Réponse certifiée par SFR Question résolue

Courrier offre commerciale

benjamin.p44
Visiteur

Bonjour à tous, 

avez-vous reçu un courrier de SFR vous indiquant "vous bénéficier d'une offre d'appels illimités vers l'Europe depuis la box pour 3€/mois" qui se mets en place sans l'accord écrit ou verbal du client ? 

D'après 3 juristes différents, il s'agirait de "vente forcée". j'ai contacté UFC Que Choisir pour avoir plus d'info. J'ai aussi contacté le service client SFR qui m'a indiqué (je vous le donne en mil) "ce n'est pas le service concerné mais je le note dans votre dossier" lol.

 

Question : si j'ai un souci de réception courrier (mail ou postal), est-ce légal pour SFR de m'obliger à payer pour un service que je n'ai pas demandé et dont je n'ai pas l'utilité ? 

 

Merci pour vos réponses (avec preuves textes légaux s'il vous plait)... 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @benjamin.p44,


Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
3 RÉPONSES 3
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir et dans le courrier il y a aussi un lien pour garder votre offre actuelle. Sujet déjà évoqué sur ce forum. Il sagit d'un enrichissement de votre offre.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @benjamin.p44 

 


avez-vous reçu un courrier de SFR vous indiquant "vous bénéficier d'une offre d'appels illimités vers l'Europe depuis la box pour 3€/mois" qui se mets en place sans l'accord écrit ou verbal du client ? 


Honnêtement, même si cette pratique embête beaucoup les clients que nous sommes, il faudrait un peu regarder autour de soi car cela fait maintenant plus d'un an que SFR (mais aussi ses concurrents) augmentent unilatéralement TOUS leurs clients de 3€ (avec la même augmentation chez les autres FAI, étonnant non ? 🤣) avec le même genre de procédé...

Donc oui, des millions d'abonnés ont reçu ce genre d'indication. Lire ICI, et par exemple les avis de l'association de consommateurs UFC Que choisir sur la question... Cela fait donc un an qu'ils ont expliqué :

  1. que c'est agaçant
  2. que c'est légal
  3. et que tous les FAI se servent de cet possibilité légale pour augmenter leur prix (je te laisse lire les articles de lois qu'ils donnent en référence)

D'après 3 juristes différents, il s'agirait de "vente forcée".


Alors tes juristes sont passés à côté des articles de loi du B.A.BA du changement de tarif d'un contrat de service :

  • tout commerçant peut changer le contenu et le tarif d'un contrat
  • il n'a juste qu'à prévenir son client 1 mois (et n'a même pas besoin "d'améliorer le contenu" comme le fait SFR en ce moment)
  • et en retour, le droit légal du client c'est d'accepter ou résilier sans frais, ni plus, ni moins.

j'ai contacté UFC Que Choisir pour avoir plus d'info.[...]

Merci pour vos réponses (avec preuves textes légaux s'il vous plait)... 


Alors si tu véritablement contacté l'UFC, ils ont sûrement eu l'intelligence de t'orienter vers l'article qu'ils ont pris la peine de publier eux-mêmes ils y a plusieurs mois pour éviter ces questionnements incessants : oui c'est énervant, mais légal comme ils l'ont publié (c'est mon premier lien du début).

  • C'est hélas la loi et ils ont déjà rappelé les articles de loi de base qui fondent l'augmentation et la modification unilatérale de contrats
  • Par ailleurs, la DGCCRF (dite "répression des fraudes") a aussi confirmé qu'il ne s'agissait pas de vente forcée quand un client pensant comme toi l'a questionnée sur ce procédé il y a quelques mois : lire ICI

 

Bref, pour éviter de refaire éternellement les mêmes discussions depuis des mois, je te conseille :

  • de profiter de la possibité donné par SFR de refuser cette augmentation (c'est de la chance, la loi ne l'exige même pas mais SFR a systématiquement ajouté cette possibilité depuis 1 an qu'ils notifient progressivement leurs clients des +3€)
  • de changer de juristes pour leur demander conseil
  • et éventuellement de changer de FAI si pour toi c'est trop inacceptable (tu as 4 mois pour le faire sans le moindre frais selon la loi).

Bonnes fêtes,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @benjamin.p44,


Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou également de passer à une des offres récentes SFR, dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus