Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Consommation aberrante Box 4G+

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

J'ai souscrit à un contrat Box 4G+ ayant commencé le 30/03/2020. Aujourd'hui, le 13/04/2020, toutes les datas ont été consommées.

Il y a un vrai problème : 200Go en 13 jours c'est beaucoup. Je dis que c'est beaucoup car nous avons consommé avec une extrême prudence, bien conscient sde cette limite. Cette box a servi au travail de 3 étudiants, donc rien de bien gourmand : téléchargements de PDFs, traitement de texte en coworking, 2 séances Zoom de 20min ainsi que le visionnage de 3 malheureux épisodes de séries en streaming. Pas de jeu en ligne, pas de téléchargement, ...

Le top du top, ce sont les messages sur l'app du routeur Huawei : "80Gos consommés le 08/04" puis "160 Gos consommés le 09/04". Aïe, 80Gos en 24h ? Est-ce que SFR me prend pour un jambon ? C'est littéralement impossible au vu de nos pratiques actuelles et carrément risible car ça tombe pile le jour où nous n'avons presque pas touché à nos appareils.

Je vois déjà l'explication venir : "Vous êtes confinés, vous passez votre temps sur internet.". Cependant, nous sommes confinés dans un hameau de 20 âmes avec un grand jardin et une météo clémente, nous passons notre temps dehors et pas à nous gaver de réseaux ou de streaming.

Bien sûr j'ai contacté le service client, et je fus reçu plus ou moins comme un malpropre comme quoi le décompte est informatique et ma parole n'aurait donc aucune valeur.

Merci madame la conseillère, mais rien n'est infaillible, et je continue donc de contester cette consommation.

Merci aussi de botter en touche quand je demande à accéder à un détail, un graphique ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à comprendre ce décompte, voir si quelque chose m'aurait échappé.

Merci aussi d'ignorer le fait que le débit a été divisé par 10 par rapport au jour de mise en service.

Merci enfin de n'avoir rien à cirer du fait que mon débit hors forfait n'est pas réduit mais coupé !

Vous avez été extrêmement compétente pour me dire que je suis un menteur et me proposer de repasser à la caisse pour racheter des datas qui vont s'évaporer en quelques heures.

Bref, nous avons des travaux universitaires importants à fournir mais nous ne pourrons pas car seul SFR couvre notre zone et que "nous sommes des menteurs".

Merci infiniment.

Si quelqu'un a rencontré ce type de problème et a trouvé une formule magique à dire au service clients pour ouvrir leurs chakras, je suis preneur.

Bonne journée !

10 RÉPONSES 10
Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour,

Je vous conseille plutôt de vous appuyer sur le suivi de consommation du site SFR.fr sur votre espace client au lieu de celui de la box.
Vous pouvez aussi installer sur Android ou Apple Store l'application SFR&Moi qui est gratuite. Elle vous permet aussi de faire le suivi de votre consommation.

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Merci pour votre retour courtois.
Les messages de consommation dont je parle sir l’app Huawei sont des SMS envoyés par SFR au numéro associé à la SIM. Par ailleurs, je n’ai accès à aucun détail de ma consommation que ce soit sur l’app ou sur le site. Je ne peux que voir où j’en suis avec une petite barre de progression. Je dois donc croire sur parole la désagréable opératrice du service client et mettre de côté mes convictions quant à mon utilisation.

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

Je cromprends que votre situation est compliquée et que vous doutiez de la réalité des volumes de Data consommés.

Toutefois, le conseiller / la conseillère Service Client n'aura pas les moyens de faire le lien entre vos usages et la consommation facturée, pour des questions de sécurité de l'information et des données personnelles.

Le principe de facturation du réseau mobile est identique pour tous les clients Mobile SFR. A chaque session data, le compteur s'incrémente avec le volume des données échangées entre votre équipement (Box 4X ou mobile) et le réseau SFR. Un ticket de valorisation est alors produit. C'est la somme de ses tickets qui est décompté.

A titre personnel, je n'ai pas rencontré d'écart entre le volume de Data consommé et celui qui est facturé, mais cela ne signifie pas que cela pourrait se produire.

Information importante, vous évoquez des usages en ligne, type streaming, ils sont parmis les plus consommateurs. En fonction de la qualité de l'image, un épisode d'une série pèse généralement entre plusieurs centaines de Mo jusqu'à plusieurs Go.

Pour rappel, les actions du quotidien, navigation web, usage d'applications pour travailler, multiplié par le nombre d'utilisateurs... le compteur monte très vite.

Autre point, si vous avez des smartphone connectés sur le wifi, certaines applications consomment de la Data en tache de fond, sans usage réel. Si c'est le cas, dans votre situation, il me parait plus indiqué d'utiliser directement le réseau Mobile.

En conclusion, le seul moyen de suivre le détail et les usages réalisés serait d'installer sur chacun des ordinateurs / appareils utilisant votre réseau wifi un logiciel pour suivre votre consommation.

Par ailleurs,je vois quelques points dans votre premier message qui méritent un complément de réponse.

=> L'offre Box 4G+ est de 200Go, avec blocage de la data quand vous atteignez la limite du forfait.

=> Les messages de consommation ne donnent pas la conso Data sur une journée mais entre la date de renouvellement de votre abonnement et le jour mentionné dans le SMS.

=> concernant la baisse de débit, il faudrait plus d'éléments pour y répondre. Si vous constatez cela depuis le confinement, il est probable que cela soit lié à la forte sollictation du réseau mobile en ce moment. Le réseau mobile étant partagé entre toutes les personnes qui y sont connectés, plus vous avez d'utilisateur, moins il y a de bande passante pour chacun d'entre eux.

Faute d'avoir répondu à votre principale questions, j'espère que vous trouverez quelques éléments pour affiner vos constats.

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai une consommation encore plus hallucinante 110 Go en 24 h avec un debit moyen de 2mo expliquez moi comment c'est possible ?

Aucun appareil branché la conso de ma 4g box continue d'augmenter à une vitesse folle, que faire ?

Merci pour vos réponses

fv27
Visiteur

Bonjour,

Exactement même logique pour moi... surconsommation de la box 4G, appelle 1023 infructueux et impossible d'avoir un détail honnête. On a toujours 4-5Go de conso même si on fait quasi rien... et des fois des 22 Go par jour.... ouah ! On passe du coup un peu de forfait sur nos tél sur lesquels on voit pas ce niveau de consommation.

Je pense que je vais couper 1 jour la box pour vérifier si je suis bien à 0 et me plaindre... 

Il est INADMISSIBLE et illégal que nous n'ayons pas un détail de la conso ! Même EDF le fait avec le LINKY !

Et si je n'ai pas du mieux je vais commencer à consulter ORANGE et BOUYGUES.

Merci à tout ceux qui ont ce genre de probème de gronder et demander à ce que le routeur donne une liste de consommation précise !

nicolaslo02
Visiteur

Bonjour, je suis tombé sur votre message et je constate que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur la consommation abusive de la box. J ai effectué un test pour vérifier en mettant ma box sur une utilisation avec la box TV SFR et un peu de Netflix, je consomme en 1 journée 21 G. Le lendemain, je fais la même chose mais en partage de connexion avec mon téléphone je consomme 9 G . 

Je ne trouve pas de site qui pourrait m expliquer une telle différence et bien sûr SFR est au abonné absent !!!!

Si quelqu'un a une réponse pour améliorer ça je suis preneur.

Bonne journée et surtout bon courage

lemich33
Contributeur en Herbe

bonjour

cela n explique pas ces enormes consos 

seul conseille si l on peut partir de chez sfr

qui se fou des clients

lemich33
Contributeur en Herbe

bonjour

quitter sfr si  c est possible

ils savent que beaucoup de gents ont ce probleme mais 

ne savent pas le résoudre tant que les 35 eu tombent

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

Plusieurs facteurs peuvent modifier le volume de consommation lorsque vous regardez un flux vidéo.
Le principal facteur est la qualité d'affichage / résolution sélectionnée sur le périphérique que vous utilisez. Comme je le mentionnais dans ma première réponse, en fonction de ce facteur, une même vidéo peut passer de quelques centaines de Mo à plusieurs Go. En fonction des appareils ou services utilisés, cette qualité d'affichage / résolution se règle automatiquement en fonction du débit proposé par la ligne (Box4G vs. Mobile).

Vous pouvez donc regarder 1h de TV via votre Box 4G,ensuite vous comparez cette consommation à celle faite avec votre mobile en mode modem et vous constatez que la consommation est plus importante avec votre Box 4G. Cela ne signifie pas que cette "surconsommation" est anormale. Le débit via une Box 4G+ est généralement plus stable / élevé que via un mobile en mode modem, permettant une meilleure qualité d'image pour le streaming. Cela va automatiquement impliqué une plus grosse consommation de data.

@lemich33 à ma connaissance, les offres Box 4G+ sont sans engagement. Il n'y a donc pas de difficulté à résilier son offre.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus