Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ajout abusif d’option

pierre alainbo01
Visiteur

Bonjour,

ce matin j’ai reçu un sms m’indiquant que « Info SFR : comme annoncé précédemment par courrier/email, vous bénéficiez dès maintenant de votre nouvelle offre incluant 30Go d internet mobile en plus et la 5G sans condition de durée et sans réengagement. Pour plus d'informations, RDV sur votre espace client. A très vite. »

je m’informe auprès du service client qui m’annonce que sans m’être manifesté l’option a été ajoutée d’office. Cette option étant facturée 3€. 
Depuis quand SFR s’autorise l’ajout d’option?!

L’ajout d’option ne peut être fait que sur demande du client (sauf si option gratuite). 
 J’ai résilié immédiatement celle ci et un avoir ma été fait!
Cependant cela fait 20ans que je suis chez SFr mais cette manœuvre abusive va m’inciter à changer d’opérateur dès la fin de mon réengagement. 
Il faudrait voir à respecter vos clients fidèles. 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @pierre alainbo01,

Cet enrichissement de votre offre ajoute une option utile à votre abonnement.

Vous avez dû recevoir un courrier ou un mail concernant cette évolution d'offre, avec la démarche pour la refuser. Il est possible que le mail soit dans les spams, ou que vous ayez jeté le courrier/supprimé le mail en pensant qu'il s'agissait de publicité.

Toutefois, c'est une bonne chose si vous avez pu refuser cette offre comme vous le souhaitez.

Pour tout savoir sur cet enrichissement de forfait, nous vous invitons à consulter le topic Évolution de mon offre : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’y gagne ?

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierre alainbo01 

Depuis quand SFR s’autorise l’ajout d’option?!

Depuis des années hélas (lire ICI pour la campagne lancée en 2021, et il y en a eu certaines années passées).

Orange et Bouygues aussi en 2021 (lire ICI) et Bouygues continue en 2022 (lire ICI)

L’ajout d’option ne peut être fait que sur demande du client (sauf si option gratuite).

Hélas non, comme beaucoup de clients tu te méprends sur la loi française et le code du commerce.

Lis les justification légales données par la première association de consommateurs de France dans mon premier lien.

J’ai résilié immédiatement celle ci et un avoir ma été fait!

C'est justement la "chance" que nous laisse en ce moment SFR 🤣, mais que la loi ne l'oblige même pas à le faire : ce que le droit français nous laisse c'est seulement le droit de résilier sans frais si les nouvelles conditions du contrat ne nous conviennent pas.

cette manœuvre abusive va m’inciter à changer d’opérateur dès la fin de mon réengagement. 
Il faudrait voir à respecter vos clients fidèles. 

C'est clairement le risque que prend un opérateur qui met en pratique ce procédé légal.

Attention toutefois, comme tu l'as vu dans mes liens, il ne te reste plus beaucoup de concurrents qui ne pratiquent pas la même manip...

Bonne route si tu changes de crémerie !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @pierre alainbo01,

Cet enrichissement de votre offre ajoute une option utile à votre abonnement.

Vous avez dû recevoir un courrier ou un mail concernant cette évolution d'offre, avec la démarche pour la refuser. Il est possible que le mail soit dans les spams, ou que vous ayez jeté le courrier/supprimé le mail en pensant qu'il s'agissait de publicité.

Toutefois, c'est une bonne chose si vous avez pu refuser cette offre comme vous le souhaitez.

Pour tout savoir sur cet enrichissement de forfait, nous vous invitons à consulter le topic Évolution de mon offre : qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que j’y gagne ?

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
pierre alainbo01
Visiteur

Bonjour,

« une option utile à mon abonnement »,mais bien sûr…

offrir la 5G à une personne ayant un téléphone qui ne gère pas celle-ci, il est vrai que c’est utile…

offrir 30Go à une personne ayant un forfais de 100 et qui utilise jamais la totalité, il est encore vrai que c’est utile. 
Une chose me serait utile. Je vous révisiez vos offres pour les clients fidèles et non pas pour les nouveau venu. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pierre alainbo01 

Oui, ce que je répète aussi assez souvent c'est tiré du premier lien que je t'ai donné plus haut, l'avis de la première association de consommateurs de France :

• « contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple »

Une chose me serait utile. Je vous révisiez vos offres pour les clients fidèles et non pas pour les nouveau venu. 

Hélas, l'approche est différente (et celle-là elle a du sens je trouve, alors que je partage ton point de vue sur le cadeau inutile) :

• les nouvelles offres sont disponibles pour tous (pour toi comme pour les nouveaux venus), aucune restriction : on demande, on a le nouveau contrat
  • de plus, tous les abonnés SFR ont droit à une réduction pendant les 12 premiers mois suite à leur arrivée : cadeau de bienvenue

=> donc en clair, tout le monde a eu une fois un cadeau de bienvenue, et après tout le monde est logé à la même enseigne, il n'y a pas de "favoritisme" pour les nouveaux, ni les anciens qui sont lésés... On a juste le cadeau de bienvenue une seule fois, quand on arrive.

Les petits malins qui veulent avoir ce cadeau régulièrement doivent aller et venir en changeant régulièrement d'opérateur, ce qui n'était évidemment pas le but des opérateurs... Et contre lequel ils luttent à coup de frais d'ouverture et frais de clôture, mais ça ne décourage pas tout le monde.

Bon courage !

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus