- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredericberdu05
mon téléphone était en mode avion dans l’avion puis j’ai désactivé le mode avion à mon arrivée .
Tu ne précises toujours pas si tu avais pris la précaution de "désactiver les données à l'étranger"
=> je vais donc considérer que tu ne l'avais pas fait.
De ce fait, donc ton téléphone a été actif sur le réseau mobile étranger juste AVANT de souscrire à l'option (même si c'est quelques secondes)
- un téléphone qui se "réveille" va donc consulter plein de trucs sur le réseau pour se mettre à jour (on en parlait au-dessus WhatsApp, etc.)
- donc téléphone ne s'est probablement pas gêné (sauf si tu lui avais coupé les données à l'étranger)
Donc l'hypothèse d'une réelle consommation de 3-4 Mo en hors forfait avant de souscrire à l'option est plus que plausible, elle est quasi sûre.
j’ai aussitôt reçu le sms me proposant de souscrire le pack Afrique
j’ai répondu oui
j’ai reçu un sms de validation de souscription du pack sur mon téléphone
Oui, mais tout ça "juste après" que tu aies rouvert les vannes sur ton téléphone... et non pas avant comme la prudence l'aurait voulu.
N.B. On rappelle que la réception des SMS est toujours gratuite, quel que soit l'endroit du monde... mais pas forcément le reste, ça dépend du forfait.
j’ai reçu un sms de validation de souscription du pack sur mon téléphone
Puis quasi instantanément un autre SMS m’informant d’un dépassement de 60 € et que mon compte était bloqué jusqu’au mois d’août !
Oui, tout ça en quelques secondes (allez, je suis gentil, je dis 3 secondes) est parfaitement possible. Voici un scénario largement crédible :
- tu sors ton téléphone de mode avion
- 1-2 secondes plus tard il capte le réseau mobile étranger
- en même temps il rapatrie tes SMS et des données de mises à jour d'applications => donc CONSOMMATION HORS FORFAIT
- en (au moins en 2 secondes) tu lis le SMS et tu décides (super vite) d'envoyer ta réponse OUI => pendant ta lecture il continue à consommer HORS FORFAIT
=> je ne compte pas les éventuelles secondes perdues ailleurs voire après (le temps de la prise en compte de ta résonne)
mais clairement dans ce scénario, le mal est fait... Durant ces quelques seconde (4 secondes au total ?) ton téléphone a largement eu le temps de télécharger l'équivalent d'une photo, donc de dépasser 4 Mo, donc de dépasser 60 € de hors forfait.
Bref, tu verras les "instants" précis que contiendra ta facture détaillée sur tes consommations de data (car c'est minuté à la seconde près)
Et peut-être que tu verras qu'il s'en est donné à cœur joie plus rapidement que ton temps de réaction à recevoir le SMS, le lire, et puis répondre.
Il n'est cependant pas exclu (même si ce scénario était le bon et que c'est toi qui aurait donc commis l'erreur) que SFR passe l'éponge et retire cette facturation de 60 € en guise de geste commercial... On a vu pire comme erreur à l'étranger être totalement remboursée.
C'est pourquoi on conseille toujours à tous les voyeurs
- de COUPER les données quand ils vont à l'étranger
- et de ne laisser que la ligne mobile activée (sans les data donc)
=> ainsi ils peuvent attendre sans crainte les SMS d'informations
Et compte tenu de leur choix sur la base de ces SMS, ils réactivent ou non leurs données mobiles
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »