Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Fraude aux codes sur Instagram et achats frauduleux iTunes

Stephan74
Visiteur

Bonjour,

Je suis facturé frauduleusement de 7 achats iTunes (iTunes Abonnement) sur ma facture SFR, fraude réalisée par le numéro de portable de mon fils qui s'est malheureusement fait arnaquer sur Instagram (concours iPhone).

En cliquant sur l'achat sur l'app "SFR et Moi", il est indiqué pour chaque achat une souscription à 1 abonnement iTunes (allant de 7jours à 6mois), mais la référence de chacun des achats commence par boku_xxxxx_xxxx, d'où la fraude bien connue à la plateforme de transfert d'argent Boku.

Quelles sont les démarches à réaliser pour un remboursement? ces "abonnements" ne sont pas tacites j'espère, j'imagine qu'ils s'agit de transfert d'argent détournés??

J'ai bien un compte apple sur mon numéro perso mais pas d'indication d'un quelconque achat ou abonnement; les fraudeurs sont passés par le tel de mon fils pour lui demander des codes. J'ai d'ores et déjà bloqués les achats sur son tel ce que j'aurais du faire plus tôt.

Merci de votre aide.

8 RÉPONSES 8
Stephan74
Visiteur

J'ai oublié de préciser que la fraude s'élève à 350€, 100€ d'achats iTunes et 250€ d'appel en 089... surtaxé à 3€ pour que mon fils donne les codes (ça c'est cadeau)

AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @Stephan74  et bienvenue dans la communauté d’échange entre clients SFR,

Je suis navré d'apprendre que votre fils a été trompé par ces manières frauduleuses. Vous avez bien fait en ayant le réflexe de bloquer les achats multimédias depuis votre espace client. De cette manière, il n'y aura pas davantage de hors forfait à ce propos.

Concernant cette facturation, je vous invite fortement à joindre un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Ce dernier, en accédant à votre dossier, pourra si nécessaire procéder à une régularisation de votre facturation, ou bien vous communiquer la démarche exacte à suivre afin de réclamer un remboursement. Pour ce faire, rendez-vous sur le tchat.

Bon après-midi à vous.

Stephan74
Visiteur

Merci pour votre réponse. Un dossier a été ouvert pour instruire cette fraude. A suivre.

Cdlmt

AlaeT
Community Manager SFR

Merci à vous @Stephan74  pour votre retour.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous informer de la suite, ou si vous avez besoin d'autres informations.

Bonne journée 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Stephan74 

Quelles sont les démarches à réaliser pour un remboursement?
[...] les fraudeurs sont passés par le tel de mon fils pour lui demander des codes.

Soyons clair pour démarrer :

• si ces achats ont pu être faits "tout simplement" en utilisant les codes d'identification que ton fils à donné pensant bien faire (par exemple login et mot de passe)
  • alors ton opérateur n'y est pour rien (et pas spécialement censé te rembourser ce que ces arnaqueurs vous ont soutiré) : c'est un peu comme si un arnaqueur obtenait les code de carte bleue de quelqu'un, alors le banquier n'est logiquement pas spécialement obligé de rembourser la victime de vol (alors qu'il doit le faire s'il n'y a pas usage du code secret "normal" du client).

Mais concernant les arnaques impactant la facture téléphonique (achats... appels lointains...) en général les opérateurs comme SFR couvrent la première fois et rembourse au client l'argent qui est (pourtant) bien parti dans la poche des arnaqueurs.

ces "abonnements" ne sont pas tacites j'espère, j'imagine qu'ils s'agit de transfert d'argent détournés??

Je ne vois pas ce que tu veux dire par tacite... voulais-tu parler de tacite reconduction ?

J'ai bien un compte apple sur mon numéro perso mais pas d'indication d'un quelconque achat ou abonnement;

Si ton fils a donné l'identifiant + le mot de passe de ce compte Apple pour faire une opération qu'il croyait faire sur iTunes, je me méfierais... change le mot de passe rapidement par précaution tout de même...

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Stephan74
Visiteur

Pour clarifier, il n'a pas donné de codes d'identification (login et mot de passe) mais par l'appât d'un soi-disant jeu concours il s'est fait inciter sur Instagram (j'ai l'historique de la conversation sur Instagram) à appeler des numéros surtaxés pour récupérer des codes que les fraudeurs utilisent pour faire des microtransactions ou revendent sur internet. Et ils l'ont fait puisque j'ai été facturé d'achat sur la plateforme d'Apple par le biais de son numéro alors qu'il a un Samsung.

S'agissant d'achats étant identifiés sur la plateforme BOKU comme Souscription et Abonnement, oui je me posais la question de tacite reconduction, mais je n'ai aucun abonnement ni achat en cours dans l'historique de mon compte Apple perso. A savoir qu'en inspectant le site Boku, j'ai retrouvé les microtransactions et les fraudeurs ont aussi tenté d'acheter des abonnements Playstation Store en vain (heureusement)

Mon fils n'a rien fait sur iTunes, il n'a rien donné (et j'ai vérifié les historiques). Il a appelé des numéros surtaxés et donné des codes...enfin bref, ce genre d'**bleep** est monnaie courante pour avoir parcouru les forums des divers opérateurs en long en large et en travers.

Quoi qu'il en soit le service client SFR a été à l'écoute et à pris en charge ma demande favorablement et je l'en remercie.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Stephan74 

Quoi qu'il en soit le service client SFR a été à l'écoute et à pris en charge ma demande favorablement et je l'en remercie.

Oui, comme je l'écrivais dès ma première réponse "en général les opérateurs comme SFR couvrent la première fois et remboursent au client l'argent qui est (pourtant) bien parti dans la poche des arnaqueurs."

il s'est fait inciter sur Instagram (j'ai l'historique de la conversation sur Instagram) à appeler des numéros surtaxés

Oui ça c'est une première partie du problème qui coûté déjà => rien qu'appeler ces numéros coûte de l'argent

(mais ça n'explique pas à elle seule comment des achats ont pu être imputés sur sa ligne sans sa propre validation).

pour récupérer des codes que les fraudeurs utilisent pour faire des microtransactions ou revendent sur internet. Et ils l'ont fait puisque j'ai été facturé d'achat sur la plateforme d'Apple par le biais de son numéro alors qu'il a un Samsung.

C'est cette 2e partie que je n'ai toujours pas comprise de ton récit...

• Des codes établis par qui, donnés par qui, utilisés par qui, qui fonctionne comment ?
  • Qu'a-t-il donné "lui-même" comme "information" : pour que ces codes engendrent un achat supplémentaire que le simple prix surtaxé de la communication évoqué ci-dessus (première partie) il faut sans doute forcément récolter/hameçonner quelque chose.
  • S'agit-il de code qui s'apparentent aux codes de "cartes cadeaux" qui peuvent exister sur telle ou telle plate-forme ? (comme ici pour Apple https://www.apple.com/fr/shop/gift-cards)

Ce serait d'ailleurs intéressant que tu détailles le processus pour comprendre car je ne crois pas connaître de mode opératoire qui fonctionne pour te faire facturer un tel "achat électronique" sans que la victime n'ait servi à fournir un renseignement crucial (et censé rester secret) à l'arnaqueur qui valide ainsi la commande électronique en se faisant passer pour la victime.

Mon fils n'a rien fait sur iTunes, il n'a rien donné (et j'ai vérifié les historiques). Il a appelé des numéros surtaxés et donné des codes...

Je répète ma question : d'où viennent et que sont les "codes" que ton fils a donnés ? Des codes qui correspondent à quoi ? En quoi l'énoncé oral ou écrit de ces codes fait un lien avec un téléphone ou une facture ?

• => Ne serait-ce pas par exemple des "codes de confirmation" par SMS reçu de la facturation d'achat, et donc destiné à confirmer qu'il est bien d'accord pour valider un achat en cours, du genre "Veuillez recopier le code XYTWQJK sur votre commande pour valider votre achat" ?

ce genre d'**bleep** est monnaie courante pour avoir parcouru les forums des divers opérateurs en long en large et en travers.

Moi qui suit ce forum SFR depuis des années, je vois en effet passer parfois (mais ce n'est vraiment pas le genre d'arnaque majoritaire lu ici (où c'est plutôt le prétendu rappel nécessaire à un service SFR (surtaxé et à l'étranger qu'on revoie hélas revenir plus souvent dans les récit, même si ce n'est pas chaque semaine) :

• pour le faire rentrer dans une catégorie "assez fréquente", je relie ton message à d'autres cas lus qui pour la plupart concernant des arnaques d'achat sur le PlayStation Store, et SURTOUT en retenant surtout l'apparition du dénominateur commun "Boku" (càd indépendamment que ça se déroule vers iTunes, vers Playstation ou ailleurs).
  • mais là s'arrête ma compréhension car chaque fois (un peu comme toi ici) le récit ne précise pas bien le rôle de l'enfant-victime : "mon enfant n'a rien fait", "il n'a rien donné"... et pourtant l'arnaque "via Boku" a pu s'établir ! C'est pourquoi j'aimerais comprendre le déroulé pratique qui le permet (où certains vont jusqu'à affirmer suspecter un "piratage de la ligne mobile" voire une "prise de contrôle à distance du téléphone") et si ce n'est pas tout simplement la victime qui a transmis les codes de confirmation de l'achat reçu par SMS.

Bref, dans ces quelques récits on a rarement une compréhension de "comment ça a pu se passer"... Alors qu'au contraire, dans un autre cas récurrent aussi ("j'ai été facturé de tel service à 1,99€ alors que je n'ai jamais rien fait"... s'explique souvent par l'appui involontaire sur une publicité surgissante dans une appli... D'ailleurs ça m'est moi-même arrivé une fois où c'est "dans ma poche" que le clic involontaire sur cette pub s'est fait...) Mais dans le cas de ton fils et d'autres liés au contraire à Boku, c'est manifestement une autre chose.

Bref, c'est pourquoi je suis curieux de mieux comprendre / découvrir ce déroulé à propos de la partie "code" de cette affaire faisant apparaître Boku... Si tu as des liens sur ce forum pour les lire, ça m'intéresse (au pire sur d'autres forums).

à+

P.S. D'ailleurs ce qui est paradoxal dans les récits (même récents, 2024-2025) qu'on trouve sur les forums,

• parfois il est affirmé que BOKU et/ou le bénéficiaire (ici SONY Playstation ou Apple iTunes par exemple) ne veulent rien entendre, ni répondre, ni rembourser (comme ICI)
  • et au contraire d'autres clients qui les remboursé d'avoir fait le remboursement dont ils ont été (à tort) les bénéficiaires (ICI par exemple).

Par ailleurs pour consolider mon soupçon sur les codes de confirmation d'achat reçu par SMS par la victime =>  (cf. le 1er lien autour du refus des plate-formes à procéder au remboursement) un parent évoque un cas qui ressemble beaucoup au tien : le fils "attrapé" par un faux profil instagram... mais au final il précise que son fil a avoué avoir "validé" les demandes d'achat attachées à sa ligne mobile (par crédulité). J'ajoute d'ailleurs que dans cette même discussion (du forum Orange) tout au long des 3 pages de témoignages liés à des arnaques via Boku, l'officiel de Orange répète inlassablement que ce n'est pas à Orange de rembourser et qu'il faut se tourner vers Boku ou Sony, et que des clients affirment que Sony dit qu'il faut se tourner vers Boku ou l'opérateur 😂

De son côté des officiels du forum Bouygues précisent "Une fois qu'un achat a été effectué sur le site de Sony, un second SMS de Bouygues Telecom est envoyé sur votre mobile, confirmant le paiement et le montant total. Si vous avez transmis le code reçu à un tiers, vous êtes peut-être victime d'une fraude. Il faut vous rapprocher de BOKU pour vous faire rembourser."... La procédure d'arnaque au paiement via mobile qu'ils évoquent semble elle aussi (comme le cas chez Orange) impliquer une participation "active" de la victime qui (en guide de "codes") transmet avec crédulité en fait les code de confirmation de l'achat en cours (fait par l'arnaquer) qu'il vient de recevoir par SMS sur son téléphone...

De ce que je comprends de « l'arnaque » via Boku décrite dans ces 2 cas (Orange et Bouygues) c'est :

1. quelqu'un (l'arnaqueur) connait le numéro de téléphone mobile d'une future victime (pas difficile à connaître)
  2. l'arnaqueur procède à un achat en ligne (Playstation Store, Apple iTunes, autres...) via le système de paiement sur facture mobile de Boku où il indique comme numéro "payeur" celui de sa victime (un peu comme si on tapait le numéro de carte bleu d'un autre)
  3. la victime reçoit les codes de validation... et "embobinée" dans une conversation (téléphonique ou réseau sociaux) commet la crédule imprudence de donner ces codes de confirmation à l'arnaqueur qui les utilise de son côté pour confirmer la commande en ligne qu'il est en train de faire et payée par la victime.

=> si c'est ça le procédé, pas de fraude hélas, juste une arnaque facile basée sur la crédulité des victimes.

Si c'est autrement que ça se passe, je serai intéressé de savoir sous quelle variante comme je l'évoquais dans la première partie de mon message.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Stephan74 

Donc en somme, on ne saura pas...

Décevant.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus