Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Non remboursement de la caution

sophieva10
Visiteur

Bonjour,

Je viens de changer d'offre pour une offre sans caution. Attention, sfr ne rembourse pas les cautions, il les garde. J'avais 175 euros de caution, confirmé par le service client, on refuse de m'en rendre 100. C'est du vol. 

Méfiez vous tous. 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

14 RÉPONSES 14
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @sophieva10 et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

Merci pour votre message. Nous sommes désolés d'apprendre que vous rencontrez des difficultés concernant le remboursement de votre caution.

Nous comprenons parfaitement votre frustration à ce sujet.

Les politiques de remboursement de caution peuvent varier en fonction des offres et des conditions spécifiques associées à votre compte. 

Cependant, nous pouvons vous assurer que ce n’est pas l’intention de SFR de retenir indûment les fonds.

Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

1. Reprenez les conditions de votre nouvelle offre pour vous assurer des modalités liées au remboursement de la caution.
  2. Vous pouvez appeler le 1023 depuis une ligne mobile ou fixe SFR, ou utiliser le tchat technique en ligne dans votre espace client SFR en vous assurant de fournir tous les détails concernant votre situation pour obtenir une réponse précise et personnalisée.
  3. Vérifiez les détails de votre contrat initial ainsi que les communications que vous avez reçues lors du changement d’offre. 

Cela peut aider à clarifier les conditions de remboursement.

Si, après avoir pris ces mesures, vous n’avez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez envisager de déposer une réclamation formelle ou de contacter un médiateur pour obtenir une assistance supplémentaire.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bonne journée.

sophieva10
Visiteur

Bonjour,

J'ai passé des heures au téléphone avec vous à ce sujet.

La position est claire, sfr à trouvé ma caution de 2009 (100euros) lorsqu'on m'a proposé la nouvelle offre, il y a un mois. On m'a garantie qu'elle serait remboursé. Aujourd'hui, mon interlocuteur me dit que c'est non, qu'il n'y a pas de trace. C'est malhonnête et c'est du vol.

Aujourd'hui, je demande qu'on me rembourse mes 100 euros comme prévu. Vous ne voulez pas. 

Conclusion: faites tous attention à ces manières de brigands.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sophieva10 

J'ai passé des heures au téléphone avec vous à ce sujet.

N.B. N'oublie pas qu'ici c'est avant tout un "forum d'entraide", donc la majorité des gens qui te lisent sont des clients, comme toi et moi... D'où le "vous" qui n'est pas trop approprié.

Un détail m'échappe : pourquoi le montant de ta caution (mentionnée au 1er message) fait 175€ ?

Tu as 2 offres qui chacune ont des cautions ? (100 + 75 ?)

Pour ma part je n'ai que 75€ de caution pour mon abonnement box internet, issu de Numericable il y a bien plus longtemps que 2009.

Mais je peux te donner une information d'expérience lue à maintes reprises sur ce forum :

• oui il y avait avant des offres SFR avec caution (et aussi chez Numericable d'ailleurs)
  • oui désormais les nouvelles offres sont sans caution pour les nouveaux clients
  • Mais il s'avère que très régulièrement on constate que des anciens clients ayant "commencé" avec caution (parfois même chez Numericable) sont reportés de contrat en contrat chez SFR toujours avec caution, quand bien même les nouveaux clients SFR d'aujourd'hui n'ont plus de caution.

=> le principe pour ces clients (selon SFR) c'est que cette fameuse caution leur sera restituée quand ils partiront de SFR.

Peut-être es-tu aussi concerné par ce principe croisé maintes fois, même si un téléconseiller t'a affirmé selon lui que tu serais remboursée dès maintenant.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sophieva10
Visiteur

Autant pour moi, je pensais que seulement SFR répondait message. Merci de ta clarification.

En fait, à la signature de mon contrat en 2009, j'ai laissé 100e de caution. J'avoue que j'avais oublié le montant, c'est SFR qui me l'a donné. 

Ensuite, en 2015, je prends Le câble, on me demande 75 euros de caution à nouveau, malgré mes 100euros déjà présent. OK. 

Maintenant, je souscris la fibre, le conseiller me confirme que ma caution complète sera remboursé, 175euros.

Finalement, on ne me rends que 75euros au lieu des 175. Du coup, je suis un peu énervé et je trouve cela malhonnête. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sophieva10 

En fait, à la signature de mon contrat en 2009, j'ai laissé 100e de caution. J'avoue que j'avais oublié le montant, c'est SFR qui me l'a donné. 

Tiens c'est marrant, comme j'ai "subis" une demande de caution de 75€ encore bien avant 2009... et qu'il y a quelques années plus récemment c'était encore 75 comme tu l'exprimes dans ton récit, j'ignorais qu'il y a eu une période à 100€ !

Ensuite, en 2015, je prends Le câble, on me demande 75 euros de caution à nouveau, malgré mes 100euros déjà présent. OK. 

Les 100€ initiaux c'était chez Numericable ou déjà chez SFR... Car là je trouve un peu cavalier de t'en demander une seconde de 75€... sans rembourser la précédente de 100€.

Personnellement j'aurais mieux compris si après cette évolution tu te retrouvais à avoir sorti "seulement" 75€ de caution pour ta nouvelle offre.

Maintenant, je souscris la fibre, le conseiller me confirme que ma caution complète sera remboursé, 175euros.

Finalement, on ne me rends que 75euros au lieu des 175. Du coup, je suis un peu énervé et je trouve cela malhonnête. 

Oui, comme dit plus haut, normal que tu sois énervé car tu pensais obtenir mieux (la totalité).

Comme je ne connais pas le bien-fondé de la procédure interne SFR, je ne sais pas si cet interlocuteur s'est avancé (et s'est trompé) ou bien s'il a raison sur le fond.

• Tout ce que je peux te dire à ce stade, c'est que les témoignages de personnes, anciens clients, soumis au "régime de caution" anciennement en place qui hélas pour eux perduraient dans ce régime même lorsqu'ils prenaient un nouveau contrat que les nouveaux clients obtenaient sans caution (mais pour être honnête, à contrario les anciens clients évitaient les 49€ de frais d'ouverture de contrat que payent les nouveaux client)... Si tel est le cas pour toi, cela peut expliquer pourquoi une de tes 2 cautions est restée en place.
  • Mais peut-être aussi qu'il y a maldonne et tu as raison de faire remonter la question.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

sophieva10
Visiteur

Merci.

Bon SFR vient de m'expliquer que les 100 euros de caution n'ont jamais existé. Que en gros j'ai inventé l'histoire, qu'il n'y a aucune trace dans mon dossier.

Bref, je me délecte de ce comportement que je trouve malsain et complètement irrespectueux. 

Bref, j'attends la fin de mon engagement pour quitter ces **bleep**. 

Bonne soiree!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sophieva10 

Bon SFR vient de m'expliquer que les 100 euros de caution n'ont jamais existé.

Comme je te l'ai écrit plus haut, moi aussi je suis surpris de ce montant "inhabituel" par rapport aux 75€. Cela étant, puisque tu l'as affirmé je te crois.

As-tu, de ton côté, conservé les factures de cette époque (utile de garder ses factures électroniques, surtout quand il y a des histoires de caution à rembourser des années après).

Avec un tel document, SFR ne pourra pas te dire que ça n'a jamais existé (et devra alors te montrer une autre facture stipulant que ça a déjà été remboursé pour esquiver l'idée de ne pas rembourser).

à+

sophieva10
Visiteur

Malheureusement non, je n'ai plus les documents.

Le plus "drôle" dans tout ça, c'est que j'avais oublié le montant de la caution, et que c'est SFR qui m'a dit 100euros... Pour être honnête j'étais moi même surpris mais je les ai écouté. 

Bref, je n'ai pas d'autre choix que de m'asseoir sur mes 100 euros et de ravaler ma fierté pendant mon engagement de 12 mois.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sophieva10 

@sophieva10  a écrit :

Malheureusement non, je n'ai plus les documents.

Le plus "drôle" dans tout ça, c'est que j'avais oublié le montant de la caution, et que c'est SFR qui m'a dit 100euros... Pour être honnête j'étais moi même surpris mais je les ai écouté. 

Mais... du coup, rien n'interdit qu'en effet elle ne soit pas de 100€ ou bien qu'elle ait été transférée dans celle de 75€ de 2015. Car comme je te le disais :

d'une part oui le montant de 100€, je n'en ai jamais entendu parler sur ce forum et les précédents (et je suis client depuis 2006)

d'autre part je n'ai jamais non plus vu de cas qui cumulaient 2 cautions : l'ancienne et la nouvelle... Donc logiquement, si tu en as eu une "autre" en 2015, tu devrais voir un +75€ et un -quelque chose...  Si au contraire il n'y a pas de +75€ on peut penser que c'est le montant due 75€ qui a été prolongé...?

Bref, des hypothèses.

Bref, je n'ai pas d'autre choix que de m'asseoir sur mes 100 euros et de ravaler ma fierté pendant mon engagement de 12 mois.

Disons pour te mettre du baume au cœur que tu es obligé de t'asseoir sur la belle opportunité de récupérer 100€ qu'à affirmé ton 1er interlocuteur, mais dont toi-même tu n'avais pas spécialement souvenir et que finalement personne ne retrouve la trace...

Sans être certain que l'erreur est celle de cette personne, si tu lis ce forum tu verras qu'il n'est "pas rare", qu'un conseiller téléphonique donne des réponses qui s'avèrent en fait absolument pas vrai, et vérifiées comme fausse ultérieurement.

• Version pessimiste dans cette incertitude : il avait raison, contrairement aux autres qui t'ont répondu après, et tu n'arrive pas à récupérer cette somme de 100€.
  • Version optimiste dans cette incertitude : il avait tort dans son évocation des 100€ dont tu ne te rappelais même plus, et en fait tu n'as rien perdu.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus