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Vous avez sûrement déjà vu, en surfant sur le Web, apparaître un pop-up avec la mention « RGPD », accompagné de la bannière européenne, sans trop savoir en quoi cela consiste, et même, pour certains, en supposant que cela ne vous concernait pas. Et pourtant, c’est tout le contraire ! On peut même dire que le RGPD est une forme d’assurance sur notre vie personnelle.
Le Règlement Général sur la Protection des Données est un nouveau système (entré en vigueur en mai 2018) émanant de l’Union Européenne, qui gouverne la collecte et le traitement des données personnelles des utilisateurs, y compris sur internet bien entendu.
Tout le monde est concerné : citoyens de l’UE, personnels d’administrations, d’entreprises, d’associations…
L’avantage du RGPD pour un citoyen ?
Il offre un cadre et une protection juridique, en nous octroyant un recours si nous sommes victimes de fraude, d’abus ou de mauvais usages de nos données personnelles de la part de qui que ce soit. Le RGPD rappelle à tous que dans notre société, nous avons des droits. Par exemple en tant que clients à maîtriser nos données, en nous conférant des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc. Mais nous avons aussi des devoirs (de respect d’autrui, de bonne tenue en ligne... notamment sur les réseaux sociaux).
Savoir se protéger
Certes, ces bons usages s’adressent aux citoyens lambda, mais les grandes marques, entreprises, administrations ne sont pas en reste. Mais l’on sait qu’en pratique, les grands groupes ne respectent pas toujours les règles, ou flirtent avec les limites de la légalité. Sans nommer personne, via nos navigateurs Internet, certaines entités canalisent nos comportements afin de “mieux nous satisfaire”, mais en réalité, c’est pour nous entraîner à consommer.
La plupart du temps, les consommateurs, sur la toile, ne prennent pas la peine de se protéger, en cochant par exemple dans la rubrique “en savoir plus sur le RGPD” les cases qui garantiront la sécurité de leurs données (géolocalisation…).
Le RGPD au quotidien, ça change quoi ?
Un exemple : vous êtes salarié et avez plus ou moins accès à des données personnelles, informatisées ou non, sur votre employeur, les clients de l’entreprise ou vos collègues de travail. Il est prouvé que vous avez divulgué ces infos, ou pire, les avez utilisées de manière frauduleuse (ex : usage de données bancaires, d’identité…). Vous risquez alors très gros.
Autre exemple, vous avez saisi la CNIL qui, après enquête, a apporté la preuve qu’un site internet, une entreprise célèbre ou votre employeur, a utilisé vos données à des fins qui vous ont porté préjudice. Ils seront condamnés à vous dédommager.
Qu’est-ce que la CNIL ?
C’est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) de France. La CNIL a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi "informatique et libertés".
Un an après son application, le RGPD est donc un franc succès, avec un réel engouement de la part des usagers européens (70% des français se disent sensibles au principe, et surtout ressentent une protection juridique). Cependant, tout n’est pas parfait et faire un recours contre un pirate peut vite mener à une impasse… On peut regretter par ailleurs que, sous prétexte de sa nouveauté, le RGDP ne se contente encore pour l’instant que de faire des rappels à l’ordre aux marques abusives. Maintenant, ne jetons pas l’opprobre. Même si la surpublicité est barbante, en même temps, on est heureux de découvrir les produits qu’elle propose 🙂 !
Quelques conseils
Nous vivons dans un monde compliqué dans lequel nous n’avons pas pour vocation d’être juge ou avocat. N’en négligeons pas pour autant le RGPD sous prétexte qu’il est indigeste ! Ou alors, ne venons pas nous plaindre ensuite d’être tracés, bousculés, voire spoliés ! Mais quels sont les outils à notre disposition pour nous protéger ?
Concernant votre opérateur SFR, il a, comme toute autre entreprise, l’obligation de protection de vos données quelles qu’elles soient.
Cela va de celles que vous lui fournissez dès votre inscription jusqu’à l’invisibilité des programmes que vous visualisez, en passant par votre adresse IP (n° d’identité de votre connexion internet), votre localisation… Ses conseillers clientèle, quant à eux, sont assermentés, ne serait-ce que par leur contrat de travail.
Une précision : un abonné SFR, dans son espace client, a le choix de ce qu’il veut recevoir ou non comme infos ainsi qu’accepter ou non que ses données soient fournies à des sociétés commerciales ou travaillant pour elles. Voir le pop-up ci-dessous.
Cliquez pour en savoir plus sur la politique de SFR en matière de protection de vos données personnelles.
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