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Hello @bernardlest
> "J'ai du mal à te suivre dans l'explication du détail de tes calculs, mais je te crois volontiers sur le bilan final de ce cas et la suppression de ton option dans ton offre fixe."
simple en dec 202o , j'étais facturé pour box +fixe : 39,09 par mois ...
à partir janvier 2021 , ma box + fixe est passé a 42,09 € par mois ...(avec l'augmentation de 3 € )
et à partir de février 2021 , SFR a rajouté a mon offre une option à 2,84 € ...
à partir d'Avril , je ne vais payer que 38€ par mois ...
donc sur le fixe et la box , soit 5,84 € d'economie ...
Donc tu avais un abonnement à 39,09 par mois "avant" et tu as maintenant un abonnement à 38€
- je me demande si au lieu d'annuler les augmentations sur ton contrat existant, tu n'as pas plutôt au final changé de contrat pour le plus bas actuellement commercialisé par SFR
- => l'abonnement à 38€ (hors période promotionnelle de 16€ pendant 12 mois pour un nouveau venu chez SFR), ce qui t'es parfaitement accessible comme tout client SFR : visible sur https://www.sfr.fr/offre-internet et dans la brochure tarifaire (par exemple ICI)
> "Mais dis-nous la vérité : as-tu trouvé la même possibilité pour supprimer ton augmentation de 3€ sur ton portable ?"
la vérité , c'est que , en colère énervé de savoir" que rien ne peut changer à notre époque" ...(suite à vos "discours) je me suis occupé de mon forfait portable sans regarder sur SFR , j'ai trouvé de suite une offre (la même ) d'un concurrent qui était a 4,99 € ...
Oui réaction normale que j'évoquais avant : profiter de cette augmentation légale pour changer de crémerie est en effet un droit légal aussi, et donc légitime.
Ce tarif existe notamment chez Bouygues et chez Red actuellement (tous deux se collent à la culotte). Je n'ai pas vérifié si le nombre de gigas étaient les mêmes mais c'est sûrement à peu près équivalent.
Cela dit, cela ne t'empêche sans doute pas de vérifier si dans ton compte client de la ligne SFR il existe ce fameux bouton pour annuler l'augmentation dont tu parlais avant (puisque ta ligne est encore valide jusqu'au 31 mars tu peux le vérifier encore aujourd'hui)... Simple vérification à aller faire en quelques clics dont tu nous as donné le chemin auparavant. Ce ne sera pas long pour toi.
Pour le fixe [...] j'ai contacté mes anciens mails et j'ai eu le forfait à 38 € moins cher que celui que j'avais ...
Ah, ça confirme mon intuition plus haut, tu as tout simplement finalement changé d'abonnement pour aller sur un autre moins cher.
en tout ca fait bien 10,93 € de moins que je payerais en avril 2021 qu'en decembre 2020 ...
Oui, comme déjà dit, je te crois volontiers sur les calculs qui en découlent.
Donc au final, tu n'as annulé l'augmentation sur aucun de tes 2 abonnements :
- tu as tout simplement changé d'abonnement fixe chez SFR pour en prendre un différent (et moins cher)
- tu as tout simplement changé d'abonnement mobile pour partir chez la concurrence.
Le deuxième point a déjà été clairement évoqué comme une possibilité légale qui est "l'arme autorisée du client" contre ces campagnes d'augmentation non consenties.
Le premier point est du bon sens, mais c'est vrai qu'on ne l'avait même pas mentionné dans nos discussions : il n'est en effet pas interdit de RESTER chez son fournisseur, mais y prendre un abonnement moins cher qu'avant.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Bonjour à toutes et tous et merci pour vos interventions,
Il arrive dans de très rares cas que le lien proposé dysfonctionne. Dans l'immense majorité des cas constatés, changer de navigateur/désactiver son bloqueur de publicité/ne pas utiliser la navigation privée résout le problème. Si non, la solution est en effet de contacter le service client au 1023, comme vous l'avez fait.
Bonne journée.
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d'abord excusez moi , mais j'ai pas pu vous "répondre" plus tôt , car je n'avais pas de réseau hier matin... désolé , mais ici on a l'habitude ... LOL
donc , oui :
je vais essayé de faire au plus simple :
de plus cela peut vous aider à l'avenir pour comprendre d'autres "mécontents"
et mieux cerner non seulement nos petits tracas , soucis ... .. mais aussi les disfonctionnements des offres ou , et attitudes commerciales de SFR ..
voila :
- 1 - "Donc tu avais un abonnement à 39,09 par mois "avant" et tu as maintenant un abonnement à 38€ "
C'est ça .... avec entretemps l'augmentation de 3 € , on est d'accord .
" tu n'as pas plutôt au final changé de contrat pour le plus bas actuellement commercialisé par SFR"
Non ,
j'ai juste eu l'idée de reprendre les offres de SFR internet "ADSL" , et j'ai repris le même abonnement mais moins cher ,c'est le même contrat .
d'ailleurs SFR ne me proposait que celui la en ADSL , d'ailleurs j'avais essayé il y a 8 jours environ sans succès ,et la il y a 3 jours "bingo" ca été accepté ... cool je croise les doigts sait on jamais .
- 2 -> "Mais dis-nous la vérité : as-tu trouvé la même possibilité pour supprimer ton augmentation de 3€ sur ton portable ?"
la "vérité" c'est que :
Idem il y a 8 jours environ j'avais essayé la même méthode pour mon abonnement portable , sans succès , suite a pble technique , je pense ;
c'est à dire que vu le tarif de mon abonnement portable en Mars , je m'étais fait une raison et je m'étais arrêté sur un autre forfait moins élevé que celui de ma facture de mars mais plus que celui de mon contrat d'origine (environ à 6 € )
malheureusement (pour SFR) avant confirmer ma commande , je devais recevoir un code par sms ... je l'ai eu au milieu de la nuit , je m'étais déconnecté depuis longtemps..... las d'attendre .... (juste retour des choses SFR pris au manque de réseau ... )
. ça aussi c'est presque notre quotidien .
Le lendemain de colère je suis allé voir un autre operateur pour les mêmes "avantages" moins cher j'ai pas hésité
...."chez Bouygues et chez Red actuellement "....
, non pas chez eux ni Bouygues ici ça ne passe pas .... Red c'est SFR , je voulais pas , vu mon mécontentement . c'est un autre opérateur ....
-3- En fait , je comprends pas trop ni la stratégie ni l'attitude commerciale de SFR .
j'ai reçu hier (j'ai vu ça hier soir) un mail de "sfr" qui me confirmait mon nouveau contrat box + fox a 38 € et qui me proposait l'abonnement portable avec 5 € de réduction ....
trop tard j'ai fait le nécessaire pour changer d'opérateur .... il y a 3 jours .
peut être est ce dû à mes mails de réclamations et de mécontentements , je sais pas ...
je trouve quand même ça bizarre , qu'il fasse se "battre" juste pour garder en état ce qui est ... "acté" par un contrat ... mais bon ..
voila ..cela vous sera peut être utile .
j'ai obtenu de "garder" , mes avantages , mais il m'a fallu pour cela plus de 3 semaines .. c'est usant .fatiguant ,
et ça prend du temps...et si je n'avais pas insister ou pris du temps pour cela , je n'aurais rien eu ,
et bien loin des Pub qui à longueur de journée nous vantent les louanges de SFR , etc ...etc ... vis a vis de ses clients
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Hello @bernardlest
de plus cela peut vous aider à l'avenir pour comprendre d'autres "mécontents"
et mieux cerner non seulement nos petits tracas , soucis ... .. mais aussi les disfonctionnements des offres ou , et attitudes commerciales de SFR ..
Oh, tu sais je n'ai pas de mal à imaginer ce mécontentement (déjà dit, j'en parle dans d'autres sujets), et je suis concerné moi aussi alors je sais que parfois il faut batailler face à des choses qui parfois sont mêmes plus que des petits tracas !
> " tu n'as pas plutôt au final changé de contrat pour le plus bas actuellement commercialisé par SFR"
Non ,
j'ai juste eu l'idée de reprendre les offres de SFR internet "ADSL" , et j'ai repris le même abonnement mais moins cher ,c'est le même contrat .
Vu ce que tu décris, non justement, ce n'est pas le "même contrat".
Je m'explique.
- SFR continue a commercialiser les mêmes noms de contrats pendant des années, alors que le contenu contractuel peut évoluer (en tarif ou en services).
- Et effectivement selon les évolutions il peut être intéressant pour un abonné de quitter son abonnement, par exemple POWER de l'année XXXX, pour rejoindre l'abonnement POWER de cette année... c'est à étudier et c'est une bonne initiative.
- apparemment c'est ce que tu as fais, tu as quitté ton contrat "d'avant" pour prendre celui qui porte le même nom aujourd'hui (qui a même peut-être exactement le même contenu) mais qui est à un tarif contractuel différent => 38€
Moi c'est comme cela que je comprends ta modification et tu as donc apparemment bien basculé d'un contrat vers un nouveau contrat (du même nom mais au tarif différent).
- 2 -> "Mais dis-nous la vérité : as-tu trouvé la même possibilité pour supprimer ton augmentation de 3€ sur ton portable ?"
la "vérité" c'est que :
Idem il y a 8 jours environ j'avais essayé la même méthode pour mon abonnement portable , sans succès , suite a pble technique , je pense ;
Tu parles de quelle "même méthode" appliquée ?
- celle de basculer sur un contrat qui a un autre prix (comme ton passage au contrat box fixe de 38€ exposée juste avant) ?
- ou bien celle que tu as documentée bien avant comme "méthode facile pour supprimer l'option qui provoque l'augmentation", je te cite :
@bernardlest a écrit :
- voila comment faire :
..... Pour résilier une option depuis votre Espace Client :
Client SFR Box : depuis l'accueil, cliquez sur l'onglet Offre & Mobile, sélectionnez l'option à supprimer et cliquez sur « Résilier ».
C'est exclusivement à l'existence de ce bouton « Résilier » pour l'augmentation unilatérale de 3€ dans ton abonnement mobile que je faisais référence car je pense, comme déjà dit, qu'elle n'est pas proposée pour une large majorité d'abonnés qui ont subi l'augmentation (et peut-être toi y compris).
TA réponse est donc simple à nous dire :
- tu peux effectuer d'ici le 31 mars le chemin dans l'espace client que tu as proposé toi-même (que j'ai cité ci-dessus)
- et ensuite tu peux nous confirmer, simplementpar "oui ou non" s'il existe bien un bouton «Résilier» SUR l'augmentation de 3€.
C'est juste ce "oui ou non" qui m'intéressait et pourrait intéresser les autres lecteurs concernés par l'augmentation de 3€ sur mobile comme toi, pas vraiment tes démarches vers Bouygues ou autres.
bien loin des Pub qui à longueur de journée nous vantent les louanges de SFR , etc ...etc ... vis a vis de ses clients
C'est vrai que comme souligné dans d'autres discussions, quand on a une panne ou un problème, la relation avec le service client n'est pas si idyllique que ce que les discours publicitaires viennent nous assurer, je suis bien d'accord avec toi !
À+
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" voila comment faire :
..... Pour résilier une option depuis votre Espace Client :
Client SFR Box : depuis l'accueil, cliquez sur l'onglet Offre & Mobile, sélectionnez l'option à supprimer et cliquez sur « Résilier ». C'est exclusivement à l'existence de ce bouton « Résilier » pour l'augmentation unilatérale de 3€ dans ton abonnement mobile que je faisais référence car je pense, comme déjà dit, qu'elle n'est pas proposée pour une large majorité d'abonnés qui ont subi l'augmentation (et peut-être toi y compris). "
non , je n'ai pas fait ça , car pour la bonne raison que je ne peux le faire ...je ne sais pourquoi lorsque je vais sur mon onglet offre et mobile et que je sélectionne l'option à supprimer
il n'y a rien qui se passe ..... il n'y a pas de bouton "résilier" ...
"Vu ce que tu décris, non justement, ce n'est pas le "même contrat"..."
pour moi c'est le même , .... on peut jouer sur les mots pour moi c'est la réalité ....qui compte le tarif
"celle de basculer sur un contrat qui a un autre prix (comme ton passage au contrat box fixe de 38€ exposée juste avant)... "
oui celle-ci
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Hello @bernardlest
"Vu ce que tu décris, non justement, ce n'est pas le "même contrat"..."
pour moi c'est le même , .... on peut jouer sur les mots pour moi c'est la réalité ....qui compte le tarif
Oui, justement, si c'est le tarif qui compte, ça justifie bien de basculer sur un autre contrat moins cher.
Mais il est toujours plus intéressant (en matière d'affirmation sur la loi, sur les contrats, etc.) de ne pas être dans l'inexact.
Car je peux comprendre que pour toi ce serait jouer sur le mots, mais :
- c'est ce que j'ai demandé dès ma première question pour comprendre ce que tu avais fait au final dans ta bascule vers 38€ :
- je disais "je me demande si au lieu d'annuler les augmentations sur ton contrat existant, tu n'as pas plutôt au final changé de contrat pour le plus bas actuellement commercialisé par SFR"
- ce à quoi tu as carrément répondu négativement : "Non j'ai juste eu l'idée de reprendre les offres, [...]"
- Or ce n'est que la pure vérité, sans du tout jouer sur les mots en fait :
- tu as changé d'offre/de contrat/d'abonnement => tu choisis le mot que tu préfères.
- et pour le faire tu as dû expliciter appuyer sur un bouton (ou demander à un téléopérateur) pour "changer d'offre"
Donc, en effet, c'est bien un autre contrat/offre/abonnement
- et justement il a un autre tarif (ce qui n'a pas manqué de t'échapper justement !)
- et pour l'obtenir il faut demander à changer d'offre (soit via ton espace client soit via un opérateur téléphonique)
=> c'est tout ce que je te demandais (pour la clarté de notre échange et que les autres lecteurs comprennent) : est-ce que tu avais changé de contrat, et donc la réponse est bien OUI. (et d'ailleurs c'est, comme déjà dit, une bonne initiative 👍
À+
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- " tu as changé d'offre/de contrat/d'abonnement => tu choisis le mot que tu préfères."
- mon contrat avant ... en décembre 2020 était :
SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec loc de la box
appel illimité vers fixe
- mon contrat de mars 2021 est :
SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec loc de la box
appel illimité vers fixe
- mon contrat à maintenant à partir d'avril 2021 sera :
SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec loc de la box
appel illimité vers fixe ..
le contrat est le même
le tarif non ...:
de 39,,07€ en déc. 2020 , à 42,07€ en janvier 2020 , à 45,07€ février 2020 ; et sera de 38€, avril 2021 ... et suivant
pourtant en déc. ,jan ,et fév. c'est le même contrat seul le tarif change a la hausse
et en avril je re-prends le même ...seul le tarif change à la baisse
je vois pas de différence c'est le même ...
- "et pour le faire tu as dû expliciter appuyer sur un bouton (ou demander à un téléopérateur) pour "changer d'offre.."
- ,, j'ai déjà dit : non je n'ai pas appuyé sur "le" bouton , ... je ne pouvais pas le faire , c'était bloqué . ...interdit ; la fonction "validé "était désactivé
- donc je ne pouvais pas passé par le service client ...
voila mais bon je vois ....
le blanc c'est du blanc.... mais ce n'est pas du noir ni une couleur "blanche" lol ,
car c'est du blanc donc c'est pas pareil ....
donc le blanc ce n'est pas du blanc ..
mince alors .........
je pense que vous auriez fait une bonne.... voire belle carrière en politique ...
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Hello @bernardlest
je pense que vous auriez fait une bonne.... voire belle carrière en politique ...
La différence avec toi c'est que je ne m'embarque pas sur des considérations personnelles (et assez dévalorisantes au demeurant)... mais bon cela semble être ton habitude, comme déjà dit je te laisse cette drôle de pratique.
Et j'en reste aux faits (s'il y a erreurs dans les faits, corrige-les, n'hésite pas, mais pour l'instant on en est à tout ce qu'il y écrit dans cette discussion)
- " tu as changé d'offre/de contrat/d'abonnement => tu choisis le mot que tu préfères."
- mon contrat avant ... en décembre 2020 était :
SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec loc de la box
appel illimité vers fixe
- mon contrat de mars 2021 est :
SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec loc de la box
appel illimité vers fixe
mon contrat à maintenant à partir d'avril 2021 sera :
SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec loc de la box
appel illimité vers fixe ..
je vois pas de différence c'est le même ...
Évidemment que tu ne vois pas de différence entre ces 2 contrats... puisque ce que tu viens de comparer ce ne sont pas les contrats 🤣🤣🤣 (vérité de La Palice que tu affectionnes), mais une ligne les résumant.
À ce niveau d'approximation, quand on passe de SFR à Orange, on ne changerait pas non plus de contrat si jamais (et ce n'est pas improbable) Orange écrit sur la commande ou sur la facture "SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec location de la box".
- Bref, c'est bien les contrats et leur date qui doit être examinée.
- Et dans ton cas, vu ce que ton nous a décrit, le simple fait qu'il soit à un autre prix démontre l'affaire, il n'y a même pas à creuser beaucoup : c'est un autre contrat.
D'ailleurs cette vérité tu la connais aussi puisque tu as dû EXPLICITEMENT changer d'offre (ce n'est pas caché) pour arriver à ce résultat :
tu as changé d'offre (de contrat) en conscience puisqu'il faut appuyer sur un bouton ou le demander à un opérateur.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu rester imprécis sur ce point depuis qu'on l'a compris puisque :
- => c'est plutôt TRÈS UTILE que nos autres lecteurs comprennent comment tu as réussi à contourner l'augmentation
- => réponse pour eux : en CHANGEANT DE CONTRAT.
Simple et utile, c'est l'intérêt des lecteurs ici que je privilégie à nouveau.
Bonne journée
à+
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" c'est un autre contrat."
en décembre 2020 , janvier 2021 , février 2021 , mars 2021
je rêve pas c'était le même contrat ...
pourtant le tarif a augmenté ...
" tu as changé d'offre (de contrat) en conscience puisqu'il faut appuyer sur un bouton "
comment dire ... non je n'ai pas appuyé sur un bouton l'activation n'était pas possible .
"demander à un opérateur."
à SFR ...comment tout contact est impossible par tel ca passe pas , par mail non plus pas possible comment faire ?
j'ai fait a l'ancienne par courrier au siège social ...
"s'il y a erreurs dans les faits, "
vous avez beaucoup mélangé , et essayé noyer le poisson ...
"(vérité de La Palice que tu affectionnes)"
affirmation gratuite vous "me" connaissez tant que ça j'ai utiliser cette formule qu'une fois reprise par vs 2 ou 3 fois depuis
" Orange écrit sur la commande ou sur la facture "SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec location de la box".
j'en sais rien , j'ai jamais essayé , et pourquoi le saurais je ? ...j'ai toujours été a SFR depuis le début j'étais a neuf telecom ....
" que je privilégie à nouveau."
en tout cas d'après nos 1 er échange ça ne m'a pas paru évident ..bien au contraire ...rien ne pouvait se faire
à vous écouter , ... ma facture s'élèverait maintenant a 44,91€ au lieu de 38 €
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Hello @bernardlest
Je réitère des explications (même si à ce stade tout a été dit) car il est très difficile de me fatiguer et, même si toi il parait difficile de t'en sortir, je préfère ne pas laisser les lecteurs qui passeraient par là ne pas avoir la totalité de l'information (qu'ils pourront d'ailleurs vérifier par eux-mêmes ensuite) pour ne pas mal les renseigner.
> " c'est un autre contrat."en décembre 2020 , janvier 2021 , février 2021 , mars 2021
je rêve pas c'était le même contrat ...
pourtant le tarif a augmenté ...
Oui car je répète quelques éléments de bon sens :
(1) le contrat d'un abonné peut évoluer au cours du temps :
- on en a déjà abondamment parlé, l'une des possibilités est que le fournisseur a tout simplement besoin d'augmenter les tarif et zouh, te voilà avec le même service mais pour plus cher
- déjà dans ce cas, la loi est claire : c'est une MODIFICATION du contrat
- et comme ce n'est donc pas le même contrat, tu as le droit de résilier sans frais même si tu étais engagé
=> bref quand le tarif bouge à l'initiative du fournisseur c'est déjà un changement de contrat (même si rien d'autre n'est fait côté client).
(2) Et si la manip est faite côté client (comme toi) qui choisit de basculer vers un abonnement à un prix différent :
=> c'est encore plus évident que c'est donc un changement de contrat pour avoir cette nouvelle offre
> " tu as changé d'offre (de contrat) en conscience puisqu'il faut appuyer sur un bouton "
comment dire ... non je n'ai pas appuyé sur un bouton l'activation n'était pas possible .
> "demander à un opérateur."
à SFR ...comment tout contact est impossible par tel ca passe pas , par mail non plus pas possible comment faire ?
j'ai fait a l'ancienne par courrier au siège social ...
OK why not, j'avais oublié cette autre possibilité de contact avec le service client : le simple courrier !
Encore une bonne initiative bien vu 👍
Mais donc tu as bien eu un changement de contrat... via ce courrier 🤣
> "s'il y a erreurs dans les faits, "
vous avez beaucoup mélangé , et essayé noyer le poisson ...
Merci pour le compliment.
J'en suis bien désolé alors que j'ai essayé maintes fois :
- de démêler tant bien que mal les explications que je ne comprenais pas
- et refaire une synthèse clarifiée (et même étayée quand j'avais des sources appuyant mes dires)
Désolé d'être donc embrouillé face à ta clarté, j'ai fait de mon mieux pourtant.
J'espère que d'autres lecteurs s'y retrouveront mieux.
J'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
> "(vérité de La Palice que tu affectionnes)"
affirmation gratuite vous "me" connaissez tant que ça j'ai utiliser cette formule qu'une fois reprise par vs 2 ou 3 fois depuis
Oh que oui, sans équivoque, affirmation gratuite.
Mais tellement plus mignonne que les qualificatifs tout aussi gratuits auxquels j'ai eu droit de ta part au fil de nos 3 derniers fils de discussion :
- je serai bon pour de la politique plutôt
- je noie le poisson
- je suis un adorateur du tout puissant SFR
- je ne suis pas un réel contributeur du forum
- etc.
> " Orange écrit sur la commande ou sur la facture "SFR ADSL Internet + Téléphone en zone non dégroupée avec location de la box".
j'en sais rien , j'ai jamais essayé , et pourquoi le saurais je
Que tu le sachess n'est pas le but de ce que j'ai écrit que je n'ai donc pas réussi à te faire comprendre
- je faisais l'hypothèse que "si Orange écrivait ça"
- alors pourtant cela ne voudrait pas dire que le contrat Orange c'est le même contrat SFR tout de même
=> c'était pour illustrer la légèreté du raisonnement consistant à se baser sur le descriptif en 1 ligne pour affirmer que c'est le même contrat alors que c'est manifestement faux.
en tout cas d'après nos 1 er échange ça ne m'a pas paru évident ..bien au contraire ...rien ne pouvait se faire
à vous écouter , ... ma facture s'élèverait maintenant a 44,91€ au lieu de 38 €
Disons qu'à force de partir dans toutes les directions qu'on doit recentrer pour ensuite clarifier pour le bénéfice de tout le monde, effectivement tu vas réussir à sortir mes propos de plusieurs discussions de leurs contextes respectifs et me faire dire ce que je n'ai jamais voulu dire.
En vérité, nos premiers échanges ont commencé dans 2 discussions successives sur le sujet sur l'augmentation unilatérale de 3€ par SFR (et non optionnelle pour la majorité des clients hélas, sauf à partir ailleurs comme l'écrivait l'association de consommateurs UFC Que Choisir (ICI) : tu peux eux aussi leur faire la morale sur leur discours résigné et qu'à les écouter rien ne pouvait se faire et que tu es bien plus malin qu'eux au fond) :
- https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/augmentation-de-mon-forfait-t%C3...
- https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/votre-forfait-%C3%A9volue-3/td-p...
Et effectivement, en réponse à es affirmations que tu y avais je n'ai eu de cesse d'essayer de t'écarter de tes erreurs manifestes :
- l'augmentation de 3€ ne serait pas légale => pas ce que dit la loi au contraire c'est légal
- l'augmentation serait légale mais ce qui illégale c'est que SFR ne se limite pas à l'indice INSEE => pas ce que la loi dit non plus
- ce n'est pas la loi qui obligérait SFR à respecter l'indice INSEE mais son propre contrat => on a argumenté que donc, même si la lecture n'en était pas si évidente, de toutes façons SFR peut changer (légalement) son contrat et donc faire fi de cette exigence en la supprimant de son propre contrat
Mais déjà là-bas dans CHACUNE des 2 discussions, dès ma PREMIÈRE réponse envers toi j'ai déjà bien ouvert sur une autre possibilité que de ne rien faire => j'ai écrit qu'une solution pour éviter l'augmentation c'était de profiter de l'augmentation pour d'aller chercher un opérateur ailleurs (donc déjà ton résumé est un sérieux raccourci de parti-pris où tu ne retiens que ce que tu as voulu : je ne susi jamais resté ancré sur le fait qu'on devait se résigner à accepter ces 3€, par contre j'ai fait attention à ne pas te laisser affirmer ce qui me semblait être des contre-vérités).
Puis on arrive dans cette 3e discussion, ici, où finalement la discussion s'est déplacée ailleurs sur une hypothèse que ni toi ni moi n'avions abordé avant : CHANGER DE CONTRAT tout en restant chez le même opérateur.
- tu as changé de contrat (donc ton contrat qui augmentait de 3€ on l'oublie, il est terminée)
- et tu as opté pour un nouveau contrat moins cher au prix actuel plus intéressant que ton ancien contrat
Finalement en effet dans ton cas, une solution satisfaisante était de contourner le problème : changer ainsi de contrat.
Dès que j'ai d'ailleurs compris que c'était ça que tu avais fait (et non une annulation de l'augmentation sur ton contrat), j'ai écrit dans cette discussion que c'était une bonne initiative que de choisir un contrat plus approprié à ce que tu souhaites en tarification.
D'ailleurs c'est aussi le choix que j'ai fait il y a déjà presque 2 mois pour mes enfants (fin janvier) : face à l'augmentation de Red pour les passer à 13 euros, j'ai choisi un autre forfait avec plus de gigas pour moins cher 🤣
Mais une fois encore, rappelons-le pour nos lecteurs => ta solution finale est bien un CHANGEMENT DE CONTRAT pour ne pas subir l'augmentation de ton contrat précédent.
Et je ne pense pas avoir laisser entendre qu'il n'y avait RIEN à faire, c'est juste que tu as oublié les éléments de mes toutes premières réponses (que tu peux aller relire via les 2 liens fournis ci-dessus).
À+
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