Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

commande box de poche en trop

yanntu01
Visiteur

Bonjour

J'ai acheté une box de poche MF920U ZTE pour mon lieu de vacances car d'habitude il n'y avait pas de réseau compatible avec mon opérateur, mais le réseau est finalement correct et je voudrais retourner ou revendre ma box de poche or je n'arrive pas à trouver sur le site la procédure de renvoie/annulation de la box plus carte SIM non utilisée, comment puis je faire pour retourner ou revendre cette box ?

merci à vous pour vos sujétions ...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour ,

Bienvenue sur   La Communauté SFR  

Si vous avez acheté  la box de poche  chez SFR  il peut y avoir un retour ? Si non :

Demandez de l'aide  sur twetter  à    SFR_SAV  en MP  qu'ils vous ouvrent  un dossier 

Bonne chance .

Cordialement .

JE.

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour ,

Bienvenue sur   La Communauté SFR  

Si vous avez acheté  la box de poche  chez SFR  il peut y avoir un retour ? Si non :

Demandez de l'aide  sur twetter  à    SFR_SAV  en MP  qu'ils vous ouvrent  un dossier 

Bonne chance .

Cordialement .

JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yanntu01 

J'ai acheté une box de poche MF920U ZTE [...] et je voudrais retourner ou revendre ma box de poche

Pour le retour, le détail important c'est QUAND as-tu acheté cette box de poche ? (ou même plutôt quand l'as-tu reçue ?)

Pour la revente, là c'est toi qui vois puisque dans ce cas tu es alors le propriétaire légitime : petites annonces, site web le bon coin, même peut-être une annonce ici ou sur le forum red, etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour Ryry ,

Ah bon on peut revendre une box ? c'est où le Forum RED ?

sur LBC  on a pas le droit , sur Ebay , ou Rakuten.

Merci  .

Cordialement.

JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

Ah bon on peut revendre une box ?

Tu généralises ma réponse qui ne l'était pas 😂

• J'ai écrit que TOI tu peux revendre ta box.
  • Car TOI tu dis que tu l'as achetée

=> en France, à partir du moment où tu as acheté un bien il est à toi et tu en fais ensuite ce que tu veux, y compris le revendre si tu n'en as plus besoin. Tu es le propriétaire.

Mais la plupart des utilisateurs n'achètent PAS leur box, elle est fournie (ou louée) dans l'abonnement. Le propriétaire reste alors le FAI.

Et c'est vu cette majorité, pour éviter les ennuis (recel), que des sites peuvent imposer des conditions (preuve de propriété) ou carrément refuser l'annonce de vente.

Donc, non il est impossible de généraliser "on peut revendre une box" (car ça dépend).

Mais si tu nous as décrit la vérité, toi tu peux.

sur LBC  on a pas le droit , sur Ebay , ou Rakuten.

Si on a pas le droit sur eBay ou Rakuten, ils appliquent très mal leurs règles, il y en a des pages pleines depuis des années :

c'est où le Forum RED ?

As-tu au moins essayé de taper "forum Red" dans ton moteur de recherche ?

https://www.google.com/search?q=forum+red

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour Ryry ,

Non on peut pas revendre si des box d'opérateurs  SFR Orange... Mais celle que l'ont trouve dans les bennes à ordures , ou dans des dépots  de recyclages qui n'ont  pas le logo de l'opérateur ! Souvent c'est des gens qui déménagent  qui n'ont pas le temps de renvoyer leurs box !!!

Et donc c'est ces Box qu'on voit sur EBAY RAKUTEN .  et sur LBC  faut pas le logo  si non ils refusent l'annonce .

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

Non on peut pas revendre si des box d'opérateurs  SFR Orange... Mais celle que l'ont trouve dans les bennes à ordures , ou dans des dépots  de recyclages qui n'ont  pas le logo de l'opérateur ! Souvent c'est des gens qui déménagent  qui n'ont pas le temps de renvoyer leurs box !!!

Et donc c'est ces Box qu'on voit sur EBAY RAKUTEN .  et sur LBC  faut pas le logo  si non ils refusent l'annonce .

Non, c'est archi faux.

Et je reste absolument formel sans l'ombre d'un doute.

Si jamais un jour tu trouves un quelconque acte ou contrat de vente qui t'INTERDIT ensuite de revendre le bien en question (car c'est bien ce dont on parle ici), tu me fais signe... Pour l'instant je reste certain que ça n'existe pas en France ou que si c'est écrit c'est illégal 😂)

À partir du moment où un objet est vendu (même par une marque et même avec son logo dessus) c'est à toi et ils ne peuvent pas s'opposer à ce que tu le revendes : lire confirmation par exemple ICI :

Révélation
Les marques ne peuvent pas s’opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c’est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre.

Soit dit en passant les box "dans les bennes à ordures" ont les mêmes restrictions, elles n'étaient pas plus "jetables" légalement que "revendables" et donc ce n'est pas parce que tu trouves cette box dans une poubelle qu'elle devient plus légalement vendable (ou alors c'est facile : ma box dont que je n'ai pas le droit de vendre, je la met dans ma poubelle, mon voisin la "trouve" dans ma poubelle et peut la revendre, merci bien on partage le gain... trop facile et évidemment pas du tout le reflet de la réalité légale en France).

De même la présence d'un logo ne change rien à la propriété : quelle que soit sa "décoration" l'objet appartient à son propriétaire point (pour la box soit l'opérateur, soit peut-être un particulier s'il l'a achetée...) Ta voiture avec un logo de la marque n'est pas à toi quand tu l'achètes ?

Et pour information, aucune de mes box Numericable n'a jamais porté le logo Numericable :

j'ai eu tout d'abord des modèles thomson puis Castlenet et des décodeurs Sagem (avec le logo de ces fournisseurs) et pourtant ils étaient propriété de mon opérateur (NUmericable), et depuis mes box V1, V2 et V3 Numericable jamais eu un logo dessus (alors que je n'en ai jamais été spécialement propriétaire non plus)

J'ai d'ailleurs aussi un très vieux téléphone mobile Alcatel avec un énorme logo SFR dont je suis propriétaire (enfin ma maman est la propriétaire puisque c'était son cadeau d'anniversaire) il a environ 18 ans.

Bref, je répète et OK pour vous si vous préférez croire d'autres versions :

1. il y a des opérateurs qui VENDENT (ou ont VENDU) certains modèles de leur box pour éviter à leur client de les louer
    • ça a été une possibilité chez Numericable il y a quelques années
    • c'est une possibilité à l'heure actuelle chez SFR (et Red avant) pour la Connect TV
    • => dans ce cas, quand tu as ACHETÉ cette box, tu en es propriétaire, point à la ligne, la messe est dit tu en fais ce que tu veux.
  2. Au contraire, si tu loues ta box auprès de ton opérateur (comme moi et la majorité des clients)
    • => c'est du vol qualifié que de la revendre puisque tu n'en es pas propriétaire.

Bref, je n'ai strictement aucun doute sur ce que j'ai écris et je veux bien qu'on en débatte plus avant s'il le faut.

Et mon honnêteté me pousse à dire qu'on peut trouver un site (comme celui ICI) qui confirment qu'on pouvait par le passé être propriétaire de sa box, mais pas le revendre "car elle est strictement personnelle" ah ah ah 😂😂😂, la bonne blague qui ne tiendrait pas une seconde devant un juge : tu es propriétaire, tu la revends car rien de légal ne te l'interdit, c'est plié. Ce qui n'implique pas que, techniquement ce nouveau propriétaire puisse l'utiliser car oui chez beaucoup de FAI la box technique la box qui peut fonctionner chez toi est strictement personnelle. Mais chez d'autres (en particulier chez SFR en fibre) c'est parfaitement technique possible de faire fonctionner une box rachetée d'occasion (je l'ai encore vu récemment pour quelqu'un avec une Box 8, totalement illégale d'ailleurs puisque aucune box 8 n'a été en vente... mais le vendeur a affirmé "qu'il l'avait trouvée" 🤣 dans une poubelle sans doute puisque ça semble être l'astuce)

à+

P.S.

Ah bon ? Pourtant depuis les liens que j'ai donnés plus haut on en trouve des tas avec des logos :

Bref, si ta règle existe, en tous ils ne refusent pas bien du tout et ça passe à l'aise vu la profusion de telles box en vente sur tous ces sites et AVEC des logos le cas échéant (mais comme beaucoup de box n'ont aussi pas trop de logo... comme la Box 8 par exemple...)

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour Ryry ,

Je comprends que tu sois  un passionné , mais tu n'es pas obligé de développer les sujets en profondeur  , disons le matin on a pas trop l'esprit à tout lire 🙂 

Cela dit , aujourd'hui  ,   les nouvelles box , modems décodeurs sont de fabrication plus allégée , moins de  connexions et donc moins de cables , plus écolo .

et surtout avec des Retours  pré payés  facile avec les envois Mondial Relay...

Alors que les anciennes Box  tot ou tard finissent à la benne pour être détruites ! Aucun pays n'en  veut !!!

D'accord tu as raison on peut renvendre !!  Mais c'est pas évident les annonces sont là depuis longtemps .

Sauf  (pour revenir au sujet )   La Box de Poche  oui ça peut se revendre  (oui mais d'occas )    ça peut être un accessoir  récent et pratique .

Bonne journée  🙂 

JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

D'accord tu as raison on peut renvendre !!  Mais c'est pas évident les annonces sont là depuis longtemps .

Pourquoi est-ce gênant ? Les règles "d'interdiction" que tu évoquais sont  hyper récentes ?

(cela dit, comme tu l'as compris, je ne crois aucunement à ces règles de "box avec ou sans logo" 😉)

Sauf  (pour revenir au sujet )   La Box de Poche  oui ça peut se revendre (oui mais d'occas )

C'était quand même en effet la question posée en effet.

Et c'est en effet une revente d'occasion (quoique ça pourrait être en état neuf) puisque le revendeur est un particulier, il n'est ni fabricant ni détaillant vendeur de neuf.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus