Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation forfait mobile

marilysva01
Visiteur

Bonjour

Question pour SFR: pourquoi ma facture mobile est augmentée de 3 €? Je n'ai pas changé mon forfait que je sache! Merci 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @marilysva01,

 

Il s'agit d'une évolution de votre offre, pour laquelle vous avez reçu un mail ou un courrier entre mi-décembre 2020 et début janvier 2021. Cette communication vous indique, quand cela est possible, la marche à suivre pour conserver votre offre initiale si vous le souhaitez.

 

Bonne journée !

 

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @marilysva01 

 

Et hop, une petite recherche pour retrouver des quantités de questions au sujet identique au tien : par exemple ne serait-ce qu'hier

https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/votre-forfait-%C3%A9volue-3/m-p/...

Bonne lecture !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @marilysva01,

 

Il s'agit d'une évolution de votre offre, pour laquelle vous avez reçu un mail ou un courrier entre mi-décembre 2020 et début janvier 2021. Cette communication vous indique, quand cela est possible, la marche à suivre pour conserver votre offre initiale si vous le souhaitez.

 

Bonne journée !

 

marilysva01
Visiteur

Bonjour

Vos pratiques s'allient à de la vente forcée : vous donnez jusqu'en juin pour dire si on accepte ou non votre proposition d'évolution et dès la facture de février pour le mobile et de mars pour la box, vous facturez ces nouveaux services imposés de votre seule initiative. Ceci est complétement illégal, l'accord tacite ne peut pas être mis en avant avant juin. Donc vous ne pouviez facturer qu'à compter de juin, date que vous aviez vous-même fixé, en l'absence de réponse de ma part. En conséquence, je vous invite à me rembourser les 3 euros de février et de mars pour le mobile et les 3 euros de mars pour la box que vous avez indûment perçus.  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marilysva01 

 


Vos pratiques s'allient à de la vente forcée : vous donnez jusqu'en juin pour dire si on accepte ou non votre proposition d'évolution et dès la facture de février pour le mobile et de mars pour la box, vous facturez ces nouveaux services imposés de votre seule initiative. Ceci est complétement illégal,


En allant voir au moins la discussion que je t'avais relayée, tu aurais pu lire les sources (externes à SFR) qui t'expliquent que tu te trompes.

Je vais donc te les raconter 😉

 

Je suis bien conscient qu'en tant que client tout cela est agaçant voire pire, et qu'on a envie de qualifier tout cela de tous les noms d'oiseaux, mais hélas on ne peut pas affirmer ou sous-entendre n'importe quoi (illégal, vente forcée) dans notre déception alors que la réalité de la législation française sur les contrats (et ils le savent bien) c'est que c'est parfaitement légal, hélas pour nous :

  • l'opérateur a le droit d'augmenter ses tarifs (bien sûr) et n'a PAS BESOIN de ton accord tacite selon la loi.
  • ce que la loi lui impose c'est : de te prévenir au minimum un mois avant d'appliquer une augmentation. Rien de plus.
  • Et tout ce que la loi te permet à toi : c'est de profiter de cette augmentation/évolution de ton contrat initial pour partir en résiliant sans frais (mais tu n'as pas spécialement le droit de "refuser" la modification 🤣)

=> dans cette augmentation, il n'est même pas obligé d'ajouter des services en plus, ni de permettre de revenir en arrière, qui ne sont des des "plus" : c'est déjà légal selon les points que j'énumère ci-dessus.

 

Tu retrouveras ces informations dans les textes de lois et les sites web qui les commentent, et c'est d'ailleurs ce qu'a rappelé aussi l'association nationale de consommateurs "UFC Que Choisir" à propos ces augmentations de 3 euros chez SFr & Red (lire ICI) qui rajoute en conclusion que (hélas dirons-nous) la plupart des opérateurs procèdent déjà comme ça et que la "fuite" des clients reste faible, alors ils continuent !

 

Cela étant, oui, quoique légal :

  • c'est agaçant
  • c'est paradoxal de donner jusque juin pour "refuser" l'augmentation, mais l'appliquer par anticipation

... mais ça reste légal hélas pour nous (car je suis concerné, comme toi) et je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour t'expliquer "pourquoi" ils procèdent comme cela et non pas comme toi et moi l'aimerions.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marilysva01
Visiteur

merci, très bien ta réponse bien que la méthode m'est insupportable. Je vais qd même chercher dans la jurisprudence.

Bien à toi

Ryry
Client Top Contributeur

@marilysva01  a écrit :

Je vais qd même chercher dans la jurisprudence.


Dans ce cas, peut-être que tu peux unir tes efforts avec ceux de @bernardlest qui approfondit la quête d'éléments sur la légalité ou non de ce procédé.

Lire par exemple ICI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus