- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour les poétes Rosame ,Juliette,Heart,Créo
,guten tag Fra et toutes et tous
Victor Hugo
Lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure
Lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure,
Quand tu me vois pâlir, femme aux cheveux dorés,
Comme le premier jour, comme la première heure,
Rien qu'en touchant ta robe et ses plis adorés ;
Quand tu vois que les mots me manquent pour te dire
Tout ce dont tu remplis mon sein tumultueux ;
Lorsqu'en me regardant tu sens que ton sourire
M'enivre par degrés et fait briller mes yeux ;
Quand ma voix, sous le feu de ta douce prunelle,
Tremble en ma bouche émue impuissante à parler,
Comme un craintif oiseau tout à coup pris par l'aile
Qui frissonne éperdu sans pouvoir s'envoler ;
Ô bel être créé pour des sphères meilleures,
Dis, après tant de deuils, de désespoirs, d'ennuis,
Et tant d'amers chagrins et tant de tristes heures
Qui souvent font tes jours plus mornes que des nuits ;
Oh ! dis, ne sens-tu pas se lever dans ton âme
L'amour vrai, l'amour pur, adorable lueur,
L'amour, flambeau de l'homme, étoile de la femme,
Mystérieux soleil du monde intérieur !
Ne sens-tu pas, dis-moi, passer sur ta paupière
Le souffle du matin, des ténèbres vainqueur ?
Ne vient-il pas des voix tout bas te dire : espère !
N'entends-tu pas un chant dans l'ombre de ton coeur
Oh ! recueille ce chant, âme blessée et fière !
Cette aube qui se lève en toi, c'est le vrai jour.
Ne crains plus rien ! Dieu fit tes yeux pour la lumière,
Ton âme pour le ciel et ton coeur pour l'amour !
Regarde rayonner sur ton destin moins sombre
Ce soleil de l'amour qui pour jamais te luit,
Qui, même après la mort, brille sorti de l'ombre,
Qui n'a pas de couchant et n'aura pas de nuit !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
25/10/2013 09h59
Bis bald 😉
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Fra
,il faut absolument le lire,pour moi c'est l'un des plus grands,sinon le plus grand des poétes,tschüss ![]()
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
<p>bonjour les fines dentelles de la poesie . sophia creativation juju heart alwena .revenez ! et fratello. V .Hugo est un homme politique tres engage. un homme de conviction.. Cet engagement il le doit a sa mere ...D'abord monarchiste , puis il se laisse seduire par la democratie. Au debut de la revolution de 1848 il devient depute de la II Republique Il se presentera meme a la presidence .Et Louis Leon Bonaparte sera finalement elu avec le soutient de V.Hugo .Mais rapidement aux idees jugees reactionnaires de ses anciens allies politiques . Il rompt avec eux . Une lutte contre le pouvoir en place et ses exces commence alors . Il devra s'exiler apres le coup d'etat du 2dec. 1851 qu'il condamne avec force . Pendant cette periode de 20 ans en belgique a jersey et guernesey il fait une lutte incessante contre la peine de mort . comme.fera zola plus tard ....Son parrain et compagnon de sa mere le general d'empire Lahorie est fusille pour avoir commente un complot contre l'empereur en 1812 il n'avait alors que 10 ans . il en est reste marque. ....Cette lutte contre cette pratique qu'il juge barbare , lui inspirera des oeuvres tres marquantes telle ( les derniers jours d'un condamne ) J'ai lu ce livre . et tel que V Hugo comme il sait le faire Il nous fait vraiment rentrer dans la peau du personnage on vit ses derniers jours comme si nous etions lui ..c'est boulversants inoubliable. et plus encore lorsque le condamne est un innocent et V Hugo a ete marque par le sort du poetes andre chenier qu'il considera comme le meilleur de son temps. et<p>un innocent parmi des innocent qu'on guillottina ...Il revient de son exile aureole d'une gloire immense nul ne songe a discuter son brevet de republicanisme mais de surcroit en prenant par a l'amnistie des communards et en se faisant le chantre de l'emmancipation des hommes <p>
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
<p>Qu'as tu fais de ta liberte ? crois tu donc qu'on oublie autant qu'on le souhaite ? Crois tu qu'en te charchant tu te trouveras ? ... Le coeur a beau mentir, la blessure est au fond .....Helas par tous les pays toujours la meme vie : convoiter regretter prendre et tendre la main .toujours meme acteur meme comedie et quoi qu'ait invente. l'humaine hypocrisie.Rien de vrai la dessous que le squelette humain .... Et n'oublie pas ceci ! c'est que " souvent l'amour meurt parcequ'on ne fait pas pour le conserver , tout ce qu'on avait fait pour l'inspirer. . A.D.Musset citations.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
25/10/2013 15h51
Il faut finir mes jours en l'amour d'Uranie...
Il faut finir mes jours en l'amour d'Uranie,
L'absence ni le temps ne m'en sauraient guérir,
Et je ne vois plus rien qui me pût secourir,
Ni qui sût r'appeler ma liberté bannie.
Dès long-temps je connais sa rigueur infinie,
Mais pensant aux beautés pour qui je dois périr
Je bénis mon martyre, et content de mourir,
Je n'ose murmurer contre sa tyrannie.
Quelquefois ma raison, par de faibles discours,
M'incite à la révolte, et me promet secours,
Mais lors qu'à mon besoin je veux me servir d'elle ;
Après beaucoup de peine, et d'efforts impuissants,
Elle dit qu'Uranie est seule aimable et belle,
Et m'y r'engage plus que ne font tous mes sens.
Vincent VOITURE, OEuvres, 1649
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
25/10/2013 16h55
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
<p>ah oui alors.! .c'etait tres fort. j'ai une aile froissee. .mais comme ca part d'un bon sentiment. pas.grave .je vais.la repasser. quelle plaisir de te lire . je t'envoie une tres forte bise de saison . sur ta route . de la poesie. en velo
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
<p>bonne.nuit a vous tous amis de la poetatitude. . creoreole sophia jule heart de l'art fratello alwasmina . doux reves
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour les poètes ![]()
Si tu peux être amant sans être fou d'amour, Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle, Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aimer tous tes amis en frère Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d'un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.
Rudyard Kipling