Grâce à sa créativité, @deubeule est la grande gagnante du jeu concours Sony Xperia XZ1. Elle a eu l'occasion de le tester pendant plusieurs mois, voici donc son avis!
Hello les SFRiends !
J’espère que vous vous portez tous bien avec cette chaleur qui envahit nos maisons. Me voici pour vous faire mon résumé sur ce joli téléphone qu’est le Sony Xperia XZ1
Design
D’abord il est très beau avec sa couleur gris aluminium ou « Warm Silver ». L’écran est plutôt grand (5.2 pouces), Full HD (1 920 x 1 080 px), à peine plus petit que mon ancien Galaxy Note 3. Il est également très fin (7,4 mm), ça lui donne beaucoup d’allure. Il se tient bien en main pour une Miss catastrophe comme moi, mais il est quand même préférable de le couvrir d’une coque en silicone pour l’arrière et d’un verre trempé pour l’écran.
Connectiques et détails techniques
Il se recharge avec une prise USB Type-C. Moi qui était habituée au chargeur universel que tout le monde a, le fameux micro USB, aux oubliettes ! Il faut donc faire attention à ne pas être en panne de batterie car tout le monde n’a pas ce type de chargeur. La batterie tient assez longtemps même si on utilise beaucoup le téléphone. Sinon, il fait bluetooth, NFC et 4G. Il est aussi certifié IP68, donc ça veut dire qu’il résiste à la poussière et à l’immersion jusque 1m pendant 30 minutes mais je vous avouerai que j’ai peur de le vérifier. Enfin, il possède un lecteur d’empreinte, qu’on peut activer ou non selon notre souhait. Ça marche bien mais j’ai préféré l’ôter car j’ai un problème de main et parfois il ne me reconnait pas.
Mise en route
Il s’allume rapidement. A droite de l’appareil est situé le bouton d’allumage. A gauche de l’appareil est situé le rangement pour la carte SD et la carte SIM. Attention, il faut une carte NANO SIM.
Capacités
Il contient 64 Go de mémoire interne, sans compter la carte SD que vous pouvez ajouter. Il y a de quoi faire en capacité de stockage !
Applications
Des applications et jeux sont installés automatiquement dès que vous mettez votre carte SIM, tels que Spiderman, Cube Samourai Run, Asphalt Nitro, Minion Rush, Playstation (pour télécharger) pour les jeux, ou Kindle Amazon, Météo pour les applis. Je vous avouerai que je ne les ai pas tous testé, je ne cours pas après les jeux (hormis Pet Rescue Saga car j’adore les animaux, et le Poker). On retrouve aussi les basiques tels que Facebook, Gmail, Email, AVG protection pro, Youtube, et les séries Google / Chrome / Drive / Photos / Maps / Play Store / Play Musique / Play Films et séries. Enfin, des applications propres au téléphone (ou à la marque) comme Dessin, Duo, Générateur 3D (je reviendrai dessus plus tard), Lounge, Movie creator, News suite.
Photos/vidéo
Partie photo : On trouve au dos un appareil photo de 19 Mpx, et en façade un module dédié aux autoportraits de 13 Mpx. La qualité des photos est donc très bonne, mais parfois selon la luminosité de la pièce il est préférable de régler les paramètres avant.
Je vous ai fait un comparatif avec mon ancien téléphone pour que ce soit plus parlant : ces deux photos ont été prises au même moment, dans la même pièce avec la même luminosité.
Partie vidéo : c’est super ! les vidéos sont de très bonne qualité. J’ai testé cette fonctionnalité ce weekend pendant un concert, et j’avoue ne pas être déçue du tout par le rendu son / image !
Et ce n’est pas tout, il réserve également une belle surprise comme le slow motion. Pour ceux qui méconnaissent, le slow motion permet de filmer une action au ralenti. Imaginez un peu : voir un oiseau battre des ailes, le filmer et regarder ce mouvement au ralenti…C’est super beau ! Bon je n’ai pas vu d’oiseau alors je me suis rabattue sur l’eau.
J’ai fait couler l’eau de mon bain pour faire le test, et ça marche très bien ! Je n’y mettrai qu’un seul bémol : lorsque l'on passe en mode slow motion le soir, la vidéo se fonce automatiquement. Si vous êtes en mode vidéo normal, la luminosité est intacte, mais si vous êtes en mode vidéo slow motion la luminosité devient très faible. Cette fonction est donc mieux de jour.
Générateur 3D
Passage obligé que celui-là, qui donne lieu à de véritables fou rires ! Vu que c’est le thème qui m’a fait avoir ce joli téléphone (le concours portait sur la création d'avatar), je me dois de développer un peu ce sujet.
Pour pouvoir créer un avatar, il faut aller dans le générateur 3D puis scanner le visage en deux parties : d’abord en partant d’une oreille à l’autre (bien suivre les pointillés, aller doucement et dans un endroit suffisamment éclairé), puis de gauche à droite de haut en bas en étant de face. Opération donc impossible à faire pour soi-même, il faut obligatoirement faire appel à un tiers si on veut avoir son propre avatar.
Une fois l’avatar créé, il suffit d’aller dans l’appareil photo et de choisir là où il y a les petits points sur la barre en haut, à côté du symbole « caméra ».
Plusieurs choix sont proposés :
- Effet réalité augmentée (mise en scène de l’avatar)
- Effet créatif (réalisation de montage lors des photos ou selfies)
- Photo avec son (tout est dit)
- Images panoramiques (idem, tout est dit)
Dans la réalité augmentée, on peut choisir le costume. On peut également choisir des positions ou des actions : posé, assis, couché, ou alors en train de courir, de marcher comme un zombie, de danser la salsa ou faire la danse des canards (excellent !). Il est même possible de mettre en scène plusieurs avatars en même temps. Voir sa famille faire la danse des canards en costume de dragon ou de nounours, c’est trop drôle !
Je ne peux vous mettre qu’une photo d’une mise en scène avec un avatar proposé en exemple dans le téléphone, pour vous donner une impression de ce qu’on peut en faire.
Voilà, je peux vous conseiller ce téléphone portable sans problème. Il est fluide, léger, joli, très fun (même les SMS le deviennent avec la possibilité d’envoyer des gif animés), bref merci le Forum SFR et merci Sony
A très bientôt, si j’arrive à sortir la tête de l’eau
Deubeule.
Et vous ? Avez-vous eu l'occasion de le tester?