Réponse certifiée par SFR Question résolue

appels pays UE

alaincl06
Contributeur Loisir

bonjour, je passe des appels dans un pays de l'UE - la Belgique - et SFR me facture pour 16,00 euros de hors forfait. Normal? pas normal? Merci de votre réponse.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Après vérification sur la page proposée dans mon précédent message il semble que la facturation soit envisageable selon la nature de votre forfait :

Je vous invite donc à consulter cette page pour en apprendre plus.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
5 RÉPONSES 5
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @alaincl06,


Je vous invite à vous rapprocher du Service Client SFR afin qu'un conseiller vous en dise plus. Néanmoins si vous appeliez depuis la Belgique vers un pays hors zone UE alors la facturation de ces communications est bel et bien prévue et mentionnée sur cette page dédiée que je vous invite à consulter afin d'en apprendre plus sur les tarifs des communications internationales. 

Antony, Community Manager à votre écoute
alaincl06
Contributeur Loisir

Bonjour Antony,

merci de votre réponse,

je vous confirme que j'appelais de la France vers la Belgique et je pensais que ces appels étaient compris dans mon forfait, SFR semble me dire que non!!! et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi.

est ce que les appels GRATUITS d'un pays de l'UE vers un autre pays de l'UE sont une OBLIGATION de la part de SFR ou est ce que cette offre peut être l'objet d'une option ?

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Après vérification sur la page proposée dans mon précédent message il semble que la facturation soit envisageable selon la nature de votre forfait :

Je vous invite donc à consulter cette page pour en apprendre plus.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
alaincl06
Contributeur Loisir

effectivement après appel à SFR il semble que SFR France applique des hors forfait pour appels France vers pays de l'UE et que ce soit gratuit de l'UE vers la France. On marche sur la tête, mais je n'ai pas de recours sauf à être désormais vigilant!

 

Merci pour tout

Alain

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alaincl06 

 

effectivement après appel à SFR il semble que SFR France applique des hors forfait pour appels [...]

C'est normalement vérifiable d'un pays X à un pays Y en fonction de l'abonnement via cette page de SFR : https://www.sfr.fr/offre-mobile/international

 


SFR France applique des hors forfait pour appels France vers pays de l'UE et que ce soit gratuit de l'UE vers la France. On marche sur la tête,

On ne marche pas vraiment sur la tête, c'est la logique de la recommandation européenne qui a obligé les opérateurs européens à offrir ça, mais pas plus (libre à certains de faire plus, mais ils ne doivent pas courir les rues étant données les tarifs que chacun imposait avant cette réglementation pour bien se faire de l'argent sur les appels internationaux) car l'objectif de l'UE global n'était pas "d'offrir les appels européens" mais de "faciliter la vie du touriste européen quand il quitte ponctuellement son pays" (ce qui est donc subtilement différent) : cette règle portait d'ailleurs bien le nom "d'itinérance", démontrant que l'objectif n'était pas du tout les appels de son propre pays vers l'UE, mais bien les appels quand on était ailleurs, en déplacement. https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

 

Le "nouveau droits-" obtenu par les clients en Europe à partir de cette règle (de 2017 je crois) c'est "en résumé"

  • de pouvoir utiliser leur forfait national d'un pays d'Europe "à peu près de manière équivalente" lorsqu'ils sont en déplacement dans un autre pays d'Europe (tout en restant occasionnel, sinon on sort du cadre)
  • donc si tu as acheté un abonnement SFR "appels et SMS illimité vers les numéros français" => depuis l'EU tu as "appels et SMS illimités vers les numéros français"
  • ça ne va pas rajouter de destinations "gratuites" si elles n'était pas déjà "gratuites" quand tu utilisais ton abonnement en France. Par exemple, si ton abonnement ne te permet pas d'appeler gratuitement en France vers les numéros Allemands, alors en EU (et même en Allemagne) tu ne pourras pas appeler gratuitement les numéros allemands.

C'est globalement le même raisonnement chez les concurrents dont j'ai observé le système de mise en application de la règle européenne.

Mais je veux bien apprendre que tel ou tel opérateur est plus généreux.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus