SFR continue ce focus dédié aux virus et antivirus. Voyons cette fois-ci des protections complémentaires qui fonctionneront en parallèle de votre logiciel antivirus préféré. Pour un appareil hermétique à toute menace.
Prendre ses précautions et réagir vite, tels sont les maîtres mots de la protection sur le Web. Si vous n’avez pas installé d’antivirus, et que votre ordinateur accuse le coup, mieux vaut savoir identifier les menaces pour les éradiquer et repartir sur une installation saine d’une protection de sécurité complète.
Antivirus : comment installer sa protection sécurité
Si votre ordinateur est neuf, fraîchement déballé de son carton, le bon réflexe à adopter est, une fois le système lancé, d’installer un antivirus. Si vous avez opté pour SFR Sécurité présenté dans le précédent article [Les Dossiers de la Cybersécurité] Virus et antivirus, suivez simplement les étapes d’installation une fois le logiciel lancé. Pour vous guider pas-à-pas, un tuto complet est disponible sur l’Assistance SFR. Petite mise en garde, veillez à n’utiliser qu’un seul antivirus à la fois. En en installant plusieurs, cela peut générer de forts ralentissements et des conflits entre ces derniers.
Une fois paramétré (c’est très simple), SFR Sécurité se charge de protéger votre vie privée et numérique grâce à sa navigation sécurisée et antiphishing. Ce logiciel va tourner en tâche de fond sans impacter les performances de votre ordinateur.
Dans le cas où vous avez récupéré un nouvel ordinateur ou si vous vous occupez de l’ordinateur de papi/mamie qui rame comme jamais, quelques précautions s’imposent avant d’installer une solution complète de sécurité. C’est l’heure du grand nettoyage !
Antivirus : comment repérer et supprimer les menaces
Il est temps d’aborder la trousse à outils de la protection sur le Web, une petite compilation de logiciels gratuits. Pour vous aider à faire le ménage et récupérer un système stable.
MalwareBytes : suppression des ransomwares
Votre ordinateur est bloqué et affiche un message très alarmiste vous réclamant de l’argent ? Vous faites face à un ransomware, en redémarrant votre ordinateur en mode sans échec puis en effectuant un scan depuis MalwareBytes, vous repérez puis effacez le fichier suspect en un éclair.
AdwCleaner : sus aux barres d’outils publicitaires
Cela vous est forcément arrivé, un ou deux clics un peu trop rapides, sans regarder, pendant l’installation d’un logiciel et vous vous retrouvez avec un nouveau moteur de recherche peu efficace qui vous renvoie vers des résultats bourrés de pubs. Vous êtes confronté à une toolbar. Pour vous débarrasser de ce genre de nuisibles, faites confiance à ADW Cleaner qui va les retrouver puis les éradiquer.
RogueKiller : l’anti-(faux)antivirus
RogueKiller va débusquer les rogues, ces faux antivirus qui viennent se nicher sur votre machine pour ouvrir la porte à tout un tas d’autres failles de sécurité. Pour les démasquer, RogueKiller scanne rapidement votre machine. Vous n’avez plus qu’à donner l’ordre pour les supprimer définitivement.
Spybot : anti logiciels espions
Les spywares sont ces logiciels espions qui observent vos habitudes sur le Net pour mieux vous piéger par la suite. Grâce à Spybot Search & Destroy, vous faites le grand ménage dans vos fichiers et sur vos navigateurs. Big brother is not watching you !
Web of Trust : savoir où vous mettez les pieds
À la manière de la navigation sécurisée de SFR Sécurité, WOT vous indique si les sites que vous visitez sont fiables. Pratique pour ne pas télécharger n’importe quoi depuis n’importe où… surtout lorsque vous préparez un nouvel ordinateur, vierge de tout logiciel.
Une fois votre ordinateur libéré de toute menace, appliquez simplement [Les astuces de la Communauté SFR] Optimiser les performances de son ordinateur pour la rentrée ! et procédez à l’installation de votre solution de sécurité. Votre ordinateur vous dit merci...et papi/mamie aussi 😉
Un antivirus à recommander, des astuces à partager avec La Communauté SFR pour
naviguer en toute sécurité sur le Web ? On vous attend dans l’espace commentaire pour échanger à ce sujet 🙂