Qui l'aurait cru, après avoir banni de leur quotidien cet outil révolutionnaire, les séniors sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à utiliser Internet.
Internet, pour quoi faire ?
L’utilisation principale reste le renseignement. En effet l'actualité est la préoccupation première des utilisateurs ainsi que les modes de communication par email et le jeu en ligne. Le sénior aguerri lui, utilisera internet pour suivre ses comptes, aller sur les réseaux sociaux et effectuer des achats.
Mais attention qui dit Internet/achats dit... risques. Qui n'a jamais dû éduquer belle maman ou beau papa aux dangers d'Internet ?
Les séniors sont peu conscients des dangers réels du net. D'ailleurs, la mise en ligne de leur vie privée leur importe guère tout comme la sécurité de leur mot de passe et outils de protection de leur ordinateur, tablette...nombreux sont ceux également qui effectuent des achats et qui prennent le risque d’enregistrer leur numéro de carte bleue. ATTENTION ! Mieux vaut saisir ses numéros de carte bleue plutôt que de les enregistrer. Cela en va de même pour les mots de passe enregistrés sur les divers sites utilisés.
Ne restez pas en connexion automatique et préférez saisir votre mot de passe!
Nos petits conseils :
- utilisez un antivirus (primordial !!). Qu'il soit gratuit ou payant peu importe, mais pensez à votre sécurité. Ne négligez pas ses mises à jour tout comme celles de votre système d’exploitation (Windows, mac…)
- utilisez des mots de passe différents pour chacun des sites utilisés et veiller à ce qu’ils soient alphanumériques et composés d’environ 10 caractères.
- n'ouvrez pas de mail dont l’expéditeur est inconnu (dans ce cas SFR vous invite à transférer ces emails suspects à l'adresse suivante : emailsuspect@sc.sfr.fr)
- ne cliquez pas sur des liens si leur contenu n’est pas sûr
- ne communiquez jamais d'informations personnelles et bancaires sauf sur un site connu et sécurisé (cadenas visible dans la barre d’adresse)
Ici les derniers faux email SFR en circulation
Dans le cas où vous vous faites piéger que faire ?
Signalez de suite les faits au site marchand et avertissez votre banque. Effectivement, en cas de fraude la banque doit vous rembourser, c’est la loi ! Or, on constate que certaines banques feignent de comprendre et tentent d’induire en erreur.
Voici quelques points à retenir :
- Faites opposition
- Contestez les opérations de débit non reconnues
- Demandez le remboursement intégral (article L 133-18 du Code Monétaire et Financier) du montant « volé »
Un délai de 15 jours à 3 mois est à compter afin que votre dossier soit finalisé. Si tel n’était pas le cas, un recours est possible auprès de l’AFUB (Association française des usagers des banques).
Ici des modèles de lettres qui peuvent vous aider.