Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossible de supprimer le supplément pour appels illimités vers mobiles européens

jacquesam02
Visiteur

Le lien pour supprimer l'augmentation non désirée de 3€ sur mon forfait pour appels illimités vers mobiles européens ne fonctionne pas. J'ai essayé en janvier puis maintenant, c'est pareil. Visiblement, je ne suis pas le seul vu le nombre de message de la communauté.

Seule réponse trouvée : appeler le SAV => donc SFR sait que son lien ne fonctionne pas et le fait exprès !

En attendant, il facture 3€ indument chaque mois.

 

Bravo l'**bleep**, mais tout se paie un jour...

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos interventions,

 

Il arrive dans de très rares cas que le lien proposé dysfonctionne. Dans l'immense majorité des cas constatés, changer de navigateur/désactiver son bloqueur de publicité/ne pas utiliser la navigation privée résout le problème. Si non, la solution est en effet de contacter le service client au 1023, comme vous l'avez fait.

 

Bonne journée.

20 RÉPONSES 20
bernardlest
Contributeur en Herbe

même problème pour une offre facultative que "SFR" m'impose depuis février ... je n'arrive pas à annuler ....

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardlest 

 


même problème pour une offre facultative que "SFR" m'impose depuis février ... je n'arrive pas à annuler ....

As-tu exactement le même problème que @jacquesam02 ?

À ce que je comprends de vos descriptions :

  1. @jacquesam02 fait partie des "chanceux" (souvent les forfaits "importants") qui ont un reçu lien d'annulation dans le courrier leur annonçant l'augmentation
    • => mais son lien ne marche pas, c'est manifestement un problème anormal (peut-être technique ou autre)
    • => il est donc certain que c'est son droit d'en obtenir le résultat escompté
  2. toi tu nous a juste décrit (ICI par exemple) que tu avais aussi subi une augmentation (comme la quasi totalité des abonnés que nous sommes), mais sans nous dire si tu faisais partie de la partie qui avait reçu AUSSI un lien pour l'annuler (seule une fraction des augmentés y avaient droit selon leur niveau d'abonnement)
    • peut-être es-tu donc dans la partie de clientèle à qui n'a pas possibilité d'annuler (cf. ton mail/courrier) classique pour des petits abonnements selon les apparences
    • => dans ce cas c'est un choix commercial de SFR
    • => le droit français ne t'autorise alors pas spécialement à l'annuler, mais par contre rien ne t'interdit de négocier un geste commercial avec le service client

Bref, toute la similitude ou la différence entre vos problèmes réside dans le fait qu'un lien d'annulation figure ou non dans ton courrier à toi.

 

Cependant dans les 2 cas la solution passe par un contact direct avec le service clients :

  • @jacquesam02 pour faire excuter par SFR ce que son lien foireux ne fait pas bien
  • toi soit pour "négocier" un geste commercial, ou soit comme le cas ci-dessus si tu as un lien dans ton courrier.

En espérant que cela vous permette l'un et l'autre d'atteindre vos but.

À+

 

N.B. Par exemple moi j'ai aussi un lien pour annuler l'augmentation dans mon courrier "SFR" (et ce lien est fonctionnel).

Inversement mes 2 enfants sur des forfaits plus simples "Red by SFR" n'ont pas de lien d'annulation dans leurs courriers respectifs.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

non , et indépendamment de l'augmentation de mon offre "box + tel .... de 3 € 

.               .....As-tu exactement le même problème que @jacquesam02 ?

 non pour moi c'est en plus ....:

    -une option  à 2,84 € : appels illimités vers mobiles France et DOM ...  que SFR m'a imposé ... et rajouté sur ma facture "box+fixe" 

 et non je n'ai pas reçu ni mail ni autres et oui  je n'ai pas besoin de cette option ....et je ne l'ai jamais demandé 

 je veux juste l'annuler ...

 c'est bizarre que je puisse plus le faire sur mon "portail SFR" dans les informations ou offre ...options ...

il me semble qu'il y a qqes temps j'avais pu annuler sur le net ....une option qui ne m'intéressait pas ...

 c'est bizarre aussi qu'on puisse rajouter des offres par le service "net" et ne pas pouvoir les annuler ...

 donc il me faut tel ... 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardlest 

 


oui  je n'ai pas besoin de cette option ....et je ne l'ai jamais demandé 

 je veux juste l'annuler ...


Comme déjà dit, le problème n'est pas vraiment que tu en aies besoin ou non lol.

Cela déguise (ou habille, comme tu veux) une augmentation de tarif, donc SFR s'en cogne que tu en aies besoin.

 

Alors il faut se concentrer sur la (ou les) augmentations de tarifs (cf. plus bas)

 


 c'est bizarre que je puisse plus le faire sur mon "portail SFR" dans les informations ou offre ...options ...

il me semble qu'il y a qqes temps j'avais pu annuler sur le net ....une option qui ne m'intéressait pas ...


Oui, mais rien n'oblige à ce que cette fois-ci ce soit pareil.

  • Comme expliqué plusieurs fois, dans le cadre des "augmentations du groupe SFR" du moment (intervenues début 2021) certains ont vu leur abonnement s'étoffer unilatéralement de nouveaux services (juste pour leur placer une augmentation évidemment, commercialement légale comme déjà évoqué)
  • Et ces services ne sont donc pas nécessairement des "options" au sens ou tu l'entends, cela devient possiblement des constituants de leur "nouveau contrat plus cher" et évidemment dans ce cas non facultatifs.
    • par exemple beaucoup ont ainsi eu un doublement de leur gigas contractuels
    • d'autre ont eu les appels illimités vers l'europe comme @jacquesam02 
    • etc. etc.

Bref, il faut donc se concentrer sur cette augmentation du tarif selon moi :

  1. soit elle t'est annoncée d'avance et elle est légale sans que tu puisses forcément l'annuler
  2. soit elle ne t'a pas été annoncée et elle est illégale comme je te l'ai indiqué dans ma réponse précédente, et alors je ne connais que les moyens déjà évoqués pour que tu puisses la contester.

Bonne chance.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

bizarre ...
tellement bizarre qu'une société comme "SFR" ... s'amuse" à de telles pratiques ... ..
je , on peut comprendre qu'il peut y avoir qqes disfonctionnement ..et erreur oui ; .mais "rajouter" à un " contrat forfait" une option non "commandé" par le client ... volontairement ... c'est étonnant ...
donc par exemple ...en suivant ce (votre) raisonnement  SFR à son "bon vouloir"  me rajoute dans un mois l'option suivante : Cafeyn : 8€
puis le mois suivant : OGS : 12 €
le mois suivant Home Sound : 5 €
le mois après le sport 9 € ...
etc etc ...
Amazon 5,99 €   et ce sans fin 
chaque mois une option  en plus .. wahoooo
et pire ....que je ne pourrais ni refuser ni annuler ...
à ce rythme dans un an , j'y laisse la moitié de ma "pension d'handicapé"
mais bon "SFR" n'est pas ainsi ...ouf . et "tant mieux" 
alors après une matinée de recherche ...j'ai trouvé la façon de supprimer une option , et ce qui suit :
voici la méthode , ça pourra vous servir à vous , "client top contributeur" ..adorateur du tout SFR puissant ....

et peut être ainsi aider à l'avenir les personnes ayant ce problème .
- voila  comment faire : 

 

           ..... Pour résilier une option depuis votre Espace Client :

            Client SFR Box : depuis l'accueil, cliquez sur l'onglet Offre & Mobile, sélectionnez l'option à supprimer et cliquez sur « Résilier ».

 :

voila c'est simple ....

bizarre aussi que ce forum d'entr'aide aux clients SFR , ne soit pas au courant de cette façon de supprimer une option ....
on est jamais mieux servi que par soi même et n'aide pas plus les clients "perdu" ...

 en tout cas moi , vous ne m'avez pas aidé voire pire mis plus bas que terre ...

 merci encore 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardlest 

 


je , on peut comprendre qu'il peut y avoir qqes disfonctionnement ..et erreur oui ; .mais "rajouter" à un " contrat forfait" une option non "commandé" par le client ... volontairement ... c'est étonnant ...

Mais... enfin... Pourquoi tournes-tu en rond : tu sais bien que la TOTALITÉ OU PRESQUE des clients SFR & Red a bel et bien reçu une augmentation de 3 euros, et pour la majorité cachée derrière l'ajout d'option non demandées (gigas supplémentaires, appels vers l'étranger, etc.)

  • c'est confirmé par le courrier que nous avons reçu presque tous et l'article de l'association de consommateurs UFC Que Choisir déjà cité (ICI)
  • et cet même article précise bien (comme déjà cité) :
    • « reçu de leur opérateur un mail leur indiquant qu’en échange de gigas de données supplémentaires, de la possibilité d’appeler vers les mobiles ou d’un débit plus élevé depuis leur ligne ADSL, leurs mensualités allaient augmenter de 3 € par mois. »
  • et enfin cet article (et ta mémoire) te rappellent peut-être que ce n'est pas la première fois que SFR procède ainsi par "ajout unilatéral de services" et "augmentation à la clé de 2 ou 3 euros"... Pour ma part c'est la deuxième ou troisième fois déjà

Bref, oui, SFR (et d'autres opérateurs d'après le même articles) "s'amusent à activer unilatéralement des options qui engendrent des augmentations"

 


donc par exemple ...en suivant ce (votre) raisonnement  SFR à son "bon vouloir"  me rajoute dans un mois l'option suivante : Cafeyn : 8€
[...] chaque mois une option  en plus .. wahoooo
et pire ....que je ne pourrais ni refuser ni annuler ...
à ce rythme dans un an , j'y laisse la moitié de ma "pension d'handicapé"

Oui, et non, car tu feins d'oublier le détail important de la loi déjà rappelée souvent dans ces discussions :

  • OUI SFR peut modifier ton contrat à la hausse (en prix, même pas obligé de t'accorder un service supplémentaires) et donc faire tout ce que tu indiques
  • NON tu n'y laissera pas obligatoirement ton budget : car le risque pour SFR à "trop" augmenter c'est de te voir partir chez un autre fournisseur
    1. car si la loi permet au fournisseur de faire légalement le scénario que tu décris,
    2. la loi permet au client alors de résilier sans frais puisque le contrat initial est rompu.

Bref, c'est un coup de poker commercial... Et toujours comme le conclu l'association de consommateurs dans son article cité ci-dessus (je n'arrête pas de te recommander de le lire, il répond à pratiquement toutes les questions que tu soulèves et re-soulèves):

  1. « Les abonnés concernés n’ont le choix qu’entre deux solutions : accepter ou résilier. »
  2. « En dépit du mécontentement généré chez les clients, surtout quand ceux-ci n’ont aucun besoin des nouvelles options fournies [...] les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même

alors après une matinée de recherche ...j'ai trouvé la façon de supprimer une option , et ce qui suit :

            Client SFR Box : depuis l'accueil, cliquez sur l'onglet Offre & Mobile, sélectionnez l'option à supprimer et cliquez sur « Résilier ».

 :

voila c'est simple ....


C'est très bien, et c'est encore mieux de le rappeler pour ceux qui ne sauraient pas que l'espace client contient bien un bouton pour résilier des options : mais tu sais comme moi que cela ne concerne QUE les options résiliables justement. (vérité de la Palice que tu aimes bien)

C'est impossible à pratiquer pour l'énorme quantité de clients qui sont concernés par le genre de pratique dont on parle abondamment toi et moi ces derniers temps :

  • ajout unilatéral d'une option (payante) par SFR pour quasiment tous ses clients
  • non proposition par SFR de revenir en arrière pour une grande proportions d'entre eux, selon les abonnements

=> alors ta procédure ne fonctionne pas pour eux.

 


on est jamais mieux servi que par soi même et n'aide pas plus les clients "perdu" ...

 en tout cas moi , vous ne m'avez pas aidé voire pire mis plus bas que terre ...

 merci encore 


C'est possible que tu l'aies pris comme ça (tu en as le droit je n'ai rien contre).

Mais en effet, je n'ai pas l'habitude de me laisse contrarier par quelqu'un qui avance des éléments faux et se permet de surcroît des insinuations quand ses arguments ne portent plus (comme être à la solde de SFR, ou recevoir des cadeaux de SFR, etc.)

 

En conclusion, tu sais très bien que je t'ai contredit abondamment sur une myriade de sujets voisins (où tu avais tort) et tu termines sur un ultime point qui est différent. Au final (et selon tous les arguments ou sources versées à la discussion) :

  1. tu avais tort (dans l'autre conversation) pour qualifier d'illégal l'augmentation unilatérale de 3 euros pratiquée à titre quasi généralisé à tous les clients par SFR
  2. tu avais tort (dans l'autre conversation) en disant que la loi obligeait SFR à se limiter à l'indice INSEE pour ses augmentations
  3. tu avais tort quand tu sous-entendais dans cette conversation qu'un FAI ne pouvait pas décemment s'amuser à "ajouter des options payantes sans te demander ton avis" => c'est fait pour des milliers comme confirmé par l'article que je t'ai donné maintes fois

ET OUI, AVOUONS-LE : tu as RAISON dans certains cas, certaines options (pourtant ajoutées par SFR) sont résiliables selon la procédure habituelle du compte client que tu décris.

Mais tu sais vu les 3 points ci-dessus que ça ne marche pas à tous les coups.

 


ça pourra vous servir à vous , "client top contributeur" ..adorateur du tout SFR puissant ....

T'enfoncer dans cette médisance est sans doute un besoin pour toi. Je te le laisse car ça ne me blesse pas du tout, ne t'en prive réellement pas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

oulala , 

 En rouge et en majuscule ... ......en colère . ? 

Donc ca y est ,

J'ai réussi là ou vous me disiez que ce n'était pas possible ,

et ce par mail sans utilisé le "tel" 

donc ma box + fixe passe de 42, 09 € par mois , à 38,00 € 

 soit 4 € de moins , l'offre de 2,84 € imposé m'est supprimé ...

 et pour mon abonnement portable passé de 5,99 € par mois a 8 ,99 € ...

là , j'ai changé d'opérateur , pour les mêmes besoins , effet à partir du 31 mars ..

j'ai l'abonnement à 4,99 € par mois ....

 soit à partir d'Avril sur mes factures ; une économie de 10, 93 € 

 ce qui vous en conviendrez n'est pas "négligeable", 

et  que je n'aurais pas eu si je vs avais suivi .... et accepter vos "remarques" ou affirmations ...? 

sur le "coup" (ou coût gagné ,lol) je ne peux  ni remercier ni féliciter le service d'entr'aide ... que vous m'avez apporter .

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardlest 

 


 En rouge et en majuscule ... ......en colère . ? 


Du tout, c'est pour que cette partie soit bien visible et donner plus de chance que tu évites une fois encore de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

 


Donc ca y est ,

J'ai réussi là ou vous me disiez que ce n'était pas possible ,


Si tu parles de me mettre en colère, que non, il faut beaucoup plus que ces futilités... Tu verras je pourrai encore longtemps te répondre point par point ici si j'estime que nous sommes en désaccord.

 

Si tu parles de réussir à annuler l'augmentation de 3€ de SFR, non tu as tort selon moi. Et donc j'ai échoué dans mon écrit en GROS et en ROUGE 🤣🤣🤣 Tu me fais encore dire ce que je n'ai pas dit malgré cet effort de lisibilité 😂...(C'est le "dans certains cas" de ma phrase rouge que tu n'as pas vu ?)

Et donc je vais répéter inlassablement :

 

  • NON pour l'augmentation généralisée de SFR qu'a pratiqué SFR vers janvier 2021 (et aussi par le passé)
    • => si SFR ne te laisse pas la possibilité de revenir en arrière (comme c'est le cas pour la majorité des abonnés) tu ne trouveras pas ce bouton pour le faire quand même dans ton espace client
    • => d'ailleurs même pour ceux qui ont reçu un lien pour revenir en arrière (comme moi par exemple) cela ne POUVAIT PAS se faire dans l'espace client mais uniquement via une page web dédiée ou bien par le service client.

 

et OUI, donc, ce que tu as réussi à faire ne concerne pas le long échange que nous avons eu dans plusieurs discussions (qui se sont fermées une à une) sur la légalité d'une augmentation "forcée" de 3€ sans pouvoir s'y opposer : c'est bien une possibilité légale que SFR a appliqué à une énorme quantité de ses clients (quasi tous) sans qu'ils puissent l'empêcher.

ICI en effet, tu es sur l'autre cas de figure, une véritable augmentation mais voulue optionnelle par SFR (tant mieux, retour arrière possible) qui est visiblement un des cas à part du reste de notre échange.

=> donc relis bien la partie en gros et en rouge de mon message précédent pour éviter une fois encore de te tromper.

 


donc ma box + fixe passe de 42, 09 € par mois , à 38,00 € 

 soit 4 € de moins , l'offre de 2,84 € imposé m'est supprimé ...

 et pour mon abonnement portable passé de 5,99 € par mois a 8 ,99 € ...

là , j'ai changé d'opérateur


J'ai du mal à te suivre dans l'explication du détail de tes calculs, mais je te crois volontiers sur le bilan final de ce cas et la suppression de ton option dans ton offre fixe.

Mais dis-nous la vérité : as-tu trouvé la même possibilité pour supprimer ton augmentation de 3€ sur ton portable ?

 

Moi j'ai l'impression qu'au contraire tu ne fais que démontrer ce que je disais de manière plus nuancées que tes affirmations récurrentes sur SFR (je passe sur ce que tu as soupçonné sur moi 🤣) :

  1. dans certains cas (comme cette option sur ton offre fixe) on peut parfois supprimer cette option malgré l'ajout de SFR
  2. et dans d'autres cas (par exemple peut-être ta propre ligne mobile du portable) on ne peut pas le faire et c'est légal quand même => la droit du client c'est alors de fermer son abonnement et partir ailleurs

 soit à partir d'Avril sur mes factures ; une économie de 10, 93 € 

 ce qui vous en conviendrez n'est pas "négligeable", que je n'aurais pas eu si je vs avais suivi ....


Toujours et encore des raccourcis approximatifs pour me faire dire ce que je n'ai pas dit (mais il est facile de relire, c'est encore écrit noir sur blanc dans nos échanges, tu n'auras aucun mal à passer le temps qu'il faut pour comprendre ce que j'ai détaillé pour être plus nuancé que toi) :

  1. j'ai dit que SFR pouvait très bien faire des augmentations légales que tu ne pouvais pas refuser (ce que tu m'as contesté longtemps malgré simplement ton avis personnel contre de multiples étaiement de sources externes pour ma version des faits)
  2. et j'ai dit aussi que certains cas (minoritaires d'ailleurs) pouvaient être dans un cas où le retour arrière est possible chez SFR (tant mieux pour ces cas chanceux dont ton abonnement fixe fait partie, mais ils ne représentent pas l'intégralité des cas, loin de là)
  3. et j'ai dit aussi que si tu étais dans le 1er cas, c'était ton droit (légal aussi) de résilier ton abonnement comme seul moyen de ne pas subir l'augmentation

Ce que tu nous décris est donc apparemment exactement une illustration du récit nuancé que j'avais (relis relis relis, je n'aurais que ce conseil).

Et oui, pour s'opposer à l'augmentation légale (unilatérale) ton intérêt particulier est bien d'aller chercher un autre abonnement moins cher ailleurs, je l'ai même conseillé à certains abonnés en conclusion quand ils n'avaient justement aucun autre moyen de refuser l'offre (contrairement à toi). Tu as donc bien fait : quand on ne peut pas supprimer l'augmentation, on peut quitter son fournisseur.

 

Bonne journée et à bientôt sans doute 😉

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

"J'ai du mal à te suivre dans l'explication du détail de tes calculs, mais je te crois volontiers sur le bilan final de ce cas et la suppression de ton option dans ton offre fixe."

 simple en dec 202o , j'étais facturé pour box +fixe : 39,09 par mois ...

 à partir janvier 2021 , ma box + fixe est passé a 42,09 € par mois ...(avec l'augmentation de 3 € ) 

et à partir de février 2021 , SFR a rajouté a mon offre une option à 2,84 € ...

 à partir d'Avril , je ne vais payer que 38€ par mois ...

 donc sur le fixe et la box , soit 5,84 € d'economie ...

"Mais dis-nous la vérité : as-tu trouvé la même possibilité pour supprimer ton augmentation de 3€ sur ton portable ?" 

 la vérité , c'est que , en colère énervé de savoir" que rien ne peut changer à notre époque" ...(suite à vos "discours) je me suis occupé de mon forfait portable sans regarder sur SFR ,  j'ai trouvé de suite une  offre (la même ) d'un concurrent  qui était a 4,99 € ...

 en sachant que le réseau de ce concurrent passait chez moi ... Important . et j'ai fait au plus "pressé" ...j'ai pris .

 mon forfait à SFR  était en décembre 2020 a 5,99 € et depuis janvier a 8,99 € (avec l'augmentation) donc une économie de 4 € par mois pour l'abonnement portable .

 Pour le fixe , en attendant que d'autres opérateurs viennent avec le réseau , je savais que c'était pas la peine d'essayer de changer , vu qu'ici , il n'y a que SFR qui passe , (on est pris en otage lol le mot a la mode,  passe partout) donc j'ai fouillé sur net , j'ai écrit et j'ai contacté mes anciens mails  et j'ai eu le  forfait à 38 € moins cher que celui que j'avais ...

 en tout ca fait bien 10,93 € de moins que je payerais en avril 2021 qu'en decembre 2020 ...

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus