- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut @gillou1234
À nouveau je te remercie pour ton lien sur l'existence du "Phantom Roaming", constaté d'après l'article
- uniquement en 4G LTE
- et aléatoirement quel que soit le type du téléphone (iPhone, Android...)
et qui serait lié à bug spécifiquement du protocole 4G-LTE, absent en 2G ou en 3G comme tu le précisais. Bigre.
Et bien maintenant on le sait, un utilisateur averti en vaut 2.
En revanche, ce qui est étonnant c'est que si (comme le dit l'article) c'est un bug du protocole 4G-LTE dans le téléphone et qui "peut ouvrir le robinet" à des moments particuliers comme quand on quitte un réseau wifi... ça devrait pouvoir se produire quel que soit l'opérateur ??? (à moins que la 4G LTE chez l'opérateur X ne soit pas la même que la 4G LTE chez l'opérateur Y ?).
Merci du tuyau !
À+
Digiclient NC parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil → chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Pour information je viens de noter le même problème sur les 2 dernières factures, j'ai une double sim sur iPhone et je suis à l'étranger actuellement.
Facturation hier de 1ko, aujourd'hui 1ko, je suis déjà à plusieurs € de hors forfait alors que l'itinerance est désactivée.
Est ce qu'il y a eu une mise à jour côté SFR ? Cela fait deux ans que je voyage avec cette configuration c'est bien la première fois que j'ai ce problème !
Merci
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ahlemma02 et bienvenue parmi nous sur la communauté SFR, 🙂
Il est possible que vous rencontriez le même phénomène évoqué plus haut par @gillou1234 avec le "Phantom Roaming", notamment avec une configuration double SIM.
À ma connaissance, aucune mise à jour n’a été déployée par SFR à ce sujet. En tout cas, votre témoignage vient ajouter un nouvel élément intéressant à la discussion.
Si vous avez du nouveau de votre côté, n’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bon après-midi ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
J'ai eu une réponse du service client car de nombreux clients ont le même problème (confirmé par le support chat aujourd'hui)
Il y a effectivement une facturation de micro-données à l'étranger, alors même que le roaming est désactivé dans les appareils. Ce serait dû aux appareils modernes qui cherchent à toujours maintenir une connection active. J'ai du mal avec cette explication car ma configuration n'a pas changé en 2 ans, je ne vois pas pourquoi ce problème est apparu ces deux derniers mois.
Pas de solution claire apportée pour le moment, si ce n'est de contacter le service client pour obtenir un remboursement.
Pour ma part, j'ai désactivé ma sim FR, et tant pis pour les appels pour le moment.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ahlemma02
Pour ma part, j'ai désactivé ma sim FR, et tant pis pour les appels pour le moment.
N'as-tu pas essayé, ne serait-ce qu'une journée pour voir si ça marche, l'astuce mentionnée plus haut par @gillou1234 pour éviter ce bug/défaut ?
À+
Digiclient NC parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil → chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
merci d'avoir lancé l'alerte sur cette facturation abusive dont je suis victime aussi.
J'ai appelé le 1023 pour contester et faire passer le message à SFR sur cette anomalie qui coûte cher aux utilisateurs.
A priori, les conseillers ne sont pas au courant de ce phénomène de "roaming fantôme" et estiment que du moment où on a été facturés à l'étranger c'est qu'on a bien utilisé le téléphone, chose que je conteste formellement.
Je viens d'être rappelée par SFR qui me sort "un détail" des quantités facturées (par palier de 30 ko, au lieu des quantités réelles de 1 ko écrites noir sur blanc sur ma facture) en me disant que les quantités consommées sont de 30 ko minimum par connexion. Heureusement que j'avais ma facture sous les yeux et je devais expliquer à la dame la différence entre quantité réelle et quantité facturée: il s'agit d'une facturation par palier (communication téléphonique enregistrée, on ne s'amusera pas à facturer 0,47€/30 pour 1 ko consommé). Je suis assez déçue de cette interaction et des informations fausses partagées (s'agissant "d'un détails" des consommations.. ce n'est pas assez détaillé si on ne regarde que les quantités facturées par la consommation réelle). Attention si on vous contacte pour des quantités facturées, il faut toujours avoir les quantités réelles sous les yeux pour "ne pas se faire avoir".
Belle journée à tous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @onsfa01
merci d'avoir lancé l'alerte sur cette facturation abusive dont je suis victime aussi.
En fait grâce à @gillou1234 et les sources qu'il a fournies, on sait que ça peut exister (de manière imprévisible) chez tout opérateur du monde et depuis des années (depuis que la 4G LTE existe).
A priori, les conseillers ne sont pas au courant de ce phénomène de "roaming fantôme" et estiment que du moment où on a été facturés à l'étranger c'est qu'on a bien utilisé le téléphone,
Alors, si tu as lu les sources de @gillou1234 , ce discours "sévère et peu compréhensif"" est hélas tout de même la réalité brutale (d'après ce qui semble écrit dans ces sources qui expliquent le phénomène)
- ce n'est pas le service facturation "qui invente" des micro-consommations qui n'ont pas eu lieu
- c'est le téléphone qui "consomme quand même" un bref instant avant de rentrer dans le rang du paramétrage l'interdisant
En ce sens le dénomination "roaming fantôme" est inadéquate, car le roaming est en fait réel, mais on devrait l'appeler par exemple "roaming transitoire non autorisé" car le téléphone le fait un bref instant, en dépit du paramétrage de son utilisateur.
Pour l'instant, la seule bonne solution (aussi fournie par @gillou1234 ) apparaître être d'interdire la 4G au téléphone, car c'est ce niveau qui présente un bug sur certains téléphones (et pas des moindres, qu'ils soient sous Android ou iOS...)
Je viens d'être rappelée par SFR qui me sort "un détail" des quantités facturées (par palier de 30 ko, au lieu des quantités réelles de 1 ko écrites noir sur blanc sur ma facture) en me disant que les quantités consommées sont de 30 ko minimum par connexion. Heureusement que j'avais ma facture sous les yeux et je devais expliquer à la dame la différence entre quantité réelle et quantité facturée: il s'agit d'une facturation par palier
Cette personne a aussi raison, la facturation chez SFR pour certains pays c'est 30 ko minimum.
Mais même moyennant ce détail, tes lignes de facturation restent un peu étranges :
- tu la résumes en disant "par paliers"
- sauf que la documentation SFR (par exemple ICI) dit très précisément (pour la TUNISIE qui semble être ton cas) :
- 12 €/Mo, par tranches de 10 ko, minimum facturé de 30 ko
(voir ci-dessous) :
- 12 €/Mo, par tranches de 10 ko, minimum facturé de 30 ko
De ce fait :
- on comprend certaines lignes de facturation (celles qui aboutissent à 30 ko facturés pour une consommation réelle inférieure à 1O ko), quoique pour le montant exact de 0,47 centimes, ça ne fait pas exactement le tarif de 30 ko à 12€/Mo (qui devrait donner 36 centimes maximum, qu'on utilise le kilo à 1000 ou à 1024).
- mais on se demande surtout pourquoi il y a d'autres lignes qui arrivent à 60, 90 ou même 120 ko facturés pour une consommation réelle ne dépassant pas 6 ko (et qui devraient donc, elles aussi, être recalées sur 30 ko).
(s'agissant "d'un détails" des consommations.. ce n'est pas assez détaillé si on ne regarde que les quantités facturées par la consommation réelle).
En fait, sur ce point (la facture donne les quantités réelles, alors que SFR facture avec des règles ayant des minimums et des paliers ou tranches) je pense qu'ils sont relativement inattaquables :
- la facture détaillée se doit de détailler ce qui est facturé (tu as effectivement les consommations réelles), pas spécialement d'expliquer "comment" c'est facturé (ce que tu peux vérifier en consultant le catalogue tarifaire du commerçant, ou bien d'autres documents contractuels)
- le calcul du montant à payer est alors quant à lui spécifié dans les conditions contractuelles SFR liées à tel ou tel pays (par exemple TUNISIE 12€/Mo, par tranches de 10 ko, minimum facturé de 30 ko)
=> À mon avis, ça tient la route du code de la consommation qui concerne les relations entre consommateurs et fournisseurs.
- Ce qui est beaucoup plus gênant c'est que si le pays qui te concerne était bien la TUNISIE (que j'ai cru deviner via l'abréviation TUN) alors le calcul ne semble pas conforme à la règle prévue ! (qui devrait donner encore un peu moins)
- Et ce qui est gênant aussi c'est que le service client ne veut pas "éponger" par un geste commercial les quelques euros de ces consommations dites fantômes, mais qui plus précisément apparaissent être un abus de certains smartphones qu'un bug fait outrepasser le réglage utilisateur qui avait pourtant bloqué la data... alors que pour d'autres "erreurs" (même de la faute du client) ils épongent assez facilement des services souscrits par erreur de quelques euros...
Tiens-nous au courant de l'avancée de ce litige...
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci @Ryry pour les efforts que tu déploies pour répondre à toutes ces questions et le temps que tu prends pour développer tes réponses!
Je pense que je n'étais pas claire lorsque j'ai détaillé l'échange téléphone que j'ai eu tout à l'heure avec le service client SFR. En effet, j'étais un peu énervée et je me rends compte que ce que j'écrivais n'était forcément clair.
En effet, la conseillère qui m'a rappelé me disait que l'objet de ma contestation peut être remis en question parce qu'elle ne voyait les 1ko, 4 ko ou 6ko dont je parlais lorsque j'ai fait ma réclamation (elle ne les voyait pas sur "le détails des consommations" qu'elle avait sous les yeux). En revanche, elle m'assure que ce je consommais était d'un minimum de 30 ko, ce qui peut correspondre à une consommation normale liée à la lecture d'un message Whatsapp, aller sur Facebook ou autre (usage volontaire des données à l'étranger en Tunisie, oui @Ryry tu avais raison 🙂 TUN = Tunisie)
Heureusement que j'avais déjà consulté le détail de ma facture pour avoir les bons arguments pour répondre aux accusations que je trouvais déplacées et lui expliquer que j'avais accès à mes consommations réelles et que le détail dont elle parle remonte les quantités facturées pas les quantités réellement consommées objets de ma contestation. Aucune excuse, aucun "Pardon Madame, je me suis trompée" rien.. Bref! Elle maintenait la même position comme quoi elle ne voiyait pas ces microconsommations et qu'elle voyait c'était des consommations supérieure à 30 ko. Ce ce qui m'a vraiment énervé.
Au-delà de ce manque de formation des conseillers, les informations erronées qu'on partage avec les usagers (je pense de manière involontaire par manque de volonté de creuser), le sujet sur les méthodes de facturation appliquées qui vont à l'encontre de celles "théoriques" est encore plus grave!
J'ai réussi à obtenir le remboursement sur ma prochaine facture de ces consommations hors forfait avec la fameuse phrase "on le fait une fois madame pas 2".
Voilà, j'espère que vous allez réussir à obtenir un remboursement vous aussi
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @onsfa01
j'avais déjà consulté le détail de ma facture pour avoir les bons arguments pour répondre aux accusations que je trouvais déplacées et lui expliquer que j'avais accès à mes consommations réelles et que le détail dont elle parle remonte les quantités facturées pas les quantités réellement consommées objets de ma contestation. Aucune excuse, aucun "Pardon Madame, je me suis trompée" rien.. Bref! Elle maintenait la même position comme quoi elle ne voiyait pas ces microconsommations et qu'elle voyait c'était des consommations supérieure à 30 ko. Ce ce qui m'a vraiment énervé.
Je comprends ton agacement face à cet amalgame consommé/facturé par ton interlocutrice.
J'ai même des doutes sur le fait que de son côté elle en voyait "moins que toi" et n'aurait eu accès qu'aux quantités facturées et non aux quantités réelles.
le sujet sur les méthodes de facturation appliquées qui vont à l'encontre de celles "théoriques" est encore plus grave!
C'est vrai que là je suis stupéfait :
- tu confirmes que cela concernait la Tunisie
- le site web de SFR confirme (encore aujourd'hui) le tarif que j'ai indiqué plus haut : voir https://www.sfr.fr/international/
et pourtant
- un simple calcul appliquant la règle documentée par SFR n'explique pas pourquoi 30 ko aboutissent à 47 centimes
- et on ne comprend pas pourquoi certaines consommations (pourtant inférieures en réel à 10 ko) se retrouvent remontées non pas à la tranche de 30 ko, mais 60 oui 90 ou même 120 ko.
Là un truc m'échappe totalement.
Il y a vraiment beaucoup de "détails" dans cette affaire sur lesquels SFR pourrait se pencher.
J'ai réussi à obtenir le remboursement sur ma prochaine facture de ces consommations hors forfait avec la fameuse phrase "on le fait une fois madame pas 2".
C'est une bonne nouvelle, je me disais bien qu'ils se comporteraient ainsi tout comme ils le font habituellement pour d'autres petites dépenses involontaires...
À+
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »