Faut-il le rappeler ? Un « phishing » est un mail créé par un pirate d’internet qui se fait passer pour un organisme connu auquel vous appartenez peut-être (votre banque, opérateur de téléphone, caisse d’assurance maladie, marques de vêtements…) dans le but unique de vous extorquer de l’argent.
Ce mois de décembre voit le retour d’un de ces pirates qui s’était « absenté » pendant quelques mois, connu pour son arnaque dite « à la webcam ». L’équipe de Cher-Lock lui avait d’ailleurs consacré un article en mai 2019. Le voilà donc qui récidive avec quelques nouveautés. Moins amateur, moins bavard, il personnalise désormais ses mails en s’adressant directement aux clients ou ex clients SFR : « Cher utilisateur SFR »... Le principe reste le même : faire croire à l’internaute qu’il a été filmé, via un virus, par sa propre webcam, en train de s’offrir du plaisir sur un site coquin et lui demander une rançon (il a d’ailleurs augmenté ses tarifs ), sinon, le pirate diffuse cette vidéo à tout son entourage y compris ses collègues. Tout le contenu de son mail n’est heureusement qu’un ramassis de mensonges !
Pour en savoir plus sur cette arnaque à la webcam, voici l’article de mai dernier :
Il y a peu de temps, 2 hackeurs répondant au profil de ce mail (que la cybercriminalité appelle aussi « cryptoporno » ou « sextorsion ») ont été appréhendés. Leur butin s’élèverait à 1 million d’euros. Mais restons sur nos gardes à propos des chantages par mails, un pirate peut vite en cacher un autre !
Voici maintenant les derniers phishing visant SFR en commençant par l’arnaque à la fausse commande qui continue de sévir :
Suivi du faux gain suite au cumul des points fidélité clients SFR :
Puis un petit nouveau ou de retour…
Vient le phishing le plus récurrent du mois, la carte de crédit en erreur avec menace de rupture des services SFR :
Les faux sondages ou enquêtes qui donnent droit à un cadeau :
Puis la fausse promo de Noël qui vous fait gagner systématiquement un cadeau. Dites-vous que dès que c’est trop beau, c’est que c’est faux !
En cliquant sur « Je découvre », on tombe sur la suite du piège ci-dessous :
Enfin, ce nouveau faux mail semblant émaner de SFR Business sur lequel nous enquêtons actuellement :
Merci aux abonnés SFR qui nous ont signalé ces faux mails à l’adresse emailsuspect@sc.sfr.fr. et n’oublions pas qu’un pirate peut-être déguisé en père Noël !
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Cher-Lock et son équipe de choc vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite, avec l’ensemble du Forum SFR, de joyeuses fêtes de fin d’année.