- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Connexion internet bloquée à l’etranger
Bonjour
je suis à l’étranger
J’ai activé un pack pour profiter de mon forfait à l’étranger
j’ai reçu le message de confirmation de souscription du forfait :
Info SFR : Votre Pack Séjour Afrique (30 min+30 SMS+5 Go), valable 30 jours est activé. Plus d info sur votre Espace Client. Bon Séjour.
quelques minutes après, j’ai reçu le message suivant :
Info SFR : Votre consommation Internet depuis l'étranger (hors UE/DOM) vient d'atteindre le seuil de 60 €. Vous serez donc facturé de cette somme sur votre prochaine facture en plus de votre forfait. Votre connexion internet depuis l'étranger est dès à présent bloquée et sera débloquée le 05/08 (date et heure francaise).
J’espère que c’est une plaisanterie de mauvais goût ???
en attendant, ma connexion est bloquée
il n’est pas question que je paye 60€ alors que j’ai souscrit votre pack dont je ne peux pas profiter !!!
merci d’annuler cette facturation
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, les données mobiles en itinérance sont-elles actives sur votre mobile ?
Votre mobile est-il compatible avec les fréquences utilisées en Afrique ?
Visiblement, vous êtes resté sur votre forfait métropolitain. Quant aux questions de facturation je laisse le soin à d'autre de vous répondre.
Avez-vous bien activé votre pack séjour de France avant votre départ, car il y a un délai d'activation.
Vous pouvez activer votre Pack Séjour SFR immédiatement ou à une date ultérieure. Dans ce cas, votre Pack Séjour s'activera le jour de la programmation, à minuit heure française. Votre Pack Séjour se résilie au bout des 30 jours consécutifs, à minuit heure française.
https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/packs-sejour-sfr.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredericberdu05
On peut parier que ce n'est pas une plaisanterie, les messages automatiques ne font pas de farces.
En revanche, il peut tout à fait y avoir eu une erreur (et donc un dysfonctionnement).
Info SFR : Votre Pack Séjour Afrique (30 min+30 SMS+5 Go), valable 30 jours est activé. Plus d info sur votre Espace Client. Bon Séjour.
Info SFR : Votre consommation Internet depuis l'étranger (hors UE/DOM) vient d'atteindre le seuil de 60 €. Vous serez donc facturé de cette somme sur votre prochaine facture en plus de votre forfait. Votre connexion internet depuis l'étranger est dès à présent bloquée et sera débloquée le 05/08 (date et heure francaise).
En effet, ça ressemble à une anomalie à première vue puisque :
- le 1er message t'annonce que ton pack séjour est ACTIVÉ (comme l'explique la page d'assistance, l'utilisation est immédiate après la réception du SMS d'activation) : lire
- et donc le 2e message (de dépassement de facturation) apparait comme une grossière erreur qui te décompte de la consommation hors forfait sans prendre en compte ta nouvelle option;
Sauf qu'il y a un élément important dans ton récit :
je suis à l’étranger
Comment as-tu activé ce pack ? Depuis ton téléphone ?
Et si ce n'est pas depuis ton téléphone, est-ce que (comme en parle @jnq35 ) tes donnés mobiles à l'étranger étaient complètement COUPÉES sur le téléphone pendant tout ce temps en Afrique jusqu'à la réception du SMS confirmant l'activation de l'option ?
Car il y a un scénario plausible qui expliquerait ce résultat navrant :
- tu aurais pu laisser tes données mobiles activées, alors que tu étais déjà arrivé en Afrique
- même "sans rien faire manuellement dessus", il est normal qu'un smartphone communique en permanence (ne serait que pour aller récupérer les nouvelles données des réseaux sociaux, WhatsApp, etc. etc.)
- quelques instant après tu actives l'option "Afrique" qui te donnes du quota en Afrique dans ton forfait
- mais la "petite" consommation (du point 2) quelques instants avant a bien eu lieu, et 60 € au tarif international hors forfait ça défile en quelques secondes
- le temps que les services de SFR intègrent ta consommation (et je suppose que ce n'est pas instantané, mais par quelques 1 minute après par exemple) SMS t'averti de ces 60 € par un SMS qui concerne en fait ce qui a eu lieu au point 2 AVANT ton activation du point 3 : dis autrement le SMS est arrivé avec un petit délai, et entre-temps tu aurais activé l'option, mais effectivement après avoir déjà commencé à consommé sur ton téléphone
Et pour illustrer le point 4, (la consommation ultra rapide de 60€ hors forfait) :
- tu décris le pack Afrique, ce n'est donc pas un celui qui concerne spécifiquement le Maghreb mais l'Afrique
- cette zone has Maghreb est considérée "Reste du monde" dans la tarification de SFR (disponible ICI) qu'on voit sur la carte page 7 du guide téléchargeable : https://static.s-sfr.fr/media/p-se-0000000900_guidevoyage.pdf
- et, concernant les données internet, c'est alors 18,48 €/Mo (cf. page 17 du lien précédent) : donc 60 € facturés c'est 3 à 4 Mo réceptionnés
- ça veut dire que la réception d'une simple photo (qui peut facilement faire de 5 à 10 Mo) dans WhatsApp, ou dans un article d'une application, suffit à elle seule à faire dépasser le seuil des 60€
Ce n'est qu'une hypothèse cependant, et elle repose sur le fait que tu n'aies pas coupé tes données à l'étranger (en Afrique) au début de ton séjour, juste avant ta souscription du pack.
=> peux-tu nous confirmer si tu l'avais fait ou non ? (car tu n'en parles pas dans ton récit).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredericberdu05, bienvenue dans la Communauté SFR.
Merci pour votre message et les précisions apportées.
Un grand merci également à @jnq35 et @Ryry pour leur contribution sur ce fil. La situation décrite concernant la connexion bloquée alors que vous avez pris exprès un pack voyage semble délicate, mais rassurez-vous, un contact avec le Service Client pourra aider à y voir plus clair. 🙂
D’après les informations que vous partagez, il est fort probable que les 60 € de hors forfait soient liés à une consommation de données effectuée juste avant l’activation de votre Pack Séjour. En effet, même une très courte utilisation des données mobiles à l’étranger (hors forfait) peut entraîner rapidement des frais élevés (ex. : un seul contenu WhatsApp ou une mise à jour automatique peut suffire à atteindre les 60 € si vous êtes dans une zone tarifaire “reste du monde”).
Voici ce qui a pu se passer :
• Vous avez activé le Pack Séjour Afrique une fois à l’étranger.
• Avant que l’activation soit prise en compte, votre téléphone aurait pu consommer quelques Mo de données en arrière-plan.
• Cela aurait généré du hors forfait au tarif standard, qui vous a ensuite été facturé.
Bon à savoir : une fois le SMS de confirmation reçu, le Pack est actif. Toute consommation avant ce SMS est facturée selon la tarification internationale classique.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
• Contacter directement le Service Client via ce lien : Assistance et contact SFR
Demandez à ce qu’une vérification des dates et heures précises de consommation et d’activation du Pack soit faite. Ils pourront voir s’il y a eu chevauchement ou anomalie, et éventuellement ajuster la facturation.
Nous espérons que la situation sera rapidement régularisée. N’hésitez pas à nous tenir informés ici pour la suite !
Bon courage et bon séjour malgré cet incident.:)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, les données mobiles en itinérance sont-elles actives sur votre mobile ?
Votre mobile est-il compatible avec les fréquences utilisées en Afrique ?
Visiblement, vous êtes resté sur votre forfait métropolitain. Quant aux questions de facturation je laisse le soin à d'autre de vous répondre.
Avez-vous bien activé votre pack séjour de France avant votre départ, car il y a un délai d'activation.
Vous pouvez activer votre Pack Séjour SFR immédiatement ou à une date ultérieure. Dans ce cas, votre Pack Séjour s'activera le jour de la programmation, à minuit heure française. Votre Pack Séjour se résilie au bout des 30 jours consécutifs, à minuit heure française.
https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/packs-sejour-sfr.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredericberdu05
On peut parier que ce n'est pas une plaisanterie, les messages automatiques ne font pas de farces.
En revanche, il peut tout à fait y avoir eu une erreur (et donc un dysfonctionnement).
En effet, ça ressemble à une anomalie à première vue puisque :
- le 1er message t'annonce que ton pack séjour est ACTIVÉ (comme l'explique la page d'assistance, l'utilisation est immédiate après la réception du SMS d'activation) : lire
- et donc le 2e message (de dépassement de facturation) apparait comme une grossière erreur qui te décompte de la consommation hors forfait sans prendre en compte ta nouvelle option;
Sauf qu'il y a un élément important dans ton récit :
je suis à l’étranger
Comment as-tu activé ce pack ? Depuis ton téléphone ?
Et si ce n'est pas depuis ton téléphone, est-ce que (comme en parle @jnq35 ) tes donnés mobiles à l'étranger étaient complètement COUPÉES sur le téléphone pendant tout ce temps en Afrique jusqu'à la réception du SMS confirmant l'activation de l'option ?
Car il y a un scénario plausible qui expliquerait ce résultat navrant :
- tu aurais pu laisser tes données mobiles activées, alors que tu étais déjà arrivé en Afrique
- même "sans rien faire manuellement dessus", il est normal qu'un smartphone communique en permanence (ne serait que pour aller récupérer les nouvelles données des réseaux sociaux, WhatsApp, etc. etc.)
- quelques instant après tu actives l'option "Afrique" qui te donnes du quota en Afrique dans ton forfait
- mais la "petite" consommation (du point 2) quelques instants avant a bien eu lieu, et 60 € au tarif international hors forfait ça défile en quelques secondes
- le temps que les services de SFR intègrent ta consommation (et je suppose que ce n'est pas instantané, mais par quelques 1 minute après par exemple) SMS t'averti de ces 60 € par un SMS qui concerne en fait ce qui a eu lieu au point 2 AVANT ton activation du point 3 : dis autrement le SMS est arrivé avec un petit délai, et entre-temps tu aurais activé l'option, mais effectivement après avoir déjà commencé à consommé sur ton téléphone
Et pour illustrer le point 4, (la consommation ultra rapide de 60€ hors forfait) :
- tu décris le pack Afrique, ce n'est donc pas un celui qui concerne spécifiquement le Maghreb mais l'Afrique
- cette zone has Maghreb est considérée "Reste du monde" dans la tarification de SFR (disponible ICI) qu'on voit sur la carte page 7 du guide téléchargeable : https://static.s-sfr.fr/media/p-se-0000000900_guidevoyage.pdf
- et, concernant les données internet, c'est alors 18,48 €/Mo (cf. page 17 du lien précédent) : donc 60 € facturés c'est 3 à 4 Mo réceptionnés
- ça veut dire que la réception d'une simple photo (qui peut facilement faire de 5 à 10 Mo) dans WhatsApp, ou dans un article d'une application, suffit à elle seule à faire dépasser le seuil des 60€
Ce n'est qu'une hypothèse cependant, et elle repose sur le fait que tu n'aies pas coupé tes données à l'étranger (en Afrique) au début de ton séjour, juste avant ta souscription du pack.
=> peux-tu nous confirmer si tu l'avais fait ou non ? (car tu n'en parles pas dans ton récit).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
En fait non, moi ce que je comprends de cette doc officielle SFR c'est que
- l'activation est immédiate (et sans le moindre délai) si on choisit l'effet immédiat en souscrivant
- et qu'elle s'active au contrairement seulement à minuit du jour choisi si on fait une programmation.
Mais au fond peu importe, puisque le reste de la page explicative de SFR confirme que le client reçoit le SMS quand l'option est activée. Et @fredericberdu05 a reçu ce SMS, donc après ce SMS l'option est donc bien activée selon eux.
Je pense que (si tout est normal et sans erreur dans les décomptes de facture SFR) c'est plutôt la piste d'avoir oublié de couper les données mobiles à l'étranger avant de souscrire l'option qui est une meilleure piste que tu as soulevée plus tôt dans ta réponse.
@fredericberdu05 nous dira honnêtement si c'est le cas ou non...
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
re-bonjour @fredericberdu05
(j'ai oublié un détail)
il n’est pas question que je paye 60€ alors que j’ai souscrit votre pack dont je ne peux pas profiter !!!
merci d’annuler cette facturation
Hélas, ici ce ne sera pas le bon endroit pour
- annuler cette facturation
- et/ou débloquer ta consommation
car nous sommes sur un forum d'entraide entre clients (comme toi et moi) et même s'il y a des quelques officiels qui supervisent le forum, ils ne se substituent pas au service client à qui il faudra faire cette réclamation : tu peux aussi le faire par internet comme tu as rejoins ce forum, voici les moyens de contacts du service client => https://assistance.sfr.fr/contacter/contact-service-client-sfr.html
(sachant qu'ils vont peut-être te dire que ta consommation facturée était justement "avant" que tu ne souscrives le pack... Les heures exactes seront sans doute affichées sur ta facture détaillée).
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredericberdu05, bienvenue dans la Communauté SFR.
Merci pour votre message et les précisions apportées.
Un grand merci également à @jnq35 et @Ryry pour leur contribution sur ce fil. La situation décrite concernant la connexion bloquée alors que vous avez pris exprès un pack voyage semble délicate, mais rassurez-vous, un contact avec le Service Client pourra aider à y voir plus clair. 🙂
D’après les informations que vous partagez, il est fort probable que les 60 € de hors forfait soient liés à une consommation de données effectuée juste avant l’activation de votre Pack Séjour. En effet, même une très courte utilisation des données mobiles à l’étranger (hors forfait) peut entraîner rapidement des frais élevés (ex. : un seul contenu WhatsApp ou une mise à jour automatique peut suffire à atteindre les 60 € si vous êtes dans une zone tarifaire “reste du monde”).
Voici ce qui a pu se passer :
• Vous avez activé le Pack Séjour Afrique une fois à l’étranger.
• Avant que l’activation soit prise en compte, votre téléphone aurait pu consommer quelques Mo de données en arrière-plan.
• Cela aurait généré du hors forfait au tarif standard, qui vous a ensuite été facturé.
Bon à savoir : une fois le SMS de confirmation reçu, le Pack est actif. Toute consommation avant ce SMS est facturée selon la tarification internationale classique.
Ce que vous pouvez faire maintenant :
• Contacter directement le Service Client via ce lien : Assistance et contact SFR
Demandez à ce qu’une vérification des dates et heures précises de consommation et d’activation du Pack soit faite. Ils pourront voir s’il y a eu chevauchement ou anomalie, et éventuellement ajuster la facturation.
Nous espérons que la situation sera rapidement régularisée. N’hésitez pas à nous tenir informés ici pour la suite !
Bon courage et bon séjour malgré cet incident.:)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup pour votre réponse rapide
Je viens de contacter le service client
Apparemment il y a eu un dysfonctionnement
J’attends maintenant le retour du service client et je vous tiendrai informé
Merci
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse
Désolé mais j’ai été particulièrement agacé d’avoir souscrit pour rien un pack
J’ai appelé le service client et apparemment il y a eu un dysfonctionnement
J’attends maintenant le retour
Bonne soirée à vous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredericberdu05
J’ai appelé le service client et apparemment il y a eu un dysfonctionnement
IL est possible (et même probable) qu'ils disent cela dans un discours aimable envers le client (ils ne vont pas d'entrée dire "non mais c'est vous qui êtes nul et n'avez même pas coupé les données avant de souscrire à l'option"). Il se peut même fortement qu'ils te fasse un geste commercial pour effacer ces 60 € si jamais ils te sont imputés.
Désolé mais j’ai été particulièrement agacé d’avoir souscrit pour rien un pack
Oui mais pour comprendre ce qui t'est arrivé (et au bénéfice des autres lecteurs de ce forum) la question reste entière, et tu ne réponds pas du tout à nos questions :
- depuis quel appareil as-tu souscrit cette option une fois sur le sol étranger : depuis ton téléphone ?
- et si non, pendant ce temps, est-ce que ton téléphone avait bien été maintenu coupé des données à l'étranger ? (et pas oublié en état normal ?)
Car oui, on le répète, dans chacun de ces 2 cas, tu aurais (au final) acheté un pack pour rien... ayant consommé juste avant de l'acheter... Et pour l'instant ça reste une hypothèse très très plausible pour expliquer ta déconvenue.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pardon voici les réponses à tes questions :
mon téléphone était en mode avion dans l’avion puis j’ai désactivé le mode avion à mon arrivée .
j’ai aussitôt reçu le sms me proposant de souscrire le pack Afrique
j’ai répondu oui
j’ai reçu un sms de validation de souscription du pack sur mon téléphone
Puis quasi instantanément un autre SMS m’informant d’un dépassement de 60 € et que mon compte était bloqué jusqu’au mois d’août !