Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Local technique fibre

myriamab01
Visiteur

Bonjour !

 

Je viens vers vous car un technicien doit passer installer la fibre chez moi. Je bataille avec le syndicat pour savoir où est le local technique et avoir les clés : ils ne les ont pas et ne savent pas. J’en ai parlé avec un voisin qui m’affirme avoir eu sa fibre et que le technicien a seulement en besoin de la relier à un placard de l’étage, dont vous verrez la photo ci-dessous. Cela m’étonne parce qu’il me semble qu’il y a un second raccordement à faire au point de départ de tout ces câbles qui est justement censé être en bas de l’immeuble (j’ai repéré une porte fermée à clé, je pense que c’est elle). Je suis donc perdue puisque le voisin me dit que le branchement a été fait juste dans le boîtier du couloir. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos réponses !

IMG_5895.jpeg

IMG_5894.jpeg

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @myriamab01 

 


Je bataille avec le syndicat pour savoir où est le local technique et avoir les clés : ils ne les ont pas et ne savent pas.

Disons que c'est les propriétaires et/ou le syndic qui doit savoir... Personne d'autres, chacun sa propriété.

Mais il n'est pas impossible qu'il n'y en ait pas plus que ce que tu as vu dans les placards des communs.

 


J’en ai parlé avec un voisin qui m’affirme avoir eu sa fibre et que le technicien a seulement en besoin de la relier à un placard de l’étage, dont vous verrez la photo ci-dessous. Cela m’étonne parce qu’il me semble qu’il y a un second raccordement à faire au point de départ de tout ces câbles qui est justement censé être en bas de l’immeuble (j’ai repéré une porte fermée à clé, je pense que c’est elle).

Non, le scénario que tu imagines n'a rien d'obligatoire.

Et la version de ton voisin est la plus plausible :

  1. normalement tout est préinstallé par l'opérateur d'infrastructure qui a préparé votre immeuble
  2. notament il a normalement prévu un point de branchement à chaque étage (ce bazar qu'on voit sur tes photos) qui contient un boitier plastique (qu'on voit aussi) qui contient autant de fibre optique que de logements
  3. donc quand c'est fait ainsi, le technicien n'a plus qu'a relié une de ces fibres à partir du point de branchement de l'étage pour la faire rentrer dans ton logement et y poser une prise intérieure (dite PTO).

 

Ce réseau "déjà préparé" est bien résumé sur le schéma au milieu de cette page : https://www.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique

sur ce schéma, le réseau en traits orangés est présent d'avance

reste juste à faire le bout en pointillés le jour du raccordement

=> ça correspondrait exactement à ce que t'a dit ton voisin.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2 RÉPONSES 2
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, c'est possible si les montées verticales sont déjà faites pour tous les opérateurs. Par contre l'état des matériels en photos me semble très fragiles.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @myriamab01 

 


Je bataille avec le syndicat pour savoir où est le local technique et avoir les clés : ils ne les ont pas et ne savent pas.

Disons que c'est les propriétaires et/ou le syndic qui doit savoir... Personne d'autres, chacun sa propriété.

Mais il n'est pas impossible qu'il n'y en ait pas plus que ce que tu as vu dans les placards des communs.

 


J’en ai parlé avec un voisin qui m’affirme avoir eu sa fibre et que le technicien a seulement en besoin de la relier à un placard de l’étage, dont vous verrez la photo ci-dessous. Cela m’étonne parce qu’il me semble qu’il y a un second raccordement à faire au point de départ de tout ces câbles qui est justement censé être en bas de l’immeuble (j’ai repéré une porte fermée à clé, je pense que c’est elle).

Non, le scénario que tu imagines n'a rien d'obligatoire.

Et la version de ton voisin est la plus plausible :

  1. normalement tout est préinstallé par l'opérateur d'infrastructure qui a préparé votre immeuble
  2. notament il a normalement prévu un point de branchement à chaque étage (ce bazar qu'on voit sur tes photos) qui contient un boitier plastique (qu'on voit aussi) qui contient autant de fibre optique que de logements
  3. donc quand c'est fait ainsi, le technicien n'a plus qu'a relié une de ces fibres à partir du point de branchement de l'étage pour la faire rentrer dans ton logement et y poser une prise intérieure (dite PTO).

 

Ce réseau "déjà préparé" est bien résumé sur le schéma au milieu de cette page : https://www.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique

sur ce schéma, le réseau en traits orangés est présent d'avance

reste juste à faire le bout en pointillés le jour du raccordement

=> ça correspondrait exactement à ce que t'a dit ton voisin.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus