C'est une vente forcée .çà fait une demi heure que je bataille pour annuler cette offre sans succès.C'est pas la 1er fois et çà me donne envie de résilier mes 3 abonnements .J'ai autre chose à faire que courir après mes identifiants perdus depuis longtemps .Une vraie **bleep** aux consommateurs pas vigilants

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean marcla02 

 


Je refuse de croire que ce soit légal .C'est une vente forcée

Non ce n'est pas de la vente forcée.

Tu refuses de le croire, bien, mais donc tu ne fais pas confiance aux autorités plus hautes que nous autres les clients, et mieux informées, et qui le confirment depuis déjà des mois ?

  • l'association de consommateur nationale UFC Que choisir
  • La DGCCRF

J'ai donné les liens plus haut, je te le recopie ci-dessous si tu n'as pas pris la peine de les lire. Que te faudrait-il de plus pour croire que les nombreux FAI qui pratique cette opération savent user de la loi existante ?

 


@Ryry  a écrit :

hélas c'est parfaitement légal (même si c'est énervant) : lire ICI

Justification confirmée par la DGCCRF à un client croyant à la "vente forcée" : lire ICI


Pour le reste, je partage ou en tous cas je comprends ta réaction, mais ça ne change rien à la loi et à la volonté des opérateurs d'augmenter leur tarif, donc la partie est pliée.

 


c'est une honte de devoir refuser une offre que l'on n'a pas demandé.

Sur le plan moral je ne me prononce pas. Je peux comprendre le naturel d'être offusqué par cette pratique... Et au fond, maintenant j'ai compris depuis longtemps que ce n'est pas une "offre" mais une augmentation de tarif... Alors de là à penser qu'augmenter un tarif est une honte, je ne franchis pas le pas, ni de celui de penser que la loi est honteuse.

 


çà fait une demi heure que je bataille pour annuler cette offre sans succès.

 As-tu tenté le plan de secours maintes fois évoquées dans les réponses : faire la manipulation via un opérateur du service client ?

=> appel au 1023, ou rappel automatique à demander dans l'appli SFr & Moi.

 


J'ai autre chose à faire que courir après mes identifiants perdus depuis longtemps .Une vraie **bleep** aux consommateurs pas vigilants

Là je n'ai pas de commentaires 😂

 


Une vraie **bleep** aux consommateurs pas vigilants

Une fois encore, si on recadre la vraie finalité on comprend la manip (et l'orientation de la loi) : c'est fait pour augmenter le prix de tout le monde... Et de simplement les prévenir que ça va augmenter... Pas vraiment qu'ils refusent l'augmentation...

 


çà me donne envie de résilier mes 3 abonnements

C'est le risque que prend SFR, et ses concurrents qui pratiquent la même manip pratiquement à l'identique.

Mais, là aussi, depuis des mois qu'on en parle je me suis rangé à l'avis de l'association de consommateurs UFC Que choisir déjà cité dont les conclusions sont finalement riche d'enseignement pour éviter de se monter les nerfs :

  • (lire ICI) « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
  • (lire ) « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

On ne le répétera jamais assez, tout cela a été été largement dit sur le sujet, et résumé par les asso de consommateurs au-dessus : les opérateurs augmentent via cette méthode, les clients ne sont pas contents et crient à la vente forcée, mais ce n'est pas le cas, le cadre légal le permet à l'opérateur et le client peut réagir en résiliant sans frais, mais pas beaucoup passent finalement à la concurrence qui fait pareil... Après je ne vois plus grand chose à tirer de cette affaire, même si on n'aime pas ce qui s'y passe...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

elodiede04
Visiteur

Bonjour 

 

Je viens de recevoir également le même type d offre pour 2 de mes forfaits.  C est de la vente forcée . C est honteux . 

 

Je vais aussi dénoncer cette façon de faire . 

 

Elodie 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus