Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

départ à l'étranger et portabilité

shybuw
Visiteur

Bonjour à tous!

je pars bientot m'installer aux états-unis et j'ai encore 9 mois d'engagement chez SFR.

j'ai bien compris qu'avec les justificatifs necessaires, je ne payerai pas de frais. Ma question est la suivante :

je souhaite effectuer une portabilité juste AVANT mon départ (1semaine avant ) pour garder mon numéro ( forfait 2€ chez free).

on est bien d'accord que même avec la portabilité, je ne payerai pas de frais de résliation chez SFR? j'envoi directement les documents au service client après la demande de portabilité?

merci !!

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @shybuw 

> on est bien d'accord que même avec la portabilité, je ne payerai pas de frais de résliation chez SFR?

Alors là, c'est relativement délicat.

Je passe sur la discussion de fond, mais qu'il ne faut pas oublier :

• l'esprit de l'exonération des "pénalités d'engagement" quand on part à l'étranger (car les frais de résiliation de dossier restent toujours je pense), c'est justement parce que c'est une raison justifiant de l'inutilité de ta ligne puisque tu pars de France
  • si en parallèle tu prends une autre ligne française, ça casse de beaucoup la justification du  bien-fondé de ce privilège. Tu n'as donc pas intérêt à ce que ça se sache trop à mon avis Smiley clignant de l'œil

Mais passons... Ça tu verras si ça passe...

Pour ce qui est de la prise en compte de l'exonération de ces frais, c'est vrai que ton cas n'est pas un des 2 habituels :

• soit tu résilies toi-même et tu as donc la pleine possibilité de résilier en mettant en avant cette raison d'exonération
  • soit tu es dans une démarche de portabilité et donc c'est ton nouvel opérateur (free) qui est censé demander la résiliation du contrat, pas toi... Et évidemment, ce n'est pas free qui va faire valoir ces justificatifs de départ aux états-unis je pense (surtout que pour ton abonnement free tu auras sûrement une adresse en France...)

Donc il faudrait en pratique que tu arrives à faire ces 2 choses qui d'habitude sont données comme mutuellement exclusives dans les étapes à remplir par le client

1. à la fois faire une demande de ligne chez free avec demande de portabilité
    ET leur demander de ne surtout pas faire la résiliation chez SFR (est-ce possible ?)
  2. et que toi de ton côté tu t'occupes de la résiliation SFR (alors qu'en cas de portabilité on dit toujours que l'abonné ne doit rien faire...)

Donc personnellement, non, je ne serai pas très confiant dans le mode opératoire que tu décris (même si cela reste seulement mon propre avis).

Inversement, je crois avoir lu quelque part (à vérifier) que l'identité de ton numéro liée à ton RIO était conservée 30 jours après ta résiliation. Si cela est vrai j'aurais presque tendance à préférer un autre scénario qui me parait alors plus dans les clous :

1. tu notes ton RIO actuel
  2. tu résilies d'abord chez SFR sans rien faire chez free
  3. tu t'abonnes chez free ensuite en donnant ce RIO qui est normalement gardé au frais 30 jours

Mais là encore, c'est un avis... Je laisse d'autres donne le leur, ou le fruit de leur expérience.

D'ailleurs le dénouement final de ton affaire inhabituelle intéressera sûrement beaucoup de monde, tiens-nous au courant.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @shybuw 

L'exonération des frais de résiliation concerne une résiliation définitive de ligne ou d'un forfait mobile... ( voir article 5.2 des CGA ) 

Par contre, si tu fais une portabilité, tu auras des frais de résiliation portant sur les neuf mois restants et au prix fort du forfait mensuel ( sans les remises ) ..

Cordialement 

On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus