SFR vous propose un focus sur les mots de passe, ces sésames qui protègent votre vie privée numérique. Voici comment vous en faciliter la gestion !
Dans le volet précédent des Dossiers de la Cybersécurité, vous avez découvert que, sur la question des mots de passe, facilité ne rimait pas avec sécurité. Voyez ci-dessous comment en choisir des solides et vous en faciliter la gestion.
Comment bien choisir ses mots de passe ?
Plus les services sur lesquels ils sont utilisés ont tendance à se multiplier, plus l’inspiration pour en trouver des sécurisés a tendance à s’évanouir. Pourtant, comme cela a été dit dans le précédent volet des Dossiers de la Cybersécurité, il est important d’éviter la facilité. Autre point notable, changer de mot de passe pour chaque service utilisé (banque, réseaux sociaux, assurance maladie, la Communauté SFR :-)...). Le choix d’un mot de passe imperméable est ainsi vital pour mettre sous clés ses données sensibles transitant par le biais d’applications ou services en ligne.
Quand on sollicite notre cerveau, il est plus simple de mémoriser une succession de mots improbables qu’une suite de caractères spéciaux et de lettres sans aucun lien. C’est ce que l’on appelle une phrase de passe ou phrase secrète, bien plus sécurisé qu’une classique suite de caractères alphanumériques choisis au hasard.
Petit exercice pratique : pensez à quatre mots au hasard sans lien puis ponctuez-les de caractères spéciaux et alternez minuscules / majuscules pour rajouter une couche en termes de solidité.
Exemple : #spockChoucroute0Tango&Marseille&
Une phrase de passe plus agréable à retenir qu’un “classique” &UpperLowerA@*8é”Q:!b.
Comment se faciliter la gestion de ses mots de passe
Plutôt que de faire un test de mémoire à chaque connexion de sites, facilitez-vous la vie et optez pour un gestionnaire de mots de passe. Ce dernier génère, pour chaque service que vous utilisez, un mot de passe solide en jonglant entre les caractères spéciaux/alphanumériques, le tout ponctué de majuscules et minuscules. Votre seul exercice de mémorisation ici : en retenir un seul. Celui qui déverrouille l’accès à tous les autres, à l’ouverture de l’application. Il s’agit du mot de passe maître. Ainsi, la phrase de passe que vous avez concocté en suivant les conseils plus haut peut remplir ce rôle. C’est le seul sésame que vous avez à retenir.
Parmi les gestionnaire de mot de passe, vous trouverez SFR Password inclus dans l’abonnement SFR Sécurité. Disponible sur Windows, MAC, Android et iOS. Téléchargez la version correspondante à votre système d’exploitation directement depuis le site SFR.
Sur SFR Password, vos mots de passe sont stockés dans un coffre-fort numérique dont vous êtes le seul à connaître la combinaison.
Vos mots de passe sont synchronisés entre tous vos appareils. À condition évidemment d’installer l’application ou l’extension de navigateur lorsque vous utilisez le service depuis un ordinateur. Découvrez SFR Password en détails dans la vidéo ci-dessous.
Des astuces sur la sécurité à partager ? Une remarque sur les mots de passe ? Un outil pour vous en faciliter la gestion ? N’hésitez pas profiter des commentaires pour en discuter.