Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bernardlest 

 


du copier coller et adoration sans mesure de SFR ...


C'est impressionnant comme ton autocentrage te fait conclure hâtivement sans la moindre nuance 😂

  • au motif que dans cette discussion, en effet, je ne suis d'accord pratiquement sur rien avec toi (à part 1 ou 2 détails) et que je m'oppose à toi
  • alors non seulement mes idées ici ne te plaisent pas en particulier (c'est normal)
  • mais en plus tu conclues de manière générale que j'aurais donc une adoration "sans mesure" pour SFR (c'est franchement moins normal 😆)

=> comme je te l'y ai déjà invité, tu peux lire (au moins) les 2-3 derniers messages que j'ai postés dans d'autres discussions juste avant le tien (et même plus si tu as envie d'être encore plus objectif pour m'évaluer) et tu verras que la majeure partie de mes contributions c'est pour donner un moyen au client de lutter avec succès contre SFR, et souvent en critiquant l'attitude anormale de SFR qui en cumule beaucoup.

 

Mais c'est pas grave, non seulement les argument légaux ne t'ont pas touchés, mais en plus tu fais des attaques personnelles (je serai animé d'une "adoration sans mesure" pour SFR, ou "SFR me ferait des cadeaux", etc. comme je l'ai déjà exprimé plus haut, tu ne t'embarrasses pas trop pour faire des jolis procès d'intention 😎) sur des points que tu ne connais pas mais que tu affirmes quand même. Je te l'ai dit je te laisse ce terrain grand ouvert si c'est ta façon de procéder pour argumenter.

 

Cependant j'imagine que tu trouves aussi l'association nationale de consommateurs UFC Que choisir d'une "adoration sans mesure pour SFR" quand ils vont jusqu'à publier un article sur leur site pour expliquer que ce procédé de SFR est (hélas) parfaitement légal ?

 


"imposer" une offre ..."appels vers les mobiles france et DOM  à 2,84 € ....."

que je n'ai ni demandé ni  souscrite ...et que je ne peux enlever ..... et supprimer ...

sans parler de ...: légal ....n'est ce pas choquant ? 

 le reste ..on va pas "recommencer" .... je sais suis pas né de la derniere ...

c'est du bla bla


On ne va pas recommencer, mais tu recommences quand même 🤣. Hélas, oui, c'est en effet encore et toujours pareil que ce sujet ouvert sur les 3€ d'augmentation généralisée  :

  • d'un point de vue moral / qualité de la relation client / adoration de SFR
    • => oui on peut être largement déçu, dégoûté, et n'avoir qu'une envie c'est quitter un fournisseur qui utilise ce genre de procédé (et pour montrer qu'on peut l'être je t'ai donné le lien vers la discussion similaire chez Red qui dépasse les 1000 pages aux 9000 intervenants... C'est dire si oui, on PEUT être dégoûté)
  • d'un point de vue légal, il t'a déjà été expliqué qu'un fournisseur est
    • LIBRE d'augmenter ton tarif, y compris sans RIEN intégrer comme nouveau service à ton forfait
    • donc le fait d'ajouter des appels internationaux à 2,84€ chez toi n'est qu'une façade (parfaitement facultative) au fait de t'ajouter une nouvelle augmentation de 2,84€ (qui elle est parfaitement légale, déjà expliqué.

Donc oui, on tourne en rond : procédé choquant, mais parfaitement ficelé du point de vue légal si on te prévient un mois avant.

C'est la conclusion même de l'association de consommateurs (ICI) que je t'ai déjà citée et qui conclue ce que nous te répétons déjà en boucle depuis longtemps malgré tes remises sur le tapis (je cite leur article dont je partage la vision) :

  1. « contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple »
  2. « Cette manière de faire a beau être irritante, elle n’en demeure pas moins légale. [...] SFR respecte ces règles. L’opérateur peut, s’il le souhaite, permettre au client de refuser l’offre et de conserver ses conditions initiales (il lui suffit de le préciser dans le mail), mais rien ne l’y oblige. Les personnes concernées n’ont alors d’autre choix que d’accepter le nouveau tarif ou de résilier leur abonnement. »
  3. « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

Je pense depuis longtemps que cet article a tout dit et qu'aller chercher ailleurs une illégalité était vain. Quant à la "moralité", c'est le rare point où on se rejoignait, oui c'est décevant dans une relation client-commerçant, et donc légitime à utiliser pour le quitter en l'occurrence.

 

Après, dans l'intérêt des abonnés concernés, après avoir été choqué par la manière du procédé, j'ai déjà écrit que plutôt que d'essayer d'y trouver une brèche d'illégalité, le mieux est soit d'utiliser ce procédé légal : pour quitter sans frais son abonnement, ou alors pour négocier une ristourne commerciale...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bernardlest 

 


je me vois "imposer" par SFR d'une offre taxée a 2,84 par mos [...]

or je ne l'ai ni demandée  ni souscrite ....

 j'ai essayé de l'enlever de mon abonnement je n'y arrive pas ....

 comment faire ? 


Si cette modification de ton abonnement (en contenu comme en tarif) :

  1. t'as été signifiée par SFR au moins avant sa mise à exécution
    • => tu n'as aucun moyen légal de la faire annuler, c'est la loi stipulée dans le code du commerce sur les modifications unilatérale de contrat par le fournisseur (rappelé ICI)
    • mais c'est un procédé assez détestable qui tend à se généraliser chez les opérateurs comme l'écrit l'article de mon lien : peut-être peux-tu alors l'utiliser pour négocier un geste commercial afin de l'annuler (d'autres ont réussi d'après les récits du forum)
  2. ne t'as pas été signifiée par SFR (peu importe la raison de l'oubli), alors c'est illégal et tu dois être remboursé
    • => ce remboursement sera peut-être délicat à obtenir, mais tu y as alors droit et au besoin tu peux passer par cette procédure de litige qui peut remonter jusqu'au médiateur des télécoms : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

En avais-tu reçu un courriel ou un courrier t'annonçant son ajout comme pas mal d'abonnés l'ont reçu ? (cet ajout de service supplémentaire étant la pilule pour faire avaler l'augmentation bien sûr, comme le relate l'article de mon premier lien).

Bonne chance dans la défense de tes droits.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardlest
Contributeur en Herbe

je veux juste supprimer cette offre "facultative" que je n'ai pas demandé .... et que SFR m'a imposé ....

 par le passé j'ai déjà eu le cas , offre que j'avais réussi à faire supprimer ....

" la " impossible  de valider , l'annulation ... 

 

bernardlest
Contributeur en Herbe

je n'avais pas "cette offre" avant , offre qui vient se "rajouter" à mon forfait box+ fixe ....différente de l'augmentation de ce forfait 

, SFR me l'a imposé  d'office sur ma facture ...,de Mars (2,84 €)

 diffèrent d'une augmentation de contrat  (3 €) 

 je veux juste enlever cette offre facultative ....

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @bernardlest 

je vous invite à contacter directement un conseiller SFR. Ce dernier pourra voir avec vous ce qu'il est possible de faire sur cette offre.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus