Votre panier est vide
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Les Dossiers de la Cybersécurité] Virus et antivirus

Yann
Community Manager SFR

SFR vous propose ce mois-ci un décryptage des formes les plus courantes de virus informatiques et des vaccins qui vous en protègent : les antivirus. 

 

Ils tournent en tâche de fond et protègent vos appareils de toutes les menaces liées au Web, et ce sans que vous vous en rendiez compte. Ce sont évidemment les antivirus. Découvrez comment ces derniers ferment les accès et garantissent l’intégrité de vos équipements. 

 

Antivirus : savoir repérer les infections 

 

Publicités non sollicitées qui s’affichent en plein écran, faux message d’alertes qui “pop” dans votre barre de notifications, souris et clavier qui ne répondent SFR_dossier-cybersecurite-antivirus_SFR_02122020_002.jpgplus, plantages à répétitions, reboot forcé… ces signes trompent rarement. Votre cher ordinateur est certainement infecté par un vil virus informatique.
Au sens large, on parle de malwares, un terme qui regroupe un ensemble de programmes malveillants. Vous avez certainement déjà entendu parler (en mal !) d’eux. Petit lexique rapide pour vous aider à y voir plus clair parmi les menaces les plus courantes  :

 

-Virus : le plus « célèbre ». Il s’agit d’un malware qui vient se greffer à un programme légitime pour se propager plus rapidement.
-Trojan (cheval de Troie)  : ce malware va s’inviter sur une machine pour y lancer d'autres

programmes malveillants ou ouvrir des failles de sécurité.

-Ransomware  : ce programme malveillant va interdire l'accès aux fichiers de l'utilisateur (en les chiffrant). Pour récupérer ses fichiers, le possesseur devra passer à la caisse. 

-Adware : ce logiciel frauduleux vous affichera de la publicité dans des fenêtres de Windows ou dans le navigateur.

-Rootkit : ce programme se dissimule au sein du système en utilisant des techniques complexes et donne ensuite tous les des droits d'accès de ce dernier à un pirate ou à un autre malware.

 

Antivirus : comment protéger ses équipements ?

 

SFR_dossier-cybersecurite-antivirus_SFR_02122020_003.jpgPour se protéger de ces menaces, le premier réflexe à avoir est d’installer un antivirus. Point important : sur les Mac, le risque d’infection n’est pas nul. La menace est cependant beaucoup moins présente que sur les PC.

Pour identifier et  tuer dans l’oeuf les menaces, les antivirus fonctionnent pour la plupart sur le même schéma. Une fois installé, ce dernier va bloquer l’accès à certains sites malveillants en s’appuyant sur une base de données régulièrement rafraîchie. Dans un second temps, le logiciel de protection va comparer les codes de tous vos fichiers (installés ou en voie de l’être sur votre machine) à une base de signatures virales qui est sans cesse mise à jour. L’antivirus va chercher des occurrences entre le fichier et sa base de données et bloquer éventuellement le programme malveillant s’il y trouve une concordance.

 

SFR Sécurité fonctionne de la même manière. Cette solution complète de sécurité protège votre vie numérique grâce à sa navigation sécurisée et antiphishing (protection contre le vol de données, pour en savoir plus consultez notre article Le phishing : la pêche aux infos persos). En sus, vous trouverez la protection bancaire qui sécurise tous vos achats en ligne et également l’antimalware qui contre et éradique les applications et logiciels malveillants. Vous n’avez ainsi plus à vous soucier de toutes les menaces vues plus haut dans cet article. 

 

Dans le prochain volet des dossiers de la cybersécurité, nous verrons comment rajouter une couche de sécurité supplémentaire en abordant quelques outils pour protéger ses équipements. Des outils qui complèteront la sécurité apportée par votre antivirus

 

Un antivirus à recommander, des astuces à partager avec La Communauté SFR pour naviguer en toute sécurité ? On vous attend dans l’espace commentaire.

3 Commentaires
MichaelGibs
Visiteur

Merci pour l'article! Je suis heureux de disposer d'un système SFR qui assure la sécurité fonctionnelle et de l'information. 

Nicolas27X
Client Top Contributeur

Merci @Yann pour cet article,

 

Il est vrai, et il est parfois judicieux de le rappeler, que le risque d'infection sur les systèmes d'exploitations signés Apple n'est pas nul. L'histoire a montré que des failles de sécurité ont pu être exploitées. Malgré tout le risque est plus faible, les applications n'ayant pas accès à certaines couches de l'OS et se lançant dans des "sandbox".

 

Depuis 2015, Apple interdit la publication d'antivirus sur son store. Seul des applications de sécurité comme SFR Sécurité peuvent exister. Il s'agit surtout d'un argument marketing : si il n'y a pas d'antivirus, c'est que le système est assez sûr pour qu'il n'y ai pas de virus. Avec cet argument, Apple entretient la légende d'un système inviolable.

 

Il faut aussi penser que les hackers sont des personnes rationnelles. Par exemple, en cette fin d'année en France, la part de marché d'iOS est de 19,4%.  Il est plus rentable de s'attaquer aux 80,6% restants...

Yann
Community Manager SFR

Merci @Nicolas27X pour ton commentaire et ces suppléments d'informations sur le système Apple !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus