Réponse certifiée par SFR Question résolue

facturation d'appels vers l'Afrique

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Voila 2 mois d'affilés que ma mère, 85 ans, mobilité réduite, ne parlant absolument l'anglais et habitant dans le 22 se voit facturer des appels qui ont pour destination le Liberia. Evidemment, elle ne connait personne dans ce pays d'Afrique de l'ouest. J'ai expliqué cela à SFR qui m'a proposé de la mettre en liste rouge. J'ai accepté. Cela va-t-il résoudre le problème? Car visiblement, on usurpe sa ligne fixe… Merci pour vos éclaircissements.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


85 ans, mais toute sa tête et me réaffirme qu'elle ne réponds pas aux sollicitations de personnes qu'elle ne connaît pas, ne réponds pas aux numéros commençant par 08 ou 09 (son fixe lui affiche le numéro entrant) et n'a aucune raison d'appeler le Libéria. 


  • Je comprends bien ton raisonnement (on aurait tous le même).
  • Mais j'imagine qu'en face, le service client pourrait te dire que la ligne n'a pas pu être piratée, que les facturations représentent des appels forcément passés véritablement, etc.

Sans autre éléments, on ne saura jamais qui dit vrai.

 

En insistant auprès du service client, je suis à peu près convaincu que tu peux obtenir le remboursement de ces sommes, en "geste commercial" et sans chercher à savoir qui a fauté. (en tous cas d'autres ont réussi pour des montants encore plus élevés).

Si ça se répète tous les mois, ce sera plus compliqué à ré-obtenir plusieurs fois.

À+

 

P.S. Et, juste pour l'anecdote, il ne faut jamais jurer de rien.

Une voisine catastrophé m'a appelé à l'aide car la box de sa maman (moins loin que toi, en ville) dysfonctionnait et elle n'était plus joignable par téléphone. La mamie n'avait rien touché, promis juré chaque fois qu'on la questionnait, et sa fille ne parvenait pas depuis la veille à rétablir le bon fonctionnement.

Après 2 minutes je vois que le décodeur est toujours allumé, mais que la box principale est sur OFF. Je rallume, tout fonctionne.

La fille questionne à nouveau sa maman => "ah oui, c'est vrai, j'avais fais les poussières hier et j'ai déplacé les 2 boîtiers sous la télé..." 😂

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 

J'ai expliqué cela à SFR qui m'a proposé de la mettre en liste rouge. J'ai accepté. Cela va-t-il résoudre le problème?


Je pense que non (pas pour la raison que tu évoques) mais tout simplement qu'être sur liste rouge n'empêche

  • ni d'être appelé (de France ou de l'Étranger)
  • ni d'appeler soi-même vers ces destinations

=> ça ne fait que masquer le nom dans les publications d'annuaire... Autant dire aucun effet ici probablement donc.

 


Car visiblement, on usurpe sa ligne fixe…

Franchement, le "visiblement" n'a rien de clair pour moi.

Je dirai même que objectivement, je n'y crois pas du tout.

  • Téléphoner "à la place d'une personne et faire facturer sa sa ligne téléphone" n'est pas forcément facile, c'est même encore moins facile quand il n'y a plus le protocole SIP que SFR a laissé tomber depuis plusieurs années (qui permettait d'utiliser sa propre ligne téléphonique depuis un ordinateur). J'ai vraiment du mal à croire que ce soit le cas ici.

En revanche, si tu fais une recherche sur le forum, il est assez fréquent au contraire :

  • que des clients rappellent un numéro à l'étranger sur incitation malveillante d'un opérateur téléphonique qui incite à le faire (et le fait en français bien sûr)
  • que des clients rappellent (ou appuient sur le bouton rappel) de messages vides d'appel provenant de l'étranger (tout aussi malveillant pour provoquer le rappel, j'en reçois de temps à autres moi aussi)
  • que des clients voient leur smartphone infecté par un virus appellent de lui-même, ou envoie des SMS, à des numéros surtaxés.
  • peut-être d'autres scénarios...

Ce qu'il faudrait regarder plutôt c'est :

  • la durée et le moment de ces appels facturés => n'est-ce pas possible que ce soit un rappel vers un numéro étranger passé par "arnaque" comme évoqué ci-dessus ?
  • faire désactiver la possibilité d'appeler des numéros surtaxés (qui existe, mais je ne crois pas que cela bloque les appels vers l'étranger, lire ICI)
  • et peut-être réinsister auprès du service client pour voir s'il n'y a vraiment pas un moyen de couper toute possibilité d'appel vers l'étranger (comme évoqué dans le lien ci-dessus)

À+

 

P.S. Pour info utile cet (ancien) article parlait de multiples cas similaires au tien : https://www.ouest-france.fr/high-tech/sfr/sfr-des-clients-surfactures-pour-des-appels-l-etranger-qu-...

Malgré les affirmations des clients, l'opérateur SFR semble toutefois privilégier en conclusion les hypothèses de "rappels de numéros surtaxés par le client" comme évoqué plus haut...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry et merci pour ta réponse. 

85 ans, mais toute sa tête et me réaffirme qu'elle ne réponds pas aux sollicitations de personnes qu'elle ne connaît pas, ne réponds pas aux numéros commençant par 08 ou 09 (son fixe lui affiche le numéro entrant) et n'a aucune raison d'appeler le Libéria. 

Je m'en doutais un peu pour la liste rouge.

Après vérification de sa facture d'octobre, les 3 appels vers le Libéria lui coûte la bagatelle de 63 euros, sont effectués un jour et à un horaire où elle est présente à son domicile (Donc, pas de tiers personne avec elle).

C'est le deuxième mois d'affilé que cela arrive.

Il n'existe pas de forfait SFR interdisant les appels à l'étranger.

Et nous sommes éloigné l'un de l'autre par 500 kilomètres.

Compliqué ? C'est un euphémisme...

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


85 ans, mais toute sa tête et me réaffirme qu'elle ne réponds pas aux sollicitations de personnes qu'elle ne connaît pas, ne réponds pas aux numéros commençant par 08 ou 09 (son fixe lui affiche le numéro entrant) et n'a aucune raison d'appeler le Libéria. 


  • Je comprends bien ton raisonnement (on aurait tous le même).
  • Mais j'imagine qu'en face, le service client pourrait te dire que la ligne n'a pas pu être piratée, que les facturations représentent des appels forcément passés véritablement, etc.

Sans autre éléments, on ne saura jamais qui dit vrai.

 

En insistant auprès du service client, je suis à peu près convaincu que tu peux obtenir le remboursement de ces sommes, en "geste commercial" et sans chercher à savoir qui a fauté. (en tous cas d'autres ont réussi pour des montants encore plus élevés).

Si ça se répète tous les mois, ce sera plus compliqué à ré-obtenir plusieurs fois.

À+

 

P.S. Et, juste pour l'anecdote, il ne faut jamais jurer de rien.

Une voisine catastrophé m'a appelé à l'aide car la box de sa maman (moins loin que toi, en ville) dysfonctionnait et elle n'était plus joignable par téléphone. La mamie n'avait rien touché, promis juré chaque fois qu'on la questionnait, et sa fille ne parvenait pas depuis la veille à rétablir le bon fonctionnement.

Après 2 minutes je vois que le décodeur est toujours allumé, mais que la box principale est sur OFF. Je rallume, tout fonctionne.

La fille questionne à nouveau sa maman => "ah oui, c'est vrai, j'avais fais les poussières hier et j'ai déplacé les 2 boîtiers sous la télé..." 😂

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Okay...

Merci Ryry pour tes réponses. 

Je vais voir avec le service client ce que je paix faire en ce qui concerne les numéros surtaxés. 

Quant à l'éventuel remboursement, je suis plutôt pessimiste, mais qui ne tente rien n'a rien...

À +

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à vous tous, et à Ryry en particulier,

Autre coup de fil à SFR pour réexpliquer la problématique des appels vers l'international : pas de forfait pouvant bloquer ces appels, donc, la vigilance reste de mise…  On peux bloquer les appels vers les numéros surtaxés, mais ma mère à besoin d'un numéro spécifique… surtaxé évidement. Etre inscrit sur liste rouge ne résoudra pas le problème. Par contre, la personne que j'ai eu au bout du fil m'a spontanément proposé le remboursement de ces appels vers le Libéria. Autant dire que j'ai apprécié le geste… 

Merci pour le soutien.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @brunovi05 

 


pas de forfait pouvant bloquer ces appels, donc, la vigilance reste de mise…

Merci pour (hélas) la confirmation de ce point.

C'est bien regrettable qu'il n'y ait pas une option de ce genre pour "bloquer les appels vers l'étranger"...

Ça ne serait pas illogique puisqu'il y a "Bloquer les appels surtaxés" ou aussi (pour les lignes mobiles) "Bloquer l'utilisation à l'étranger" (ou un équivalent dont j'ai oublié le nom évitant de consommer quand on est dans un autre pays)

 

En tous cas, en effet, très bonne attitude de la personne qui t'a spontanément proposer de rembourser tout ce moment dû aux arnaqueurs. Parfait ! (Je ne l'aurais pas parié d'avance je l'avoue !)

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus