Box 4G - vérifier la consommation de sa box

mmichel40
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai souscrit à une offre box 4G le 17/09 et la consommation annoncée sur l'espace client et via l'application SFR et moi me semble trop importante par rapport à notre utilisation.

En 3 jours, on m'annonce que nous avons consommé 50go de data ce qui me paraît énorme, surtout que nous sommes limités à 200go.

 

J'aimerais dans un premier temps savoir s'il existe des logiciels ou outils permettant de tracer cette consommation sachant que nous avons plusieurs appareils branchés sur la box ? J'aimerais visualiser les appareils qui sont à l'origine de cette consommation ou voir s'il s'agit d'une erreur de SFR.

J'ai déjà effectué une vérification sur les différents téléphones qui ne montrent pas une utilisation excessive de data, mais j'ai une box android, une enceinte connectée en wifi et un ordinateur portable. J'aimerais pouvoir suivre la consommation de ces appareils.

 

Une solution ?

 

Merci par avance.

4 RÉPONSES 4
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @mmichel40,

Bienvenue sur la Communauté SFR !

 

Je me permets de faire appel à @Ryry et à @Ricouz, Clients Top Contributeurs sur la Communauté SFR et dont l'expertise pourra peut-être vous aider et vous renseigner à propos de votre problématique de consommation de data. 

En vous remerciant tous deux par avance ! 😊

 

Restant à votre écoute,

Bonne journée !

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @mmichel40 

 

Vu les autres conversations qui ont parfois parlé du même sujet, je ne crois pas que SFR fournisse un outil d'analyse fine (notamment appareil par appareil) du trafic transitant par sa box 4G.

 

Inversement, la grande majorité des appareils Android et iOS permettent cette analyse fine du côté de l'appareil client :

  • volume global consommé depuis une certaine date
  • et même application par application

Je pense que déjà cela devrait te donner un bon aperçu.

 


j'ai une box android, une enceinte connectée en wifi et un ordinateur portable

Autant une enceinte connecté, ou un ordinateur portable qui fait surtout de la bureautique et du surf sur le web ne m'effraient, autant une box Android, c'est souvent utilisé pour des application vidéos voire pour visionner de la télévision en direct et c'est très consommateur (c'est d'ailleurs sûrement pour cela que la partie TV n'est pas illimitée dans la ConnectTV de SFR)

=> quel est ton usage de cette box Android ?

À+

 

P.S. Après, honnêtement, je ne crois pas trop que les "sondes" de SFR se seraient trompées sur ta consommation étant donné que la mesure de consommation 3G/4G est sans doute un indicateur au cœur de la facturation mobile de SFR et sans doute parfaitement éprouvé... 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mmichel40
Visiteur

Bonjour @utilisateur_supprimé, merci

 

Bonjour @Ryry, merci pour ton retour.

 

Effectivement, il n'y a qu'un outil global d'où ma question pour savoir s'il existe un outil autre que celui fourni par SFR pour plus de précisions.

 

J'ai pu identifier la donnée consommée sur la majorité des appareils, sauf pour la box android et l'enceinte.

Avec l'ensemble des appareils (hors box android) j'arrive à un total qui se rapproche +/- des 16go. Ce qui laisse 34go qui auraient été consommées pas la box android. Je suis peut-être déconnecté de la réalité et une 20aine d'épisodes de 20 minutes sur Netflix consomment cette quantité de data... mais ça me paraît quand même énorme.

Une mise à jour de la box peut-être vu que c'est la première utilisation ? Mais encore une fois ça me paraît trop important sur la consommation.

 

Je pense aussi qu'il est peu probable que les "sondes" de SFR se soient trompées, mais j'aimerais quand même pouvoir tirer tout ça au clair pour consommer sereinement et ne pas dépasser mon quota de 200 go mensuels. J'espère juste ne pas avoir quelque chose qui tourne en arrière plan sur un appareil et qui consomme en continu. je vais continuer d'investiguer pour trouver des outils de mesure plus précis 🙂

 

Si quelqu'un a une solution de monitoring plus précise, je suis à l'écoute !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @mmichel40 

 


Ce qui laisse 34go qui auraient été consommées pas la box android. Je suis peut-être déconnecté de la réalité et une 20aine d'épisodes de 20 minutes sur Netflix consomment cette quantité de data... mais ça me paraît quand même énorme.

Une mise à jour de la box peut-être vu que c'est la première utilisation ? Mais encore une fois ça me paraît trop important sur la consommation.


Mais si ta box AndroidTV consomme de la vidéo, tu ne peux pas voir sa consommation a elle aussi via les outils que tu retrouves sur la consommation de données par application sur un smartphone Android ?

 

Pour ce qui est de l'estimation de la consommation d'un épisode Netflix, cela dépend du débit (et chez Netflix ils sont différents selon la qualité de ta ligne et aussi suivant la qualité de l'encodage du film source... Ainsi par exemple, en ce moment c'est plutôt certains produits "spécifique Netflix", comme la série Formula One, que je vois flirter avec les 6-7-8 Mbit/s en HD, quand la plupart des films sont bien bien plus bas sur Netflix (ce qui est d'ailleurs une belle prouesse de compression bien réussie).

 

Sur cette base de valeur max, ça donne :

  • 8 Mbit/s => 1 Mo/s => 3600 Mo/h => 3,6 Go/h
  • donc si ta vingtaine d'épisodes de 20 minutes étaient à ce taux comme ma série Formula One, ça ferait 6,66 heures donc 24 Go
  • donc même si l'ordre de grandeur commence à se rapprocher, il me parait en effet difficile d'attribuer tes 34 Go seulement à la conso Netflix que tu as évoquée (ou alors c'est beaucoup plus de contenu visionné... ou tu es étonnamment tombé sur des qualités de vidéo aux débits encore meilleurs à ce que j'ai vu de mieux, ce qui est surprenant).
  • cela dit, tu peux te faire ton calcul toi-même : Netflix a un bouton pour afficher les informations du flux en cours, dont le débit en temps réel. Celui-ci augmente et se stabilise sur la valeur haute la plus compatible avec ta connexion au bout de quelques instants... Tu pourras ainsi faire une estimation sur la vraie série que tu as regardée toi.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus