Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Facturation abusive Maroc

thibautgr01
Visiteur

Bonjour ,

Je suis arrivé hier soir tard au Maroc et j'ai reçu ce sms en arrivant à l'aéroport.

1000029421.jpg

Je suis interloqué et choqué déjà de recevoir cela.

J'ai enlevé  les données en itinérance dès mon arrivée sur le tarmac de l'aéroport.

Je n'ai utilisé ni internet ni passé d'appels wifi.

J'ai verifié en arrivant à mon hotel sur mon espace client et j'ai été facturé d'un montant 65.03€ en hors forfait.

Est ce normal??

Quelle est la solution ??

Y-a-t-il 1 solution de recours à l'amiable ???

A qui dois je m'adresser pour contester cette facturation abusive???

Merci de repondre à ma question afin de solutionner ce problème .

Bien Cordialement

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles.

7 RÉPONSES 7
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @thibautgr01 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Si vous étiez connecté au moment de votre changement de pays, des frais ont été appliqués. Dans votre situation, il aurait fallu bloquer l'itinérance de données avant votre départ à l'étranger. 

Afin d'éclaircir cela, je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Pour ce faire, rendez-vous sur l'application SFR & Moi pour choisir de Poser une question commerciale. Vous serez ainsi mis en relation avec un conseiller qui aura accès à votre dossier. 
Bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thibautgr01 

J'ai enlevé  les données en itinérance dès mon arrivée sur le tarmac de l'aéroport.

Je n'ai utilisé ni internet ni passé d'appels wifi.

C'est hélas trop tard.

Ton téléphone a pu capter le réseau du pays d'accueil bien avant de toucher le sol, déjà quelques instants avant, dans les airs (on ne compte plus les gens qui téléphonent dans l'avion, tu as vu ? ou même des gens qui ont appelé leurs proches avant un crash aérien, triste mais on sait que c'est vrai)

• => et hélas, dès que ton smartphone "retrouve" du réseau, après un long moment d'absence dû au vol en altitude, il ne se gène pas pour consommer de l'internet pour mettre plein de choses à jours (checker les messages des réseaux sociaux, le calendrier, la météo, et tout un tas d'applis qui potentiellement consomme de l'internet en arrière plan)
  • => et il suffit de pas grand chose : depuis le Maroc c'est 13,20€ /Mo (voir ICI) Et pour info une simple image de photo dans un MMS ou un message WhatsApp ça peut facilement faire 1 Mo, alors en quelques messages reçus, dans tes applis favorites ou autres, tu es très vite à 60€.

Y-a-t-il 1 solution de recours à l'amiable ???

A qui dois je m'adresser pour contester cette facturation abusive???

Pour ma part, je suis près à parier qu'elle n'est pas spécialement abusive et que "ton téléphone" a vraiment consommé ces 4,5 Mo au Maroc qui suffisent pour totaliser 60€.
Cependant :

1. toi tu peux le contester : au service client, puis éventuellement aux services supérieurs (voir voir ICI)
  2. ou bien tu peux le reconnaître, mais demander un geste commercial (en étant gentil et diplomate) et dire que tu n'étais pas conscient que ça partirait si vite, que tu t'es fait prendre bêtement, etc. etc. Certains ont ainsi pu être remboursés de sommes même plus élevées.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thibautgr01
Visiteur

@Ryry 

Je te remercie de ta reponse.

Je rentre en France today.

Vais voir si je peux avoir 1 geste commercial.

Merci en tout cas.

Popolay
Visiteur

Bonjour à tous,

Dans un tel cas, il va malheureusement vous falloir débourser quelques euros pour un courrier avec accusé de réception.

Sans cela, SFR refusera le dédommagement.
Par contre grâce à cet envoi de courrier payant et prouvé, vous pourrez faire une saisine auprès du médiateur des communications électroniques.

Dans mon cas :

1- J'essuie un premier refus online.

2- Je saisi le médiateur qui refuse ma demande car pas envoyé de courrier physique avec A/R comme stipulé dans leur process.
(Dommage là encore de devoir payer).

3- J'envoie donc un courrier de réclamation en A/R à SFR à 6€.

4- Magie... SFR me rembourse, réalisant surement que je pouvais maintenant correctement saisir le médiateur, et qu'ils devraient me rembourser, tout en ajoutant un cas litigieux à leur collection.

* A noter sur mes demandes de précisions concernant le roaming : SFR m'indique un roaming effectué 3 jours après mon arrivée au Maroc et donc 3 jours après les SMS de blocage ! ça ne tient pas la route.
** A mes demandes de précisions sur les appels/SMS téléphoniques : SFR indique un seul numéro, qui ne fait pas partie de mes contacts et dont bien sur je n'ai aucun historique sur mon tel. ça ne tient pas la route non-plus.

Je suis attristé de constater qu'SFR sur-facture surement la totalité de ses clients voyageant au Maroc ou autre, qu'une petite partie doit avoir le courage, l'envie, le temps de se plaindre et que dans la majorité des cas, ils se gavent sur leurs clients grâce à des facturations de services inexistants.

Faites donc la procédure, ça vaut le coup. Je vais être remboursé à 100% !

Cordialement,

Edit CM : Votre message a été masqué car il ne correspond pas aux CGU de la Communauté SFR. Nous vous invitons à les consulter et les respecter dans votre activité. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Popolay 

Expérience vraiment très intéressante, ça donne des billes 

Dans mon cas :

2- Je saisi le médiateur qui refuse ma demande car pas envoyé de courrier physique avec A/R comme stipulé dans leur process.
(Dommage là encore de devoir payer).,

Je croyais (naïvement) que le Médiateur voulait une trace tangible de la demande (échouée) auprès de SFR, et donc qu'une copie écrite du dialogue par tchat (voire d'un mail si on a eu la chance de pouvoir échanger par mail avec SFR) suffirait.

• Le médiateur t'a-t-il réclamé cet A/R car tu n'avais rien (à part ta parole que tu avais eu un refus orale, en ligne au téléphone)
  • Ou bien t'a-t-il réclamé cet A/R car il n'accepte pas d'autres traces écrites que le courrier recommandé ?

Dans un tel cas, il va malheureusement vous falloir débourser quelques euros pour un courrier avec accusé de réception.

Après, ce n'est pas totalement certain non plus.

Car on a vu sur ce forum des cas de clients avoir des hors forfaits de malades lors de vacances et être remboursés (généreusement d'un certain côté puisque eux étaient vraiment "en tort").

Je me rappelle d'un pompier qui devait reste joignable et donc le téléphone a tantôt capté les antennes de la partie française d'une DOMTOM, et tantôt celles de l'autre partie, non français, et largement hors forfait.

=> il en avait pour plus de 600€ qui ont été remboursés sans passer par le Médiateur, mais par une très forte insistance auprès du service client.

SFR/Altice étant sur-endettée, (M. Patrick Drahi son propriétaire encore plus), de plusieurs milliards d'euros, 

En fait, je croyais que SFR était très endettée, et Altice France (dont le principal actionnaire est Patrick Drahi) énormément aussi... Mais qu'au contraire Patrick Drahi avait sa fortune personnelle (environ 8 milliards d'euros en 2024 d'après Wikipedia) bien au chaud ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Popolay
Visiteur

Bonjour à tous,

Sans cela, SFR refusera le dédommagement.
Par contre grâce à cet envoi de courrier payant et prouvé, vous pourrez faire une saisine auprès du médiateur des communications électroniques.

Dans mon cas :

(Dommage là encore de devoir payer).

3- J'envoie donc un courrier de réclamation en A/R à SFR à 6€.

4- Magie... SFR me rembourse, réalisant surement que je pouvais maintenant correctement saisir le médiateur, et qu'ils devraient me rembourser, tout en ajoutant un cas litigieux à leur collection.

* A noter sur mes demandes de précisions concernant le roaming : SFR m'indique un roaming effectué 3 jours après mon arrivée au Maroc et donc 3 jours après les SMS de blocage ! ça ne tient pas la route.
** A mes demandes de précisions sur les appels/SMS téléphoniques : SFR indique un seul numéro, qui ne fait pas partie de mes contacts et dont bien sur je n'ai aucun historique sur mon tel. ça ne tient pas la route non-plus.

Je suis attristé de constater qu'SFR sur-facture surement la totalité de ses clients voyageant au Maroc ou autre, qu'une petite partie doit avoir le courage, l'envie, le temps de se plaindre et que dans la majorité des cas, ils se gavent sur leurs clients grâce à des facturations de services inexistants.

Faites donc la procédure, ça vaut le coup. Je vais être remboursé à 100% !

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Popolay 

Pourquoi fais-tu un copier-coller d'exactement le même message que tu avais publié 2 messages au-dessus ?

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus