Réponse certifiée par SFR Question résolue

Respect par le technicien des contraintes client sur l'installation de la fibre

fhz92
Visiteur

Bonjour à la communauté,

 

En tant que client SFR (box Internet/TV/téléphone via le câble), je viens d'être informé que mon domicile est maintenant éligible à la fibre. SFR me propose donc de changer d'offre pour passer à une offre fibre.

J'aimerais accepter cette offre mais je redoute la phase "Installation de la fibre de la rue vers mon domicile".

 

En effet, j'ai quelques contraintes concernant l'installation de la fibre à mon domicile que j'aimerais voir respectées par le technicien comme par exemple :

- passage de la fibre dans le fourreau existant jusqu'à la prise murale finale (le même que celui par lequel passe déjà le câble, câble que je souhaite conserver, ainsi que la prise murale câble),

- pas de perçage sauvage de murs ou de cloisons pour faire passer la fibre,

- pas de passage de fibre en aérien à l'extérieur, le long de plinthes ou collée au silicone sur les murs en intérieur.

Bref, une installation propre et pérenne.

 

Or, j'ai lu ici et là que les objectifs du technicien (SFR ou autres FAI) n'étaient pas toujours en phase avec les contraintes du client. Parfois cela est justifié (contrainte technique par exemple) et parfois ça ne l'est pas.

 

Et comme il faut d'abord s'engager contractuellement sur la nouvelle offre puis ensuite prendre rendez-vous avec un technicien pour l'installation de la fibre au domicile, si un problème survient lors de l'installation, du fait du non respect des contraintes client par le technicien ou d'un désaccord du client sur le type d'installation proposée, vous pouvez vous retrouvez engagé dans un contrat alors que le service n'est pas rendu. Et cette situation peut perdurer tant que le problème n'est pas résolu. 

 

Je souhaiterais donc obtenir de la communauté des retours d'expérience sur l'installation de la fibre, en particulier dans le cas de contraintes telles que celles identifiées plus haut. Le technicien est-il souple quant à l'installation de la fibre et le respect des contraintes client ou pas ? Que se passe-t-il en cas de désaccord entre technicien et client ? Quel impact sur l'engagement contractuel en cas de désaccord ?

 

Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fhz92 
Si vous le désirez, les conseillers SFR sont là pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider sur la question de votre installation Fibre, si vous désirez changez d'offre. 
Le mieux reste de solliciter un rappel via votre application SFR & Moi, en vous rendant dans la rubrique Assistance pour choisir Etre rappelé, Poser une question commerciale.
Un conseiller ayant la main sur votre dossier reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 

Bon après-midi à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fhz92 

 


Or, j'ai lu ici et là que les objectifs du technicien (SFR ou autres FAI) n'étaient pas toujours en phase avec les contraintes du client. Parfois cela est justifié (contrainte technique par exemple) et parfois ça ne l'est pas.


Oui, c'est vrai que ça peut être un motif d'inquiétude car, outre les bonnes raisons que tu évoques, parfois aussi cela semble une certaines volonté (si ce n'est pas pire) de la part de certains techniciens voulant aller plus vite en besogne... Difficile en effet d'être certain de tomber sur la bonne personne.

 


Et comme il faut d'abord s'engager contractuellement sur la nouvelle offre puis ensuite prendre rendez-vous avec un technicien pour l'installation de la fibre au domicile, si un problème survient lors de l'installation, du fait du non respect des contraintes client par le technicien ou d'un désaccord du client sur le type d'installation proposée, vous pouvez vous retrouvez engagé dans un contrat alors que le service n'est pas rendu. Et cette situation peut perdurer tant que le problème n'est pas résolu. 


Ça non.

 

(1) Tout d'abord même si "chronologiquement" tu "signes" en effet une demande d'abonnement avant d'avoir le passage du technicien, tu n'es pas du tout pieds et poings liés immédiatement

La loi française est claire, quand un contrat ou service est associée à la livraison d'un bien (ici ta box) alors la période de rétractation sans frais (et sans raison particulière) de 14 jours ne peut démarrer que quand le client a reçu ce bien.

Lire (ICI) le passage sur les 14 jours accordés "à compter de la réception du bien pour les contrats de vente de bien ou de prestation de service impliquant la livraison d’un bien ;"

  • => donc tant que tu n'as pas la box chez toi, le compte à rebours n'est pas commencé
  • => et suite au passage du technicien, qui branche ta box, et démarre le service, alors il te reste 14 jours pour partir.

Certes ça n'efface pas forcément ses dégâts, mais tu n'es donc pas engagé sans retour arrière possible dans ce cas-là.

 

(2) Par ailleurs, si le service n'est pas rendu, alors là c'est encore mieux, tu peux "à tout moment" (même 3 mois après) résilier sans frais pour défaut de service, là encore, selon la loi : lire ICI la fiche pratique du service public, avec modèle de lettre type.

 

Bon, certes, parfois il faut jouer des coudes pour faire valoir ses droits, mais quand c'est aussi clair que cela, ça se fera (au besoin via cette procédure de SFR quand il y a litige : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.)

Mais j'espère que ça se passera mieux que ça pour toi !

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et surtout ne pas oublier qu'il n'y a ni urgence ni obligation de passer à la fibre sfr. Vous allez le regretter assez vite.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
fhz92
Visiteur

Merci Ryry pour ces informations très claires. J'en prends bonne note au cas où ça ne se passerait pas bien.

Bonne journée 

fhz92
Visiteur

Bonjour jnq35, 

Pourquoi devrais-je le regretter ? Pouvez-vous élaborer votre réponse ?

Il n'y a en effet aucune urgence sauf pour ma facture. En effet, aujourd'hui je paie plus cher mon abonnement 100 Mbps câble qu'un futur abonnement 1Gbps fibre (même après la période de remise) !

Bonne journée 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et bien passez sur un abonnement gigabyte sur le câble sans passer çà la fibre. Une vielle offre coute plus cher que les offres actuelles. Les zone 100 sont bien rare à notre époque. Le câble c'est maintenant 1 Gbs /60 ou 100. Que donne ce test éligibilité : Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre#

Quand en fibre vous serez débranché régulièrement pour l'arrivée d'un nouvel abonné vous rirez jaune.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
fhz92
Visiteur

Bonjour jnq35,

Malheureusement, je ne suis éligible qu'à l'offre 100 Mbps par câble. 

Pour l'offre fibre ça dépend si je fais le test en tant que client SFR (connexion à mon espace client) ou en tant qu'anonyme (test par adresse).

En tant que client SFR, le test indique une éligibilité à l'offre 1 Gbps mais en tant qu'anonyme c'est 2 Gbps.

Bonne journée.

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fhz92 
Si vous le désirez, les conseillers SFR sont là pour répondre à toutes vos interrogations et vous guider sur la question de votre installation Fibre, si vous désirez changez d'offre. 
Le mieux reste de solliciter un rappel via votre application SFR & Moi, en vous rendant dans la rubrique Assistance pour choisir Etre rappelé, Poser une question commerciale.
Un conseiller ayant la main sur votre dossier reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 

Bon après-midi à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus