chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @karineda04 ,

 

Les offres PRO sont réservées aux clients professionnels bénéficiant d’un numéro de SIRET.

 

Dans un monde idéal les entreprises souscriraient un contrat pro, voire business pour les salariés en télétravail mais je ne pense pas que dans le plan de déploiement de la fibre l'ARCEP ait prévu qu'un domicile puisse disposer de plusieurs accès fibre distincts.

 

De toute façon pro ou pas les conditions de maintenance du service sont réglementées par le même article L98-4 du code des postes et des communications électroniques.

 

En particulier les opérateurs ont tendance à oublier qu'ils doivent prendre toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence.

 

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Les offres PRO sont réservées aux clients professionnels bénéficiant d’un numéro de SIRET.

Pas tout à fait. Comme je l'ai détaillé dans ma réponse précédente, elles sont réservées aux détenteurs de numéro de SIRET (mais pas forcément PRO)

  • tous les PRO ont un numéro de SIRET (d'où le nom de l'abonnement)
  • mais toute association peut obtenir son numéro de SIRET : et je connais ainsi des association qui ont pris un abonnement PRO pour faire de l'auto-hébergement de site web chez eux, dans leur local
  • et tout particulier peut demander à avoir un numéro de SIRET puisque tout particulier peut devenir auto-entrepreneur

Bref, en définitive, tout le monde pourrait y arriver même si c'est clairement destiné aux artisans (tandis que SFR BUSINESS est clairement destiné aux plus grosses entreprises)

 


Dans un monde idéal les entreprises souscriraient un contrat pro, voire business pour les salariés en télétravail mais je ne pense pas que dans le plan de déploiement de la fibre l'ARCEP ait prévu qu'un domicile puisse disposer de plusieurs accès fibre distincts.


Alors deux réponses utiles qui vont à l'encontre de ce que tu dis :

 

  • Dans "ce monde idéal" que j'ai esquissé, on n'a pas exigé que le salarié aurait alors DEUX connexions fibre. Tu n'es pas sans savoir que dans la majorité des cas de salariés qui ont une voiture de fonction, il leur est autorisé de l'utiliser à des fins personnelles... et que souvent ils n'ont pas d'autres véhicules et partent en vacances avec (en tous cas c'est le cas des proches que je connais avec voiture de fonction)
    Il est d'autant plus acceptable que le salarié utilise la "connexion fibre payée par l'employeur" à titre personnel que cette connexion est illimitée, contrairement à une voiture qu'use et consomme du carburant pour chaque kilomètre supplémentaire.

 

 

Cela dit, multifibre ou non, ça n'empêche nullement d'avoir une participation de l'employeur (ou une souscription totale par l'employeur), donc le multifibre n'est qu'un détail anecdotique.

 


De toute façon pro ou pas les conditions de maintenance du service sont réglementées par le même article L98-4 du code des postes et des communications électroniques.

 

En particulier les opérateurs ont tendance à oublier qu'ils doivent prendre toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence.


Oui mais aucun ne sera jamais condamné une fois qu'il a appliqué la procédure "normale" et "fait tout son possible" pour faire réparer via les moyens qui s'imposait (envoi d'un technicien, etc. etc.). Donc pour le condamner quand une réparation n'est pas réussie en quelques jours, il faudra démontrer que justement il n'a pas fait tout son possible, bonne chance pour les accusateurs. 

 

Bref, ne pas voir la différence entre les garanties contractuelles d'un contrat PRO et d'un contrat de monsieur tout le monde, c'est ne pas voir la différence d'une clause contractuelle où le fournisseur s'engage sur un résultat (prendre en charge en 8h en PRO et en 2h en BUSINESS par exemple) et où il s'engage seulement à des moyens (en grand public)... Dans les 2 cas (PRO ou GRAND PUBLIC) il persistera des pannes qui vont au-delà de l'idéal du texte censé les couvrir... C'est la vraie vie. Mais mieux vaut sortir bien couvert que mal couvert ou pas couvert du tout.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour  

 

Certes tout particulier peut demander un numéro SIREN puis SIRET mais il y a quand même quelques contraintes administratives à respecter comme déclarer son chiffre d'affaire même s'il est nul, s'occuper d'une deuxième caisse d'assurance maladie et obtenir l'accord préalable de son employeur s'il est fonctionnaire...

Et au bout de deux ans sans chiffre d'affaire recommencer l'opération.

 

Quant aux associations si elles pratiquent des activités lucratives permanentes et emploient des salariés il est tout à fait normal qu'elles aient un numéro SIREN et des numéros SIRET correspondant à chaque établissement.

 

Si j'ai bien lu l'ARCEP préconisait le multi fibrage pour trois millions de foyers en zone très dense sur 29 millions de foyer en France d'après l'article. ce n'est pas beaucoup.

Enfin le débranchement des connexions existantes ne touche pas que l'habitat vertical. A ce sujet il serait bon que les opérateurs informent les techniciens des risques qu'ils encourent quand il se livrent à de telles pratiques.

 

Cette préconisation a-t-elle fait l'objet d'une décision ?  Il est vrai qu'elle n'est pas nécessaire puisque  "L'opérateur met en œuvre les protections et redondances nécessaires pour garantir une qualité et une disponibilité de service satisfaisantes." toujours d'après l'article L98-4

 

Pour ce que je connais du télétravail l'employeur fournit déjà un kit de connexion qui permet d'utiliser uniquement l'ordinateur et les périphériques professionnels adaptées pour se connecter à son réseau extranet. S'il devait louer une ligne pro cela me surprendrait qu'il en autorise l'accès à tous les membres de la famille.

 

Après 

Oui mais aucun ne sera jamais condamné une fois qu'il a appliqué la procédure "normale" et "fait tout son possible" pour faire réparer via les moyens qui s'imposait (envoi d'un technicien, etc. etc.). Donc pour le condamner quand une réparation n'est pas réussie en quelques jours, il faudra démontrer que justement il n'a pas fait tout son possible, bonne chance pour les accusateurs. 

 

C'est effectivement ce qu'avait défendu Free devant le tribunal de proximité en 2004 avec un certain succès d'ailleurs.

Heureusement pour le client dans un arrêt du 19 novembre 2009, la première Chambre civile de la Cour de Cassation a refusé à la Société Free l’exonération de sa responsabilité à cause de la mauvaise qualité du réseau téléphonique.

 

C'est la différence entre l'obligation de résultat quant aux services offerts et l'obligation de moyen. C'est à l'opérateur de démontrer qu'il est devant un cas de force majeur (Ici le mauvais état du réseau était prévisible) et/ou qu'aucun autre opérateur ne peut le dépanner (Se contenter de constater que seul France Télécom avait la gestion du NRA n'a pas suffit à convaincre la cour)

 

Bref, ne pas voir la différence entre les garanties contractuelles d'un contrat PRO et d'un contrat de monsieur tout le monde, c'est ne pas voir la différence d'une clause contractuelle où le fournisseur s'engage sur un résultat (prendre en charge en 8h en PRO et en 2h en BUSINESS par exemple) et où il s'engage seulement à des moyens (en grand public)... Dans les 2 cas (PRO ou GRAND PUBLIC) il persistera des pannes qui vont au-delà de l'idéal du texte censé les couvrir... C'est la vraie vie. Mais mieux vaut sortir bien couvert que mal couvert ou pas couvert du tout.

 

Comme en France c'est la cour de cassation qui dit la loi et qu'aucun opérateur n'est retourné à ma connaissance devant la cour pour prétendre qu'il n'avait qu'une obligation de moyen il a une obligation de résultat quelque soit l'intitulé du contrat de communication électronique souscrit et la rédaction des CGA.

 

Enfin je veux bien croire que l'herbe est plus verte ailleurs mais avant de demander artificiellement un numéro de SIREN et un numéro de SIRET soyez conscient que les choses ne se passent pas toujours bien entre professionnels, sauf qu'elles se plaident au tribunal de commerce.

 

A+

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Certes tout particulier peut demander un numéro SIREN puis SIRET mais il y a quand même quelques contraintes administratives à respecter comme [...]


C'est bien pour toutes ces difficultés que j'ai déjà écrit (cf. mes messages précédents) :

  • que c'était aussi possible pour les particuliers (alors que toi tu as écris que c'était réservé aux pro, pas exact)
  • mais que "on voit bien que c'est une démarche administrative qui va d'emblée calmer beaucoup de monde" (càd chiante)
  • et que je trouverais "logique" que l'employeur soit coopératif dans cette affaire (par exemple fasse l'intermédiaire pour acquérir ces abonnements PRO, tout comme c'est lui et non l'employeur qui acquièrent les voitures de fonctions) et donc avec son propre SIRET d'entreprise.

 


Quant aux associations si elles pratiquent des activités lucratives permanentes et emploient des salariés il est tout à fait normal qu'elles aient un numéro SIREN et des numéros SIRET correspondant à chaque établissement.


Pour info, quand on parle d'association en France, ou sous-entend le statut associatif classique (loi 1901) qui est FORCÉMENT à but NON lucratif (ce qui n'empêche pas d'avoir des salarié, mais le but est forcément NON lucratif).

Je ne vois pas donc pas pourquoi tu dis cela, je n'en vois pas l'intérêt, puisque de toutes manières c'était aussi un contre-exemple à ton affirmation fausse qu'un abonnement pro était réservé aux professionnels.

  • histoire d'aller au bout, l'association dont je te parlais (et que je connais) est une association loi 1901, à but NON lucratif et sans aucun salarié,
  • mais qui a demandé proprement sont numéro de SIRET et qui a ainsi demandé un abonnement PRO pour faire l'auto-hébergement de son site web

Bref, cet exemple du particulier et de l'association n'étaient que de démonstration qu'affirmer qu'un abonnement PRO était réservé aux professionnels du fait du numéro de SIRET était inexact.

 


Si j'ai bien lu l'ARCEP préconisait le multi fibrage pour trois millions de foyers en zone très dense sur 29 millions de foyer en France d'après l'article. ce n'est pas beaucoup.


Tu as l'art de vouloir retourner les choses quand on te signale que tu affirmes des choses fausses. 🤣

  • Le problème n'est pas qu'il y en ait beaucoup ou non (quoique plusieurs millions ça commence à faire un joli petit nombre)
  • c'était juste un fait (factuel) qui démontrait que ton affirmation était fausse (factuellement) je cite "je ne pense pas que dans le plan de déploiement de la fibre l'ARCEP ait prévu qu'un domicile puisse disposer de plusieurs accès fibre distincts"

=> au contraire l'ARCEP l'a prévu et le préconise même le contraire de ce que tu affirmes.

Le problème est donc de rectifier quelques fausses affirmations, c'est tout.

 


Pour ce que je connais du télétravail l'employeur fournit déjà un kit de connexion qui permet d'utiliser uniquement l'ordinateur et les périphériques professionnels adaptées pour se connecter à son réseau extranet. S'il devait louer une ligne pro cela me surprendrait qu'il en autorise l'accès à tous les membres de la famille.


Je pense que tu connais mal la formule et mal le milieu pour en être surpris :

  • IL n'y a pas réellement de "kit" de télétravail, il y a des solutions techniques.
  • Ce que fournit l'employeur c'est (au minimum j'espère) c'est un ordinateur et des moyens de connexions à l'entreprise (le plus souvent par VPN, qui est donc une connexion réservée à l'individu concerné et éventuellement aussi à la machine fournie)
  • La ligne de connexion est libre et quelconque et c'est même tout l'intérêt d'un VPN que de fournir un chemin "sécurisé entre A et B" en passant par une route pas du tout sécurisée et empruntée par d'autres méchants internaute (lis les bases du VPN pour t'en convaincre).

Bref, tu te trompes sur TOUTE LA LIGNE : on peut très bien utiliser à titre personnel n'importe quel abonnement, fusse-t-il PRO et fusse-t-il payé par ton employeur sans que ce soit une quelconque porte d'entrée plus facile dans la société et un gage d'insécurité... La seule entrée dans l'entreprise qui sera possible sera avec le matériel et les identifiants du salariés, tandis que ta famille surfera sans les avoir... Manifestement tu ne travailles pas dans la sécurité informatique pour craindre qu'il n'y ait une quelconque difficulté ou risque technique. Si un employeur offrait une connexion PRO pour le salarié télé travailleur, mais arguait d'interdire de l'utiliser à des fins privées par le reste de la famille pour des raison de "sécurité" serait une preuve de grande ignorance, tout simplement.

 

D'ailleurs pour ton information, je travaille pour un établissement informatique (dont c'est le métier) et où je t'ai dit que la direction mène des discussions pour envisager sérieusement d'équiper ses télétravailleurs avec un ligne internet payée à titre professionnel. Et nous travaillons à distance depuis des lustres (plus de 10 ans) via des solutions VPN et manifestement ça n'a pas l'air de les gêner d'envisager que le reste de la famille utilise la connexion à titre privé, car sans le VPN d'entreprise 😇 (ce qui est logique quand on sait que comment ça marche justement... quand on ne sait pas on craint parfois ce qui n'existe pas).

 


Comme en France c'est la cour de cassation qui dit la loi et qu'aucun opérateur n'est retourné à ma connaissance devant la cour pour prétendre qu'il n'avait qu'une obligation de moyen il a une obligation de résultat quelque soit l'intitulé du contrat de communication électronique souscrit et la rédaction des CGA.


Justement, tu retournes encore l'évidence.

Oui, ce que tu dis est vrai : c'est la justice qui dit la loi et pas un opérateur.

Mais donc dans notre monde d'aujourd'hui :

  • si tu as un abonnement grand public et que ta panne dure 7 jours, tu pourras toujours prendre un avocat et aller pleurer (et peut-être gagner qui sait) en justice : mais en tous cas il n'y avait pas grand chose pour te protéger de ces petites pannes que tu n'arriveras pas à faire interdire ni condamner.
  • si tu as un abonnement PRO, tu as un niveau SUPPLÉMENTAIRE de garantie via les clauses contractuelles écrites (je répète chez SFR c'est 8h max pour prendre en charge ta panne, 2h en SFR Business, quand on voit des clients toutes les semaines qui attendent déjà plusieurs jours pour obtenir la venue d'un technicien... Tu leurs donneras les références de ta jurisprudence quand ils se lamentent que rien ne se passe.
  • Nier qu'il y a un plus avec un abonnement PRO, est ton droit, il est pourtant bien là et couvre un peu plus le client...

Mais je te laisse conseiller qu'il n'y a aucun intérêt à prendre à abonnement PRO (avec plus de clauses contractuelles favorables et un tarif identique à l'offre grand public)... J'ai du mal à imaginer qu'on puisse le croire, mais c'est un avis.

à+

 

P.S. Et je rappelle aussi que "obligation de résultat" n'a jamais voulu dire "réparation prioritaire ça va être vite réglé" 😉 ni "ça remarchera forcément tout est réparable" 😱... penche-toi sur les vrais cas de la vraie vie, tous les jours des professionnels (assujettis à l'obligation de résultat) répondent avec pertinence : non réparable pour un prix raisonnable, faut abandonner. Là un FAI peut donc te dire valablement "ligne non réparable en restant raisonnable, au revoir, nous ne sommes plus capables d'assurer votre contrat de connexion, nous fermons votre contrat chez nous". Fin du film.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

karineda04
Contributeur en Herbe

Merci 

Mais bon, pro ou pas, il y a un contrat, qui plus est payant, donc c'est censé fonctionner. Si ça n'est pas le cas, le fournisseur devrait dédommagé ses clients puisqu'il ne respecte pas ce contrat. Enfin bref ! 

Dans mon cas ce qui a le mieux fonctionné et à une rapidité dépassant les plus hauts débits c'est bien la résiliation. Là, 10/10 pour la réactivité !! 😁

En espérant que je n'ai pas (encore) de mauvaises surprises..... 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @karineda04 

 


Mais bon, pro ou pas, il y a un contrat, qui plus est payant, donc c'est censé fonctionner. Si ça n'est pas le cas, le fournisseur devrait dédommagé ses clients puisqu'il ne respecte pas ce contrat. Enfin bref ! 


Tout à fait. C'est ce qu'on disait.

 

Et donc, avec un contrat grand public, en l'absence de faute majeure du FAI que tu ailles poursuivre en justice, lors d'une panne qui traîne, le seul dédommagement légal alors prévu par la loi c'est : le remboursement intégrale de la période de panne.

Exemple : 3 semaines de coupure internet sur un mois de 4 semaines à 30€ part mois => remboursement de 22,50€... pas plus... Pour 3 semaines sans internet ni télétravail.

 

C'est pourquoi les garanties et clauses contractuelles d'un contrat PRO sont plus à même de rassurer, même si elles n'empêchent pas les pannes qui font partie de la vie (ni des abus et incompétences de techniciens qui font aussi partie de la vie hélas).

 


c'est bien la résiliation. Là, 10/10 pour la réactivité !! 😁

En espérant que je n'ai pas (encore) de mauvaises surprises..... 


Au fond je pense que tu as bien fait, car justement quand on est embarqué dans un dysfonctionnement qui dure un peu, je doute qu'une quelconque loi ou jurisprudence du passé te sauve : tu es victime d'un temps de réparation monstrueux et tu te bats contre une inertie imbattable...

Espérons en effet que tu n'aies pas de mauvaise surprise sur la toute dernière facture de clôture, mais vraiment on te souhaite que ce départ t'ait permis de fuir ces dysfonctionnements anormaux.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Ryry 

 

Comme je suis consciencieux j'ai cherché à m'informer sur l'offre SFR pro

Dans les conditions tarifaires Tarifs et Conditions des Offres Internet et Mobiles - SFR j'ai bien trouvé des fiches d'information standardisées sur les offres pro et la description sommaire du fameux PACK PRO BOX dont les détails des services sont inclus dans la Brochure Tarifaire 

SERVICE CLIENT PRO Inclus dans le pack pro box

RDV TÉLÉPHONIQUE PRO 30 MIN Inclus dans le pack pro box

ACCUEIL PRO EN MAGASIN Inclus dans le pack pro box

CONSEILLER EXPERT ET UNIQUE Inclus dans le pack pro box

IP FIXE PRO Inclus sur demande dans le pack pro box (sous réserve d’éligibilité)

2E LIGNE FIXE PRO Sur demande dans le pack pro box + achat boîtier Audiocodes à 10€ TTC (8,33€ HT)

INTERVENTION GARANTIE 8H PRO Inclus dans le pack pro box

INTERNET GARANTI Inclus dans le pack pro box

MESSAGERIE ET SITE WEB PRO Sur demande dans le pack pro box

SFR CYBERSÉCURITÉ PRO Sur demande dans le pack pro box

mais pas de CGA particulières concernant les offres pro.

 

Tant que SFR n'intégrera pas ces services pro dans un document CGA Pro lié à l'exécution du contrat je resterai très réservé.

 

Je suis retourné sur la page web Box Internet PRO : la fibre optique pour les pros | SFR PRO faisant la publicité de l'offre pour en apprendre un peu plus et j'ai lu un peu plus attentivement

 

SFR FIBRE PRO

38€/MOIS TTCsoit 31.67€HT/mois
Tarif pas seulement la 1ère année
Location box incluse
Sans engagement

 

Ressortir ce vieux truc publicitaire éculé du tarif à vie et espérer que d'anciens clients croient en la présentation du pack pro en ce moment, c'est hallucinant !

 

Pas sur que le service commercial y croit d'ailleurs. Le sans engagement c'est pas pour tout le monde lisez ici 

 

Quant à l'argument massue

Que se passe-t-il en cas de panne de ma box ?

SFR vous garantit un traitement urgent de votre demande de dépannage en dépêchant un technicien dans les 8h, afin de faire un diagnostic. Si la panne ne peut être réparée immédiatement, SFR vous proposera différentes solutions afin que vous puissiez continuer à utiliser nos différents services téléphoniques et internet professionnels, en attendant la réparation totale de votre ligne.

il risque de faire pschitt si la panne est sur le réseau de l'opérateur d'infrastructure.

 

Et après avoir cru encore une fois à la pub de l'opérateur quand vous attendrez l'autre technicien vous chercherez les CGA SFR Pro qui restent à écrire et la description contractuelle du pack box pro avec les 10 avantages promis qui aura disparu puisqu'elle figure dans la brochure tarifaire qui n'est pas liée à l'exécution du contrat.

 

L'abonnement pro consiste surtout à vous faire payer ce les opérateurs commerciaux et d'infrastructure vous doivent réglementairement d'après le décret D98-4 

 

Conditions de permanence du réseau et des services.

L'opérateur doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer de manière permanente et continue l'exploitation du réseau et des services de communications électroniques et pour qu'il soit remédié aux effets de la défaillance du système dégradant la qualité du service pour l'ensemble ou une partie des clients, dans les délais les plus brefs. Il prend toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence.

L'opérateur met en œuvre les protections et redondances nécessaires pour garantir une qualité et une disponibilité de service satisfaisantes.

 

Il parait que l'ARCEP est le gendarme des postes et télécommunications...

 

Sur ce quelques précisions sur particulier, professionnel et association 1901

Ce n'est pas moi qui dit qu'un abonné à SFR Pro est un professionnel mais SFR par exemple ici

Pour SFR un abonné SFR Pro est un professionnel ce qui ne va pas vraiment lui simplifier la tache en cas de litige avec son opérateur.

Plus d'accès au médiateur des communications électroniques pendant l'exécution du contrat voir ici Saisir le Médiateur (mediation-telecom.org) Il devra probablement se tourner vers le médiateur des entreprises.

Plus d'accès au tribunal judiciaire, le litige devra être porté devant le tribunal de commerce.

 

Les associations à but non lucratif (loi 1901) ont le droit d'exercer des activités lucratives si elles le font de manière désintéressée, autrement dit si tous les bénéfices sont reversés à l'association (pas à ses membres), en étant loyales avec les établissements à proximité et en déclarant leurs bénéfices au Fisc.

Voici par exemple les comptes de l'UDAF du Puy de Dôme qui comme chaque UDAF est une association 1901 dont les comptes sont publics 31-12-2021 - Rapport sur les comptes annuels - UDAF-Sign©.pdf (journal-officiel.gouv.fr).

Ils font clairement apparaître des activités commerciales et de service.

 

Pour avoir un n° SIRET il faut d'abord obtenir un n° SIREN donc déclarer une activité entrepreneuriale et un établissement. Pour être dans les clous cette activité doit figurer dans les statuts de l'asso 1901 et le trésorier doit tenir les comptes annuels qui vont bien pour prouver que l'association n'est pas imposable mais que le chiffre d'affaire n'est pas nul deux ans de suite. La présentation des comptes dépend du montant du chiffre d'affaire. Cela va du simple compte de trésorerie à archiver dans les locaux de l'asso à la publication de comptes certifiés auprès de la préfecture avec transmission au JO comme pour l'UDAF63.



l'ARCEP l'a prévu et le préconise même le contraire de ce que tu affirmes.

Et oui naïvement je pensais que comme l'ARCEP qui est responsable de l'application du code des postes et des communications électroniques ne faisait rien pour contraindre les opérateurs à assurer la redondance des réseaux destinés au grand public elle limitait le nombre de connexions fibres disponibles par foyer.

Maintenant offrir 4 connexions locales, une par opérateur commercial reconnu dans pour favoriser la concurrence dans 10% des foyers ne va pas résoudre le manque de redondance de l'infrastructure du réseau fibre grand public.

 

Question sécurité je ne vois pas trop comment un réseau VPN d'entreprise protégera l'adresse IP fixe de la connexion pro des tentatives parfois étonnantes des enfants qui bénéficient très tôt des connaissances éclairés de leurs ainés pendant les vacances, puis au collège pour faire sauter les protections parentales sur leurs smartphones, tablettes et autres ordinateurs familiaux.

La curiosité et l'âge aidant ils risquent fort de se lancer dans des tentatives de connexion vers des sites de streaming, pire des sites d'échange peer to peer pour améliorer leur expérience internet.

Je ne connais pas l'environnement optionnel cybersécurité (pro) ni sa réactivité vis à vis des changements d'adresses de ces sites mais je ne suis pas certain que les services de l'entreprise soient ravis de voir qu'une ou plusieurs de leurs IPs  tentent des connexions vers des sites connus pour être malveillants, voire en cas de trous dans le parefeu dynamique de la cyberveille que des virus s'infiltrent sur les ordinateurs familiaux et qu'un jour leurs IPs fassent l'objet d'une mise en quarantaine car elles sont suspectées d'avoir participé à un botnet (réseau d'ordinateurs contrôlés par des pirates) ou encore que l'Arcom mette en demeure l'entreprise de cesser de diffuser des contenus illicites.

 

Quant aux propositions fantaisistes

 Je ne pense pas les services de SFR soient assez ignares pour répondre "ligne non réparable en restant raisonnable, au revoir, nous ne sommes plus capables d'assurer votre contrat de connexion, nous fermons votre contrat chez nous"  car l'obligation de maintenir l'accès permanent aux services d'urgence sous entend une obligation de sécurité. (Heureusement pour les clients en attente de l'autre technicien il y a le 112.)

 

Le fait que comme le CDI qui lie un travailleur à son patron le CDI qui lie un client à son opérateur ne soit pas intangible ne veut pas dire que l'opérateur puisse rompre le contrat au mépris des contraintes législatives et réglementaires qu'entre autre le code des postes et communications électroniques lui impose. Evidemment s'il s'agissait d'une faillite le client n'aurait aucun recours.

 

Enfin dans la vrai vie une entreprise fait toujours un devis de réparation si on lui demande par exemple pour une prise en charge par une assurance. A partir d'un certain montant elle peut proposer avec l'accord des experts un matériel de substitution reconditionné histoire de donner un compromis acceptable par le client. Il est toutefois conseillé au client victime du sinistre de vérifier si dans le cadre d'un recours mettant en jeu la protection civile du responsable et pas directement son assurance dommage, il n'a pas droit à un dédommagement supplémentaire permettant par exemple le rachat à neuf si le prix du matériel a augmenté. Ce genre de détail échappe parfois à l'expert, voire au conseiller de l'assureur.

 

Pour l'instant j'ai pas encore entendu le garagiste me dire, c'est trop cher laisser tomber votre hybride historique, passer plutôt à une MG électrique car c'est bientôt la fin du thermique.  Mais au moins ce serait moins cher pour lui et pour moi pas comme le passage de l'ADSL à la Fibre qui finit par avoir un cout tant pour leurs opérateurs que pour leurs clients pour un résultat pas très probant.

 

Enfin profitez de cette offre avec un prix sans changement au bout d'un an.

 

A+

 

 

chris2704
Contributeur Confirmé

re,

Le lien cassé vers une offre pro https://static.s-sfr.fr/FIS_BT_OFFRE_BOX_FIBRE_PRO_090223.pdf

désolé.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Tant que SFR n'intégrera pas ces services pro dans un document CGA Pro lié à l'exécution du contrat je resterai très réservé.


Saine précaution, il est vrai qu'un client (et surtout un PRO) devrait lire le détail plutôt que des pages publicitaires un peu synthétique.

 


SFR FIBRE PRO

38€/MOIS TTCsoit 31.67€HT/mois
Tarif pas seulement la 1ère année
Location box incluse
Sans engagement

 

Ressortir ce vieux truc publicitaire éculé du tarif à vie et espérer que d'anciens clients croient en la présentation du pack pro en ce moment, c'est hallucinant !


C'est en effet hallucinant quand tu verses dans la polémique du "tarif à vie" (qui n'est pas écrit mais que certains peuvent croire, surtout quand ils sont incités à le croire par un conseiller qui dit que ça veut dire à vie)....

Mais quand tu as affaire à des PRO qui (on l'espère) savent un peu mieux ce que le droit du commerce contient, et notamment la notion de "à durée indéterminée", l'équation mathématique simpliste "= à vie" est peut-être enfin non déduite par erreur.

 

Mais, donc si je comprends bien tu t'insurges sur cette formulation, mais tu accepterais l'acception légale "tarif à durée indéterminée ? (qui est légale et signifie en français la même chose non ?)

 

Ce serait aussi en effet une précaution sans doute utile à remonter à ceux qui composent ces résumés publicitaires.

Mais je me tourne vers toi : tu écrirais comment qu'il s'agit d'un tarif qui ne comporte pas la clause automatique d'augmentation au bout de 12 mois comme ceux avec un tel engagement et qui donc constitue un contrat de tarif à durée indéterminée"

 


Quant à l'argument massue

Que se passe-t-il en cas de panne de ma box ?

SFR vous garantit un traitement urgent de votre demande de dépannage en dépêchant un technicien dans les 8h, afin de faire un diagnostic. Si la panne ne peut être réparée immédiatement, SFR vous proposera différentes solutions afin que vous puissiez continuer à utiliser nos différents services téléphoniques et internet professionnels, en attendant la réparation totale de votre ligne.

il risque de faire pschitt si la panne est sur le réseau de l'opérateur d'infrastructure.


😂

Tu as raison finalement :

  • mieux vaut donc prendre un abonnement grand public
  • qui est au même prix (en tous cas au catalogue récent que j'avais consulté, désormais c'est intermédiaire entre STARTER et POWER depuis les révisions tarifaires)
  • et qui n'a même pas cette clause contractuelle protégeant mieux le client
  • et décourager les PRO de prendre un abonnement PRO et prendre plutôt un abonnement du grand public.

Mais ça tombe sous le sens, je suis bête... Quel précieux conseil !

 


L'abonnement pro consiste surtout à vous faire payer ce les opérateurs commerciaux et d'infrastructure vous doivent réglementairement d'après le décret D98-4 


Je ne comprends vraiment pas cet argument "du prix" puisque :

  • l'abonnement grand public STARTER est à 34,9€ (STARTER) ou POWER (38,99€) ou PREMIUM (46,99€)
  • l'abonnement PRO dont je parlais commence à 38€

=> ça me parait largement comparable comme tarif et pas du tout  "faire payer les PRO".

De plus ils payent ce prix (faible, on dirait un tarif grand public) avec déjà une série d'amélioration non négligeables que le grand public n'a pas : cf. ce min résumé https://www.sfr.fr/offre-internet-pro/box

 

Bref, tu sembles pousser à ne pas aller vers une offre PRO quand on est PRO... Libre à toi.

  • Moi je me contente d'être donc (trop ?) optimiste alors en me basant sur ces points factuels : l'offre PRO la moins chère est à un tarif similaire au grand public, et n'offre que des services en plus (oh ce n'est certes pas une offre BUSINESS mais c'est bon à prendre).
  • Après, si un PRO préfère payer à peu près le même prix dans un abonnement grand public, et être moins couvert, c'est sa liberté mais absolument pas mon conseil.

 


Sur ce quelques précisions sur particulier, professionnel et association 1901

Ce n'est pas moi qui dit qu'un abonné à SFR Pro est un professionnel mais SFR par exemple ici


Je n'ai jamais dit que c'était toi qui le disais, et pas SFR. Mais je te reproche bien à toi de le rapporter malgré mon exemple contredisant cette nécessité (et exposé avant que TOI tu le dises).

  1. J'ai écrit que ça concernait en fait tout le monde du moment qu'on avait un n° de SIRET et que je connaissais des associations qui avaient souscrit (d'ailleurs dont une où je suis actif)
  2. Tu as écrit ensuite (malgré cet exemple pratique) "Les offres PRO sont réservées aux clients professionnels bénéficiant d’un numéro de SIRET." (c'est bien tu as donc recopié cette phrase de SFR, sans donner le lien d'ailleurs, en dépit de mon exemple)
  3. J'ai ensuite à nouveau répondu "Pas tout à fait. Comme je l'ai détaillé dans ma réponse précédente, elles sont réservées aux détenteurs de numéro de SIRET (mais pas forcément PRO)"

Bref, je n'ai jamais visé SFR dans mon reproche, mais bien TOI (et effectivement je comprends maintenant d'où tu tiens ton erreur, mais tu restes dans l'erreur à me contredire hélas).

 

Alors maintenant pourquoi SFR écrit ceci ? sur cette page publicitaire (qui reste une simple slogan publicitaire puisque, tu l'as fait remarquer toi-même tu n'arrives pas à trouver le détail des conditions générales d'abonnements, CGA, mais tu conclues sur ceux qui ne les respecteraient pas, douce contradiction 😉). J'avoue que je ne sais pas, mais je peux me livrer à une interprétation (purement personnelle donc) puisque cela fait un moment qu'on y joue :

 

Comme toi qui est assez précis sur les bonnes formulations (en critiquant par exemple la formulation "tarif pas seulement la première année" qui est effectivement selon moi une reformulation vulgarisant le terme légal "tarif à durée indéterminée", on peut justement ici se demander si ce n'est pas encore une fois un truc mal formulé et ce que signifierait exactement "Les offres PRO sont réservées aux clients professionnels bénéficiant d’un numéro de SIRET." puisqu'un professionnel ne bénéficiant PAS d'un n° de SIRET, ça ne court pas les rues....

Là encore, toujours mon interprétation, je gage que ceux qui ont formulé ce texte ont "vulgarisé" et que :

  • s'ils voulaient dire ce que tu penses la vérité, ils aurait dû écrire simplement "Les offres PRO sont réservées aux professionnels"
  • s'ils voulaient dire ce que je pense (càd la condition c'est en fait d'avoir un n° de SIRET, qui qu'on soit et même un particulier), alors ils élargissent (maladroitement peut-être) en disant "Les offres PRO sont réservées aux clients professionnels bénéficiant d’un numéro de SIRET."

Mais ça reste une pure interprétation de ma part pour expliquer que SFR écrive ceci (c'est factuel) et que SFR laisse souscrire une association avec SIRET (c'est factuel aussi).

 

 


Les associations à but non lucratif (loi 1901) ont le droit d'exercer des activités lucratives si elles le font de manière désintéressée, autrement dit si tous les bénéfices sont reversés à l'association (pas à ses membres), en étant loyales avec les établissements à proximité et en déclarant leurs bénéfices au Fisc.


Petit détail complètement vrai...

Mais qui est une pirouette inutile car je n'ai fait que dire qu'une association loi 1901 était à BUT non lucratif.... et ta phrase en fait ne le dément pas... Elle pourrait laisser croire que quand certains cas elle serait donc à "but non lucratif", mais une telle interprétation serait totalement fausse.

(d'ailleurs d'abord tu commences toi-même par écrire "les association à but non lucratif (loi 1901)", donc tout est dit, c'est bien ce que j'écrivais un BUT NON LUCRATIF dans tous les cas pour une association 1901)

 

Tu sembles essayer de me contredire en mêlant/mélangeant "but non lucratif" et "avoir des activités lucratives ou commerciales"... Ce n'est pas la même chose et ta phrase pourrait induire en erreur le lecteur :

  • j'ai dit (et je maintiens) : une association loi 1901 est obligatoirement à but non lucratif (note le mot BUT)
  • tu me dis (et c'est vrai) : elle peut aussi avoir une activité lucrative

=> mais je maintiens, la loi exige que son BUT soit non lucratif pour être accepté en préfecture comme association loi 1901.

 

Sur ce point du BUT non lucratif, il n'y a pas le moindre doute 

Bref, ta remarque est vraie et ne remet pas en cause mon affirmation que je maintiens : une association loi 1901 est à but non lucratif.

 


Pour avoir un n° SIRET il faut d'abord obtenir un n° SIREN donc déclarer une activité entrepreneuriale et un établissement. Pour être dans les clous cette activité doit figurer dans les statuts de l'asso 1901 et le trésorier doit tenir les comptes annuels qui vont bien pour prouver que l'association n'est pas imposable mais que le chiffre d'affaire n'est pas nul deux ans de suite. La présentation des comptes dépend du montant du chiffre d'affaire. Cela va du simple compte de trésorerie à archiver dans les locaux de l'asso à la publication de comptes certifiés auprès de la préfecture avec transmission au JO comme pour l'UDAF63.


OUi, c'est une évidence un SIRET implique d'avoir un SIREN puisque un SIRET c'est le numéro de SIREN + NIC (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31838 )

Ça n'empêche aucunement une association d'avoir un SIRET. C'est même très facile à obtenir après la déclaration en préfecture.

Enfin, pour les conditions que tu exposes, elles sont très accessibles puisqu'une association loi 1901 a généralement un trésorier qui fait bien son boulot.

En vérité, je ne vois même pas pourquoi tu le dis : tu voudrais dire qu'obtenir un SIRET n'est pas possible pour une association ? Si tu conviens qu'une association peut avoir un SIRET, on est donc complètement d'accord, tout va bien.

 


> l'ARCEP l'a prévu et le préconise même le contraire de ce que tu affirmes.

Et oui naïvement je pensais que comme l'ARCEP était [...]


Tu ne faisais pas que "penser", tu affirmais des spéculations FAUSSES, purement de ta part donc, et sans la moindre vérification, ce qui nécessitait de te contredire... Je te re-cite :

  • Je te recite => @chris2704 a écrit : je ne pense pas que dans le plan de déploiement de la fibre l'ARCEP ait prévu qu'un domicile puisse disposer de plusieurs accès fibre distincts.
  • Alors que l'inverse (le déploiement de plusieurs fibre) est prévu en France depuis des lustres (même s'il n'a rien de totalement nécessaire ni à 100% généraliser, il est prévu et depuis longtemps... Sans doute prévu depuis le début de déploiement fibre en France d'ailleurs tellement Free insistait au début pour pouvoir déployer le cas échéant sa propre techno fibre P2P là où les concurrents optaient pour fibre Gpon).

 


 Je ne pense pas les services de SFR soient assez ignares pour répondre "ligne non réparable en restant raisonnable, au revoir, nous ne sommes plus capables d'assurer votre contrat de connexion, nous fermons votre contrat chez nous"  car l'obligation de maintenir l'accès permanent aux services d'urgence sous entend une obligation de sécurité. (Heureusement pour les clients en attente de l'autre technicien il y a le 112.)


Oui et pourtant tu te trompes : Si tu suis de près plusieurs forums, tu verras que des clients 

  • qui n'ont jamais obtenu de réparation après DES MOIS de coupure totale internet (on en trouve des kilos malgré ton obligation)
  • et qui à la fin on a proposé "bon ben on va résilier votre abonnement et vous serez libre d'aller voir ailleurs" : on en trouve un certain nombre, certes nécessairement moindre que des clients qui attendent des MOIS la réparation de leur coupure (vu que ce n'est sans doute pas dit à 100% de tels clients en panne).

Mais bon, vu ce qui précède, tu "pensais naïvement que comme l'ARCEP était"... on peut tout se permettre de contredire maintenant et dire ce qui nous passe par l'esprit...

 


Pour l'instant j'ai pas encore entendu le garagiste me dire, c'est trop cher laisser tomber votre hybride historique, passer plutôt à une MG électrique car c'est bientôt la fin du thermique. 


Dans mes exemples (et parfois je parle en effet de garagiste), je n'ai pas parlé de "hybride historique" ni de "MG électrique"...

  • j'ai dit (je cite) tous les jours des professionnels (assujettis à l'obligation de résultat) répondent avec pertinence : non réparable pour un prix raisonnable, faut abandonner.
  • j'ajoute donc que si tu n'as jamais vu un garagiste qui conseille à son client de ne PAS investir dans une réparation trop coûteuse en disant qu'il vaut mieux abandonner et que ce n'est pas faisable pour un prix raisonnable tu n'as pas tout vu dans la vie.
  • et j'ajoute aussi que je suis convaincu (mais là c'est ce que je pense, pas une vérité certaine) que tu pourras trouver aussi un garagiste proche de ce tu exprimes te proposer (pas trop honnêtement parfois) : mieux vaut abandonner votre vieux véhicule, il n'est plus raisonnable de dépenser pour le réparer, et passer à un véhicule d'aujourd'hui (ceci couvrant n'importe quelle technologie).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 

(j'oubliais sur l'usage PRO et VPN que tu sembles décidément mal connaître... pratiques-tu ?)

 


Question sécurité je ne vois pas trop comment un réseau VPN d'entreprise protégera l'adresse IP fixe de la connexion pro des tentatives parfois étonnantes des enfants qui bénéficient très tôt des connaissances éclairés de leurs ainés pendant les vacances, puis au collège pour faire sauter les protections parentales sur leurs smartphones, tablettes et autres ordinateurs familiaux.


Oui, les utilisateurs d'une connexion peut aller surfer sur des endroits "pas très sûrs" et provoquer des conséquences fâcheuses.

Et alors ?

 

Détaillons 

L'adresse IP n'est pas forcément fixe chez les FAI en France (chez moi elle est dynamique d'ailleurs) mais ça ne change rien.

Et surtout je ne vois pas bien en quoi la "protection de cette adresse IP" est d'un intérêt quelconque pour l'employeur (une adresse IP c'est une adresse IP il s'en contrefiche (surtout quand c'est une IP de SFR)... Ce qui compte pour lui c'est ta machine (sans virus), les données (non compromises), et ta faculté à télé travailler (connexion fonctionnelle).

 

  • que la connexion serve à un usage PRO exclusivement ou non, l'adresse IP subira les mêmes risques d'attaques de l'extérieur (car tu n'es pas attaqué "que" par les endroits où tu vas surfer, journalise un peu les tentative d'intrusion sur ta box) : donc rien à signaler, c'est le jeu et ça passe très rarement.
  • si (concernant les faiblesses de l'intérieur) des membres de ta famille, des enfants ou autres, vont sur des sites qui viennent "attaquer" leur marchine, que risque-t-on :
    1. installation de virus, chevaux de Troie, etc. sur leurs machines : ça n'implique pas la fin de ton ordinateur pro ni celle de ta connexion pro, ton employeur devrait s'en contre-ficher
    2. transmission de virus des machines perso vers la machine PRO : ça il ne s'en contre-fiche pas. Mais cette éventualité est normalement gérée depuis le début par la machine PRO fournie => identifiant perso, pare-feu, antivirus, certains accès réseaux désactivés, etc. Car ils savent bien qu'une bête clé USB pour lire un document sur ledit poste peut être risqué.

Pour le reste, la communication sécurisée entre le PC et l'entreprise, via le VPN, rien ne peut entrer dans ce tunnel sécurisé tant que le salarié n"a pas fait contaminer sa machine, et la contamination de sa propre machine est de son ressort de prudence et des bons outils protecteurs installé par sa société. Bref je te le redis, travaillant dans le domaine et ayant un employeur à la DSI très concernée : la recherche de sécurité est un bien, la paranoïa sur des problèmes qui n'existent pas est un mal. En l'occurrence interdire l'usage perso d'autres utilisateurs sur une box où toi tu es en connexion VPN avec ta boîte relève du fantasme inutilement protecteur (tu peux aussi circuler dans ta voiture, tout seul, avec ton masque FFP2 en temps de Covid, c'est du même ordre).

 


La curiosité et l'âge aidant ils risquent fort de se lancer dans des tentatives de connexion vers des sites de streaming, pire des sites d'échange peer to peer pour améliorer leur expérience internet.

 

(je suis au courant hein, je travaille dans un établissement qui ne fait que de l'informatique avec plus de 1000 utilisateurs, et j'ai de très grands ados qui ont eu une vie informatique au domicile sans restriction car justement je savais un peu où je mettais les pieds, mais passons on pourra reparler aussi de la futilité des planification horaire ou "créneau internet" autorisé face à l'éducation et le regard humain tout simplement).

 

Je répète, oui, et alors ? Quel mal et conséquence sur ton télétravail avec ton entreprise et la sécurité des données pendant que tu es en VPN sur cette connexion ?

 

Ce que tu me dis est du même ordre que :

  • l'employeur devrait interdire à un salarié de véhiculer ses enfants sur la banquette arrière car ceux-ci pourrait lire des revues classées X ou tenir des propos illicites dans le véhicule.... Et alors ?

 

Je ne connais pas l'environnement optionnel cybersécurité (pro) ni sa réactivité vis à vis des changements d'adresses de ces sites mais je ne suis pas certain que les services de l'entreprise soient ravis de voir qu'une ou plusieurs de leurs IPs  


Ah ça y est, on voit où se situe déjà ton ignorance :

  • Concernant les IP (sans s) il ne s'agit PAS DU TOUT d'une IP de l'entreprise qui contactera ces sites "illicites"
  • c'est l'IP de ta box
  • et cette IP est une IP de SFR (avec numérotation complètement différente), connue et répertoriée comme telle dans tous les registres administratif d'IP (sauf si le registre n'est pas à jour). l'IP de ta box ne devient pas une des des IP de l'entreprise au motif que tu es en VPN ou en connexion avec les serveurs de l'entreprise.

C'est tout. La réputation de l'entreprise n'est nullement approchée ni de près ni de loin.

 

tentent des connexions vers des sites connus pour être malveillants, voire en cas de trous dans le parefeu dynamique de la cyberveille que des virus s'infiltrent sur les ordinateurs familiaux 


Ce point-là je l'ai évoqué plus haut : risque de virus possible par l'intermédiaire d'une machine d'un des occupants du logements, mais ultra-faible s'ils ont fait le B.A.BA de la protection du poste pro avec anti-virus, pare-feu et blocage des ports inutiles. Mais tout comme une bête clé USB peut contaminer un PC, on n'est à l'abri de rien sur ce point, même si je ne le crois nullement suffisant pour justifier d'empêcher mes enfants d'aller sur internet à côté de moi via la même ligne.

Car à ce moment-là il faut aussi que tu exiges que le même salarié coupe le bluetooth, le wifi et autre moyens puisque, lorsqu'il travail à l'extérieur de son entreprise (en déplacement, à l'hôtel, en mission ou ailleurs) il est dans un environnement où les autres utilisateurs ont peut-être des virus sur leur machines, et des virus suffisamment "aboutis" pour le rejoindre via la connexion wifi qu'il utilise.

 

et qu'un jour leurs IPs fassent l'objet d'une mise en quarantaine car elles sont suspectées d'avoir participé à un botnet (réseau d'ordinateurs contrôlés par des pirates).


Tu débites bien de choses possibles. Mais tu crois que c'est un problème alors que ça n'en est pas un.

  • Si l'adresse IP de la box est mise en quarantaine (pour ces raisons, ce qui peut parfaitement arrivé) : c'est l'adresse IP de la box qui est bannie par un certain nombre (éventuellement grand) de services et serveur et établissement
  • ce n'est pas une adresse IP de la société de ton employeur (qui donc ne subit aucun préjudice)
  • et tout en ayant une IP de box à ton domicile bannie de moult serveur, tu ne seras pas banni de chez ton employeur : donc tu pourras continuer à fonctionner à 100% en VPN de télétravail, et même aller sur les sites web ou autres qui ont banni ta box car, en VPN, l'adresse IP qu'ils verront sera celle du réseau de ton employer (je parle en connaissance de cause : je l'ai fait, à une période où nous avions des bannissements temporaires par IP (que chacun sait être une pratique en fait très peu pertinente, surtout à l'ère du CGNAT, mais passons) sur le dos avec les jeux et forums en ligne de mon fils)

=> bref, les seuls gênés par ce bannissement d'IP de la box seront les utilisateurs "perso" de la box, pas le salarié via son VPN.

 

ou encore que l'Arcom mette en demeure l'entreprise de cesser de diffuser des contenus illicites.


À nouveau la même confusion : l'entreprise ne sera pas touchée par une mise en demeure de cesser de diffuser des contenus illicites si ces contenus proviennent de ton IP de box PRO à ton domicile enfin

  • C'est ton IP SFR de box, pas la sienne d'entreprise, qui sera incriminée et que SFR donnera pour "joindre le coupable".
  • Donc ton entreprise ne serait contactée que si, de plus, c'est elle qui souscrivait elle-même et à son nom (comme on l'évoquait en hypothèse d'avantages professionnels qui serait une bonne idée) pour la Box PRO "de fonction" qui te sers à ton domicile.
  • Mais là elle aurait beau jeu de faire comme le font ces sociétés à propos des voitures de fonctions :
    • comme c'est  OBLIGATOIRE désormais (lire ICI), un PV de voiture de fonction est orienté vers le salarié qui assume ses bêtises, ce n'est pas la société qui assume tout ce que fait la voiture de fonction son nom.
    • du coup ces société auront beau jeu d'appliquer le même raisonnement bien accepté maintenant, même s'il n'est pas OBLIGATOIRE pour une box : elle se défaussera sur le son salarié qui assumera l'usage illicite de la box qui lui est confiée à titre PRO (comme il l'aurait assuré à titre perso).

Bref, je ne vois encore et toujours rien qui là-dedans ne soit embêtant pour l'entreprise et qui ne soit pas du ressort du bon sens normal.

D'autres craintes ?

 

Bref, je maintiens que (tout en restant dans une cybersécurité tout à fait acceptable des DSI d'un employeur) :

  1. tu peux avoir des enfants ou des proches qui utilisent la connexion box de ton domicile (et fassent des trucs "risqués")
    tandis que toi en parallèle tu puisses télétravailler sans risque technique grave pour ton entreprise (du moment qu'elle met en place des technos comme el VPN)
    • => c'est d'ailleurs ce qui se passe en grande envergure ces derniers temps avec tous les télétravailleurs qui utilisent leur box perso
  2. De plus, si c'est cette entreprise qui "payait" ton abonnement box "de fonction" (idéal futur qu'on évoquait ensemble) il est évident que le risque d'attaque n'est pas plus grand et qu'il ne s'est pas accru par rapport au cas 1... De plus on a vu ensemble que s'il y avait des "amendes ou contraventions", l'entreprise pourrait très bien incriminé son salarié.
    • Donc pas d'arguments raisonnables pour interdire aux enfants ou proches l'utilisation en parallèle d'une telle "box de fonction".

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus