- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Installation fibre vandalisée puis volée
Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide ou regard sur une situation cauchemardesque et effrayante qui concerne la fibre.
Pour la 1ère fois le 8 août dernier installation fibre. Mon technicien se fait agresser par un voisin qui lui fait part de son souci de ligne vandalisée et tente de l'accuser. Choquée je n'avais jamais vu ça je lui ai demandé de nous laisser tranquilles. 2 jours après toute mon installation était vandalisée sûrement par ce voisin qui cherchait un coupable.
Sfr m'a renvoyé un technicien le 11 août, ce dernier m'a dit de me méfier des techniciens Bouygues qui s'amusent à nous piquer la fibre pour pas se fouler la rate. Ce placard n étant pas fermé cela pose problème car dès le lendemain je vois 1 technicien et devinez ce qu'il a fait ? Il m'a fait sauter ma fibre il m'a dit elle est à mon client. J'avais beau lui dire que mon enfant pleurait et que c était ma ligne il m'a insultée et a continué.
J'ai fait venir la police municipale qui a constaté mais n y connaissant rien s en **bleep** même si une main courante a été faite. J'attends la venue du technicien mais au vu de cette situation agressive et bas de gamme je vais demander à reprendre mon abonnement adsl. Je prendrai la fibre lorsque je vivrai ailleurs.
Avez-vous vécu ce type de situation ?
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Zatis,
Vu la nature de votre problématique, seul un conseiller sera en mesure de vous venir en aide. Il vous faut donc obligatoirement passer par ce dernier afin que vous puissiez être pris en charge.
Sachez que vous pouvez aussi contacter le Service Client via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.
En espérant que tout se règle rapidement,
Bien à vous,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Zatis
Avez-vous vécu ce type de situation ?
Si tu lis ce forum, oui, les débranchements sauvages, c'est une plaie qui n'est pas généralisée mais existent par-ci par-là et sont régulièrement racontées.
Sfr m'a renvoyé un technicien le 11 août, ce dernier m'a dit de me méfier des techniciens Bouygues qui s'amusent à nous piquer la fibre pour pas se fouler la rate.
Les techniciens ont tendance à accuser les autres. Ça peut être vrai.
Mais en règle générale ce n'est pas ça, les "débranchements sauvages" ont beaucoup plus de chances d'être fait au sein du même opérateur,
- car il est très facile technique de débrancher le client A de SFR dans l'armoire vers le NRO SFR (qui n'aurait plus assez de place) pour y brancher à la place un client B de SFR
- au contraire pour exploite la fibre d'un client A pour le client B d'un autre FAI c'est une autre paire de manches nettement moins facile à faire
Bref, le technicien n'a t'a pas forcément dit la stricte vérité, et le voisin n'a pas forcément tort sur les soupçons qu'il a (même si cela ne justifie qu'il se fasse jsutice lui-même ensuite).
je vois 1 technicien et devinez ce qu'il a fait ? Il m'a fait sauter ma fibre il m'a dit elle est à mon client. J'avais beau lui dire que mon enfant pleurait et que c était ma ligne
Disons que OUI il y a une fibre en provenance de chaque logement et elle est dûment identifiée (par avance, on n'en pas une disponible au pif).
Mais dans ton cas (puisque tu n'as pas les moyens de le vérifier) qui dit la vérité :
- le technicien qui t'a branché et te dit CETTE fibre est la vôtre
- le technicien qui vient après et prétend que le précédent n'a pas pris la bonne et qu'il est lui en train de rectifier les choses ?
(bref tu pourrais très bien être en effet raccordée en "piquant" la fibre du voisin...)
il m'a insultée et a continué.J'ai fait venir la police municipale qui a constaté mais n y connaissant rien s en **bleep** même si une main courante a été faite.
Ce qu'il a fait lui aussi est anormal (ne serait-ce que t'insulter est déjà largement dépasser la dose).
Une main courante il faut savoir que ça ne sert strictement à rien (c'est un défouloir pour la personne, mais ça en reste là... c'est en somme parfaitement inutile).
IL faut exiger de porter plainte (la loi leur INTERDIT de refuser de prendre ta plainte, lire ICI, même s'ils estiment cela minime ou inutile... Là, éventuellement il y aura une suite... mais avec ta main courante, rien du tout)
J'attends la venue du technicien
Ton voisin lésé est-il lui aussi chez SFR ?
Car ce petit jeu peut durer longtemps tant que la capacité ne sera pas augmentée proportionnellement au nombre de clients sur place.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry,
Je ne sais pas si le nouveau voisin est SFR je n'irai pas lui demander car son manque de compassion et indifférence tandis qu'il voyait mon fils pleurer.
Pourtant il m'a vue et entendue dire au technicien qu'il pouvait aller chercher la fibre au 2e étage. Moi j'habite là depuis 5 ans et tout le temps SFR me demandait de mettre la fibre.
Le technicien a dit aux policiers qu'on lui avait pris ses lignes bleues et rouges. SFR me dit que non moi c'est la fibre blanche on n'a pas pris ce qu'il dit.
Au bout de cette 3e installation je vais demander de revenir à l'ADSL auprès de SFR je ne veux pas angoisser en partant au travail. Franchement on va dans quelle délire ? L'angoisse le stress pour des fils volés ou coupés?? On doit pouvoir se passer de ça et de parler à des voisins capables des pires actes diaboliques.
En attendant de déménager je vais remettre l'ADSL.
Selon moi la fibre dans les bâtiments c'est irrationnel sauf si les placards sont fermés à clef et que l'on note les interventions.
Vivement Jeudi pour retrouver de la fibre mais combien de temps ? 🤔
Ce sont les opérateurs qui nous poussent à mettre la fibre alors qu'ils connaissent le problème dans le bâtiment et ailleurs. Seraient-ils tentés de vite prendre une place ?
Ils doivent être responsabilisés et nous sortir de ce guêpier, c'est horrible de subir ça pendant mes vacances, pour recevoir leurs techniciens j'ai attendu d'être en congés. Je devais partir vendredi 12 et bein j'ai tout annulé
Il faut que je retrouve la TV internet et le tel avant de reprendre le travail.
Dans quel monde on vit !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Zatis
Le technicien a dit aux policiers qu'on lui avait pris ses lignes bleues et rouges. SFR me dit que non moi c'est la fibre blanche on n'a pas pris ce qu'il dit.
Tout cela ne me parle pas beaucoup car les normes de couleurs sont normalement (lire ICI) bleu pour SFR, rouge pour Free, orange pour Orange, et pas de blanc... Côté client la fibre est banalisée et je ne sais pas trop de quelle couleur elle est (en effet elle pourrait être tout simplement gris/blanc). Au final ça donne une interconnexion dans l'armoire du point de mutualisation (PM) de cet ordre (plus ou moins bordélique) :
https://la-communaute.sfr.fr/t5/perte-de-la-connexion/armoire-fibre/m-p/2376654#M13375
Mais cette interconnexion des couleurs se fait donc au PM (qui est usuellement sur le domaine public, peut-être au pied de l'immeuble ou plus loin). Par contre dans les étages il peut y avoir des équipement intermédiaires, mais ce sont normalement des PBO (ou PB) et il n'y a pas lieu d'aller y permuter quoi que ce soit lors d'un abonnement (si ce n'est pour mettre du bazar ou faire quelque chose de malveillant) : cf. schéma de principe LÀ
Donc je ne sais pas et ne comprend pas ces indications de couleurs dans ton cas.
Pourtant il m'a vue et entendue dire au technicien qu'il pouvait aller chercher la fibre au 2e étage.
Oui, mais comme expliqué plus haut, ce n'est pas au 2e étage qu'il doit aller chercher son interconnexion avec son FAI (les PB ne sont que des prolongements), c'est bien à l'endroit où tu étais avec le technicien au point de mutualisation : là où se fait l'aiguillage.
On doit pouvoir se passer de ça et de parler à des voisins capables des pires actes diaboliques. [...]
Dans quel monde on vit
C'est plus compliqué que cela (si tu prends la peine de lire les forums ici ou ailleurs) :
- dans certains secteurs il y a un problème (que j'aurais bien du mal à expliquer/justifier)
- au résultat certains clients voient leur connexion "volée" environ tous les 15 jours pour "raccorder un nouveau client du coin" (sachant qu'un point de mutualisation peut concerner jusqu'à 1000 clients du coin)
- et ceux qui se font ainsi "voler" leur branchement, ils attendent un rendez-vous de réparation, qui généralement prend plus d'une semaine.
=> au final ils passent la moitié de leur temps sans LEUR connexion, qui est en panne presque la moitié du temps.
Donc évidemment que ceux-là, après des mois de ce régime insupportable, quand ils voient leur connexion qui vient d'être coupée, et un technicien en train de travailler, ils font une relation de cause à effet et ne veulent plus "parler" => ils veulent l'arrêter point à la ligne. C'est aussi très compréhensible.
Alors ceux-là qui n'ont plus envie de discuter s'énervent très fort car il s'estiment tout autant que toi dans leur bon droit de victime : contre leur fournisseur, mais aussi contre ceux qui les débranchent (car n'oublions pas que débrancher un autre client n'a rien de normal, et que c'est justifié seulement s'il avait été mal raccordé, car sinon, si c'était bien sa fibre ça devient délictuel).
C'est un peu comme si tu louais une place de parking dans ton immeuble mais que régulièrement (1 jour sur 3) tu ne peux pas t'y garer car il y a une autre voiture... À la fin tu seras très certainement énervée, pas franchement prête à tergiverser, et plutôt avec envie de faire une tête au carré à ceux qui piquent ta place sans arrêt.
Ce sont les opérateurs qui nous poussent à mettre la fibre alors qu'ils connaissent le problème dans le bâtiment et ailleurs. Seraient-ils tentés de vite prendre une place ? 🤔Ils doivent être responsabilisés et nous sortir de ce guêpier,
Oui et non.
Certes il faut améliorer les choses, et l'ARCEP fait son possible en lançant des opérations pour aller dans une meilleure direction :
- https://www.universfreebox.com/article/508841/fibre-larcep-met-les-pieds-dans-les-plats-de-nouilles-...
- https://www.echosdunet.net/breve/larcep-lance-une-enquete-administrative-contre-xp-fibre
Mais "objectivement" la responsabilités des opérateurs est énormément diluée car (c'est toujours le problème) les intervenants (et donc les responsables) sont multiples et hiérarchisés en couches séparées.
On est un peu dans la situation d'une agence de voyages qui vend des billets d'avions et qui a un ordinateur qui lui dit "c'est bon monsieur (ou madame) X a le droit de voyager"... Donc ils lui établissent et vendent un billet... Mais en fait il y a du surbooking (surréservation), hélas autorisé pour les avions. Et ce surbooking l'agence peut le savoir (dans certains cas) mais au contraire dans d'autres (notamment aux USA où le taux de surbooking autorisé est largement supérieur à l'Europe) le surbooking ne se concrétise que plus tard (quelques heures avant le vol), au moment où le client fait son "check in" et choisit sa place dans l'avion et constate que le "pari" de la compagnie est raté : il y a moins de défections au départ de cet avion que le volume estimé !
=> donc, dans ce dernier cas, le vendeur ne sait même pas qu'il a vendu une billet inutilisable.
Là pour la fibre c'est (un peu) pareil mais c'est au contraire anormal et non autorisé évidemment
- normalement un opérateur (unique) est désigné pour faire le travail préalable pour tous et établit TOUS les raccordements fibre de TOUS les logements du secteur jusqu'au point de mutualisation => c'est l'opérateur d'infrastructure (lire ICI, et voir schéma déjà donné du résultat LÀ). C'est évidemment lui aussi qui entretient, répare et étend ce réseau via ses propres techniciens.
- puis les opérateurs commerciaux se fient à ses "places" : s'il dit que monsieur (ou madame) X est maintenant raccordable, c'est qu'il a prévu une fibre dans l'infrastructure... Donc le FAI faisant confiance à cet intermédiaire VEND un abonnement ou fait de la publicité pour en vendre.
- et alors un technicien du FAI (pas de l'opérateur d'infrastructure) vient sur place faire le raccordement final du client, ce qui veut dire connecter les 2 extrémités :
- trouver TA fibre à toi (celle qui est uniquement prévue pour toi et ne sera normalement jamais pour un autre)
- prolonger cette fibre jusque DANS ton logement pour poser une prise si c'est la première fois que tu t'abonnes
- et à l'autre bout (dans le point de mutualisation du schéma précédent) débrancher ta fibre pour la brancher vers le FAI commercial que tu as choisi parmi, par exemple, Orange/SFR/Free/Bouygues.
Donc tu vois que si on doit débrancher un autre client dans cette séquence, c'est parfaitement anormal, injustifié, et surtout inconnu à l'avance du vendeur (l'agence de voyages 🤣) qui ne sait pas que l'infrastructure (la compagnie aérienne, que l'agence ne maîtrise pas) n'a pas prévu assez de répondant.
Mais ce sont clairement des dysfonctionnements, donc des explications du pourquoi, pas du tout des excuses : ça ne devrait jamais arriver si tout le monde faisait son boulot (et en particulier que les capacités étaient bien gérées en fonction de la taille du secteur et de l'accroissement du nombre d'abonnés).
J'espère que ces informations te permettent de comprendre un petit peu mieux :
- l'imbroglio dans lequel tu te retrouves involontairement
- mais aussi le niveau d'exaspération que peut avoir l'autre client victime (depuis plus longtemps que toi) de ce manège infernal qu'il n'a pas voulu non plus
Bonne chance et bon courage,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ryry,
Un énormissime merci pour tes explications tes recherches élaborées.
Je te confirme que j'ai assisté en direct au piratage de ma ligne par ce technicien. Ce devait être SFR au vu de ton explication. J'étais dans le couloir à regarder ce type dans le PBO et mon fils qui regardait la TV a assisté en direct à la disparition de nos services. Le 1er voisin diabolique dont je parlais qui m'a arraché les fils lui il a de gros soucis avec ses voisins qui les lui coupent car il les embête à jouer toute la nuit aux jeux etc...moi pas de chance je lui ai servi de bouc émissaire.
Il n'avait plus de connexion bien avant la venue de mon technicien. Il est venu provoquer mon technicien des fois qu'il aurait pu s'en servir pour arriver à ses fins. Moi au milieu débarquant dans ce monde inconnu.
Donc si je t'ai bien compris ou mal compris, le technicien dans le placard du couloir il m'a coupé le fil à cet endroit de façon malveillante mais c'est dehors dans le PTO qu'il a agi pour donner la ligne au client.
Donc je vais devoir regarder du début à la fin l'installation et de nouveau reprendre l adsl car je ne veux pas vivre ce cauchemar de nouveau.
Mille mercis et voici qq photos du saccage le 1er du 9 août et le 2e du 12 août
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Zatis,
Vu la nature de votre problématique, seul un conseiller sera en mesure de vous venir en aide. Il vous faut donc obligatoirement passer par ce dernier afin que vous puissiez être pris en charge.
Sachez que vous pouvez aussi contacter le Service Client via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.
En espérant que tout se règle rapidement,
Bien à vous,